Bienvenue sur bdgest.com !      39 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

ironben Le Club : aiolos72, fabi1976 Manga / Comics : Corto Jyl Café des sports : loranbd et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[comics] Pride of Bagdad

n°45247
Scalp
Grand Maître BDGestiste

OĂą : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 26-11-2006 Ă  14:13:13  profilanswer

Pride of Bagdad  
de Vaughan Brian K, Henrichon Niko  

http://ec1.images-amazon.com/images/P/284538842X.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V35115734_.jpg

des avis ??

---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
n°45259
jiraya
BDGestiste

Où : Près de valenciennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 26-11-2006 Ă  17:24:28  profilanswer

"PRIDE OF BAGHDAD : d'un des auteurs de bande dessinée les plus acclamés des USA - un regard original sur la vie dans les rues de Bagdad pendant la guerre en Irak, inspiré par des événements réels.

Dans son travail récompensé sur Y : Le DERNIER HOMME et EX MACHINA, l'auteur Brian K. Vaughan a montré une véritable compréhension du coût de la survie et des nuances politiques du monde moderne. Dans ce roman graphique provocateur, Vaughan examine la vie dans les rues des villes Irakiennes déchirées par la guerre. L'expérience est rendue plus évocatrice encore par le dessin généreux et spectaculaire de Niko Henrichon.

Au printemps 2003, une tribu de lions s'est échappée du zoo de Bagdad après un bombardement américain. Perdu et confus, affamés mais finalement libres, les quatre lions ont erré dans les rues décimées de Bagdad dans une lutte désespérée pour leur vie. En utilisant la situation difficile des lions, PRIDE OF BAGHDAD soulève des questions sur le vrai sens de la liberté - peut-elle être donnée, ou est-elle gagnée seulement par l'autodétermination et le sacrifice ? Et à la fin, vaut- il vraiment mieux mourir libre que vivre en captivité ?

Basé sur une histoire vraie, Vaughan et Henrichon ont donné un éclairage unique et déchirant sur la nature de la vie en temps de guerre, soulignant cette lutte comme seul le roman graphique peut le faire."

Quelques images:

http://img377.imageshack.us/img377/2520/pride1aj6.th.jpg

http://img368.imageshack.us/img368/5601/pride2sh6.th.jpg

http://img464.imageshack.us/img464/5017/pride3sg5.th.jpg

Et quelques planches de la preview en anglais:

http://img464.imageshack.us/img464/5341/pridedc4yn4.th.jpg

http://img486.imageshack.us/img486/9468/pridedc5du2.th.jpg

http://img389.imageshack.us/img389/270/pridedc6du5.th.jpg

http://img389.imageshack.us/img389/9972/pridedc7xi6.th.jpg

Ca a l'air très intéressant comme projet. Moi aussi j'aimerais bien avoir des avis.

n°45260
Corto Jyl
BDGestiste

OĂą :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 26-11-2006 Ă  17:36:21  profilanswer

n°45270
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

OĂą : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 26-11-2006 Ă  20:36:41  profilanswer

C'est prévu pour quand en France ?

n°45272
logan1973
out of Korea
BDGestiste Avancé

OĂą : lĂ 
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 26-11-2006 Ă  20:40:00  profilanswer

c'est sorti

---------------
[url=http://trhansat.blogspot.com/]
Nurse #3: Does every new nurse fall in love with you here? Hawkeye: Only the ones with taste.
Nurse #3: Do you think I have any? Hawkeye: I don't know, let me taste you. [/url]
n°45279
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

OĂą : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 26-11-2006 Ă  22:50:35  profilanswer

Merci, je vais regarder ça de près.

n°45341
Corto Jyl
BDGestiste

OĂą :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 28-11-2006 Ă  13:25:39  profilanswer

Après l'avoir feuilleté l'histoire semble assez banal, le graphisme fait un peu trop disney à mon gout, la violence ambiante est très mal rendue. A priori il n'y a rien de bien original dans cette bd donc ce sera sans moi.

n°45372
mougenot
Run Like Hell
BDébordé

OĂą : RhĂ´ne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 29-11-2006 Ă  16:12:36  profilanswer

corto jyl, je te trouve un peu sévère...
Moi aussi, en le parcourant dans les rayons de la librairie, j'ai cru avoir un remake du roi lion entre les mains. Les dessins Ă  la disney (qui sont par ailleurs vraiment somptueux, Ă©purĂ©s, splendides quoi), puis après avoir vu qui Ă©tait au scĂ©nario et après voir lu le rĂ©sumĂ©, je me suis dit que ce n'Ă©tait pas possible.  
Cette bd a l'air en tous les cas vraiment pas mal, très originale, rien Ă  redire. La seule chose qui a fait que je ne suis pas parti avec...son prix de 18€...
Sinon, je suis prêt à parier avec toi que si les chroniqueurs(ils le feront sans doute), se penchent sur Pride, je crois bien que l'on vera un petit coeur rouge à côté...tu m'as compris je pense...

n°45378
Corto Jyl
BDGestiste

OĂą :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 29-11-2006 Ă  19:06:13  profilanswer

C'est juste un a priori hein, mais un a priori qui ne m'a pas donné envie d'acheter alors que j'étais parti pour.

n°45383
Scalp
Grand Maître BDGestiste

OĂą : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 29-11-2006 Ă  21:04:01  profilanswer

Corto Jyl a écrit :

C'est juste un a priori hein, mais un a priori qui ne m'a pas donné envie d'acheter alors que j'étais parti pour.

j'ai eu le mm a priori en feuilletant

---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
n°45384
mougenot
Run Like Hell
BDébordé

OĂą : RhĂ´ne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 29-11-2006 Ă  21:12:43  profilanswer

Ouai, je veux bien le croire.
En tous les cas, je souhaite un très bel avenir à ce one shot, très prometteur.
Rien que le titre et la couverture sont claquants: Pride of Baghdad, avec une tête de lion qui exprime tout le tragique de la guerre...enfin bref, je ne me lance pas ds les grandes explications, ms je pense que vous aurez compris que j'ai été (à prime abord) vraiment touché par ce premier aperçu.

n°45638
frane
BDétraqué

OĂą : Draveil (91)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 07-12-2006 Ă  14:16:35  profilanswer

Intrigué par la couverture, le feuilletage des pages m'a convaincu.

J'ai bien accroché au dessin et aux couleurs que je trouve magnifiques.

Et j'ai aimé l'idée d'adopter le point de vue des animaux du zoo sur cette guerre et la découverte de la ville.

Alors bien sur le prix est plus élevé que les grands formats "classiques" mais cela ne constitue pas pour moi un argument de non achat, je trouverais dommage de passer à côté de cette BD.

n°45648
dado
BDéphage

OĂą : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 07-12-2006 Ă  19:39:10  profilanswer

Je crois que la traduction a été quelque peu critiquée...Le ton serait trop sec et l'abus de "connards" (pour "bastards" ) nuirait à la santé...Il me semble aussi avoir entendu que la quatrième de couverture était très pixellisée...
Reste que quand j'avais lu la VO, j'avais été enthousiaste!

n°45711
clovis2500​0
Le chat qui rit
BDGestiste

OĂą : Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 09-12-2006 Ă  18:46:12  profilanswer

feuilletté, craqué, lu et dévoré :)

Un moment fort de lecture, j'aurais aimé que le sujet soit encore plus dévellopé, plus politisé et que ca dure encore plus mais ca reste une très bonne BD !

n°45725
nexus06
BDémoniaque

OĂą : venusville
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 10-12-2006 Ă  00:49:51  profilanswer

ça manque énormément de fond et de profondeur,la situation politique est à peine évoquée et la narration et les références sont assez pauvres,trés vite lu et trés vite oublié... :confused:

---------------
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape Ă  fromage, beaucoup de douleur pour peu de rĂ©sultat"  
n°45726
Damienandc​oinc
BDétraqué

Où : Besançon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 10-12-2006 Ă  02:14:18  profilanswer

nexus06 a écrit :

ça manque énormément de fond et de profondeur :confused:

C'est exactement l'impression que j'ai eu lorsque je l'ai feuilletĂ© chez mon libraire...  :sad:   J'ai Ă©tĂ© attirĂ© par la couv' superbe, le titre et le dessin mais bon, après feuilletage, je l'ai reposĂ© sur le prĂ©sentoir avec un sentiment (Ă  relativiser) de lĂ©gère dĂ©ception... Et vu le prix, j'avais pas envie de prendre le risque d'ĂŞtre déçu après une lecture approfondie.

n°45793
frane
BDétraqué

OĂą : Draveil (91)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 11-12-2006 Ă  17:32:23  profilanswer

Pas de déception pour moi car je n'étais pas au courant de la sortie de cet album et j'ai fait sa découverte en librairie.

Le point de vue adopté est celui de lions échapés du zoo, il me semble donc naturel que la situation politique ne soit pas détaillée. Cette situation aurait pu se produire dans d'autres pays et d'autres époques

Pour moi le propos de l'histoire est de montrer la vie d"'individus de base" se retrouvant au beau milieu d'une guerre dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants et dont ils sont les victimes.

J'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre opinion.

n°46453
Marion N
Se promène
BDGestiste Confirmé

Où : au bord du lac gelé
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 02-01-2007 Ă  14:20:43  profilanswer

:arrow: Chronique de l'album par Gusseuh :wink:

Message Ă©ditĂ© par Marion N le 02-01-2007 Ă  15:13:53
n°46607
nonoboz
BDémentiel

OĂą :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 07-01-2007 Ă  14:40:38  profilanswer

lu aussi, beaucoup aimé le graphisme meme si parfois je trouve que cest trop agrandi donc le trait devient grossier. l'histoire est vraiment originale jai beaucoup aimé ce scenario...

apparement, l'edition francaise est saccagé comparé a la VO... des cases coupées, trop agrandis....

n°46622
Orwell
BDécouvreur

OĂą :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 08-01-2007 Ă  07:36:26  profilanswer

Un beau dessin mais un fond consternant. Je ne doute pas des bonnes intentions des auteurs mais la métaphore est trop culcul. La dernière page est tout bonnement affligeante.
Enfin, je trouve.

n°46637
abra_pitch​ou
BDérisoire

OĂą : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 08-01-2007 Ă  14:21:37  profilanswer

Moi je vais ĂŞtre un peu plus pointu sur mes commentaires ^^

J'ai comme un lion, dévoré cette BD comme un animal aurait dévoré un steak ^^
La mise en couleur est puissante car elle permet de faire ressortir le côté bestial de cette histoire et par la même occasion habille le pays et les décors d'irak d'une lueur appaisante qui nous saute au visage quand on rentre dans le vif du sujet.
La couleur nous appaise, nous transporte un peu et BAM, on plonge en plein milieu de la guerre on en prend plein les mirettes @_@ du bonheur :P

Côté Scénar, un petit goût de trop peu et une fin qui arrive trop vite...on aurait aimé se laisser bercer encore quelques temps et se laisser porter par les félins quelques pages encore mais rien a redire vraiment.

Le dessin a ses défauts mais je trouve que cet ouvrage en crayonnée sans encrage reste un des bijoux de toute ma collection et je ne peux que le conseiller à tous ceux qui ont peut être été décus par les one shot..... Celui si est vraiment bon ^^

n°47504
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 02-02-2007 Ă  21:32:11  profilanswer

Rare de me voir trainé ici ...

J'ai lu cet album et ma foi c'est pas le BD dont la lecture s'oublie. 5si si il ya des Bds qu'on lit et qu'on oubli ...)
Je suis rentré dedans l'album sans savoir où j'allais. N'ayant pas lu de critique ni même le sujet. Attiré par la couleur etla chaleur qui s'en dégageait.
Ensuite j'ai lu que l'album manquait de profondeur ? DĂ©solĂ© mais je pense que si tout n'est pas explixcite c'est fortement implicite peut ĂŞtre .  
Il faut je pense connaitre un peu les tenants et les aboutissants .

Le scénariste s'est servi des lions pour montrer différente facette de ce que pouvait penser le peuple Irakien
Ceux qui avaient connu l'avant et qui appréciait leur vie actuelle (Safa)
Ceux qui avaient connu l'avant et qui en était nostalgique (Zill)
Ceux qui étaient là depuis la "dictature" et qui rêvaient d'autre chose (Noor)
Et la jeunesse fougueuse représentait par (Ali)

Il y a le passage avec l'ours qui lui aussi représente une partie de la population

L'arrivée des troupes américaines c'est l'espoir pour certains d'une autre vie d'un retour a celle connue avant pour d'autres , mais hélàs au final rien de celà...

Les auteurs ont bien pris en compte que l'arrivée des troupes américaines ne s'est pas faites dans la joie et l'allégresse et senti comme une agression pour nombres de gens vivant là bas. Tout ceci est compté avec donc beaucoup de métaphore, de non dits mais dire que l'album est vide, non désolé je ne suis pas d'accord.
AprĂ©s j'ai toujours un peu de mal avec une certaines forme de narration mais bon un album Ă  lire au minimum.  

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 en père noël
VENTES ajout COMICS 23/12.
n°49277
patogaz
BDécouvreur

OĂą : paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 02-04-2007 Ă  15:17:46  profilanswer

sympa ce graphic novel

court mais bien (mais court quand mĂŞme :( )

par contre lisez pas la chronique sur bdgest, çà spoile :( et forcément çà casse le truc

Message Ă©ditĂ© par patogaz le 02-04-2007 Ă  17:48:20
n°56458
Smeagol
BDémentiel

OĂą : Rennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 07-10-2007 Ă  15:26:47  profilanswer

Up !   :smile:  

J'ai vraiment accrochĂ© cette BD. Je ne comprends pas trop les quelques avis très sĂ©vères qui ont Ă©tĂ© Ă©mis, surtout en ce qui concerne un supposĂ© manque de fond   :ouch:  
Je suis sur la même longueur d'onde que Frane donc je n'ai pas grand chose à rajouter, sinon que j'adore le dessin ! C'est quasiment du crayonné, sans encrage, et je trouve que le rendu est superbe.
Et puis j'avoue que j'ai Ă©tĂ© bouleversĂ© par la fin, abrupte et d'autant plus forte  :sad:

n°57274
elminio
gratt' gratt'
BDéphile

OĂą : paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 31-10-2007 Ă  11:16:25  profilanswer

j'viens de le lire et j'avoue que je suis pas trop convaincue... j'ai pas relevé de réels points négatifs donc je n'ai aucune critique constructive à émettre mais j''ai pas accroché.
à relire pour traduire les mots que j'ai pas compris (y en a pas beaucoup) parce que c'est l'édition VO que j'ai.

---------------
google est mon ami, wikipédia est mon amant.

Aller Ă  :
Ajouter une réponse