Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 58 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icijiraya BDGestiste
 Messages : 3946 Où : Près de valenciennes Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| "PRIDE OF BAGHDAD : d'un des auteurs de bande dessinée les plus acclamés des USA - un regard original sur la vie dans les rues de Bagdad pendant la guerre en Irak, inspiré par des événements réels.
Dans son travail récompensé sur Y : Le DERNIER HOMME et EX MACHINA, l'auteur Brian K. Vaughan a montré une véritable compréhension du coût de la survie et des nuances politiques du monde moderne. Dans ce roman graphique provocateur, Vaughan examine la vie dans les rues des villes Irakiennes déchirées par la guerre. L'expérience est rendue plus évocatrice encore par le dessin généreux et spectaculaire de Niko Henrichon.
Au printemps 2003, une tribu de lions s'est échappée du zoo de Bagdad après un bombardement américain. Perdu et confus, affamés mais finalement libres, les quatre lions ont erré dans les rues décimées de Bagdad dans une lutte désespérée pour leur vie. En utilisant la situation difficile des lions, PRIDE OF BAGHDAD soulève des questions sur le vrai sens de la liberté - peut-elle être donnée, ou est-elle gagnée seulement par l'autodétermination et le sacrifice ? Et à la fin, vaut- il vraiment mieux mourir libre que vivre en captivité ?
Basé sur une histoire vraie, Vaughan et Henrichon ont donné un éclairage unique et déchirant sur la nature de la vie en temps de guerre, soulignant cette lutte comme seul le roman graphique peut le faire."
Quelques images:
Et quelques planches de la preview en anglais:
Ca a l'air très intéressant comme projet. Moi aussi j'aimerais bien avoir des avis. |
corto jyl BDGestiste
 Messages : 3983 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Après l'avoir feuilleté l'histoire semble assez banal, le graphisme fait un peu trop disney à mon gout, la violence ambiante est très mal rendue. A priori il n'y a rien de bien original dans cette bd donc ce sera sans moi. |
mougenot Run Like Hell BDébordé
 Messages : 199 Où : Rhône Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| corto jyl, je te trouve un peu sévère...
Moi aussi, en le parcourant dans les rayons de la librairie, j'ai cru avoir un remake du roi lion entre les mains. Les dessins Ă la disney (qui sont par ailleurs vraiment somptueux, Ă©purĂ©s, splendides quoi), puis après avoir vu qui Ă©tait au scĂ©nario et après voir lu le rĂ©sumĂ©, je me suis dit que ce n'Ă©tait pas possible. Cette bd a l'air en tous les cas vraiment pas mal, très originale, rien Ă redire. La seule chose qui a fait que je ne suis pas parti avec...son prix de 18€...
Sinon, je suis prêt à parier avec toi que si les chroniqueurs(ils le feront sans doute), se penchent sur Pride, je crois bien que l'on vera un petit coeur rouge à côté...tu m'as compris je pense... |
mougenot Run Like Hell BDébordé
 Messages : 199 Où : Rhône Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ouai, je veux bien le croire.
En tous les cas, je souhaite un très bel avenir à ce one shot, très prometteur.
Rien que le titre et la couverture sont claquants: Pride of Baghdad, avec une tête de lion qui exprime tout le tragique de la guerre...enfin bref, je ne me lance pas ds les grandes explications, ms je pense que vous aurez compris que j'ai été (à prime abord) vraiment touché par ce premier aperçu. |
frane BDétraqué
 Messages : 361 Où : Draveil (91) Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Intrigué par la couverture, le feuilletage des pages m'a convaincu.
J'ai bien accroché au dessin et aux couleurs que je trouve magnifiques.
Et j'ai aimé l'idée d'adopter le point de vue des animaux du zoo sur cette guerre et la découverte de la ville.
Alors bien sur le prix est plus élevé que les grands formats "classiques" mais cela ne constitue pas pour moi un argument de non achat, je trouverais dommage de passer à côté de cette BD. |
dado BDéphage
 Messages : 1697 Où : Paris Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je crois que la traduction a été quelque peu critiquée...Le ton serait trop sec et l'abus de "connards" (pour "bastards" ) nuirait à la santé...Il me semble aussi avoir entendu que la quatrième de couverture était très pixellisée...
Reste que quand j'avais lu la VO, j'avais été enthousiaste! |
Damienandc​oinc BDétraqué
 Messages : 415 Où : Besançon Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
C'est exactement l'impression que j'ai eu lorsque je l'ai feuilleté chez mon libraire... J'ai été attiré par la couv' superbe, le titre et le dessin mais bon, après feuilletage, je l'ai reposé sur le présentoir avec un sentiment (à relativiser) de légère déception... Et vu le prix, j'avais pas envie de prendre le risque d'être déçu après une lecture approfondie. |
frane BDétraqué
 Messages : 361 Où : Draveil (91) Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pas de déception pour moi car je n'étais pas au courant de la sortie de cet album et j'ai fait sa découverte en librairie.
Le point de vue adopté est celui de lions échapés du zoo, il me semble donc naturel que la situation politique ne soit pas détaillée. Cette situation aurait pu se produire dans d'autres pays et d'autres époques
Pour moi le propos de l'histoire est de montrer la vie d"'individus de base" se retrouvant au beau milieu d'une guerre dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants et dont ils sont les victimes.
J'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre opinion. |
nonoboz BDémentiel
 Messages : 631 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| lu aussi, beaucoup aimé le graphisme meme si parfois je trouve que cest trop agrandi donc le trait devient grossier. l'histoire est vraiment originale jai beaucoup aimé ce scenario...
apparement, l'edition francaise est saccagé comparé a la VO... des cases coupées, trop agrandis.... |
Orwell BDécouvreur
 Messages : 45 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un beau dessin mais un fond consternant. Je ne doute pas des bonnes intentions des auteurs mais la métaphore est trop culcul. La dernière page est tout bonnement affligeante.
Enfin, je trouve. |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22232 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Rare de me voir trainé ici ...
J'ai lu cet album et ma foi c'est pas le BD dont la lecture s'oublie. 5si si il ya des Bds qu'on lit et qu'on oubli ...)
Je suis rentré dedans l'album sans savoir où j'allais. N'ayant pas lu de critique ni même le sujet. Attiré par la couleur etla chaleur qui s'en dégageait.
Ensuite j'ai lu que l'album manquait de profondeur ? Désolé mais je pense que si tout n'est pas explixcite c'est fortement implicite peut être . Il faut je pense connaitre un peu les tenants et les aboutissants .
Le scénariste s'est servi des lions pour montrer différente facette de ce que pouvait penser le peuple Irakien
Ceux qui avaient connu l'avant et qui appréciait leur vie actuelle (Safa)
Ceux qui avaient connu l'avant et qui en était nostalgique (Zill)
Ceux qui étaient là depuis la "dictature" et qui rêvaient d'autre chose (Noor)
Et la jeunesse fougueuse représentait par (Ali)
Il y a le passage avec l'ours qui lui aussi représente une partie de la population
L'arrivée des troupes américaines c'est l'espoir pour certains d'une autre vie d'un retour a celle connue avant pour d'autres , mais hélàs au final rien de celà ...
Les auteurs ont bien pris en compte que l'arrivée des troupes américaines ne s'est pas faites dans la joie et l'allégresse et senti comme une agression pour nombres de gens vivant là bas. Tout ceci est compté avec donc beaucoup de métaphore, de non dits mais dire que l'album est vide, non désolé je ne suis pas d'accord.
Aprés j'ai toujours un peu de mal avec une certaines forme de narration mais bon un album à lire au minimum.
---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
|
elminio gratt' gratt' BDéphile
 Messages : 1393 Où : paris Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'viens de le lire et j'avoue que je suis pas trop convaincue... j'ai pas relevé de réels points négatifs donc je n'ai aucune critique constructive à émettre mais j''ai pas accroché.
à relire pour traduire les mots que j'ai pas compris (y en a pas beaucoup) parce que c'est l'édition VO que j'ai.
---------------
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
|
|