Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Collections et demandes d'informations : jpcot, halmo et 9 utilisateurs inconnus thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8109 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| (je post tel-quel un avis poster ailleurs.... )
Il y a un "je ne sais quoi" de super attachant dans ce manhwa, une légéreté de traitement qui fait qu'à partir d'un scénario hyper commun (un adolescent quitte la maison familiale parcequ'il ne supporte plus la façon dont son père et sa mère se comportent), les deux auteurs évitent tous les poncifs du genre en traitant cette histoire très élégamment. C'est marrant, j'ai de suite fait le rapprochement avec "le local" de Gipi, peut-être par rapport au traitement à l'aquarelle des couleurs, sans doute aussi parceque le trait est très libre, très changeant. Ce manhwa est tiré d'un roman (une nouvelle?) coréenne de Ahn Do-Hyun. J'ignore le succés de l'oeuvre mais l'adaptation est vraiment efficace, peut-être trop respectueuse vis-à -vis de l'original, manquant son but dans certains dialogues trop peu percutant. cependant, quelques chapitres sont vraiment magnifiques, je pense particulièrement à celui où le professeur de dessin du héros lui demande de dessiner la mer. Au final, il n'y parvient pas, il ne la voit pas comme il faudrait qu'il la voit. Ce chapitre prend son sens à la fin de l'album, donc, chut, pas un mot.
Il y a une foule de choses à repprocher à ce manhwa, sans doute trop leger, trop évasif, peu inventif. Pourtant, le charme opère sans qu'on s'en rende vraiment compte. On suit le personnage principal sans espérer quoi que ce soit pour lui, on l'accompagne un moment. Et lorsque l'histoire s'achève, l'impression rafraichaississante qui émane de cette lecture damme le pion aux manquements qui auraient pu surnager de l'ensemble sans la très grande classe appliquée des deux auteurs.
|
Lega Expert BDGestiste
 Messages : 11119 Où : F75 - Paris Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| un bon journaliste ne cite jamais ses indics !
ceci dit
le dossier de presse, mais je ne suis pas totalement sûre de mon coup. Ils parlent d'adaptation commune, les deux sont dessinateurs, toutes les phrases sont au pluriel ... Message édité par Lega le 13-01-2006 à 10:24:03 ---------------
Ma liste Amazon des fois que : http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8109 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai remis la main sur mon exemplaire et effectivement, rien n'est spécifié. Autant l'un que l'autre sont dessinateurs et d'ailleurs, l'auteur en préambule remercie les deux jeunes gens sans distinction "pour avoir réalisé un graphisme selon (s)es goûts". (Reste que je ne vois pas comment il se sont partagés le travail tant la dessin est homogéne d'un bout à l'autre de l'album). |
Marion N Sommeille BDGestiste Confirmé
 Messages : 9919 Où : au milieu des feuilles d'automne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un très bon mawha.
L'histoire est celle de la re-naissance d'un adolescent qui devient adulte. En somme rien de bien original mais il y a un petit goût doux-amer qui ne laisse pas indifférent mais qui s'inscrit dans une sorte de fatalisme neutre. Par ailleurs, çà peut renvoyer à nos propres expériences à cet âge-là : volonté de s'émanciper sans pour autant être des révolutionnaires héroïques, émois amoureux etc...
Le dessin est superbe, simple, limpide, affranchi de toute fioriture. Les couleurs le réhaussent et les ons chauds l'illuminent par petites touches délicates et appréciables. |
prattate BDémentiel
 Messages : 524 Où : Limoges Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Vous m'aviez donné envie, et c'est vrai qu'en le feuilletant les couleurs et la simplicité du dessins sont des aspects trés attirants... aprés lecture je suis vraiment séduit par un manga qui ne traite de rien d'extraordinaire, et jamais d'une façon trop complexe mais tout le charme de ce livre vient de là , cette fluidité. Une trés bonne lecture à conseiller. |
|