Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
Il y a 66 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icismyrn BDémoniaque
 Messages : 768 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vraiment un tome d'introduction. J'ai assez apprécié que les origines du "héros" soient plongées dans le mystère. Ce qui nous laisse présager de longs développements...
Alléchant... Je parierais pour 15 volumes. Message édité par smyrn le 14-10-2005 à 19:39:30
|
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Acheté sur les conseils d'un libraire. Vraiment bien. A voir par contre comment ça évolue au fil des tomes. Il suffit pas de balancer des choses, il faut aussi les expliquer.
PascalB a écrit :
La seule chose qui m'a génée pour l'instant, c'est la fin :
Spoiler :
L'apparation de ses pouvoirs est assez brutale, on a beaucoup de mal à identifier ce qu'ils sont en fait et le dessin à ce moment là est assez confus |
|
SPOILER
Spoiler :
Ouais, j'ai aussi remarqué ça. Ce qui est d'autant plus génant c'est que lui a l'air de savoir ce que sont ses pouvoirs. C'est peut-être lié à l'enfance des gens, comme pour le goldorak qui part en pleurant, à part ça, j'avoue que je suis un peu dans le flou. |
|
smyrn BDémoniaque
 Messages : 768 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| daka a écrit :
Acheté sur les conseils d'un libraire. Vraiment bien. A voir par contre comment ça évolue au fil des tomes. Il suffit pas de balancer des choses, il faut aussi les expliquer.
SPOILER
Spoiler :
Ouais, j'ai aussi remarqué ça. Ce qui est d'autant plus génant c'est que lui a l'air de savoir ce que sont ses pouvoirs. C'est peut-être lié à l'enfance des gens, comme pour le goldorak qui part en pleurant, à part ça, j'avoue que je suis un peu dans le flou. |
|
Spoiler :
Son pouvoir semble d'être de voir derrière les apparences. Il voit ce qui est caché sous forme de métaphores poétiques. Derrière le Yakusa, il voit un enfant barricadé dans une armure : c'est un gars qui est plus tendre que le rôle qu'il veut bien se donner. La trépanation serait alors le rituel initiatique permettant littéralement d'ouvrir un troisième oeil et les portes de la perception. C'est comme ça que je vois les choses. A partir de la série peut emprunter des chemins bien balisés ou partir dans un truc complètement original. |
|
PascalB Electron libre ! Expert BDGestiste
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| smyrn a écrit :
Spoiler :
Son pouvoir semble d'être de voir derrière les apparences. Il voit ce qui est caché sous forme de métaphores poétiques. Derrière le Yakusa, il voit un enfant barricadé dans une armure : c'est un gars qui est plus tendre que le rôle qu'il veut bien se donner. La trépanation serait alors le rituel initiatique permettant littéralement d'ouvrir un troisième oeil et les portes de la perception. C'est comme ça que je vois les choses. A partir de la série peut emprunter des chemins bien balisés ou partir dans un truc complètement original. |
|
Merci de ton explication, je relirais la fin à l'occasion de la sortie du tome 2 pour vérifier si je comprends comme toi Et peut-être que le tome 2 nous apportera aussi des explications
---------------
Peuplez ma ville,
donnez des emplois à mes habitants
et améliorez mon réseau de transport !
|
Archiviste BDémentiel
 Messages : 554 Où : F-21 Dijon Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Effectivement, avec le deuxième tome, vous allez avoir pas mal d'éléments pour comprendre ce qui arrive au personnage principal de cette histoire...
Et pour avoir lu un bout de la suite, je dirais que j'acheterais la suite sans hésitation.
Message édité par Archiviste le 19-10-2005 à 11:29:55
|
loranbd BDGestiste Confirmé
 Messages : 8711 Où : HAYANGE - dept 57 Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ma seule interrogation reste sur les motivations du héros pour accepter aussi facilement la trépanation....même l'aspect pécunier proposé en contrepartie parait bien mince pour convaincre quelqu'un d'accepter un tel truc.
|
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Spoiler :
Tout simplement parce que c'est le seul moyen d'avoir rapidement assez d'argent pour récuperer sa voiture à laquelle il a l'air de beaucoup de tenir. |
|
loranbd BDGestiste Confirmé
 Messages : 8711 Où : HAYANGE - dept 57 Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PascalB a écrit :
Je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça et que ça commence à pourquoi est-il SDF, que faisait-il avant, pourquoi en tant que SDF a-t'il conservé sa voiture... ect 
|
Exactly mon cher PascalB , c'est tout à fait où je voulais en venir dans mon intervention...
|
Fujita BDégourdi
 Messages : 59 Où : Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai trouvé le tome 2 trés court, et surtout de moins bonne qualité que le tome 1. L'histoire n'avance pas beaucoup et ne fait que confirmer ce que tout le monde pensait (je pense) quant au mysterieux pouvoir du sdf.
J'espère que les prochains tomes vont mettre en place une réel trame et ne pas se contenter de nous servir de courtes histoires ou le héro aides Monsieur Machin à résoudre ses problèmes psychologiques. Malgré tout, c'est une lecture sympathique.
|
daka BDéphage
| Le rythme du manga est assez lent et contemplatif. C'est un style. Moi ça me plait assez bien pour l'instant.
Je ne pense pas qu'on tombes dans de "courtes histoires ou le héro aides Monsieur Machin à résoudre ses problèmes psychologiques" parce qu'il y a quand même pas mal de question en suspens encore. |
stanleypet​ersen BDégourdi
 Messages : 68 Où : Region parisienne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ma part j'ai bien aimé le tome 2. Le premier m'avais paru un peu "fade" sauf vers la fin
J'ai hésité à acheter le 2, alors que maintenant j'attend le 3 avec impatience. Message édité par stanleypetersen le 04-01-2006 à 14:03:17
|
smyrn BDémoniaque
| Fujita a écrit :
J'ai trouvé le tome 2 très court, et surtout de moins bonne qualité que le tome 1. L'histoire n'avance pas beaucoup et ne fait que confirmer ce que tout le monde pensait (je pense) quant au mysterieux pouvoir du sdf.
J'espère que les prochains tomes vont mettre en place une réel trame et ne pas se contenter de nous servir de courtes histoires ou le héros aide Monsieur Machin à résoudre ses problèmes psychologiques. Malgré tout, c'est une lecture sympathique.
|
Je partage ton point de vue Fujita mais je serai un peu moins indulgent. Ce deuxième tome étire à l'infini une situation déjà abordée dans le premier sans y apporter réellement de corps. La manière de mener le récit paraît archi-conventionnelle. Je pense que le prochain épisode fera lui plutôt avancer la trame principale... Le mystérieux passé du héros, les motivations du docteur... etc...
Pour moi ce volume est une déception. Et ce n'est jamais très bon signe dès le deuxième épisode. |
stanleypet​ersen BDégourdi
 Messages : 68 Où : Region parisienne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Petite info : il semblerait que cette série passe en bimestruel à partir de mars, mais de toute façon il n'y a que 6 tomes de sortis au japon. Ce sera vite rattrapé. |
moyann BDébranché
 Messages : 112 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Egalement lu ce week end! Mais là par contre, ça me laisse carrément sur ma fin! Pas complètement déçu par cette série, mais ça n'a pas avancé par rapport au tome 1. L'idée est intéressante mais j'hésiterai beaucoup plus pour le tome 3. A suivre donc... |
kaoticorpo​ration BDébordé
 Messages : 169 Où : Hades Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| corto jyl a écrit :
Le tome 3 est sorti aujourd'hui, j'hésite à l'acheter et je me demande si je vais poursuivre la série.
|
Bizzare, tu avais des avis très positifs sur cette sèrie (tout du moins,le premier tome), c'est le deuxième tome qui te fait douter? |
keiichi petit chaton sexy faire valoir BDémentiel
 Messages : 603 Où : Au cinquième Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En gros, tu peux retrouver le terme d'homoncule dans trois domaines :
. en "alchimie" : il désigne alors des êtres répliques d'humains créées par l'alchimie (surtout utilisé dans la littérature "fantastique", par exemple dans le Faust de Goethe)
. en neurologie : il désigne alors certaines aires du cerveau (cortex ?) ... mais bon, je n'y connais pas grand chose
. en psychologie : il désigne alors une tentation d'attribuer un comportement / psychologie propre à des parties du corps humain ou de la psyché
Je pense que pour le manga "Homonculus", le terme doit plutôt venir de la psychologie, tandis que pour Full Metal Alchemist, l'inspiration vient clairement de l'alchimie. ---------------
Les gens heureux ne sont pas pressés.
|
Powered_by​_HK i'm just a girl BDévore
 Messages : 2066 Où : Caen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| keiichi a écrit :
En gros, tu peux retrouver le terme d'homoncule dans trois domaines :
. en "alchimie" : il désigne alors des êtres répliques d'humains créées par l'alchimie (surtout utilisé dans la littérature "fantastique", par exemple dans le Faust de Goethe)
. en neurologie : il désigne alors certaines aires du cerveau (cortex ?) ... mais bon, je n'y connais pas grand chose
. en psychologie : il désigne alors une tentation d'attribuer un comportement / psychologie propre à des parties du corps humain ou de la psyché
Je pense que pour le manga "Homonculus", le terme doit plutôt venir de la psychologie, tandis que pour Full Metal Alchemist, l'inspiration vient clairement de l'alchimie.
|
Merci grand manitou
|
|