Bienvenue sur bdgest.com !      28 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

cush et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

ICARE de Moebius et Taniguchi

n°27467
gaeldt
BDémentiel

Où : Belgium - BXL
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-12-2005 Ã  10:56:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
En passant ds ma librairie ce we, j'ai pris le gourmet solitaire et j'ai discuté avec mon libraire de cet album "Icare".

Il m'expliquait que l'album qui venait de sortir avait été remanié et que l'histoire était terminée... par contre, il y aurait une note explicative de leur intention pour une éventuelle suite qui semblait très prometteuse.
Bref, selon-lui, l'album est très intéressant et la lecture passionnante !

Quelqu'un pourrait-il confirmer cet avis ??

n°27468
Jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Où : F-06 Antibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-12-2005 Ã  11:16:59  profilanswer

J'ai beaucoup aimé  :ok:  

c'est un peu dommage que le scénar laisse un gout d'inachevé, il faut espérer que Tanigushi fasse une suite. En tout cas il y a plein de bonnes idées, ça se lit super bien et c'est vraiment une lecture captivante.
Et l'interview de Moebius a la fin est tres interessante  :ok:  

Quant au dessin, j'ai adoré !
Tanigushi montre qu'il sait donner dans l'action dans un style proche de Otomo et Moëbius. C'est superbe.

Vraiment très bien  :)

n°27490
Mr.Vince
j'ai dis dans les yeux !
BDGestiste

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-12-2005 Ã  12:49:15  profilanswer

Je l'ai lue hier.
J'ai trouvé ça sympa. Y'a quelques passages de déjà vu mais le dessin de Taniguschi est superbe, surtout dans les vues aériennes.  
L'interview de Mœbius est très intéressante... dommage que le scénario ait était remanié par les Japonnais pour la partie "sexualité".
:fant2:
Et pour 17,10 euros (à la Fnac) vous avez 284 pages N&B, une belle couverture cyan avec rabat avec vernis mat et une interview de Mœbius.
M'enfin ?!
Qui a dit que la bd augmentait ? :siffle:

Message édité par Mr.Vince le 06-12-2005 Ã  12:49:54
n°27846
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-12-2005 Ã  22:29:13  profilanswer

Chuis décidemment pas fan du dessin de Taniguchi...
L'histoire est sympa, mais pas transcendante, le découpage et la narration sont sympas, mais pas... Bon, OK, j'ai bien aimé, sans plus ;)
Je comprends que les lecteurs japonais aient dégagé cette série, c'est du déjà vu, dans cette forme-là.
Mais l'oeuvre d'origine, écrite par Moebius, et qui tenait sur 10 000 pages (dixit lui-même), ça, j'aimerais voir :D

n°27859
NiKo
Drol fo eht Gnir
Lord of the Ring

Où : F-06 Vallauris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-12-2005 Ã  13:56:01  profilanswer

chronique en ligne :arrow:
http://www.bdgest.com/critique_1202.html

---------------
It's good to be the king
n°27953
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2005 Ã  10:54:11  profilanswer

2 noms "mythiques" ....
un album en forme de pavé très élégant  
un titre accrocheur car lui aussi mythique ...

et en fin de compte un album "plaisant" (dixit la chronique) mais au goût amer d'inachevé, d'incomplet, de succédané ....

Moebius en fin d'album nous fait baver en expliquant dans cette interview ce qu'était Icare à l'orgine (du trash sadomaso sexuel) ... et l'on ne peut qu'être déçu en constatant ce qu'il est devenu : un puceau volant !

rhaaaaaaaaa mais reprenez donc cet album vous meme Monsieur Giraud et livrez nous le vrai Icare ... dessinez vous même .... puisque vous savez si bien le faire ...

c'est vrai que le dessin de Taniguchi est bluffant (surtout sur les décors !!!) ... c'est fluide ... limpide ... mais pourquoi avoir bousillé et remanié le scénar d'origine ?

n°27955
Chaudard
BDébutant

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2005 Ã  10:58:28  profilanswer

Je viens de le terminer hier, et franchement les dessins sont trop beaux. Le scenario est en effet un peu leger pour le moment, mais pour un premier tome c'est deja pas mal !

l'interview de Moebius a la fin est magistrale ...

n°27980
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2005 Ã  20:33:08  profilanswer

Je rejoins un avis partagé par beaucoup, à savoir un superbe dessin de Taniguchi, mais un scénario que je trouve très banal. Très mitigé donc en ce qui me concerne...

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°27983
Marion N
Sommeille
BDGestiste Confirmé

Où : au milieu des feuilles d'automne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-12-2005 Ã  21:11:08  profilanswer

J'ai lu l'album tout à l'heure et il m'a beaucoup plu. Taniguchi maîtrise parfaitement son art et nous offre un dessin parfois époustoufflant. Pour le scénario, il a un goût d'inachevé frustrant, comme si quelqu'un lui avait coupé (ou plutôt brûlé pour reprendre la métaphore myhtologique) les ailes en plein vol. C'est dommage car, sans être innovante, l'histoire n'est pas déplaisante du tout.
Très intéressante interview de Moebius.

---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
n°28032
Jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Où : F-06 Antibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-12-2005 Ã  21:35:08  profilanswer

MadFad a écrit :

Moebius en fin d'album nous fait baver en expliquant dans cette interview ce qu'était Icare à l'orgine (du trash sadomaso sexuel) ... et l'on ne peut qu'être déçu en constatant ce qu'il est devenu : un puceau volant !

C'est vrai qu'on passe un peu d'un extrême à l'autre mais une chose est sure, c'est qu'un récit rempli de sadomaso ou de scato ne m'aurait vraiment pas plu. Donc pour moi c'est tres bien comme ça ;)

n°28050
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-12-2005 Ã  11:48:28  profilanswer

je me pose une question : aurai-je apprécié d'avantage cet album si je n'avais pas lu l'interview de Moebius ?

c'est fort possible !

sans l'interview : pas de frustration de l'oeuvre transformée et compressée ...

n°28062
wizburf
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-12-2005 Ã  13:40:38  profilanswer

bonjour, j'ai feuilleté hier en librairie.
Ca m'a evoqué ni plus ni moins qu'un pseudo akira (tant dessin que scenar... OK ca a été visé seulement).
A mon avis effectivement ca sort avec au minimum 10 ans de retard...

n°28216
auroress
A bas les avatars moches !
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2005 Ã  19:34:32  profilanswer

Icare a été sélectionné dans le cadre des BDGest'arts dans la catégorie meilleur dessin 2005
c'est ici

n°28385
Galactus
BDégourdi

Où : vers Disneyland...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-12-2005 Ã  16:10:44  profilanswer

Je viens de le lire et de mettre un vote sur "bon"; sûr qu'aprés avoir tourné la dernière page j'ai été trés déçu, croyant que c'était un 'one shot'.  
Ceci dit je me suis aussi dit que j'avais frôlé le pire si les idées initiales de Moebius avaient été conservées (merci Tanigushi).
Un sentiment mitigé donc mais si un jour paraît la suite je l'achèterai volontiers...

Message édité par Galactus le 21-12-2005 Ã  16:11:45
n°29064
Armand
BDGestiste Avancé

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-01-2006 Ã  21:25:18  profilanswer

je viens de finir ce tome ! ;)

Deja j'ai du relire deux fois la page de garde parce que j'attendais plutot moebius au dessin et taniguchi au scenar ;)

Une fois la surprise passé ... une tres bonne histoire mais bien trop courte à mon gout ;)  

J'aurais voulu en savoir plus sur l'enfance d'icare ... les hommes éprouvettes ... la situation politique et sociale ... en quoi icare déstabilise la société ... bref un peu trop court ;)

Par contre c'est toujours aussi fort au niveau dessin ... un vrai délice de lire et relire ! :ok:

Bref une tres bonne surprise 2005 ! :ok:

---------------
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
n°29080
loveblood
Elitisme bédéîstique
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-01-2006 Ã  11:04:54  profilanswer

Remake de Akira par Moebius et Taniguchi ou juste proche scénario ?

n°29103
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Où : Naoned - Breizh Zion
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  07:13:24  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

L'avis de Chronic'art :
C'était oublier que le Moebius scénariste n'a jamais rien produit de valable ( :roll: ), ... impossible de s'intéresser à ce récit d'enfant-oiseau épouvantablement naïf et manichéen. Nul"

Au moins c'est clair. :fant2:

Ma copine me l'a offert hier mais je l'ai pas encore lu, tout juste feuilleté.  
Mais je ne m'embarasse pas de ce genre de critique, surtout de chronic'art. Je ne suis jamais d'accord avec eux (c'est incroyable... ds tous les domaines en plus) ;
Ah bon le "Monde d'Edena" c'était pas bien, j'ai adoré pourtant...

Et puisqu'apparemment chacun peut prendre son avis pour une vérité, et ben moi je dirai que d'une, leur site c'est de la m...e (si si je le pense) et que deux, leurs pseudos chroniques c'est elles qui sont nulles, ils ont des goûts de chiottes. Voilà. I vont pas me gâcher mon cadeau non plus... non mais.

Message cité 1 fois
Message édité par elpingos le 06-01-2006 Ã  07:19:59
n°29109
Moogly25
Aurélien FOGLI
BDGestiste

Où : Besançon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  13:08:44  profilanswer

C'est de la provocation gratuite qui ne mérité même pas d'être copiée/collée.

n°29110
wizburf
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  13:15:37  profilanswer

loveblood a écrit :

Remake de Akira par Moebius et Taniguchi ou juste proche scénario ?

et graphiquement aussi ! Remplacez le colonel par une femme (on ne sait pas si le colonel etait homo...), et Tetsuo par le héros, ca renssemble quand même vachement.
Remplacez le dessin hyper réaliste et technique (bâtiments, machines) d'Otomo par une ambiance plutôt "Schuitten et Peters" pour les décors et le tour est joué.

n°29115
loveblood
Elitisme bédéîstique
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  15:55:07  profilanswer

elpingos a écrit :

-Ah bon le "Monde d'Edena" c'était pas bien, j'ai adoré pourtant...

Et puisqu'apparemment chacun peut prendre son avis pour une vérité, et ben moi je dirai que d'une, leur site c'est de la m...e (si si je le pense) et que deux, leurs pseudos chroniques c'est elles qui sont nulles, ils ont des goûts de chiottes. Voilà. I vont pas me gâcher mon cadeau non plus... non mais.

c'est clair que Edena c'était quelque chose...(de très bien...)
sinon je vais aller voir le site pour m'amuser...

n°29193
laflibouss
A donf !
BDémoniaque

Où : sur la rade
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2006 Ã  20:31:35  profilanswer

lu le ICARE, vraiment trop moyen...

Le sénar semblait receller plein de possibilités, il est découpé n'importnawack !
Le dessin pas mieux, de très belles planches, et d'autres cassent pas trois pattes à un canard (surtout s'il est Donjonesque...)

Bref tres tres moyen

n°29198
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Où : Naoned - Breizh Zion
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-01-2006 Ã  07:03:36  profilanswer

Je l'ai lu y a 2 jours et mon avis n'est pas aussi sévère....
D'une part, je ne pense pas être très original en disant que le dessin est exceptionnel (un cran au dessus de otomo à mon avis - il concourt pr le meilleur dessin ds le bd gest-art). les scènes d'action sont très fluides et la pureté des dessins colle parfaitement à l'état d'apesanteur d'icare. D'autre part devant cette qualité visuelle, la narration est pas mal en retrait. C'est vrai qu'il y a certains bizzareries dans le découpage et qu'on peut ressentir un sentiment de frustration une fois les 280pages avalées. Moebius nous laisse un peu en plan avec des personnages, des concepts, toute un époque nouvelle et foisonnante introduite mais peu développée. Cependant une fois qu'on laisse reposer le tout on garde le très bon souvenir d'une belle histoire fantastique, d'une nouvelle en quelquesorte, et d'un univers certes pas assez détaillé mais c'est là aussi sa force, nous permettre de rêver un peu à tout ça. Qui n'a jamais rêvé d'être comme Icare un homme volant? En introduisant ce personnage Moebius nous redonne envie de croire en ce joli rêve sans trop s'apesantir sur le décor et les choses qui sont laissées "en bas" (le centre - comme Icare en fait c'est tout ce que nous connaissons au final) et Taniguschi nous émerveille et nous montre que c'est possible. Et rien que pour ça et ben je dirai que c'est déjà pas mal... pas mal du tout.

Message édité par elpingos le 09-01-2006 Ã  07:05:48
n°29231
fren
BDécouvreur

Où : A Road To A Post Town
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-01-2006 Ã  14:39:38  profilanswer

:shock:  
C'est le genre de bouquin à lire, relire, rerelire, ainsi de suite.

n°29239
aaapoum
BDégourdi

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-01-2006 Ã  19:15:42  profilanswer

Bon les gars, c'est plus possible de vous entendre dire tout ce bien....
Non seulement le livre est trés médiocre, mais en plus, après avoir lu l'interview, rien ne vous choque....?
Pourtant, je ne suis pas fou, il le dit pourtant noir sur blanc Mr Moebius, qu' il n'a pas écrit une ligne du scénario. Tout au plus a-t-il eu l'idée de départ. Ensuite, chaque semaine, il disait à son nègre Jean Annestay (vous savez, le nom qu'on peut voir à l'aide d'une loupe sur la couverture) ce qu'il trouvait intérressant dans son travail, et ce qu'il fallait réecrire. Vous l'avez pourtant bien lu, et pour cause... Savez-vous pourquoi il y a en post scriptum cette interview malhonnête? Simplement car le débat a déja eu lieu (paraît qu'il y aurait eu procès de la part de Jean Annestay, ce qui expliquerait, selon certaines sources qui souhaitent garder l'anonymat, pourquoi le livre mis tant de temps à paraître (à vérifier tout de même)). Certains auteurs Japonais m'ont même rapporté à ce sujet que Moebius rencontra pour la première fois Taniguchi quelques années après la publication japonaise de leur soi-disant collaboration. A vérifier aussi...

Bref, quand je vous entend dire "Halala elle est bien l'interview de Moebius dans laquelle il explique comment il a écrit ce livre", je vous invite à relire ce texte avec attention, je ne pense pas me tromper. Moeb s'exprime clairement à ce sujet, certes convaincu de son travail, clamant qu'il corrigeait chaque semaine le travail de son collègue, lui donnant quelques pistes entre deux cafés... loin d'être ce que j'appellerai une écriture de scénario.

en tout cas bonne lecture à tous,  

bien cordialement,
Stef de aaapoum...

Message édité par aaapoum le 06-02-2006 Ã  18:31:52

---------------
http://aaablog.typepad.com/
n°29276
fren
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-01-2006 Ã  11:48:13  profilanswer

Bah à la limite, que ce soit Moebius ou son nègre qui pourrait avoir écrit le scénar on s'en fout un peu, si Icare est trop moyen également au goût de certains également, ca reste quand même d'un niveau honorable.

n°29277
fren
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-01-2006 Ã  11:49:20  profilanswer

Je dirais même plus, "également!"...faut toujours se relire...

n°29301
thyuig
BDGestiste Confirmé

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2006 Ã  11:09:59  profilanswer

Entièrement de l'avis de Stef de aaapoum...  De mon point de vue, cet "Icare" est un tissus de clichés qui vise des prétentions qu'il n'atteind jamais (même d'une aile). 200 pages de vide, avec certes de belles illustrations mais tout pour quoi? J'en attendais plus d'un auteur comme Moebius mais qui visiblement continu de prendre le lecteur de bd moyen pour un imbécile. Toutes ces questions posées qui ne verront certainement jamais de solutions proposées tant il semble que cet "Icare" ne préocupe pas tant que ça le grand auteur. Ce n'est pas parce qu'une suite hypothétique est envisageable qu'il faut bacler à ce point le questionnement de départ de ce sois-disant premier tome.  
(Et le coup des deux lesbiennes qui forcément dirigent toute l'affaire, aieaieaie, mieux vaut relire Akira)

n°29463
daka
BDéphage

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  14:03:15  profilanswer

Peut-être que c'est justement ça l'erreur de ce manga, vouloir se comparer à Akira

Message édité par daka le 16-01-2006 Ã  14:05:02
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse