Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
_eric_, laphiphi Bande Dessinée Franco-Belge : da_klan Le bistro : logan1973 et 9 utilisateurs inconnus tom pouce BDéphage
 Messages : 1930 Où : Belgique (Lîdje) Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| coukie a écrit :
Je n'ai pas encore vu le film... par contre le dessin de la planche sur la BEL ne me motive pas du tout pour me la procurer... j'ai encore besoin de vous lire pour decider si je vais me laisser convaincre... 
|
Vas-y laisse toi aller, moi aussi le dessin me rebutais au début. Pourtant je suis resté scotché du début à la fin. Lu d'une traite. C'est vraiment un super thriller |
sebke BDébordé
 Messages : 197 Où : Bruxelles Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'avais entendu parler du film mais je ne savais pas que ça venait d'une BD. C'est donc en traînant sur le forum que j'ai découvert cette BD. Je l'ai littérallement adorée. Une ambiance de fou, un scénario bien fisselé. Non rien à redire. Et pas trop envie de trop en dire de peur de dévoiler trop de choses. Je n'ai eu aucun mal à m'habituer au dessin. Merci Bdgest |
coukie Ce n'est vraiment pas grave... BDGestiste
 Messages : 3804 Où : Genève Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben voilà c'est fait... j'ai lu.
Bien que je comprends les raisons pour lesquelles vous m'avez recommandé cette histoire, mon verdict est non merci!
C'est vrai, le scenario, le rythm, même le dessin sont à la hauteur MAIS...
J'ai fini la lecture en ayant envie de vomir et en me demandant pourquoi je dois m'infliger toute cette violence et perversion. C'est la même reaction que j'ai eu pour Sin City (le film, techniquement irréprochable! et superbement réalisé) ainsi que pour Hellblazer...
Cela veut dire que chaque fois qu'un comic (ou roman graphique) et donc américain touche à ce point, cela tourne autour la violence, perversion etc le malsain en général.
Pourquoi? comment cela se fait-il? pourquoi les comics?...
Bref, ce n'est pas des lectures que j'ai envie necessairement de faire, ni des films à voir d'ailleurs (non, je ne vais pas voir Hostel, tiens!) ---------------
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?
Mon avatar = ARKAS
|
smyrn BDémoniaque
 Messages : 804 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| coukie a écrit :
Ben voilà c'est fait... j'ai lu.
Cela veut dire que chaque fois qu'un comic (ou roman graphique) et donc américain touche à ce point, cela tourne autour la violence, perversion etc le malsain en général.
Pourquoi? comment cela se fait-il? pourquoi les comics?...
|
Quelques éléments de réponse...
La violence dans la jeune histoire des EU a été particulièrement dense dans les deux siècles passés. C'est un pays qui n'a "pacifié" son territoire que depuis une centaine d'années, en menant une politique violemment offensive contre ses voisins et les anciens occupants. Une fois les Amérindiens exterminés et les mexicains repoussés et quasi-asservis, de nombreuses violences furent commises a l'encontre des ressortissants étasuniens, qu'ils soient noirs ou "rouges" (ce coup-ci la couleur désigne une appartenance politique). L'Etat fédéral délégua souvent à la Mafia certaines de ses basses oeuvres... Sans parler de la guerre du Vietnam, de Kennedy et des récentes croisades... Oui on peut dire que les EU ont un rapport particulier à la violence. Le phénomène des serials-killers fut pendant longtemps exclusivement américain (à cause de tout ce que j'ai cité, de la grandeur du territoire et de sa division en Etats, ce qui a longtemps facilité la fuite des criminels). La littérature sur les serials-killers est abondante.
Bref il est naturel que le comics américain se fasse l'écho d'un particularisme national, non ?
Ceci dit il est vrai que la violence dans cette bédé est souvent gratuite, ce qui n'est pas le cas dans le film. Il est clair Coukie, que le polar Hard Boiled n'est pas ton genre de prédilection, ce qui est une préférence parfaitement respectable ! Il y a suffisamment de bédés différentes pour satisfaire tout le monde. Ceux qui t'ont conseillé cette lecture connaissaient mal tes goûts.  Message édité par smyrn le 23-03-2006 à 10:09:31 ---------------
http://aaablog.typepad.com/
L'Eternaute et la BD argentine : soirée-débat à AAAPOUM BAPOUM
Jeudi 22 janvier 2009 Ã 19h
BDgestistes bienvenidos !
|
christi BDépravé
 Messages : 247 Où : Bruxelles - Charleroi Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, j'ai enfin visionné le film après avoir lu et adoré la bd américaine (superbe!)
Un peu déçu par rapport à la bd (surtout par le côté "retrouvailles" avec Ritchie, totalement à l'opposé de ce qu'on a pu lire... et très con... Mon avis n'engage que moi, bien sûr!)
Il y a aussi de bonnes idées, notamment la transformation du fils de Tom qui, petit à petit, semble suivre les pas de son père... Je n'en dis pas plus!
Un film correct (sauvé par le jeu des acteurs, impeccables), si on n'a pas lu la bd avant. Par contre, ayant encore les images et la puissance de la bd en mon esprit, je peux vous dire que ce film, même s'il se révèle finalement moins violent (un comble, au vu de son titre) est nettement en-dessous de la bd.
|
sergent la​trique BDéphage
 Messages : 1695 Où : Paris, France Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je crois que je risque le lynchage après ce que je vais écrire J'ai refermé le livre aujourd'hui; le scénario est très bien réalisé et extremement prenant (impossible de lever le nez du livre), jusque là , je suis d'accord. Par contre, je n'ai absolument pas accroché au dessin, traits trop brouillons pour moi: je sais bien que le but du dessinateur n'est pas de faire de la ligne claire, mais j'avais mal aux yeux à la fin de l'album, ('du shimmy dans la vision'), et je le trouve sans reliefs profonds.
Sur le final de l'histoire: très dur, oui, mais à mon goût totalement improbable (j'aurais presque tendance à dire à la limite du risible, mais non, je ne le dirai pas.... faut pas exagérer).
En conclusion, je ne suis pas déçu, non, non, mais il y avait amha encore plus de potentiel que ce qui en a été fait (serais-je le seul à le penser ???)
|
Powered_by​_HK i'm just a girl BDévore
 Messages : 2066 Où : Caen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sergent latrique a écrit :
Je crois que je risque le lynchage après ce que je vais écrire J'ai refermé le livre aujourd'hui; le scénario est très bien réalisé et extremement prenant (impossible de lever le nez du livre), jusque là , je suis d'accord. Par contre, je n'ai absolument pas accroché au dessin, traits trop brouillons pour moi: je sais bien que le but du dessinateur n'est pas de faire de la ligne claire, mais j'avais mal aux yeux à la fin de l'album, ('du shimmy dans la vision'), et je le trouve sans reliefs profonds.
Sur le final de l'histoire: très dur, oui, mais à mon goût totalement improbable (j'aurais presque tendance à dire à la limite du risible, mais non, je ne le dirai pas.... faut pas exagérer).
En conclusion, je ne suis pas déçu, non, non, mais il y avait amha encore plus de potentiel que ce qui en a été fait (serais-je le seul à le penser ???)
|
Grand Guignol ... surement ... c'est d'ailleur là ou Cronemberg à touché juste !
---------------
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
|
ju2959 BDéphile
 Messages : 1166 Où : 40 km au sud de Lille Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pas encore vu le film, mais je viens de lire la BD. La claque, et puis la nausée... C'est trash, et le trait colle très bien à l'atmosphère voulue par l'auteur.
Un comics qu'il faut avoir lu selon moi. |
johnkalak Brestois BDGestiste Avancé
 Messages : 6139 Où : F-94 Champigny sur Marne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je viens de l'acheter aujourd'hui et j'ai eu la même réaction. C'est quand même fort de café M'enfin.
christi a écrit :
Bon, j'ai enfin visionné le film après avoir lu et adoré la bd américaine (superbe!
|
Et ben moi je vais faire l'inverse J'ai vu le film à sa sortie et c'est le film (plus certaines très bonnes critiques lues ici) qui m'ont donné envie de lire le livre.
Pareil. J'ai quand même acheté parce que le scénario me plait mais j'ai pas mal de mal avec le dessin. Le mot brouillon me parait bien choisi quoique un poil exagéré. Disons que j'ai eu l'impression de tomber sur les roughs et pas du tout sur la BD finie. Pour l'instant ça n'a pas géné ma lecture mais j'aime quand le dessin est un peu plus fini  Message édité par johnkalak le 13-07-2007 à 15:45:21 ---------------
Vous cherchez un 2 pièces en proche banlieue parisienne ? Je vends le mien !
|
|