Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Généralités sur la Bande Dessinée : Tomek14 et 11 utilisateurs inconnus winters BDétraqué
 Messages : 351 Où : Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
lololyon69 a écrit :
Euh... il doit sortir demain je crois... je l'ai vu vendredi en avant-première avec Monsieur Cronenberg et Monsieur Mortensen venus présenter leur petit bébé... 
|
C'était dans quel cinéma stp?
Sinon je suis allé voir le film cet aprem. Je l'ai trouvé moyen. Mais bon moi généralement les films du festival de Cannes c'est pas mon truc. Mais je n'avais pas grand chose d'autre à aller voir. Je n'ai donc pas été déçu.
Je n'ai pas lu la BD. |
lololyon69 BDéphile
 Messages : 1495 Où : Lyon Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
C'était à l'institut Lumière. Cronenberg y vient souvent présenter ses films.
---------------
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
|
smyrn BDémoniaque
 Messages : 804 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| manu-l a écrit :
J'ai adoré la BD et j'ai été très déçu par le film qui occulte toute la partie flash-back et modifie toute la dernière partie de l'histoire. Par contre, Cronenberg a rajouté plein de scènes pour montrer que c'est une famille américaine bien comme il faut. Je comprends pas que le critique s'enthousiasme pour ce film et regrette que les auteurs de la BD est autorisé un film si éloigné de leur oeuvre.
|
Spoiler :
Moi au contraire j'ai trouvé bien que Cronenberg ait occulté le passé de "Tom Mc Kenna". Il en fait un personnage bien plus ambigü. Dans le film, c'est une machine à tuer qui a visiblement subi une formation pour cela mais on n'en saura pas plus. Sa femme sent bien son potentiel dangereux et le couple et sa tranquillité en sont chamboulés à jamais. C'est une fin plus réaliste que le relatif happpy end de la bédé. En revanche en supprimant le passé de son héros, Cronenberg est amené à virer la scène finale qui est quand même un sommet de l'horreur en bédé ! |
Bref c'est une adaptation qui tient compte de la durée imposée à un métrage et qui pratique certains raccourcis élégants par rapport à l'intrigue du livre, forcément plus complète et touffue.
Moi j'aime bien les deux, même si le film est plus formaté. Message édité par smyrn le 12-11-2005 à 13:57:23
|
jeremie BDGestiste
 Messages : 4718 Où : Rennes, Bretagne Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moi aussi, j'aime bien les deux mais...
Spoiler :
je trouve bizarre tous les raccourcis qu'a pris Cronenberg qui ne s'expliquent pas tous par le format cinéma, puisqu'il a ajouté d'autres passages (les rapports entre Tom et sa femme, le changement d'attitude de son fils).
Un autre truc que je ne comprends pas (même si Cronenberg en explique une partie), c'est tout ce qui a été changé : le nom de Tom, la ville des truands et leur pays d'origine, le fait que Richie soit son frère, le fait qu'on comprenne que Tom est un tueur entrainé alors que dans le livre, ce n'est pas vraiment le cas.
Je trouve qu'il a complétement modifié l'histoire. Pour moi, c'était "un type bien gentil se révéle être une bête de combat lorsqu'on vient toucher à sa famille". Et c'est devenu "un ancien truand qui se planquait retrouve ses anciens réflexes lorsqu'on on le fait sortir de sa tanière".
Enfin, je trouve les scènes de cul complétement inutiles, mais ça c'est du Cronenberg |
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8024 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| smyrn a écrit :
Spoiler :
Moi au contraire j'ai trouvé bien que Cronenberg ait occulté le passé de "Tom Mc Kenna". Il en fait un personnage bien plus ambigü. Dans le film, c'est une machine à tuer qui a visiblement subi une formation pour cela mais on n'en saura pas plus. Sa femme sent bien son potentiel dangeureux et le couple et sa tranquillité en sont chamboulés à jamais. C'est une fin plus réaliste que le relatif happpy end de la bédé. En revanche en supprimant le passé de son héros, Cronenberg est amené à virer la scène finale qui est quand même un sommet de l'horreur en bédé ! |
|
Je n'ai pas vu le film, mais la BD me laisse une toute autre impression Spoiler :
Il n'apparaît pas du tout comme une machine à tuer à proprement parlé dans la BD. En page 130, on comprend que c'est la première fois que le duo manipule les armes, la deuxième étant lors du fameux braquage. Il n'essayera que de fuire ensuite jusqu'à sa nouvelle vie. Sa manière de se défendre (contre les 2 malfrats au début ou contre les tueurs) ne correspond d'ailleurs pas vraiment à l'image que l'on perçoit de ce passé. |
Que de carrés blancs dans ce topics
---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pas vu le film encore, mais la BD est vraiment excellente. L'histoire est du genre classique, sans grande surprise, mais l'ambiance très noire est réellement prenante, et on se laisse facilement embarqué jusqu'à la fin du bouquin.
Le dessin, qui peut paraître approximatif à première vue est en fait magistral, et participe grandement à l'ambiance. |
maudgri BDémentiel
 Messages : 635 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai vu le film hier soir. Très bon film. Du coup ça m'a donné envie de lire la BD. Il paraît que la BD est meilleure.... ---------------
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
|
NiKo Drol fo eht Gnir Lord of the Ring
 Messages : 7806 Où : F-06 Vallauris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai vu le film hier également et c clair que la BD lui est bien supérieure, mais au vu des modifications
importantes de l'histoire, il n'y a plus tellement à comparer si ce n'est l'argument et qques scenes communes.
Par contre tous ceux avec qui j'y suis allé et qui ne connaissaient pas la bd se sont bien regalés.
Mon gros reproche c'est la fin, un peu expediée à mon gout.
Je crois que ce qui a le plus interessé Cronnenberg etait la remise en question de la cellule familiale
americaine de base et moins l'histoire, plus pretexte que dans le bouquin de Wagner et Locke.
---------------
It's good to be the king
|
Powered_by​_HK i'm just a girl BDévore
 Messages : 2066 Où : Caen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| maudgri a écrit :
J'ai vu le film hier soir. Très bon film. Du coup ça m'a donné envie de lire la BD. Il paraît que la BD est meilleure....
|
De même ... trés bon cru de Cronemberg.
Je vais me jeter sur la bd ... enfin pas au premier sens du terme ... ---------------
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
|
mesmer BDétraqué
 Messages : 481 Où : Lausanne (Suisse) Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je dis chef d'oeuvre.
Le dessin N/B est d'une efficacité rare.
Le récit se lit d'une traite comme tout bon livre à suspense qui se respecte.
Mais tout ça ne serait rien sans un scénario qui a de quoi laisser sur le cul les plus blasés en matière de ramans policiers.
Vous trouvez que 20 ans de prison c'est long ? Vous n'avez encore rien vu ! |
jeremie BDGestiste
 Messages : 4718 Où : Rennes, Bretagne Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| NiKo a écrit :
Par contre tous ceux avec qui j'y suis allé et qui ne connaissaient pas la bd se sont bien regalés.
|
oui c'est ce que je me suis dit aussi. Il a réussi à faire un bon film, même sans vraiment suivre le roman.
|
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3762 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai vu le film et je me suis rué sur la BD que j'avais achetée avant de voir le film mais que je n'avais pas lue ... vous suivez toujours ?
le film : bon petit film ... très bonne interprétation ... et un scénar très intriguant ...
la BD : paffff ... claque !
quelle puissance .... le film est écrasé par la force de la BD !
quel dommage qu'il y ait autant de modifications entre la BD et le film ...
mais il faut dire que côté gore et dégueu, Sin City est battu par History of Violence !
je ne suis pas vraiment une âme sensible mais je dois avouer que je suis perturbé depuis 2 jours par la fin de cette BD .... un très grand moment !!!
j'aurai presque tendance à dire moi aussi "chef-d'oeuvre" ....
si vous devez faire le duo film-BD, il me semble qu'il convient d'abord de voir le film ... l'inverse pouvant etre décevant ....
enfin, vous aurez noté que le script date de 1977 (de mémoire - cf mention dans l'album) actualisé en BD en 1997 ...
|
tom pouce BDéphage
 Messages : 1930 Où : Belgique (Lîdje) Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Comme MadFad, j'ai été assez secoué après la lecture de ce pavé que j'ai lu d'une seule traite tellement l'histoire est captivante... Un petit conseil pour les personnes qui ne connaissent pas l'histoire, c'est d'éviter de lire le résumé du 4ème plat qui je trouve donne trop d'infos sur l'histoire. |
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3762 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je veux pas croire que le sujet concernant cet album s'enfonce dans les maelstroms abyssaux du forum ... ce qui signifie que personne ne s'y intéresse ... |
christi BDépravé
 Messages : 247 Où : Bruxelles - Charleroi Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
J'aime assez bien le polar noir bédien en général, même si quelques séries bd (le tueur, berceuse assassine ou encore l'esprit de warren) n'ont pas su, à l'heure actuelle, trouver grâce à mes yeux... Et pourtant, je ne sais pas ce qui m'a pris, la couverture de cette bd (surtout les pages feuilletées, en fait) m'a attirée au premier coup d'oeil. C'est vrai que c'est assez violent, mais personnellement, je n'ai pas su décrocher un seul instant de cette bd !!!
Classique, efficace, un poil dérangeant... et une ambiance... Dans le genre, j'avais aussi beaucoup apprécié "nuit noire" de Chauvel, en version intégrale N/B. Je crois que cet album est d'ailleurs référencé par delcourt en intro d'history of violence. |
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben moi j'ai pas trouvé ça super violent. Quand on compare à Sin City...
Je veux bien comprendre que les dernières pages soient dérangeantes, mais la violence reste quand même relative. |
christi BDépravé
 Messages : 247 Où : Bruxelles - Charleroi Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ouais, quand je parlais de violence, çà concernait juste quelques scènes, notamment celle où Torrino se fait... chut, je n'en dis pas plus
Sinon, je voulais savoir, pour ceux qui ont vu le film, si l'aspect social ( notamment les liens familiaux, la question de l'autodéfense, la violence des jeunes... ) est privilégié ou juste "effleuré" comme dans la bd ? Que de bons acteurs dans ce film, non ? |
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christi a écrit :
Ouais, quand je parlais de violence, çà concernait juste quelques scènes, notamment celle où Torrino se fait... chut, je n'en dis pas plus
Sinon, je voulais savoir, pour ceux qui ont vu le film, si l'aspect social ( notamment les liens familiaux, la question de l'autodéfense, la violence des jeunes... ) est privilégié ou juste "effleuré" comme dans la bd ?
Que de bons acteurs dans ce film, non ? 
|
Tout dépend du degré d'approfondissement que tu envisages. Il me semble que le film, comme la BD, fait une part assez importante à ces questions, tout en préservant la primauté de l'intrigue. J'ai par ailleurs trouvé que les acteurs et les actrices interprètent leur rôle de façon crédible, en effet. |
NiKo Drol fo eht Gnir Lord of the Ring
 Messages : 7806 Où : F-06 Vallauris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi effectivement le film s'est bcp plus attardé sur ces aspects là . La modification tres importante de la fin
le confirme d'ailleurs. ---------------
It's good to be the king
|
auroress A bas les avatars moches ! BDévore
 Messages : 2240 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A history of violence a été sélectionné dans le cadre des BDGest'arts dans la catégorie meilleur scénario 2005
c'est ici |
|