Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 18 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icile detecti​ve blacksa​d Lisez Petites Eclipses BDéphile
 Messages : 1122 Où : Metz Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Toujours est il qu'une chose m'intéresse : Comment fait il pour se goinfrer et conserver un corps d'athlète?
Si Taniguchi nous vend un livre de cuisine , il va faire fortune!!!!!
Moi, j'achète direct.
;-)
|
silk BDégourdi
 Messages : 73 Où : Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le gourmet solitaire est ma première rencotnre avec Taniguchi.
Et je dois dire que j'ai vraiment adoré. C'est un très beau voyage au Japon qu'il nous offre la.
Donc maintenant, il ne me reste plus qu'à m'attaquer à ses autres oeuvres.
Par contre, est ce que kk'un a des informations sur le scénariste ? Je n'ai rien trouvé à son sujet. J'ai adoré la petite nouvelle à la fin du livre. Mais visiblement, il n'y a rien d'autre de lui traduit en français ... ---------------
Et tout ça pour quoi ? Pour du Schnaps ?
|
smyrn BDémoniaque
 Messages : 804 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| junjun a écrit :
rien trouvé non plus sur le scénariste en ce qui concerne d'autres ouvrages francophones...
mais sur son site (en japonais) il est annoncé un 2eme album du duo Taniguchi Jiro/Kusumi Masayuki, prévu pour le début 2006... il s'intitule 'Sampomono'
Espérons qu'une version traduite en français s'en suivra rapidement !!
|
Et bien, voilà une info et un premier message intéressants. Bienvenue JunJun. Ça veut dire quelque chose en japonais "Sampomono" ? ---------------
http://aaablog.typepad.com/
L'Eternaute et la BD argentine : soirée-débat à AAAPOUM BAPOUM
Jeudi 22 janvier 2009 Ã 19h
BDgestistes bienvenidos !
|
junjun BDérisoire
 Messages : 17 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| smyrn a écrit :
Et bien, voilà une info et un premier message intéressants. Bienvenue JunJun. Ça veut dire quelque chose en japonais "Sampomono" ?
|
Sampo = promenade. Je pense que 'sampomono' pourrait se traduire par "Le promeneur'.
Ce livre devrait sortir en courant du mois (Février) au Japon.
|
smyrn BDémoniaque
 Messages : 804 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| junjun a écrit :
Sampo = promenade. Je pense que 'sampomono' pourrait se traduire par "Le promeneur'.
Ce livre devrait sortir en courant du mois (Février) au Japon.
|
Merci !
Je pense qu'on peut pronostiquer qu'avec un titre pareil ça va plus ressembler au Gourmet et à l'Homme qui marche qu'à Icare. Tant mieux j'aime beaucoup la manière dont les cinéastes japonais et certains mangakas retrancrivent la nature et la ville mais surtout les espaces intermédiaires entre les deux. Ce doit être lié à un particularisme de l'urbanisme nippon... Message édité par smyrn le 10-02-2006 à 19:26:59 ---------------
http://aaablog.typepad.com/
L'Eternaute et la BD argentine : soirée-débat à AAAPOUM BAPOUM
Jeudi 22 janvier 2009 Ã 19h
BDgestistes bienvenidos !
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8135 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| karine a écrit :
Bien alors je suis pas super emballée par l'aspect manga, mais le côté vision de la culture japonnaise m'a passionnée!
|
C'est quoi l'aspect "manga" qui ne t'emballe pas? (question sérieuse, hein)
|
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je voulais dire que je trouve pas le manga extra... si j'avais été japonnaise je pense que je me serais un peu ennuyée...
je suis plus claire? |
cush BDémentiel
 Messages : 567 Où : Derrière un café... Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| karine a écrit :
je voulais dire que je trouve pas le manga extra... si j'avais été japonnaise je pense que je me serais un peu ennuyée...
je suis plus claire?
|
Je crois comprendre ce que tu veux dire. Car l'album était sympa. J'ai aprécié cette découverte de la culture gastronomique japonaise qui enlève beaucoup d'a priori sur leur cuisine et montre sa variété. Le coté petite balade au gré du vent et je tombe au hasard sur un petit restau etait agréable. Mais faut avouer que je suis reconnaissant que ce soit plusieur petite histoire car je ne l'ai pas lu d'une traite.
Les japonais connaissent leur cuisine donc peut-etre un peu ennuyeux pour eux? En tout cas toujours agréable de retrouver le dessin de Taniguchi.  Message édité par cush le 21-03-2006 à 12:09:12
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8135 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| karine a écrit :
je voulais dire que je trouve pas le manga extra... si j'avais été japonnaise je pense que je me serais un peu ennuyée...
je suis plus claire?
|
Dac, je comprends ce que tu veux dire. Cependant, pour moi, ça va peut-être faire siffler les oreilles des otaku mais taniguchi est davantage un auteur "classique" dans le sens littéraire du terme. Son "gourmet solitaire" pourrait être adapté de Soseki ou tanizaki, ça ne m'étonnerais même pas. C'est donc pour moi un auteur "à part" dans le paysage manga, et en ce sens, il permet aussi à ce genre d'échapper aux préjugés.
Ps: empresses-toi de lire "Le jouirnal de mon père" si ça n'est pas fait, selon moi son meilleur opus.
|
fren BDécouvreur
 Messages : 26 Où : A Road To A Post Town Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et Taniguchi nous donne envie d'en reprende une, de part...sinon, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut le considérer comme un auteur "littéraire", c'est à la fois sa force (sens du détail, du découpage scénaristique, du fait de laisser le lecteur maître de ce qu'il lit, etc.) et sa faiblesse (ses histoires restent quand même peu ambitieuses et un peu trop "moralisante"' à mon goût, y'a qu'à voir certaines nouvelles de l'orme du caucase) |
hanpansu BDétraqué
 Messages : 476 Où : Springfield, MO USA Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ca doit etre plutot Kusumi Masayuki (Le scenariste) qui a vu & goute tous ces plats, si on en croit l'essai en fin de volume. Mais Taniguchi (et ses assistants) ont du quand meme bosse sur doc pour reproduire les plats et les decors avec un telle justesse. |
cush BDémentiel
 Messages : 567 Où : Derrière un café... Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| hanpansu a écrit :
Ca doit etre plutot Kusumi Masayuki (Le scenariste) qui a vu & goute tous ces plats, si on en croit l'essai en fin de volume. Mais Taniguchi (et ses assistants) ont du quand meme bosse sur doc pour reproduire les plats et les decors avec un telle justesse.
|
Trés bien ce site. Mais j'avoue ca a du etre dur de faire tant de restau pour gouter tous ces plats, dur la recherche pour une BD |
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| dur dur la vie de mangaka... ça me fait penser à une amie de ma mère qui a fait une thése sur les pubs anglais... au passage, j'ai l'impression que la plupart des choses montrées dans le gourmet solitaire sont de la cuisine traditionelle japonaise... y'a que la viande de boeuf qui est vraiment recente dans l'alimentation japonaise. MAis le japonnais moyen comment mange t il vraiment? Souvent dans les mangas ont voit les jeunes qui vont manger une glace ou des gateaux qui semblent pleins de créme. Les desserts sont les parents pauvres du gourmet solitaire... alors y'a t il un fin de repas comme nous? Quand mangent ils des fruits? Mangent ils vraiment des laitages? Quelle est la part de l'influence des autres pays dans l'alimentation ?
Chez nous un couscous ou un taboulé sont assez banals, chez les anglais c'est le curry (on en trouve même au mc do!) alors quid des japonnais? ---------------
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8024 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour les laitages, je crois que ce n'est pas vraiment dans les habitudes alimentaires orientales. Il y a dans cette BD qui évoque notamment le choc des cultures un épisode dans lequel les japonais sont "écoeurés" de voir l'ambassadeur américain consommer du lait de vache :
Par ailleurs et sans faire d'amalgame avec les japonais, je crois me rappeler que Danone s'est planté en chine avec ses produits laitiers parce que les chinois ne sont pas habitués à en consommer et les digèrent mal. ---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8024 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A noter également que certains resto japonais à Paris (pas ceux à brochettes...) agrémentent leur salade (la fameuse salade offerte avec la soupe) de maïs qui n'est pas un légume autochtone. En revanche, je ne sais pas si on en trouve dans la cuisine japonaise et sous quelle influence. ---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
| merci pour vos réponses... je savais pas du tout pour les tempuras, idem pour les laitages qui sont mal digérés...
je savais juste que les Japonnais n'étaient pas contre la cuisine française on trouve du camembert mais c'est un produit de luxe, idem pour le beaujolais ... et que dire du foie gras! Et que bien sur Mc Do se trouve facilement... tiens au passage est ce que quelqu'un sait les adaptations de Mc Do à la cuisine du pays? ---------------
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
|
junjun BDérisoire
 Messages : 17 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour les tempuras, la pate à beignets japonaise est quand même différente et plus légére que celle que l'on utilise pour nos beignets...
Les Mac Do.. même si la plupart des sandwiches sont équivalents, la qualité de la viande n'est pas la même, beaucoup plus gras au Japon, enfin, ça me paraissait bien moins 'apétissant' qu'en France.
edit: effectivement, ils ont des sandwiches spéciaux au Japon... entre autres 'Mc crevettes', 'Mc Teriyaki', ... une idée des menus ici : http://www.mcdonalds.co.jp/sales/menu_h_f.html
Message édité par junjun le 12-04-2006 à 12:57:00
|
|