Bienvenue sur bdgest.com !      122 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier

Il y a 61 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le complot le dernier chef d'oeuvre de will eisner

n°25171
Armand
BDGestiste Avancé

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-11-2005 Ã  22:11:53  profilanswer

je viens de lire

je pensais qu'on pouvait pas faire mieux que maus ...  :siffle:  

et paf yossel sort et je suis sur le cu ...  :oops:  

mais après çà tout était dit et re paf sort le complot !  :shock:  

autant vous dire tout de suite que cet album est rigoureusement indispensable et obligatoire dans une bédéthèque idéal ... je pense meme qu'il devrait faire partie des listes de livres à acheter dans les écoles !  ;)  

c'est tout simplement un testament, le livre d'une vie ... une vie de recherche autour d'une des plus grandes supercherie de l'histoire qui durent depuis pres de deux siècles et qui a encore de beaux jours devant elle !

c'est fort c'est intelligent çà fait comprendre le monde d'hier, celui d'aujourd'hui et peut etre celui de demain !

çà oblige à se poser des questions sur soi meme, sa relation aux autres (à tous les autres !)

M eisner ou que vous soyez, quel que soit la personne qui vous est aceuilli (s'il y en a une ! :mrgreen:) soyez remercié de tout mon coeur ! :ok:

n°25172
Armand
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2005 Ã  20:02:13  profilanswer

:shock: personne ne l'a lu !

re :shock: personne n'a rien à dire ??  

vous lisez que des sous produits commercials ou quoi ? :mrgreen:

Message édité par Armand le 08-11-2005 Ã  22:07:24

---------------
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
n°25173
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2005 Ã  20:06:32  profilanswer

Laisse-nous un peu de temps pour le lire, c'est chargé l'actualité en ce moment  ;)

---------------
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°25174
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2005 Ã  20:07:54  profilanswer

Armand a écrit :

:shock: personne ne l'a lu !

re :schock: personne n'a rien à dire ??  

Euhhh... je l'attends avec impatience et je ne l'ai encore vu nul part  :confused:  

C'est Eisner et j'aime Eisner et le sujet est hyper intéressant, c'est clair que je ne passerais pas à côté  ;)  

---------------
Peuplez ma ville,
donnez des emplois à mes habitants
et améliorez mon réseau de transport !

n°25175
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2005 Ã  20:14:07  profilanswer

Et il est pourtant sur le devant des présentoirs, même là où de son vivant on le laissait avec les indés et autres romans graphiques... :roll: C'était en tout cas sa place ce week end chez Album  :mrgreen: :siffle:

---------------

n°25176
kristok
Expert BDGestiste

Où : dans le 41
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2005 Ã  20:18:18  profilanswer

Armand a écrit :

:fant2: j'apprécie à sa juste valeur cette remarque  :fant2:

---------------
des scans de TT/TL
[:kristok] L'univers de BLACKSAD +120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...
Viens te mesurer à ma brute
n°25177
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2005 Ã  20:22:13  profilanswer

MLH a écrit :

Et il est pourtant sur le devant des présentoirs, même là où de son vivant on le laissait avec les indés et autres romans graphiques... :roll: C'était en tout cas sa place ce week end chez Album  :mrgreen: :siffle:

Ben je ne suis pas en France, je ne vais que rarement chez Album et chez mon libraire, il n'est pas encore arrivé, sinon il me l'aurait dit  :!:  

Et j'ai lu et apprécié le dernier Largo Winch ce qui ne m'empêchera pas de lire et d'apprécier, si est bon, le nouvel Eisner  :siffle:  

---------------
Peuplez ma ville,
donnez des emplois à mes habitants
et améliorez mon réseau de transport !

n°25178
HubIguane
la bague au doigt
Libraire

Où : F-28 Chartres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2005 Ã  20:32:03  profilanswer

pourtant ton libraire l'a reçu  :siffle:  :mrgreen:

---------------
la lecture est l'amie fidèle du constipé

http://bdflash.canalblog.com
n°25179
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2005 Ã  10:30:51  profilanswer

pas sur, en Belgique c'est souvent le souk pour la distribution des bouquins.  Rien à voir avec la France...

n°25180
prattate
BDémentiel

Où : Limoges
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2005 Ã  10:42:38  profilanswer

Je ne comparerais pas cet ouvrage à Maus qui reste pour moi un ouvrage de référence, bien au delà de l'objet bd. Yossel était déjà plus une bd à thème, certe avec un style graphique trés intéressant et un sujet de fond bien traité, mais j'ai ressenti moins d'émotions à sa lecture.

Le Complot d'Eisner devrait être mis sur les listes de lectures dans les écoles, d'abord c'est du Eisner donc ça ce lit bien, c'est un récit bien rythmé, sans lourdeur, ensuite et surtout parce que ça montre combien les masses peuvent rester aveugles aux meilleurs arguments pour se complaire dans la haine et le rejet du mal-être sur un bouc émissaire désigné. Je trouve à ce titre les exemples de récupération du complot par des personnes connaissant l'imposture trés intéressante (l'aspect ils ne l'ont pas écrit mais ça représente leurs aspirations).

Pour ceux qui aiment apprendre à réfléchir par eux mêmes.

n°25181
ar braz
Gotlib or let die
BDémentiel

Où : Perdu dans l'espace
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2005 Ã  11:54:51  profilanswer

C'est juste une pure merveille. Eisner fait preuve d'une intelligence rare, d'une pugnacité (20 ans pour écrire le livre en lisant et relisant des ouvrages sur le sujet) et d'un génie narratif....Bref, Eisner fait du très grand Eisner.
Je suis particulièrement impressionné par le comparatif entre le Complot de Sion et le livre plagié. La mnière de le présenté par Eisner est surprenante mais tellement efficace!!!

Et puis juste un mot sur les libraires qui mettent Eisner avec les indés'. Certain dont je suis n'ont pas attendu sa mort pour le mettre sur les comptoires ou en tête de gondole...

n°25182
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2005 Ã  20:19:24  profilanswer

Une bonne BD car une fois terminée on se dit qu'on s'est passionné pour une histoire à laquelle nous ne nous serions probablement jamais intéressée si elle n'avait pas été une BD justement. A priori, l'histoire de ces écrits n'est guère passionante et semble plus à même de constituer le thème d'une conférence plutôt que le scénario d'une BD... et pourtant on la dévore.

En revanche je préfère quand même les albums d'Eisner jouant sur les relations humaines ou racontant le quotidien de vies simples, mais pourtant riches.

ar braz a écrit :

Et puis juste un mot sur les libraires qui mettent Eisner avec les indés'. Certain dont je suis n'ont pas attendu sa mort pour le mettre sur les comptoires ou en tête de gondole...

C'est très bien car cela n'a jamais été le cas de beaucoup de libraires.

---------------

n°25183
prattate
BDémentiel

Où : Limoges
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2005 Ã  21:08:04  profilanswer

MLH je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout quand tu dis que l'histoire des protocoles n'est pas passionnante. C'est édifiant quand même, un texte déformé dont les effets sont visibles partout alors même que son origine frauduleuse est connue.

n°25184
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2005 Ã  22:31:34  profilanswer

prattate a écrit :

MLH je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout quand tu dis que l'histoire des protocoles n'est pas passionnante. C'est édifiant quand même, un texte déformé dont les effets sont visibles partout alors même que son origine frauduleuse est connue.

Qui connaît ce texte ? Ce texte est-il à l'origine de tous les mouvements antisémites ? Je ne crois pas que ce soit ce texte qui soit à l'origine de tout cela, l'histoire de l'antisémitisme est bien plus profonde et bien plus ancienne et quelque part est passionnante, mais pas forcémment le texte en lui-même. Le tristement célèbre Mein kempf n'est probablement pas passionant en lui même, mais ses conséquences le sont plus (enfin, c'est une façon de parler, entendons-nous bien).

Ce qui est édifiant, ce n'est pas le texte en lui-même, mais ses conséquences. Tu parles d'un texte et de ses effets, personnellement, je ne sais pas si c'est bien ce texte qui est à l'origine des effets auxquels tu penses, je laisse cette réponse aux historiens, je ne suis pas suffisament compétent en la matière.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'histoire des protocoles en tant que tel ne me paraît pas comme spécialement passionante (même si j'ai apprécié sa mise en BD par Eisner), mais quant l'histoire de ses conséquences... c'est clair que c'est autre chose  :roll:

---------------

n°25185
xuunam
collectionneur de coudes
Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-11-2005 Ã  10:40:10  profilanswer

"Attention quand même à ne pas provoquer de Godwin dans ce topic"  :roll:

:fant2:

n°25186
xuunam
collectionneur de coudes
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-11-2005 Ã  10:44:49  profilanswer

Sinon c'est pas Mein Kempf, mais Mein Kampf (par ailleurs passionnant pour comprendre la pensée profonde et la mécanique de la haine du monstre ;) un genre de "comment ça marche" émission c'est pas sorcier, tu vois)
Mais on est hors sujet...
je vais pech cet Eisner pour voir de quoi il retourne exactement ;)

n°25187
silversurf​er
BDéphile

Où : Autriche
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-11-2005 Ã  12:50:49  profilanswer

Pour moi c'est un tout, j'ai été attiré par ce livre à la fois parce que c'est Eisner que j'adore, et parce que le sujet m'intéresse, ça faisait longtemps que j'étais intrigué par cette histoire et là c'était l'occasion de faire d'une pierre deux coups.

Ce que je trouve très bien fait dans "Le complot" c'est que c'est très complet, on a l'histoire de l'écriture des protocoles, la découverte du plagiat, l'étude détaillée du texte montrant le plagiat, et les conséquences, la postérité inattendu de ce faux grossier. Et puis il y a l'art d'Eisner, sa maîtrise de la narration, son dessin qui représente si bien l'expression des personnages, qui font que c'est toujours un plaisir de lire ses livres.

En même temps ce qui est perturbant c'est que ce livre très pédagogique contient lui-même la démonstration qu'il est voué à l'échec : on y apprend que le faux a été démontré dès 1921, que de nombreuses autorités ont confirmé que c'était un ramassis d'ineptie, mais il continue à être réédité et partout dans le monde des gens continuent à y croire. Le pire étant que ce n'est même pas parce que les gens sont mal informés : une manifestante dit vers la fin du livre quelque chose comme "même si c'est un faux les gens doivent le lire car il expose les juifs". Très symptomatique de l'état d'esprit d'une bonne partie de l'humanité, qui se moque bien de savoir si quelque chose correspond à la vérité du moment que cela confirme leurs fantasmes. Mais bon des livres comme celui-ci restent nécessaire, pour ne pas laisser tout le terrain aux mensonges et dans l'espoir que ça puisse toucher quelques consciences ...

Message édité par silversurfer le 09-11-2005 Ã  12:52:47
n°25188
xuunam
collectionneur de coudes
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-11-2005 Ã  14:08:49  profilanswer

silversurfer a écrit :

Pour moi c'est un tout, j'ai été attiré par ce livre à la fois parce que c'est Eisner que j'adore, et parce que le sujet m'intéresse, ça faisait longtemps que j'étais intrigué par cette histoire et là c'était l'occasion de faire d'une pierre deux coups.

Spoiler :

T'as édité ton message mais t'as oublié de spécifier "SPOILER" dans ton post :grrrr:  :no:  T'en dis beaucoup quand même sur l'histoire...Je viens de l'acheter y'a une heure et je sais déjà ce que je vais lire :roll:  donc tu confirmes, il s'agit bien d'un plagiat, un faux grossier passé inaperçu par tous, mais pourtant on y apprend que ce faux a été dévoilé et démontré en 1921 etc etc :( Du coup je remet la lecture a plus tard thx

Message édité par xuunam le 09-11-2005 Ã  14:15:22
n°25189
ar braz
Gotlib or let die
BDémentiel

Où : Perdu dans l'espace
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-11-2005 Ã  14:32:38  profilanswer

Non, surtout pas. Ce n'est pas le plagia qui est important. On le sait dès le début. C'est la suite. Ce qu'en ont les medias, les nazis.... Ce qu'est encore le protocole pour les antisemites de tout bords...Porquoi un livre faux et dangeureux continue à faire référence...
Je pense vraiment que c'est à lire d'urgence.

n°25190
olivier
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-11-2005 Ã  14:50:17  profilanswer

Dans le même sujet, il y a le documentaire de Marc Levin, Les Protocoles de la rumeur qui sort le 23 novembre

n°25191
silversurf​er
BDéphile

Où : Autriche
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-11-2005 Ã  15:31:35  profilanswer

Je suis désolé xuunam si mon message t'as détourné de la lecture du livre c'était vraiment pas le but  :( mais bon ce que je dis ce sont des faits historiques que tu peux retrouver n'importe où notamment dans tout article parlant du livre d'Eisner. Il n'y a aucun suspense sur la nature des protocoles, elle est précisée dès la préface ou sur la quatrième de couve donc non je ne pense pas qu'il s'agisse d'un spoiler sinon il est impossible de dire quoi que ce soit sur le contenu sans spoiler.

n°25192
xuunam
collectionneur de coudes
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-11-2005 Ã  17:32:41  profilanswer

Tu peux raconter toute l'histoire page par page si ça te chante a condition d'indiquer que tu va parler de l'histoire.... Il y a une balise Spoiler prévu a cet effet... Ca m'a gonflé sur le moment car je venais juste de l'acheter (je connais pas Eisner et son dessin d'après feuilletage ne m'emballe déjà pas des masses mais si vous commencer à tout raconter de l'histoire là j'abandonne... je le dis aussi pour les suivants ;) )
Bon maintenant ca fait un moment que je me suis calmé, ca n'aura duré que qq minutes rassures-toi, je le lirais quand mm... :mrgreen:  ;)
Et j'espère pas avoir trop cassé l'ambiance non plus...!!! :oops:  
Si c'est le cas vous m'en voyez navré  :roll:

Message édité par xuunam le 09-11-2005 Ã  17:36:21
n°25971
Choci Loni
Expert BDGestiste

Où : Angers - 49
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-11-2005 Ã  18:40:34  profilanswer

Matin, quel bouquin !
intéressant et ennuyeux en même temps,
ô combien instructif
sur l'origine
ô combien rébarbatif
sur le comparatif
ô combien étonnant
sur le devenir.

Ce n'est ni Maus, ni l'autre que j'ai pas lu,
c'est un ouvrage édifiant
il ne révèle pas ce qui est déjà connu depuis 1921
il montre comment la conséquence peut devenir la cause
et qu'importe ce qui puisse être dit ou écrit à ce sujet.

C'est un documentaire et un reportage sur la propagande
ou comment un écrit peut-être détourné
et avoir les conséquences les plus néfastes que l'on puisse imaginer.

Un tel ouvrage ne se note pas
il se lit, un point c'est tout,
le reste ne serait que billevesées.  :mrgreen:  

n°26357
mesmer
BDétraqué

Où : Lausanne (Suisse)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-11-2005 Ã  17:20:15  profilanswer

Ce topique devrait rester constamment en tête de liste.

Ce serait le meilleur hommage que l'on pourrait faire à Eisner

Ce serait la mailleure façon de combattre les nauséabondes idées que véhiculent les antisémites.

Ce n'est plus de la BD c'est de l'éducation indispensable.

n°26489
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-11-2005 Ã  08:58:19  profilanswer

Comment dire... Je n'ai pas l'habitude de passer de pommade si l'auteur que j'ai lu est encensé ou apprécié par tout le monde.
J'ai trouvé cet album très bon, mais horriblement court. On survole la chose, je trouve. Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu cette impression, mais ça m'a dissuadé de l'acheter dans l'immédiat (ça attendra Noël, sous-entendu ;))
Et ça reste, à mon sens, à des années lumières de Maus, qui reste un OVNI complet dans l'histoire et la production de la BD.
Ce livre-ci est plus censensuel, il remet tout à plat, une sorte de vulgarisation historique qui ne nous apprend pas grand chose si on connait déjà l'Histoire.
C'était d'ailleurs le but de Eisner, et en ça c'est une réussite : faire découvrir à un maximum de personnes, qui ne s'y seraient pas intéressé, cette obscure histoire de faux antisémite.

Bref, c'est indispensable si on ne connait pas l'histoire, indispensable si on est fan de Eisner, mais dispensable dans les cas inverses (à mon sens). Cela dit, je pense que pour présenter ce passage de l'histoire à qui que ce soit, c'est le meilleur moyen pour commencer ;)

n°26966
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Où : Arnage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-11-2005 Ã  21:00:45  profilanswer

Choci Loni a écrit :

Matin, quel bouquin !
intéressant et ennuyeux en même temps,
ô combien instructif
sur l'origine
ô combien rébarbatif
sur le comparatif
ô combien étonnant
sur le devenir.

... un peu les mêmes réactions: attirée au début par la signature Will Eisner, et curieuse de voir sa façon de traiter ce sujet peu commun, je l'ai acheté...
Sûr qu'on ne lit pas ça comme un Arleston (ceci dit Arleston me fait rêver et je ne l'éreinte pas  :mrgreen: )  

J'ai beaucoup aimé cet album parce que je ne suis pas historienne et que je ne connaissais pas cette histoire, parce que je ne me sens pas à l'abri de manipulations d'opinions malgré un (léger :mrgreen: ) bagage culturel et un certain esprit critique, parce que l'imposture, bien qu'elle soit dénoncée, est encore utilisée aujourd'hui et qu'elle FONCTIONNE ENCORE et ça c'est terrifiant!!!  

mesmer a écrit :

Ce topique devrait rester constamment en tête de liste.

Tout à fait d'accord avec toi :ok:  
... et je n'ai pas vu de chronique sur cet album  :(  

... et avec le forum saucissonné en genres et sans fonction "voir les nouveaux messages depuis..."( ;) patricien), tous ceux qui se limitent à la franco-belge l'ont raté!

D'ailleurs je m'en va poster dans le "je viens de lire" Franco-Belge, au risque de me faire foudroyer [:graal noir:1]  

Aller à :
Ajouter une réponse