Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 78 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciSly New staff member BDGestiste Avancé
 Messages : 5612 Où : Montrouge (F-92) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il n'y a pas de sujet sur cet auteure exceptionelle, et pas assez sur le manga tout court ... d'où l'occasion d'en faire un 3 albums sont déjà sortis, et le 4è tout récemment :
Ce sont des histoires d'amour et de passion (de la photo, de la boxe, voire d'un appartement , ou tout simplement de passion amoureuse). Très bien traitées, souvent touchantes et fortes.
Un dessin rond, assez particulier, surtout les lèvres des personnages, mais dynamique, qui se lit bien.
Et surtout, ce qui fait la force d'Okazaki ce sont ses découpage. Ils sont superbement travaillés, ils donnent un de ces rythmes à l'histoire. Tout bonnement fabuleux
Déclic Amoureux : Un superbe manga sur une passion, un art, celui de la photographie, une histoire de maturité, d'amitié, de rivalité ...
On suit une jeune fille qui rêve d'être photographe et va rencontrer un professionel séduit par son potentiel et qui va se servir d'elle pour raviver la pasison de son ex (tant pour la photo que pour lui). On sent les sentiments rentrés comme ceux à fleur de peau, la passion qui se dégage des personnages. Tout est traité avec brio et sensibilité.
BX : Toujours l'histoire d'un amour et d'une passion, cette fois-ci la boxe. Et autour de cela l'errance d'une jeune fille qui se cherche à travers les hommes, l'amour et l'amité, un jeune homme qui se perd dans le sport. On sent parfaitement les sentiments, les mimiques, la sensualité qui se dégage du sport et le ragard que porte l'héroïne sur cela.
Cocon : Un recueil de nouvelles, sur des passions diverses, souvent proches de la nevrose (le titre vient de la première : une jeune fille qui ne veut plus quitter son appartement, même pour travailler, et l'ancienne locataire qui y a vécu une histoire d'amour ...). On y retrouve toujours la grâce et la sensibilité de la mangaka et surtout son découpage qui donne de la force à l'ensemble.
Par contre ici les nouvelles sont un peu inégales et on perd la force d'un récit suivi.
12 mois : Malheureusement je ne l'ai pas encore lu. A vous de me dire ce que vous en pensez Vous aussi, venez parler de cette grande mangaka !!!  |
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C'est en effet une mangaka intéressante.
Douce, tendre, sensible
|
Je suis assez d'accord avec cette description. J'ai quant à moi lu les 4 ouvrages sortis à ce jour et j'avoue que pour l'instant j'ai bien apprécié (et même plus que cela, j'ai bien aimé) deux d'entre eux et les deux autres me sont restés totalement opaques, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire, dans les sentiments des personnages...
Les deux que j'ai apprécié:
- Le déclic amoureux: Si le dessin est au départ surprenant, l'histoire se construit bien, l'héroïne peu attachante au départ devient touchante au fil des pages. C'est aussi une vrai réflexion sur l'amour et l'art.
- Le cocon: toutes les nouvelles de ce recueil sont originales et alternent frâicheur et gravité. Tous les sentiments s'y trouvent mélés à un moment ou un autre.
Ceux qui ne m'ont pas plus:
- BX: la boxe esthétisée à l'extrême, un scénario complexe qui laisse libre cours à toutes les interprétations possibles, des personnages trop torturés pour moi...Je ne dis pas que ce n'est pas bien mais je n'ai pas du tout comprendre c'est tout.
- 12 mois: C'est le premier tome d'une histoire (12 mois) accompagné d'une nouvelle. 12 mois se déroule dans un monde imaginaire avec des personnages fantastiques et des humains. C'est une réflexion sur l'amour et l'évolution des sentiments des personnes en comparaison avec les saisons. C'est beaucoup plus enfantin que les ouvrages précédents. Je n'ai pas accroché car je ne suis pas rentré dans le monde créé par l'auteur.
Bref, pour l'instant c'est une mangaka que je suis attentivement. Tout n'est pas égal mais en tout cas elle a le mérite d'avoir un univers particulier, hors du manga pour "jeune fille" classique et où la réflexion n'est pas absente. De plus, son dessin est reconnaissable au premier coup d'oeil et est plutôt agréable...  |
Marion N Sommeille BDGestiste Confirmé
 Messages : 9919 Où : au milieu des feuilles d'automne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mon préféré reste BX. si la bosse y est esthétisée, les sentiments, les sensations des personnages résonnent terriblement. Ils affleurent, électrisent, troublent. Ils sont puissants et la lectrice (le lecteur, je ne sais pas) peut ressentir ceux de l'héroïne.
J'ai également énormément apprécié Déclic amoureux. Le traitement de l'image, les jeux à partir des photos, mais aussi la tendresse, la sensibilité qui se dégagent de ce manga m'ont touchée et marquée.
Le cocon alterne des moments de gravité avec d'autres emplis de sérénité ou encore de fraîcheur étonnante.
J'ai beaucoup moins apprécié 12 Mois... déroutée dès le début par le ton et cette fille affublée d'ailes. sans parler de la cadence qui ne m'a guère convaincue et des deux derniers chapitres en décalage complet avec le début. Par contre, nous y voyons la découverte du sentiment amoureux, son aveu, l'évolution des relations. |
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En revanche j'adore 12 Mois! Je susi totalement entrée dans le monde de Okazaki et les sentiments sont très bien exprimés dans cette histoire. Avec Déclic amoureux, mes Okazaki préférés.
BX m'a drolement décue, quant au Cocon, je l'ai trouvé très sympa (enfin ca dépendait des histoires). |
darkWind Aléatoire BDémentiel
 Messages : 664 Où : Beziers - Paris Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je rassemble les avis postés dans "Je viens de lire", c'aurait été (je sais pas comment on l'écrit d'ailleurs...) bête qu'ils se perdent... (puis par la même occasion, ça sert de petit "up" pour le sujet et chacun peut faire des commentaires...)
A propos de 12 Mois :
Citation :
12 Mois.
12 Mois est une œuvre profonde, belle et sensible, une peinture délicate de la jeunesse et des premières amours… Les sentiments allégoriquement représentés par le rythme des saisons dans la première histoire est une réussite incroyable qui prouve la maturité de l’auteur qui arrive, en seulement cinq ans de carrière, à créer quelque chose d’unique, personnel et intense. Comme les plus grands écrivains du monde, Okazaki passe du temps sur ses œuvres, elle les peaufine et ne laisse rien au hasard, et c’est en cela qu’elle fait parti des grands auteurs de shôjo de ces dernières années.
12 Mois est poétique, attachant, tendre, d’une rare délicatesse et fait partie de ces œuvres que nous aimerions déguster plus souvent…
Si un avis plus complet vous intéresse, c'est par ici : http://www.mangagate.com/news_analyse.php?id=510.
|
A propos de "Après l'amour, la sueur des garçons a l'odeur de miel" :
Un petit coup de BEL (ça y est, il y est ) :
Citation :
J'ai aussi lu Après l'amour la sueur des hommes a un goût de miel de Mari Okazaki chez Delcourt. (non référencé)
"Il parait qu’après l’amour, la sueur des garçons sent le miel... Que cela soit vrai ou non, Mari Okazaki nous raconte 5 histoires courtes avec toujours au centre du récit, l’humain. Que ce soit les deux cousines qui se rapprochent en vivant en collocation, Moeko et ses hallucinations, ou bien Kaya et Kumi, les lycéennes qui découvrent leur corps, l’humain semble bien incapable de vivre seul...."
|
Un très beau recueil qui va au coeur de l'humain, qui dénude les sentiments avec sensibilité et sensualité, comme sait le faire Okazaki. Deux histoires courtes pour commencer qui ont quelque chose de troublant. L'une des hallucinations de Moeko, avec la fille-fleur, est particulièrement troublante. Ensuite, en trois tableaux, les jeux de Kaya et Kumi transpirent la sensualité, l'érotisme.
Le dessin d'Okazaki épouse parfaitement les atmosphères quasiment brumeuses de ces histoires.
Très bon
Voilà voilà ... pour ma part je n'en dirai rien, puisque je n'ai toujours pas eu l'occasion de les lire... Euh, a propos, Marion, tu l'as acheté ou tu l'as lu à la médiathèque ? (enfin, de toute façon je sais pas si j'aurai la patience d'attendre - Et encore merci pour les Para Kiss et les Nana, je sais plus si je te l'avais dit ) |
Dan Bluesu​mmers The Godfather BDétraqué
 Messages : 391 Où : Ajaccio Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Après l'Amour, la Sueur des Garçons a l'Odeur du Miel. C'est une série d’histoires aux thèmes très variés racontées avec talent et intelligence, et qui sauront, tour à tour, vous émerveiller et vous faire réfléchir. Okazaki Mari nous prouve qu’elle sait diversifier ses travaux et qu’elle touche à tous les genres : un recueil profond et réfléchi sur l’amour sous toutes ses formes, de la romance à la passion, en passant par la sexualité et le goût du désir… De nombreux auteurs devraient prendre exemple sur cette artiste à part.
Okazaki possède un style unique, un coup de crayon soigné et habilement maîtrisé, un graphisme très personnel, sensuel, tendre et sensible. Dégageant une douceur apaisante et une poésie inhabituelle, elle est à son aise pour dessiner tous genres de récits, qu’ils soient amusants, beaux ou désabusés. Accompagné d’un découpage très subtil, net et tout aussi personnel, chaque planche a quelque chos
Atypique, c’est le moins que l’on puisse dire ! C’était un pari risqué que de publier une telle œuvre, car bien que l’auteur ait déjà un petit succès en France, un titre comme celui-ci n’est pas forcément des plus attirants. Il possède, certes, quelque chose d’intrigant, mais également éloigné de l’image que l’on se fait de la BD. Un titre intimiste, sur les femmes par une femme.
La galerie de personnages est, à l’image de l’ensemble des nouvelles, très variée. Tous sont très différents, dans leur manière d’être et de penser, mais tous semblent proches d’Okazaki tant elle semble bien les comprendre, certains d’entre eux resteront gravés dans nos mémoires, car en plus d’être proche de l’auteur, ils sont parfois proche de nous.
Ce jôsei inaugurant la collection jôhin d’Akata / Delcourt est d’une richesse et d’une intelligence peu communes. Une perle rare, tellement belle et finement écrite que nous espérons revoir ce genre de travaux bientôt. En attendant, une autre lecture serait la bienvenue…
En tout cas, moi, j’adore ! Sinon, si ça en intéresse certains (sait-on jamais...), vous pourrez trouver mon article complet ici : http://www.mangagate.com/news_analyse.php?id=540, j'y donne un court avis sur chaque nouvelle du recueil ^^. |
 Messages : 9919 Où : au milieu des feuilles d'automne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Encore un petit up !
Sortie il y a peu de Vague à l'âme
Citation :
Ce recueil de 4 nouvelles a pour thème la rupture amoureuse sur fond de période estivale. Comment accepter la mort d’un amour alors que la nature fait ressentir une vitalité toute puissante ? Comment surmonter cette épreuve alors que l’on se sent si seule et abandonnée ? Mais surtout, comment accepter ses propres erreurs vis-à -vis de l’être aimé ?
|
Quelqu'un l'a lu ? |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7940 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu et très déçu. Je ne suis pas allé jusqu'au bout (ce qui est exrêmement rare) car cela devient vite ennuyeux. La mise ne page assez originale ne parvient même pas à maintenir l'intérêt au fur et à mesure de la lecture.
---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
| Lu le vol. 2 de Complément Affectif paru il y a quelques jours
Minami Fujii travaille toujours avec autant de détermination et d'ardeur dans son agence de pub. Côté coeur, après avoir refusé les avances de Ishida, elle espère seule dans son coin qu'Ogi, son ancien camarade de lycée, réponde à ses propres sentiments amoureux. Mais Ogi est lui-même préoccupé par un autre amour sans issue.
Un bon volume qui met de nouveau en face de ce problème : comment concilier vie active et vie amoureuse pour une femme d'aujourd'hui ? On regarde Fujii se débattre entre son travail (qu'elle aime) et ses sentiments comme une enfant qui ne sait comment contrôler les battements de son coeur, la montée de ses désirs, comme une biche effarouchée qui n'ose pas s'imposer. La relation étrange qui s'installe entre elle, Ishida et Watanabe (qui n'a pas perdu un instant pour mettre le grappin sur l'éconduit) laisse songeur. Celle entre Fujii, Ogi et sa dulcinée mariée, s'annonce riche en évènements.
Une thématique vraiment intéressante même si quelquefois on aimerait que Fujii soit plus sûre d'elle ^^
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8109 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est pas que j'ai la flemme de relire tout le topic mais pour commencer à lire Okazaki, vous me conseillez quel(s) titre(s) ? C'est plus shojo ou seinen. POur moi, Nananan c'est du seinen, et Okazaki ? |
Macri Maman comblée BDémentiel
 Messages : 570 Où : Chartres Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu les 2 tomes de 12 mois, que j'ai trouvé trés aérien. C'était la première fois que je lisais Mari Okazaki et j'ai apprécié ses dessins et sa manière de raconter l'histoire.
J'ai trouvé 12 mois trés aérien, trés léger, même si les thèmes abordés sont parfois douloureux. Et puis j'ai lu aussi Complément affectif 1 et 2. Je trouve que le 2ème tome est plus dur que le premier, la scène est en place, et maintenant dans ce 2ème tome, Fujii s'en prend plein la figure ... la vie n'est pas facile pour elle, on dirait qu'elle découvre les hommes, comme une adolescente. Elle a du mal à s'y retrouver entre ses sentiments, ses désirs, ça fait mal au coeur, on aimerait bien la rassurer, lui donner un coup de main, l'aider ... J'ai hâte de savoir la suite ... ---------------
"This task was appointed to you, Frodo Baggins, and if you do not find the way, no one will" tiré du film "The Lord of The Ring"
|
| Un nouveau titre de Mari Okazaki est sorti récemment, Shibuya Love Hotel.
Quelqu'un l'a lu ?
---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
|
|