Bienvenue sur bdgest.com !      35 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Manga] Seton - un naturaliste qui voyage

n°36148
corto jyl
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2006 Ã  12:37:43  profilanswer

Premier volume d'une longue série(12 volumes parus au Japon, encore en cours je crois) sur les animaux sauvages à travers la vie du naturaliste Seton.

Résumé du premier volume:

Citation :

Les jeunes cow-boys et autres chasseurs arrivant à Currumpaw, Mexique, ont dau Nouveau u mal à croire ce que racontent leurs aînés locaux à propos de Lobo. Lobo, c’est le nom d’un loup qui sévit dans le coin, abattant avec sa meute au moins une tête de bétail par jour (quand ce ne sont pas des massacres "pour le plaisir" parmi les troupeaux). Et ceci depuis des années.  
Nombreux sont les "wolfers", les chasseurs de loups, qui se sont succédés à Currumpaw, croyant chacun pouvoir tuer ce Lobo dont la tête est mise à prix. Mais rien n’y fait, ni les tirs, ni les pièges, ni même le poison. Chaque fois, c’est bredouille que ces wolfers sont repartis...  
Ernest Thompson Seton, écrivain-peintre animalier, a connu Virginia à Paris lors d’une exposition d’art où il présentait une toile dans le cadre d’un concours. Le père de Virginia a un ranch au Nouveau Mexique et raconte à qui veut bien l’entendre tout ce qu’il sait du loup Lobo. Il n’en faut pas moins à Ernest Seton pour décider d’aller à Currumpaw où il va lui aussi tenter de réussir ce que tout le monde a essayé de faire sans succès. Pour cela, il va procéder à sa manière, en commençant par respecter son adversaire en l’étudiant avant de se jeter sur lui...

Bon je l'ai seulement feuilleté et ça ressemble à du Taniguchi, un dessin magnifique qui agit comme un charme et dont on a du mal à se défaire.  
Une histoire de loup qui a l'air bien prenante, si quelqu'un l'a lu j'aimerai beaucoup avoir son avis.

Message cité 1 fois
Message édité par corto jyl le 23-04-2006 Ã  12:38:06
n°36183
youkabd
BDéphage

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2006 Ã  21:52:55  profilanswer

J'ai commencé la lecture hier, j'espère avoir assez d'énergie pour le finir ce soir.
Pour le moment, la lecture est agréable.
Un avis plus complet à la fin du tome

n°36218
prattate
BDémentiel

Où : Limoges
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-04-2006 Ã  14:20:04  profilanswer

Un manga de Taniguchi c'est toujours particulier, celui-ci ne déroge pas à la rêgle.
Comme toujours, la défense de l'environnement est prônée, cette fois à travers la biographie romancée d'Ernest Seton, peintre naturaliste. De bon moment de lecture dans ce face à face entre un homme et un loup, une fraternité avortée.

Pour ceux que l'entame d'une nouvelle série rébuterai ne vous inquiétez pas ce premier livre est une histoire complète qui se suffit à elle même.

n°36228
hanpansu
BDétraqué

Où : Springfield, MO USA
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-04-2006 Ã  17:11:52  profilanswer

corto jyl a écrit :

Premier volume d'une longue série(12 volumes parus au Japon, encore en cours je crois) sur les animaux sauvages à travers la vie du naturaliste Seton.

En fait Seton est la serie la plus recente de Taniguchi. Le premier tome est sortie il y a tout juste un an au Japon (03/2005). Et cette serie n'en est qu'au tome 2 en VO. Bien que le nombre total de volumes au final soit inconnu, je doute fort qu'il y en aie plus que 4 ou 5. Taniguchi n'etant pas connu pour les series a rallonge (sa serie la plus longue "Shin Jiken Ya Kagyou  - New Trouble is my Business" ne comptant que 6 volumes).  

n°36274
corto jyl
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-04-2006 Ã  13:40:40  profilanswer

Oui en effet, en fait c'est Seton, Revue animalière qui comprend 12 tomes et qui est aussi de Yoshiharu Imaizumi, le scénariste de la bd, d'où mon erreur :mrgreen:

n°37112
NYX
BDéphile

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-05-2006 Ã  23:14:07  profilanswer

qui la lu ce t1 ? est ce aussi passionnant  
que le sommet des dieux ?

n°37113
Marion N
Sommeille
BDGestiste Confirmé

Où : au milieu des feuilles d'automne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-05-2006 Ã  23:44:53  profilanswer

Je suis restée scotchée à l'histoire ! C'était vraiment passionnant et j'ai ressenti autant de frissons qu'en lisant Le Sommet des Dieux.

Je vous écrit un avis plus construit dès que j'ai plus de temps.

n°37114
NYX
BDéphile

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-05-2006 Ã  23:48:27  profilanswer

merci marion   :)  
rien que pour cela , je pars l acheter des demain  :fant2:

n°37139
kristok
Expert BDGestiste

Où : dans le 41
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-05-2006 Ã  18:32:33  profilanswer

Marion N a écrit :

Je suis restée scotchée à l'histoire ! C'était vraiment passionnant et j'ai ressenti autant de frissons qu'en lisant Le Sommet des Dieux.

Je vous écrit un avis plus construit dès que j'ai plus de temps.

une chronique  [:kristok:4]  

---------------
des scans de TT/TL
[:kristok] L'univers de BLACKSAD +120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...
Viens te mesurer à ma brute
n°37142
Marion N
Sommeille
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-05-2006 Ã  19:56:37  profilanswer

kristok a écrit :

une chronique  [:kristok:4]

Une chronique, en effet ;)

n°37470
Lega
Expert BDGestiste

Où : F75 - Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-05-2006 Ã  13:26:43  profilanswer

n°37472
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-05-2006 Ã  13:42:57  profilanswer

Une belle histoire en effet, belle et triste à la fois. Une confrontation entre l'homme et l'animal qui ne peut m'empâcher de rappeler l'actualité avec la place de l'ours dans les Pyrénées. Tout le monde n'a pas sa place dans la nature qui semble si difficile à partager.

Imaizumi et Taniguchi donnent une personnalité quasi humaine à Lobo de par son intelligence, sa détresse, mais aussi les sentiments qu'ils ressent vis-à-vis de ses ennemis les hommes. Il sait haïr comme seul nous savons le faire d'habitude. Qui est le plus humain finalement, nous ou lui ?

n°37473
ar braz
Gotlib or let die
BDémentiel

Où : Perdu dans l'espace
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-05-2006 Ã  14:03:08  profilanswer

Je l'ai lu. Mais je suis partagé. Le dessin est incroyable mais le côté anthropocentriste me déconcerte un peu. Même si l'histoire est passionante, il y a un ton un peu "bizarre". Mais passé ça c'est quand même du bon

---------------
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
n°37474
Marion N
Sommeille
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-05-2006 Ã  14:05:02  profilanswer

Question finale très pertinente, MLH.
La grande différence me semble résider ici dans la "traitrise", l'aptitude de l'homme à utiliser les affects (ou ce qui y ressemble) pour parvenir à ses fins...

n°37528
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-05-2006 Ã  00:05:40  profilanswer

Lobo en loup est aussi puissant que L'Homme de Simon Bisley :D
Mais plus sérieux, certes...
Excellent manga, cela dit.
J'ai toujours une appréhension quand je démarre un nouveau Taniguchi (la faute à l'image d'auteur à part que les éditions françaises - très parcellaires - ont donné de lui), mais celui-ci est plaisant du début à la fin.
Pas prise de tête, pas niais pour autant, il y a de l'aventure, des grands sentiments, et surtout, surtout, Lobo. Vivement la suite !!

n°38559
cmoibd
BDéphage

Où : Manche
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-05-2006 Ã  22:59:12  profilanswer

Du grand art !! Taniguchi arrive à faire passer une émotion incroyable avec cette histoire de "combat" entre un homme Seton et ce loup magnifique d'intelligence qu'est Lobo. Je n'ai pas encore lu le sommet des dieux (les 5 tomes sont dans mes étagères et j'attends d'être en vacances pour les savourer !!!!!!). Encore un Taniguchi qui ne déçoit pas !!! Pour ceux effrayés par les mangas à rallonge comme cela a été dit ce volumpe se suffit à lui même, c'est un one shot (qui sera suivi par d'autres pour notre plus grand bonheur !!! :) :) :) :) :)

n°38560
Powered_by​_HK
i'm just a girl
BDévore

Où : Caen
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-05-2006 Ã  23:03:09  profilanswer

C'est un magicien ce bonhomme ...

---------------
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
n°42427
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-09-2006 Ã  12:39:21  profilanswer

passe les semaines et je décolére pas de la lecture de manga! rien à dire sur le dessin qui est toujours aussi bon..mais l'histoire!!!  
Voir le loup avec un comportement anthropomorphique (super de l'anthropocentrisme!:no:) m'agace, surtout que ce n'est pas pour prendre les meilleurs aspects de l'homme mais ce qu'il a de pire: son côté destructeur! Des loups qui tuent pour le plaisir, qui ont un besoin de viande quotidien énorme... non ça ne correspond pas à ce que je connais des loups... Seul la fidélité du couple tête de meute reflete à peu près la réalité!  
Ou alors, il me faut revoir ce que je sais de la vie d'une meute de loups ou c'est du grand n'importe quoi!  
Et si on le prend juste comme une métaphore ça ne plait pas plus! Alors voilà l'Homme traite mal la Nature, alors elle aussi se met à tout détruire ? Pas vraiment positif comme message...
Autre chose: les chasseurs de loups me semblent pas très doués... les chiens dressés pour la chasse aux loups ou autres prédateurs sont équipés de colliers à pointes pour justement évité qu'on les prenne par le cou! Même l) la crédibilité de l'histoire me laisse plus que songeuse...  
Quand on le prend au 1er degrés cette lecture c'est du pain béni pour les anti-loups! Les pauvres loups sont pas si nombreux que ça en France qu'on les canarde pour quelques brebies (remarquer qu'on pas parle de celles qui meurent ailleurs faute au chiens errants ou trop exités!) ... non franchement ce manga tombe mal!  
Bon je lirais peut-être le tome 2 pour voir si ce côté anthropocentriste persiste!

---------------
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
n°45323
hanpansu
BDétraqué

Où : Springfield, MO USA
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-11-2006 Ã  00:23:25  profilanswer

A signaler une belle preview gratuite du premier chapitre de Seton Vol.4 qui est en pre-publication au Japon dans le magazine Weekly Manga Action de Futabasha.

http://i17.photobucket.com/albums/b54/hanpansu/sample.jpg

21 pages Grandioses de Chasse a l'Ours

A quand un petit Blueberry par Taniguchi? ;)

Message édité par hanpansu le 28-11-2006 Ã  00:28:23

---------------
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
n°45707
yvantilleu​il
BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2006 Ã  13:05:41  profilanswer

Le tome 2 est sorti et j'ai l'impression que c'est une histoire indépendante du tome 1 ?

n°45754
cmoibd
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-12-2006 Ã  23:41:47  profilanswer

Un avis sur ce tome 2 ? :)

n°45937
yvantilleu​il
BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-12-2006 Ã  17:11:56  profilanswer

T2 lu. Histoire indépendante! Moins bon que le Tome 1! L'histoire avec lobo était plus prenante! Ici, à part la fin qui est un peu prenante mais téléphonée, il y a des moments un peu creux !

n°49762
cmoibd
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-04-2007 Ã  12:11:24  profilanswer

Quelques longueurs c'est vrai,  mais dans l'ensemble très correct, le dessin reste magnifique, on en apprend un peu pus sur la jeunesse de Seton.

n°57367
Hugui
BDGestiste

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-11-2007 Ã  21:56:51  profilanswer

Ma fille m'entraine du côté du manga qui n'est pas mon penchant naturel et m'a fait découvrir le tome 3 de Seton :

Histoire naturaliste qui voit l'éducation à la nature d'un jeune homme qui cherche sa voie et qui la découvre en chassant un grand cerf dans l'ouest américain après avoir renoncé à une vie d'artiste à Londres.
Dessins noirs et blancs très précis de Taniguchi qui montre qu'il aurait pu faire un aussi bon naturaliste que celui dont il raconte la vie. C'est curieux de voir que les japonais ont la même fascination que nous pour l'ouest américain et sa nature sauvage. Et le récit est plein de fraicheur dans tous les sens du terme !  
A lire donc.

Je n'ai pas lu les tomes précédents mais vu les commentaires je chercherai au moins le premier.

---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage

Aller à :
Ajouter une réponse