Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 29 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciMLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7782 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ça commence à bouger un peu plus sérieusement dans ce tome 4. Premières confrontations avec "l'ennemi", mais attention, pas de précipitation, le récit ne s'emballe pas pour autant et reste sur le même rythme de naration. |
LaurentV BDéphage
 Messages : 1962 Où : Tarbes et Pau Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui, on a l'impression que Kawaguchi hésite à vraiment modifier le cours de l'histoire et reste en équilibre au point de rupture. Il faudra quand même qu'il se décide à un moment ou un autre. |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7782 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Effectivement, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le but recherché, ne pas modifier l'histoire au final, ce qui est plus facile à justifier, mais si c'est cela, je crains que la série n'en patisse un peu. Je crois qu'elle est prévue en plus de 30 tomes au moins et cela ne risque-t-il pas de générer des longueurs dans l'histoire elle-même ? |
LaurentV BDéphage
 Messages : 1962 Où : Tarbes et Pau Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La série en est effectivement au tome 20 au Japon. C'est vrai que c'est un numéro d'équilibiriste d'imaginer une nouvelle histoire sans pour autant tomber dans le délire. Mais si c'est pour se promener dans le passé en observateur sans jamais rien changer, pas besoin d'un bateau de guerre, un appareil photo suffit. |
corto jyl BDGestiste
 Messages : 3867 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
je me demande si je vais continuer ou pas la série.
|
Pourquoi ?
Parceque si arrivé à une 20aine de tomes on en est qu'à la moitié, j'ai vraiment peur que ça devienne barbant à la longue. Je sais pas, à moins que l'auteur est une idée de génie pour que l'histoire reste passionnante sur + ou - 40 tomes. Perso je suis scéptique, en tout cas ce serait une première sur ce genre d'histoire. En fait tout dépendra de la tournure du scénar par la suite. pour le moment je vais suspendre mes achats de cette série, mais je vais continuer à la lire. |
| Citation :
C'est pas forcément 40, ça peut être seulement 30.
|
Juste pour rappeler une interview sur le site de MangaKana dans laquelle l'auteur déclare en être à la moitié de la série...  |
LaurentV BDéphage
| Citation :
C'est pas forcément 40, ça peut être seulement 30.
|
Juste pour rappeler une interview sur le site de MangaKana dans laquelle l'auteur déclare en être à la moitié de la série...
L'interview a peut-être été faite alors qu'il en était au n° 15.  |
LaurentV BDéphage
| [je refuse de m'avouer vaincu]
Le tome 1 étant sorti au Japon en janvier 2001, il a donc commencé à le dessiner vers la fin de 2000. L'interview est donc peut-être de la fin de 2004 où sont parus les tomes 16 et 17.
Au début de 2005, il en était au tome 18. Si c'est le milieu de la série, celle-ci aurait donc autour de 35 tomes, soit pile entre 30 et 40. Et puis il peut dire ça à peu près, n'ayant pas forcément idée du nombre exact de tomes qu'il y aura au final.
[/je refuse de m'avouer vaincu]
Sinon, on peut faire un pari : jusqu'à 34, j'ai bon ; à partir de 36, t'as gagné (toute mon estime) ; à 35, match nul. |
corto jyl BDGestiste
 Messages : 3867 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
35 tomes, soit pile entre 30 et 40. Et puis il peut dire ça à peu près, n'ayant pas forcément idée du nombre exact de tomes qu'il y aura au final.
Sinon, on peut faire un pari : jusqu'à 34, j'ai bon ; à partir de 36, t'as gagné (toute mon estime) ; à 35, match nul.
|
Bref, ça change rien à mon propos Même avec 30 tomes je trouve ça largement trop long. |
| Avec la réorganisation, j'ai eu du mal à le retrouver celui-là .
Bon 5ème tome lu et me laisse une impression que l'on pressentait déjà un peu, cette BD est loin d'être tournée exclusivement vers l'action et l'aventure. Ce tome nous montre au contraire que le scénario va probablement exploiter une trame où se mêlent de nombreuses intrigues entre les personnages. Ça se complexifie et devient plus dense. Ça reste somme toute très intéressant, mais si ce tome est représentatif de la bonne trentaine encore à venir au détriment de l'action, je crains un essouflement du lectorat. ---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
| LaurentV a écrit :
Vu le tout dernier chapitre, il pourrait y avoir très bientôt de l'action.
|
Oui, mais... Spoiler :
Je ne vois pas le Miraï descendre 40 zincs d'un coup quand jusqu'à présent il n'a juste tiré que 2 missiles pour dissuader. Il va probablement se passer autre chose. Peut-être encore une action dissuasive. |
---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
f_manu BDGestiste
 Messages : 4619 Où : A Cagole-land Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Enfin lu le T5 ... vivement le T6 (pas l'avion US) !
Le scenario exploite toujours un paradoxe temporel intéressant (car permettant de confronter deux mondes) : un destroyer japonais du XXIème siècle plongé en pleine deuxième guerre mondiale. Mais, d'après moi, sa grande force est d'alterner judicieusement scènes d'action et de réflexion, sur une trame historique toujours très solide.
Spoiler :
Un très bon volume qui bascule judicieusement d'un mouillage passif (émaillé de rencontres et de dialogues) à Truk avec ... de l'action en pleine mer.
Enfin, les américains s'intéressent à ce bateau bizarre ! De l'action à prévoir, c'est clair : 40 SBD "Dauntless" contre un destroyer ...
Et si ce ne sont pas les américains, le GQG japonais ne semble pas du tout apprécier le Miraï ! Le bateau n'est pas encore arrivé à Yokozuka |
|
Benji BDGestiste
 Messages : 4263 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai été grandement rassuré par ce tome 5. Le 3 m'avait déçu. Le 4 était mitigé pour moi. Avec ce 5, l'auteur exploite vraiment les ressorts que son "invention" du début lui permet. |
|