Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
7 utilisateurs inconnus NaturalK2 BDébutant
 Messages : 4 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Naon, j'ai jamais été déserteur ... mais moi j'suis comme Kusaka, un imcompris visionaire que tout le monde insulte de déserteur a Midway ... |
Claudio Lopez BDépravé
 Messages : 219 Où : Aulnay-sous-Bois Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Me revoilà ! voici mon petit commentaire de la semaine!
Marion N a écrit :
En effet, jusqu’au tome 17, Kawaguchi suivait scrupuleusement le déroulement de la Guerre du Pacifique, avec force détails et un grand respect des faits. Maintenant, le scénario est entré de plain-pied dans une page historique inexistante
|
Effectivement, nous sommes maintenant rentrés dans une phase totalement inédite de l’histoire. L’auteur qui s’était basé sur les faits historiques pour construire son récit, devra dorénavant totalement imaginer les péripéties futures et naviguer à vue.
Autant en Europe, l’histoire va suivre son cours avec la capitulation de l’Allemagne, autant ce qu nous attend dans le pacifique sera une réécriture de l’histoire. Les extraits des tomes à venir laissé à la fin du volume 18, semblent correspondre aux dessins de Kusaka.
Marion N a écrit :
. Dans cet univers de feu et de sang, les protagonistes se révèlent, aussi bien les chefs, comme Taki et Kikuchi qui font montre de leurs talents de tacticiens et stratèges, que les soldats, en particulier le radio Tachibana et l’aviateur Akiyama dont les sorts ne laissent pas indifférent
|
Tout à fait, les personnages se révèlent durant les moments difficiles et Taki a fini par prendre un virage à 180° et adhère désormais aux projets de Kusaka. Quit à affronter les anglais , autant les affronter à la régulière et ainsi il protège le Miraï, quit à y sacrifier tout ses meilleurs pilotes et ses porte avions .
Taki est devenue le personnage clé de la bataille YZ et je vois que l’auteur a fait un petit effort pour la couverture en le mettant en arrière plan de Kusaka qui est quasiment inexistant dans ce volume ! Quand au lieutenant Tachibana, ses derniers instants sont très émouvant. L’auteur ne nous avait pas habitué à une telle émotion dramatique… Contrairement à l’exécution de Akiyama par Sin qui est d’une brutalité infamante mais c’était la règle du jeu , j’y reviendra plus tard.
Marion N a écrit :
Enfin, il permet de se régaler en suivant les batailles, que ce soit le duel entre Akiyama à bord de son Zéro et le commandant Sin dans son Spitfire
|
Justement, j’ai été assez déçu de ce côté , autant l’auteur nous avait bien illustré le duel précédent entre le Mosquito et le Tenzan mais là j’ai beau regarder plusieurs fois ce combat, j’arrive vraiment pas à voir les manoeuvres qu’on fait les deux avions. C’est vrai que si il aurait bien fallu illustrer ce combat, il aurait du utiliser 10 pages supplémentaires ce qu’il n’a pas fait et s’est contenté de nous montrer l’essentielle.
Marion N a écrit :
Aux intenses combats aériens entre les Japonais et les Indiens de la Royal Indian Air Force succèdent une lutte aéronavale trépidante
|
Grosse déception pour la bataille aeronavale ! Aucun dessin n'a illustré de façon détaillé la DCA en action des navires japonais. Et moi qui attendait ça avec impatience de voir les combats à mort que livrait les pilotes face aux destroyers. J’avais encore en souvenir les images de cette célèbre série documentaire « Les grandes batailles » qui passaient durant les années 80. Dans l’épisode de la guerre du pacifique, on y voyait les destroyers américains crachant des milliers de projectiles dans le ciel à une cadence infernale sur les avions nippons qui plongeaient en piquet sur eux. Et on voyait les avions japonais se faire dégommer en plein vol sans qu’ils aient eu le temps de tirer … Tout comme je m’attendais à revoir cette séquence au bord d’un chasseur où celui-ci plonge en piquet sur le navire et en profite pour arroser à la mitrailleuse tout ce qu’il y a sur le pont. On y voyait les rafales partir et s’écrasait sur le pont et le navire répondait lui aussi toute sa mitraille pour l’abattre. Ca c’était du combat ! Un vrai fight ! Dommage que l’auteur ne se soit pas inspiré des documentaires de Daniel Costelle. Cela aurait pu donner quelque chose de grandiose en manga.
Hélas l’auteur a préféré privilégier l’intensité dramatique au spéctaculaire…
|
jaybe BDéboussolé
 Messages : 7 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour à tous ! J'adore Zipang et j'ai une question pour vous. Je suis fan des musiques de l'anime et je cherche depuis un bon moment à me les procurer. Je n'ai trouvé qu'un seul site où l'acheter mais apparemment ça prend beaucoup de temps pour se le faire livrer et c'est vraiment pas donné (42.49 dollars plus frais de ports sur http://www.amazon.com/Zipang-Toshi [...] B0007N3818 ) ; j'ai pu trouver juste l'opening grâce à d'autres moyens (lol) mais c'est tout. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet je le remercie grandement !!! |
klemenslothar BDégourdi
 Messages : 52 Où : Japan Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jaybe a écrit :
Bonjour à tous ! J'adore Zipang et j'ai une question pour vous. Je suis fan des musiques de l'anime et je cherche depuis un bon moment à me les procurer. Je n'ai trouvé qu'un seul site où l'acheter mais apparemment ça prend beaucoup de temps pour se le faire livrer et c'est vraiment pas donné (42.49 dollars plus frais de ports sur http://www.amazon.com/Zipang-Toshi [...] B0007N3818 ) ; j'ai pu trouver juste l'opening grâce à d'autres moyens (lol) mais c'est tout. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet je le remercie grandement !!!
|
Hi, jaybe.
I'm a Japanese in Japan. I don't understand French, so I read your message translated into English by Google. If I understand you correctly, I can help you with it privately. Why don't you contact me by e-mail or instant messenger? ---------------
"Resignation is not a virtue on the battlefield" by Masayuki Kikuchi.
|
klemenslothar BDégourdi
 Messages : 52 Où : Japan Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Claudio Lopez a écrit :
Your generosity has no limit.... So, il will be expensive for you if you offer this pleasure for everybody.
|
It didn't cost me any money so far because I sent a gift to jaybe by e-mail this time.
He is great. He is not only a good pilot but also I can see a "samurai spirit" in him. His last lines addressed to Kusaka show it. ---------------
|
lumberjack BDGestiste Avancé
 Messages : 6707 Où : une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Salut à tous !
J'y connais rien en manga (j'ai juste lu le Sommet des dieux chez un pote) mais la chronique sur le dernier tome de Zipang m'a bien donné envie de me plonger dedans . Je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur le sujet la série a l'air de valoir le coup mais je crains juste qu'elle soit un brin nationaliste comme peuvent l'être parfois les Japonais au sujet de ces années . Est-ce fondé ? ---------------
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
|
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7204 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai relu les 3 derniers zipang que j'avais : 14, 15 et 16 donc.
et je me suis rendu compte que j'autoalimentais une impatience infondée. j'arrête donc la série, malgré des débuts très prometteurs. sans doute cela aurait-il dû se clotûrer plus vite, genre 10 volumes. ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
Claudio Lopez BDépravé
 Messages : 219 Où : Aulnay-sous-Bois Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| lumberjack a écrit :
Salut à tous !
J'y connais rien en manga (j'ai juste lu le Sommet des dieux chez un pote) mais la chronique sur le dernier tome de Zipang m'a bien donné envie de me plonger dedans . Je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur le sujet la série a l'air de valoir le coup mais je crains juste qu'elle soit un brin nationaliste comme peuvent l'être parfois les Japonais au sujet de ces années . Est-ce fondé ?
|
Est-ce que Zipang serait un manga nationaliste ? Le sujet peut le laisser paraïtre… C’est vrai que envoyer des japonais du 20 ème siècle en pleine seconde guerre mondiale histoire de voir leur comportement, suscite un intérêt énorme car on est tous en train d’appliquer l’une des règles ancestrales de l’univers « Et si… » Mais cela pourrait laisser supposer des dérives importantes, genre « aider le japon à gagner la guerre » Or la base de l’histoire de ce manga n’est pas la guerre entre les japonais et les alliés mais plutôt le comportement des hommes d'aujourd’hui plongé dans une guerre d’hier ! Ce manga montre surtout le choc des mentalités entre les japonais d’aujourd’hui et leur aîné de la seconde guerre mondiale. C’est surtout une histoire sur des hommes qui sont plongé dans notre époque les principes de guerre, leur idéaux de vie et leur sens de la patrie qui sont en complet décalage par rapport à ce qu’ils ont connu. C’est là que vient une grande partie de la richesse de ce manga. Biensur, quand je l’ai acheté, j’était surtout enthousiaste d’assister au choc technologique entre un croiseur à la pointe de la technologie et des appareils et des navires de la seconde guerre mondiale. Et de ce côté-là, j’ai été relativement bien servi. Dès le début, on se retrouve pris par le même dilemme que l’équipage, c'est-à-dire participer pleinement à la guerre et aider la mère partie en bouleversant le cours de l’histoire mais cela impliquerait à faire gagner un état nationaliste, totalitaire et belliciste ou alors on se fait tout petit jusqu’à la fin de la guerre et on laisse se dérouler le cours de l’histoire jusqu’à Hiroshima et Nagasaki.
Biensur, la seconde hypothèse envisagé au départ ne tiendra pas longtemps la corde… Si tu veux avoir une idée du chemin que prend l’histoire sans dépenser un sou, je te conseille d’aller sur Dailymotion pour visionner la série Zipang en animé qui est très fidèle au manga. Le dernier épisode, le 26 se termine vers à peu près au tôme 6 du manga.
Tu y verras tout les subtilités et les innombrables richesses de cette histoire et peut-être que un jour, tu y rencontreras même l’Adjudant Chef Roger Couillard ! Quoique l'adjudant doit d'abord aller chercher un déserteur qui vient de quitter le navire..
|
lumberjack BDGestiste Avancé
 Messages : 6707 Où : une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Claudio Lopez a écrit :
Est-ce que Zipang serait un manga nationaliste ? Le sujet peut le laisser paraïtre… C’est vrai que envoyer des japonais du 20 ème siècle en pleine seconde guerre mondiale histoire de voir leur comportement, suscite un intérêt énorme car on est tous en train d’appliquer l’une des règles ancestrales de l’univers « Et si… » Mais cela pourrait laisser supposer des dérives importantes, genre « aider le japon à gagner la guerre » Or la base de l’histoire de ce manga n’est pas la guerre entre les japonais et les alliés mais plutôt le comportement des hommes d'aujourd’hui plongé dans une guerre d’hier ! Ce manga montre surtout le choc des mentalités entre les japonais d’aujourd’hui et leur aîné de la seconde guerre mondiale. C’est surtout une histoire sur des hommes qui sont plongé dans notre époque les principes de guerre, leur idéaux de vie et leur sens de la patrie qui sont en complet décalage par rapport à ce qu’ils ont connu. C’est là que vient une grande partie de la richesse de ce manga. Biensur, quand je l’ai acheté, j’était surtout enthousiaste d’assister au choc technologique entre un croiseur à la pointe de la technologie et des appareils et des navires de la seconde guerre mondiale. Et de ce côté-là, j’ai été relativement bien servi. Dès le début, on se retrouve pris par le même dilemme que l’équipage, c'est-à-dire participer pleinement à la guerre et aider la mère partie en bouleversant le cours de l’histoire mais cela impliquerait à faire gagner un état nationaliste, totalitaire et belliciste ou alors on se fait tout petit jusqu’à la fin de la guerre et on laisse se dérouler le cours de l’histoire jusqu’à Hiroshima et Nagasaki.
Biensur, la seconde hypothèse envisagé au départ ne tiendra pas longtemps la corde… Si tu veux avoir une idée du chemin que prend l’histoire sans dépenser un sou, je te conseille d’aller sur Dailymotion pour visionner la série Zipang en animé qui est très fidèle au manga. Le dernier épisode, le 26 se termine vers à peu près au tôme 6 du manga.
Tu y verras tout les subtilités et les innombrables richesses de cette histoire et peut-être que un jour, tu y rencontreras même l’Adjudant Chef Roger Couillard ! Quoique l'adjudant doit d'abord aller chercher un déserteur qui vient de quitter le navire..
|
Merci pour le conseil, j'avais de toute façon déjà plongé dans le tome 1 mais dès les premières pages avec les manifs sur le port ou les questionnements des membres du navire mes doutes ont été dissipés ! C'est d'ailleurs pour ce dernier point que j'ai hâte de continuer l'aventure. Quant à l'aspect technologique même s'il m'attire moins que toi il est remarquable de précision Le seul souci pour un novice comme moi ça a été le sens de lecture ( j'arrive pas à saisir bien l'intérêt) et de pouvoir différencier les visages ---------------
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7676 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Voire négationniste ? Que de discussions à ce sujet dans les premières pages de ce topic... et fortes intéressantes au demeurant
---------------
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
Claudio Lopez BDépravé
| Benji a écrit :
Tu sais Claudio, tes interventions sont toujours très pertinentes... mais franchement, ton utilisation des smileys.... Franchement, c'est pas parce que nous aimons les mangas que nous sommes incapables de lire un long texte sans image!
Je trouve que cela dessert ton propos car le plus souvent, les smileys n'ont rien à voir avec ce que tu écris. En tout cas, ils ont un effet répulsif pour moi dans de telles quantité... et c'est dommage vu que ton propos est souvent intéressant!
|
Mais de quoi je me mêle ! J'aime bien mettre des smiley dans mes commentaires, cela rend mon propos plus expressif et me permet d'exprimer le côté émotionnel de mon message.
Néanmoins, je reconnais qu'il m'arrive de surcharger de ou de ou encore de .
Et des fois, le smiley choisit ne correspond pas tout a fait à l'émotion que j'y souhaite exprimer.
J'ai parfois la flemme d'aller les chercher
Mais bon je vais faire un effort pour la prochaine fois . Même si je ne peux pas m'empècher d'en mettre lorsque j'écris un long texte. Sinon, cela fait bien longtemps que l'on ne t'a pas vu sur le topic ! Tu n'as pas déserté le navire comme Messer, j'espère... Au moins mes excès de smiley t'ont fait réagir ! |
Claudio Lopez BDépravé
| jaybe a écrit :
Je sais pas si vous suivez l'actualité en Colombie et autour, mais ça chauffe dans le coin... et si le Japon envoyait une petite flotte pour calmer tout ça ? 
|
Je suis un mordu d'actualité et je ne peux pas m'empècher en rentrant chez moi après le boulot de faire une revue de presse sur internet. Je n'avais pas voulu réagir à ton propos car on risquerait vite de basculer dans le hors sujet et dans le flood .
(Et pourtant j'en ai fait du hors sujet et du flood dans ce topic ) Et puis aujourd'hui, je viens juste de comprendre ! En effet, Jaybe, tu as du faire référence à la première mission du Miraï dans le tôme 1 qui allait justement secourir des ressortissants japonais suite à des troubles en amérique du sud.
Ouais ! Ca pourrait le faire. Envoyer des japonais dans ce guepier sud américain rendrait la chose intéressante. Quoique à notre époque, on n'a plus de guerre d'état à état.
La Colombie avec son armement US et ses F16 affrontant les Mig russe de Hugo Chavez, cela aurait de la gueule.
Par contre, en cas d'attaque terrestre, je ne donne pas chère de l'armée venezuelienne. La Colombie combat les farcs depuis 30 ans en amazonie et elle doit être l'armée la mieux préparé au monde pour l'affrontement dans la jungle.
En plus, cela fait 20 ans qu'ils ont le soutien inconditionnel des américains.
Je me souviens d'un reportage (encore un ! ) sur le stage commando de l'armée colombienne réputé pour être la stage le plus dur au monde.
On y voyait 2 commandos français et un rangers américain . Et bien, ils ont passé un sale moment!
D'ailleurs, le ricain a du abandonner en cours de route suite à une fièvre.
Le dernière épreuve du stage était la plus dure et aussi la plus marrante. Les colombiens ont bandé les yeux de tout le monde et les ont emmené dans un camp "spécial".
Une fois les bandeaux enlevé, les stagaires se sont retrouvés dans un camp FARC et leur examinateurs avaient tout revètu l'uniforme des Farc . Et Blam! Ils leur annoncent d'entrée "Vous êtes pris au piège !
Vous êtes venu faire un stage de 3 semaines ?
Et bien vous allez y passer 3 ans! Ha Ha ! !"
Et c'étaient parties pendant 3 jours d'insultes, de brimades, et de torture psychologique ! D'interrogatoire musclés etc...
Ils étaient tous content de la fin du stage et les 2 francese s'en sont plutôt bien sortie et ont fait honneur à leur régiment. Quoique Kadomatstu s'en sortirait bien aussi dans ce stage.
Et voilà, j'en encore fait du hors sujet malgré moi.. En plus, Uribe et Chavez se sont apparemment récconciliés hier soir. |
klemenslothar BDégourdi
| Hey, guys.
It's been about a month since I came here the last time. This is the cover of the "MORNING" published on Feb. 14.
And this is the cover of volume 34 released on Feb. 22.
On the cover Kusaka says: Spoiler :
"We don't have to give it up." |
What the hell is "it"?  Message édité par klemenslothar le 15-03-2008 à 20:32:50 ---------------
|
Claudio Lopez BDépravé
| Revenons sur le flash-back entre Kusaka et Taki lorsque ce dernier s’est retrouvé pris dans l’aspiration du Ryujo.
Cette scène illustre une fois de plus l’antagonisme et la dualité qui existe entre les deux hommes. Kusaka a utilisé toute sa maestria et son machiavélisme pour convaincre Taki de le laisser sortir pour réaliser ses plans. Il n’est pas seulement très intelligent, il est aussi un fin connaisseur de la psychologie humaine, si il arrive à survivre à la guerre, l’auteur pourrait en faire un grand politicien.
Ce qui est fort, est surtout l’argument qu’il a utilisé pour déstabiliser le très impassible TAKI.
"Genre, si tu me laisses au trou, ce sera à toi de porter mon sacerdoce et ce sera toi qui devras mener à bout mon projet."
Et devant un telle proposition, Kusaka a su qu’il avait réussi son coup car il savait pertinemment que son interlocuteur ne pourrait porter une telle charge sur ses épaules. Cette scène est d’autant plus poignante que cela arrive en pleine scène de noyade. Ce souvenir survient aux portes de la mort et c’est le genre de moment que l’inconscient surgit en donnant un dernier coup de fouet pour booster la combativité. Et ainsi, Taki ne supportant pas cette idée d’être comparé à un lâche, notre capitaine s’est servi de cette colère pour essayer de se sortir d’une mort certaine. On le voyait bien serrer les dents et s’arracher les tripes pour atteindre la surface. Et il y parvient ! Taki est sauf ! (Et dire que je n'aimais pas ce perso...)
Maintenant, on verra vendredi si Kusaka et la flotte KAKUTA auront plus de chance.. Mais avant ça, Y a le MiraÏ qui va sortir le grand jeu ! Sin et son spitfire vont enfin rencontrer le boss de fin de niveau.  Message édité par Claudio Lopez le 20-03-2008 à 10:47:12
|
|