Bienvenue sur bdgest.com !      36 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

ebastien Généralités sur la Bande Dessinée : DIGNUS EST INTRARE et 12 utilisateurs inconnus

Aimeriez vous que le manga Lupin the Third sorte en france ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Suis-je le seul fan de Lupin a attendre sa parution en français ?

n°45048
angel-gall​y
BDécouvreur

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2006 Ã  00:08:05  profilanswer

Voila, je suis fan de Lupin the third / Edgar de la cambriole, et j'aimerais que le célèbre manga de Monkey Punch soit traduit et diffusé en france. Lorsque j' ai posé la question à des potes qui travaillent chez des éditeurs de manga ou de magazines, ils m'ont répondu que ce manga était vieux (fin 70) et que son graphisme moins travaillé que des séries actuelles risquait de rebuter les jeunes lecteurs...

Alors j'organise ce sondage ouvert à tous pour prouver à mes amis que je suis pas le seul  Ã  vouloir la parution de ce titre (enfin je l'espère)... et peut être leur faire changer d'avis !!!

n°45051
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2006 Ã  01:30:26  profilanswer

Étant donné que le maxi-best-of de Golgo 13 a plutôt bien fonctionné, ça serait sympa que Glénat ou un autre éditeur se penche sur ce monument du manga, effectivement :p
Par contre, je n'ai jamais vu de planches de cette série, c'est si moche que ça ? (je ne connais que les films et séries tv... Aaaah, Cagliostro ;))

n°45054
belmakor
Attracteur de bisounours
BDévore

Où : au pays des bisounours
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2006 Ã  08:19:59  profilanswer

Si je me souviens bien c'est vrai que les graphismes ont un peu vieillis.

Mais il y avais dans la série tv une telle dose de rigolade que pour moi c'est toujours ok! :ok:  

Ceci je ne suis pas sur que l'avis des forumeurs soit vraiment représentatif de ce qui pourrait se passer en commerce, lancer cette série même si elle est de belle qualité pourrait bien être un fop...

---------------
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
n°45057
Rork
BDGestiste Confirmé

Où : BE / CH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2006 Ã  09:29:42  profilanswer

j'aime bien le seul anime que j'ai vu mais pas au point d'acheter le manga  :confused:  
mais sait-on jamais  :mrgreen:

n°45062
Enzymix
BDémoniaque

Où : Los Prado Santo-Gervais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2006 Ã  12:44:19  profilanswer

Bin en faite c'est pas volonté des éditeurs... Les droit d'Arsen Lupin ne sont pas libres et ils y a déjà eu (si je me souviens bien) plusieurs procès concernant l'exploitation de l'anim'...
A confirmer...

n°45064
Enzymix
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2006 Ã  12:54:48  profilanswer

Ha non, a parament c'est tombé dans le domaine publique dans les années 90 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lupin_III

Parcontre, un film est prévu :
Lupin the 3rd
Par contre je suis pas sûr mais je crois qu'il sagira d'un film Live

n°45075
Fabienp
BDGestiste Avancé

Où : Versoix-Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2006 Ã  15:46:47  profilanswer

Moi, si il y a une sortie en français, je serais content pour vous. Comme je parle italien, j'ai une partie de ce qui est sorti en Italie :mrgreen:

n°45077
Rody
BDépravé

Où : Bègles (33)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2006 Ã  15:55:26  profilanswer

Lupin qui ?

n°45096
angel-gall​y
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2006 Ã  22:25:48  profilanswer

Enzymix a écrit :

Bin en faite c'est pas volonté des éditeurs... Les droit d'Arsen Lupin ne sont pas libres et ils y a déjà eu (si je me souviens bien) plusieurs procès concernant l'exploitation de l'anim'...
A confirmer...

En fait, le manga en lui même n'est pas protégé par des droits spéciaux, hormis ceux de l'auteur, donc comme tous les autres manga;
si une maison d'édition s'arrange avec l'auteur, elle pourra le publier.
En revanche, Il faudra appeller la série autrement; en France le nom "Lupin" est protégé par le créateur du personnage original et Monkey Punch l'a utilisé sans accords.
C'est pourquoi la série s'appelait Edgar de la cambriole en france. Le hic c'est que ce nom a également été déposé, donc imposible à utiliser sans l'accord du distributeur de l'époque...
C'est pourquoi dans la version Française du chateau de cagliostro (il me semble) Edgar/Lupin s'appelle Wolf (nom utilisé par les anglais et américains) qui lui n'est pas un nom déposé (sauf erreur de ma part)...

Pour info quelques AKA de lupin dans le monde;
Wolf (United Kingdom)
Rupan
Cliffhanger
Chase Tracer
Hardyman (Germany)
Aramis Lupin (Mexico)
Arsenio Lupin (Italy and Spain)
Edgar de la Cambriole (France)
Tsonggo (Philippines)

pour ceux qui sont interessés à voir à quoi peut ressembler une planche du manga original voici un lien;
http://www.technogallery.com/nec-c [...] key00.html
donc c'est pas vilain, mais on reconnait le trait des manga 70's
Bon courage à ceux qui publierons

n°45097
Enzymix
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2006 Ã  22:33:35  profilanswer

Oui je parlais des droit d'Arsen Lupin de Morice Leblanc qui n'étaient pas libres... Mais apparemment ils le sont depuis peu... Donc plus rien n'empêcherait effectivement la publication...

Moi c'est le manga Jeanne et Serges que j'aimerais bien voire traduit  :oops: mais là aussi ça doit avoir bien vieillit mais c'est pas trop long c'est en trois tomes...

n°45099
angel-gall​y
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-11-2006 Ã  23:15:30  profilanswer

et bien fait comme moi !!

Lances un sondage et selon le taux de participation, et le résultat envoie le aux maisons d'édition...
Ca peut marcher (sur un malentendu  :wink: )

n°45106
hanpansu
BDétraqué

Où : Springfield, MO USA
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-11-2006 Ã  07:55:29  profilanswer

A noter que 21 volumes de la serie manga des annees 70 ont ete publie aux US par Tokyopop.

J'en ai lu qqns c'est interessant sur le plan historique car c'est le premier Seinen, et le graphisme (bien que tres amateurs) est assez unique pour des mangas de cet epoque. Le manga est aussi beaucoup plus "sexuel" que les series animes qui l'ont suivi. Sur le plan scenaristique c'est la recette Lupin qui se repete bien sur...  
Les editeurs devraient peut-etre d'abord se tourner vers la serie "Lupin the 3rd Y" publiee par Futabasha  entre 1999 & 2004 en 20 volumes. C’est une version modernise de Lupin 3rd qui est plus proche des animes recents sur le plan graphique et incorpore des elements de Mecca ou cyber dans certaines histoires. Monkey Punch est au scenarii et Masatsuki Yamakami assure le dessin. C’est tres sympa et tres bien realise.  
Voyez pluto:

http://i17.photobucket.com/albums/b54/hanpansu/DSCF0012.jpg

http://i17.photobucket.com/albums/b54/hanpansu/DSCF0011.jpg

http://i17.photobucket.com/albums/b54/hanpansu/DSCF0010.jpg

Pour ce qui est de la version animee, outre le superbe Cagliostro (chef d’oeuvre pre-ghibli de Miyazaki), je vous conseille le episodes 145 (1977) & 155 (1980) de la 2eme serie TV qui ont ete aussi realises par Miyazaki; des petis bijoux d’actions et d’humour.  
D’ailleurs il existe un ouvrage avec le story-board integrales des 2 episodes, sublime.  
La premiere serie TV (1971)  qui marque les debuts de Miyazaki et Takahata (ep.7 a 23) est aussi sympa par son cote totlement kitch tres 70’s.  

Aller à :
Ajouter une réponse