Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Collections et demandes d'informations : jpcot Festivals, rencontres et expos : halmo et 11 utilisateurs inconnus dahu Ceci n'est pas un Dahu BDGestiste
 Messages : 4639 Où : Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le Pays des cerisiers.Fumiyo kouno
J'ai repere cette Bd,avec le bandeau "prix Tezuka" chez un libraire.Je ne l'ai pas encore achetee mais les dessins m'ont seduit et l'histoire a l'air tres forte!
Que savez-vous de ce Manga et de son auteur?
J'attends vos reactions si vous l'avez deja lu.
Je me fendrai moi-meme sans doute d'un petit commentaire des que je l'aurai acheve.
En attendant,voici la couv'(pour l'instant non dispo dans la BEL)
...et puis un petit resume de l'editeur:
"Le Pays des Cerisiers est une histoire courte et complète proposant une œuvre tout en finesse traitant d'un sujet pourtant délicat à présenter : l'immédiat après-guerre à Hiroshima !
L'auteur, Fumiyo Kouno, dépeint cet univers avec d'autant plus de justesse qu'elle est, elle-même, née, dans les années 60, à Hiroshima et a donc vécu la douloureuse reconstruction physique et psychologique.
Malgré ce thème délicat, Fumiyo Kouno ne nous présente pas d’histoire larmoyante ou de grande leçon mais plutôt un nouvel éclairage sur ce drame accompagné d'un grand message d'espoir pour les générations futures !
Porté par un dessin un peu naïf et une liberté d'expression, ce récit d’une centaine de pages possède une véritable richesse. Bouleversant ! Un exercice très difficile mais réussi par la mangaka…
Fumiyo Kouno a obtenu pour ce manga, le Grand Prix Tezuka de la Culture, section manga en mai 2005, au Japon. "
|
dahu Ceci n'est pas un Dahu BDGestiste
 Messages : 4639 Où : Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En attendant voici la liste des ancien laureats du prix Tezuka:
1997 : Doraemon (Fujiko F. Fujio) 1998 : Au temps de Botchan (Natsuo Sekikawa, Jirō Taniguchi) 1999 : Monster (Naoki Urasawa) 2000 : Saiyuu Youenden (Daijirou Moroboshi) 2001 : Onmyo-Shi (Baku Yumemakura, Reiko Okano -belle-fille de Tezuka-) 2002 : Vagabond (Takehiko Inoue) 2003 : Kiiroi hon (Fumiko Takano) 2004 : Herutaa Sukerutaa (Kiyoko Okazaki) 2005 : Pluto (Naoki Urasawa)
|
prattate BDémentiel
 Messages : 524 Où : Limoges Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| acheté ce matin, lecture sous peu, suivit trés vite d'un avis.
Et je confirme pour la couleur, les quelques pages à l'intérieur font vraiment regretter le n/b |
hisoka20 BDépravé
 Messages : 235 Où : 92 Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| franchement c'est à lire, c'étai une agréable surprise (même si je trouve le prix cher pour un nombre de pages si limités)...
par contre j'ai adoré seton, moi qui aime les documentaires animaliers j'ai vraiment apprécié ce tome et ça éfface la déception des denières lectures taniguchi (le gourmet solitaire et l'homme de la toundra)... |
prattate BDémentiel
 Messages : 524 Où : Limoges Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un trés bon manga, qui au lieu de nous montrer des scènes acopalyptiques, ou l'effroi se comprend sans peine s'attache à la vie de simple gens, dix ans après la bombe voir plus. Il ne s'agit pas ici de dresser les responsabilités de chacun, de réecrire l'histoire mais simplement de narrer la vie et mort dans une famille frappée de plein fouet par cette folie meurtrière. La sensibilité du propos est trés bien maîtrisé et pour ma part c'est une lecture dont je garderai longtemps la trace.
C'est un peu comme Maus, peu importe d'aimer la bande dessinée ou le manga quand le propos est aussi universel. |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7940 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un manga qui traite des conséquences du bombardement d'Hiroshima, mais comme le dit prattate, pas de scènes apocalyptiques. Nous sommes loin de Gen d'Hiroshima et pourtant à travers ces 3 histoires et derrière une apparente insouciance on ressent la dure réalité du quotidien des rescapés.
J'affectionne particulièrement la première histoire dont la narration et la mise en pages des dernières planches est très poignante. Spoiler :
Les cases se vident progressivement tout comme la vie de Hirano qui la quitte... |
---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
Hojo BDérisoire
 Messages : 17 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D'après vos commentaires, ça ressemble au film "Pluie noire" de Shoei Imamura, qui, comme ce manga, se focalise plus sur le quotidien de ceux qui ont été touchés par "l'éclair" ou la "pluie noire", quelques années après la bombe.
Un des films les plus effroyables que j’ai vu ces dernières années, au même rang qu’un Johnny got his gun. |
Marion N Sommeille BDGestiste Confirmé
 Messages : 9919 Où : au milieu des feuilles d'automne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai beaucoup aimé ce manga.
La première histoire est poignante, empreinte de tristesse. On sent la vie s'en aller peu à peu.
Les deux autres histoires sont touchantes également. On voit combien la bombe atomique est restée ancrée dans les esprits, combien ses conséquences ont miné la vie de la population. Que ce soient 10 ans ou plus après, la bombe a marqué dans la chair et dans les consciences.
L'auteure développe son thème avec une sensibilité rare, attachée aux gestes quotidien. Il n'y a pas de scènes de destruction totale, soudaine, terrifiante, mais le parcours d'un lent poison qui grignote les vies de l'intérieur.
Une oeuvre très sensible qui touche profondément. |
ar braz Gotlib or let die BDémentiel
 Messages : 744 Où : Perdu dans l'espace Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est un livre superbe. la premiere partie est d'une noirceure... à côté Gen de Hiroshima c'est du Gotlib!
La suite est beaucoup plus optimiste.
Finalement c''est effectivement une oeuvre d'une grande humanité. ---------------
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
|
okilebo Allez les Loups !!!!!! BDévore
 Messages : 2091 Où : La Louvière (Belgique) Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
j'adore ces aquarelles, quelle douceur dans les teintes, un ravissement pour les pupilles...
|
Le fait que ce soit une nana aux commandes y est sûrement pour quelque chose !
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sans doute que ça joue aussi.
Sinon, je trouve la première histoire s'inscrivant dans le contexte et dans l'histoire en droite ligne par rapport a un film énorme japonais en n/b, dont je n'aiirve pas a retrouver le titre. La chronique d'une famille après l'explosion puis étalé sur des années par la suite... une explosion qui tout comme nous le montre le livre, aura duré bien plus que quelques secondes...
Ca dit rien a personne, c'est un truc genre "la pluie noire" ou un truc dans le genre mais c'est un souvenir très vague et google me renvoit a mon ignorance, enfin j'aimerais bcp le revoir  Message édité par xuunam le 30-05-2007 à 01:31:15
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hojo a écrit :
D'après vos commentaires, ça ressemble au film "Pluie noire" de Shoei Imamura, qui, comme ce manga, se focalise plus sur le quotidien de ceux qui ont été touchés par "l'éclair" ou la "pluie noire", quelques années après la bombe.
Un des films les plus effroyables que j’ai vu ces dernières années
|
Ha bin voilà , après relecture récente, je savais bien que ca me disait quelque chose cette première histoire.... Pluie Noire d'Imamura, en effet !!!
Le film est terrible dans tous les sens du terme...
|
|