Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Le Club : halmo et 10 utilisateurs inconnus fabb Néant BDébordé
 Messages : 193 Où : Autour Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Excuse moi, mi 2007 en France pour le 22.
Et la fin pour les japonais sous le titre 21th
Sinon en ayant lu Pluto, il me semble pas quelle soit trop typé, mais c'est un exercice de style assez réussi jusque là .
Sans avoir était boulversé par Monster, je te trouve, ghinzdra, sans concession, certes Monster a des défaut qui ne sont certainement pas à imputer à Urasawa uniquement, car il conviendrait de disserter sur le mode de production des mangas et des pressions des éditeurs.^
D'autre part nous suivons machin le héros et son point de vue, l'histoire est incomplète d'une part car Urasawa, comme pour 20th se laisse dépassé par son histoire (ou alors on a l'impression que c'est le cas) et d'autre part car Tenma ne peut avoir la solution.
De plus tu entre dans une narration, que tu as l'air de connaitre, descriptive et passive, Tenma subit plus l'histoire qu'il ne la mène, c'est le anti héros et il ne peut avoir la solution. D'autre part Jolan est une illusion, un fantasme et donc peut subir toutes les contradictions.
Je te trouve sévère, est ce que tu es déçu à la vue du battage fait sur cette série ou juste par plaisir d'écrire, d'ailleur s des fois je pense que Urasawa est plus simple à suivre que ton propos;
Je te rejoins sur une partie mais te trouve trop radical.
Mais ça fait plaisir
Je t'invite à lancer d'autres topics sur d'autres titres je suis sur que tu auras un écho Message édité par fabb le 24-04-2007 à 23:54:00
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4599 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne suis pas un dingue de manga mais comme je voyais beaucoup de bonnes critiques, j'ai quand même essayé Monster. Et là , catastrophe ! Je n'ai lu que le tome 1 mais j'ai trouvé ça très mauvais (en particulier les personnages complètement caricaturaux).
Pour ceux qui ont aimé la série, c'est une étape normale et ça s'améliore ensuite, ou ça doit plaire dès le tome 1 ? |
Rody BDébordé
 Messages : 188 Où : Bègles (33) Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| RoryG a écrit :
Je ne suis pas un dingue de manga mais comme je voyais beaucoup de bonnes critiques, j'ai quand même essayé Monster. Et là , catastrophe ! Je n'ai lu que le tome 1 mais j'ai trouvé ça très mauvais (en particulier les personnages complètement caricaturaux).
|
Juste pour savoir de quoi tu parles : quels personnages trouves-tu caricaturaux, et en quoi les trouves-tu caricaturaux ?
PArce que s'il y a bien un auteur qui ne fait pas de personnage caricatural Ă mes yeux, c'est bien Urasawa. ---------------
Rody
Critiques de jeux de société : http://www.Jeux2Rody.com
|
wolf-w Born Collector BDGestiste Avancé
 Messages : 5045 Où : NANTES, L.A. Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je n'ai pas regretté l'achat de ces 18 tomes, tellement c'était surprenant que j'avais terriblement soif de connaître la suite !
J'attends toujours LE film en chair et en os ! ---------------
Mes ventes — Top 5
|
Claudio Lo​pez BDépravé
 Messages : 239 Où : Aulnay-sous-Bois Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| wolf-w a écrit :
Je n'ai pas regretté l'achat de ces 18 tomes, tellement c'était surprenant que j'avais terriblement soif de connaître la suite !
J'attends toujours LE film en chair et en os !
|
Faut pas rèver !
L'histoire est trop tordu pour en faire un film ! Moi aussi, j'avais pensé que Monster ferait un terrifiant thriller au cinema en trilogie à l'image du silence des agneaux.
J'étais encore au tome 5 mais lorsque j'ai vu par l'anime comment Usawa nous a expliqué les différents mystères qu'il nous a pondu.
Je me suis rendu compte qu'il s'est royalement foutu de notre gueule. Et je vois mal comment au cinema un être machiavelique puisse transformer des gens simples en des tueurs sanguinaires de sang froid et cela juste par son talent de "psychologe". Une adaptation au cinema ne se fera jamais car l'histoire de monster est à des années lumières de la crédibilité.
A moins bien sur qu'il ne réécrive l'histoire de fond en comble...
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4599 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Rody a écrit :
Juste pour savoir de quoi tu parles : quels personnages trouves-tu caricaturaux, et en quoi les trouves-tu caricaturaux ?
PArce que s'il y a bien un auteur qui ne fait pas de personnage caricatural Ă mes yeux, c'est bien Urasawa.
|
Je parle du gentil médecin qui n'est que bonté et désintéressement, et de la vilaine fille vénale. Je n'ai lu que le tome 1 donc peut-être que ça s'améliore après, mais ce que j'ai vu était quand même manichéen à un point caricatural.
|
starter Gaazzzzzzzzz !! BDGestiste
 Messages : 3011 Où : Est parisien Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Claudio Lopez a écrit :
Faut pas rèver !
L'histoire est trop tordu pour en faire un film ! Moi aussi, j'avais pensé que Monster ferait un terrifiant thriller au cinema en trilogie à l'image du silence des agneaux.
J'étais encore au tome 5 mais lorsque j'ai vu par l'anime comment Usawa nous a expliqué les différents mystères qu'il nous a pondu.
Je me suis rendu compte qu'il s'est royalement foutu de notre gueule. Et je vois mal comment au cinema un être machiavelique puisse transformer des gens simples en des tueurs sanguinaires de sang froid et cela juste par son talent de "psychologe". Une adaptation au cinema ne se fera jamais car l'histoire de monster est à des années lumières de la crédibilité.
A moins bien sur qu'il ne réécrive l'histoire de fond en comble...
|
L'avantage des oeuvres tant BD que cinéma ont l'avantage de s'éloigner du crédible et de nous transporter dans un ailleurs et il me semble que depuis la naissance du cinéma de nombreux films se sont éloignés du crédible même le chemin d'enfance d'Hannibal ---------------
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
|
Claudio Lo​pez BDépravé
 Messages : 239 Où : Aulnay-sous-Bois Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| starter a écrit :
L'avantage des oeuvres tant BD que cinéma ont l'avantage de s'éloigner du crédible et de nous transporter dans un ailleurs et il me semble que depuis la naissance du cinéma de nombreux films se sont éloignés du crédible même le chemin d'enfance d'Hannibal
|
Heureusement que j'ai précisé "année lumières de la crédibilité".
Evidemment qu'une oeuvre de fiction qu'elle soit cinématographique ou dessin animé est à la base "irréaliste".
Les règles narrative du cinema ou de la BD imposent des formats qui échappent au monde réelle.
Lorsque je vais voir un film d'action ou lorsque je lis un shonen de baston, je sais éperdumment que je ne vais pas voir des trucs "réalistes".
Je vais les juger sur d'autres critères.
Or "Monster" est à la base un thriller pycho-policier qui avait l'intention d'utiliser des schémas ou le realisme est l'un des critères essentielles. On a tous été skotché et terrifié devant l'écran lorsque Annibal a retiré sa "seconde peau" dans l'ambulance car thomas Harris a très bien écrit et construite son histoire et en a fait un chef d'oeuvre du thriller psychologique. On a adoré ce film car c'était aussi très réaliste!
Alors que dans Monster, on collectionne les invraisemblances...
Je veux bien croire que Yohann soient un petit génie du mal, manipulateur et ayant un talent de psychologue hors pair mais de là à transformer des gens normaux en assassin, de faire suicider des enfants sans être gèné par les parents et surtout pouvoir changer de famille d'acceuil à sa guise et les faire assassiner sans être inquiter , et bein d'autres... Urasawa a poussé l'invraisemblance au dela du raisonnable...
Comme l'a dit un tel sur ce forum, l'auteur a écrit son histoire au bluff en ne sachant pas où il allait et en improvisant au maximum.
Certes, l'auteur sait nous mettre de la tension dans certaine scène mais si c'est pour faire un ensemble branlant, c'est pas la peine...
Voila pourquoi, si ils doivent en faire un film, je souhaiterais bon courage au scénariste pour nous adapter ça car il ya du boulot ! |
pmg BDérisoire
 Messages : 12 Où : PARIS Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire les 18 tomes de Monster, que j'avais été acheter les yeux fermés chez mon libraire après avoir lu tant de bonnes critiques au sujet de la série sur ce forum.
Mon impression est très mitigée... La première s'est d'avoir était perdu et reperdu à maintes reprises durant l'histoire. Pourtant je m'accorchais, je relisais certains passages pour bien en extraire toute la substance, et pourtant j'étais perdu. Alors je sais qu'en général les thrillers sont difficiles à suivre, mais là certaines fois ça frise l'impossible. Et j'ai l'impression qu'Urasawa cherche à cacher pas mal de défauts en perdant le lecteur.
Je me dois aussi de parler des dizaines d'incohérences, invraissemblances que contiennent le scenario. Exemple tout bête : Pourquoi diantre le comissaire Runge met 10 tomes (ou plus?)avant de commencer à douter de la culpabilité de Temna alors que Temna tout seul, avec les flics au cul, mène sa propre enquête et parvient à retrouver des preuves de l'existence de Johann. (Voisins des anciens couples d'adoption etc...) Bref un neuro-chirurgien est plus doué que Runge, commissaire de police qui nous est présenté comme le fin du fin des limiers...
J'espère que quand Runge, dans le tome 18, dit pardon à Tenma, Urasawa s'adresse aussi au lecteur à travers lui...
Comme le dit Claudio, les scenaristes auraient du pain sur la planche si ils voulaient transformer ça en film... Alors pourquoi cet engouement? Parcequ'il n'y a pas dans ce manga que des bastons et des filles en petite culottes? Pour moi ça ne suffit pas... Vraiment pas...
Je suis sonscient d'être passé à côté d'une foultitude d'indices qu'une relecture m'aiderait à trouver. Mais honnêtement je n'en ai absolument pas envie, tant je suis frustré par ce "Monster"...
J'ai néanmoins passé un agréable moment à le lire, mais si c'était à refaire, je ne racheterai certaines pas ces 18 petits tomes qui colorent le bas de mon étagère. Je voulais me plonger dans 20th century, maintenant je ne sais plus. |
Rork BDGestiste Confirmé
 Messages : 8246 Où : BE / CH Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai toujours préferé 20th à Monster pour ma part. Largement supérieur même si les derniers tomes sont plus difficiles à suivre que les 15 premiers. |
SandyStorm BDérisoire
 Messages : 23 Où : Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je n'ai pas "lu" Monster, je l'ai vu en anime. Je suis tombée dessus tout à fait par hasard et je ne sais pas pourquoi, je l'ai regardé jusqu'à la fin. Histoire pas facile à suivre effectivement, mais est-ce l'effet de l'aime en lui-même, donc avec l'atmosphère donnée par les voix, les musiques, les bruits, j'ai jamais pu me dire "je laisse tomber"... Je ne vais pas vous dire que c'est mon "manga" préféré, mais son histoire reste dans ma mémoire, allez savoir pourquoi.... ---------------
http://mark-storm.over-blog.com/
"J’écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais » Isaac Asimov
|
scuineld BDémentiel
 Messages : 566 Où : Soignies Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pmg a écrit :
J'ai néanmoins passé un agréable moment à le lire, mais si c'était à refaire, je ne racheterai certaines pas ces 18 petits tomes qui colorent le bas de mon étagère. Je voulais me plonger dans 20th century, maintenant je ne sais plus.
|
Un peu pareil: on m'a prêté les 18 tomes. J'ai lu, mais j'achèterais pas. Et je suis pas certain de le conseiller: trop de tours et détours + une fin que, perso, je trouve assez nulle.
Concernant 20th century boy, j'ai acheté les 5 premiers tomes en occaz et j'ai été déçu: c'est prenant, mais je retrouve le même problème que dans Monster: des tours et des détours (et il paraît que la fin...) ==> fin du voyage pour moi.
==> Ă toi de voir... |
Rork BDGestiste Confirmé
 Messages : 8246 Où : BE / CH Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| comment peut on etre déçu par 20th century Boys ? Ce que tu appelles tour et détour, j'appelle cela un scénario a tiroir habile et complexe. Pourtant on arrive très bien a suivre les aller et retour dans les différentes périodes. 20th c'est ce que j'ai lu de mieux niveau scénar depuis longtemps. Faut me conseiller des lectures meilleures que celle-ci, je fonce !
Quant Ă "il parait que la fin", vu qu'elle n'est dispo qu'en VO, il faut quant mĂŞme maitriser le japonais pour la commenter.
|
scuineld BDémentiel
 Messages : 566 Où : Soignies Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Rork a écrit :
comment peut on etre déçu par 20th century Boys ? Ce que tu appelles tour et détour, j'appelle cela un scénario a tiroir habile et complexe. Pourtant on arrive très bien a suivre les aller et retour dans les différentes périodes. 20th c'est ce que j'ai lu de mieux niveau scénar depuis longtemps. Faut me conseiller des lectures meilleures que celle-ci, je fonce !
|
J'ai pas eu de problème à suivre le scénario à tiroirs.
J'ai juste eut l'impression de retrouver le même schéma de narration que Monster. Ce qui m'a plu moyennement...
Rork a écrit :
Quant Ă "il parait que la fin", vu qu'elle n'est dispo qu'en VO, il faut quant mĂŞme maitriser le japonais pour la commenter.
|
21th century boy est la suite, mais c'est une autre série (courte, d'accord), qui aurait aussi bien pu ne pas sortir chez nous...
Mais je donnais juste mon avis en réponse à un post. Loin de moi l'idée de relancer le débat sur ces deux séries |
Rork BDGestiste Confirmé
| scuineld a écrit :
J'ai pas eu de problème à suivre le scénario à tiroirs.
J'ai juste eut l'impression de retrouver le même schéma de narration que Monster. Ce qui m'a plu moyennement...
|
Je ne trouve pas que ce soit le même schéma narratif ... Retours en arriere, "retours en avant", Monster est bcp plus linéaire dans mon souvenir. Avec quelques explications narratives dans le passé. 20th est constament raconté en parallèle à 3-4 époques différentes.
scuineld a écrit :
21th century boy est la suite, mais c'est une autre série (courte, d'accord), qui aurait aussi bien pu ne pas sortir chez nous...
|
21st est l'épilogue de 20th quoi qu'on en dise. Sa suite directe. Pour avoir les bouquins entre les mains, je peux supputer que l'action se déroule immédiatement après le dernier tome de 20th. Impossible de considérer 20th et 21st comme 2 séries différentes. Amha, le titre de l'épilogue est un simple clin d'oeil. |
|