Bienvenue sur bdgest.com !      66 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Il y a 32 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur
 Sujet :

Monster

n°35017
LaurentV
BDéphage

OĂą : Tarbes et Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 28-03-2006 Ă  14:32:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

En japonais ?

n°42986
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

OĂą : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 28-09-2006 Ă  09:57:06  profilanswer

je suis un lecteur stupide pétri de préjugés nécessairement idiots ... ce qui fait que j'ai toujours délaissé le manga et que j'ai toujours regardé les rayonnages de ces petits tomes avec dédain et mépris ...

et voilà qu'hier, en attendant patiemment de rencontrer Monsieur Moreno, je regarde les immenses étals de mangas présent au Snorgleux ...

tiens le "fameux Monster" .... j'en parle un peu ... Eric "Snorgleux" flatte le produit "le meilleur ... le top ... si tu commences t'es foutu tu veux connaître la fin etc etc ..."

bon ... ne mourrons pas idiot ... je prends donc le tome 1 (7ème Ă©dition !  :shock:  :shock: ) ...  

et je l'ai lu hier soir et ce matin ...

le 1er a priori sur le sens de lecture passe très vite ... la structure des planches étant répétitive j'arrive rapidement à ne plus me planter ... c'est déjà un grand pas pour moi !

et puis l'histoire m'emporte ... ce jeune toubib brillant embourbé dans un univers médical dégueulasse ... sa petite amie intéressée et son beau père insupportable ... les opérations ... les conflits ... les meurtres ... l'inspecteur Runge ... Johann "Monster" ...

et plaafff ... voilĂ  250 pages englouties ...

et merde !!!

et la suite ?

bon bin me reste plus qu'Ă  aller au Snorgleux en prendre quelques uns pour avancer ...

rhaaa si on m'avait dit ca avant hier ...

P.S. : mon épouse me voyant lire hier soir un manga a vite réagi ... "tu vas te mettre aussi aux mangas ? tu crois que t'en a pas assez déjà des BD ?" ..... oulaaaa va falloir plaider !

n°42987
tzynn
BDGestiste Avancé

OĂą : Bxl
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 28-09-2006 Ă  10:02:44  profilanswer

Et dire que 20th century boys du mĂŞme auteur est aussi exceptionnel....
Et tant que tu y es, prends le domaine des dieux (5 tomes, sĂ©rie finie) pour le week-end  
Et les 3 adolfs (4 tomes, sĂ©rie finie), de Tezuka pour complĂ©ter  :mrgreen:  
Avec ça, tu auras dĂ©jĂ  qlq bons trucs Ă  lire   ;)

n°42991
flocon
Porte parole(s)

Où : Orléans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 28-09-2006 Ă  10:22:45  profilanswer

MadFad a écrit :

je suis un lecteur stupide pétri de préjugés nécessairement idiots ...

quel bonheur de lire des choses comme celles-lĂ  !!!  :mrgreen:  

non sérieusement, je t'envie parce que tu as encore quelques séries très intéressantes à découvrir si tu ouvres la porte du manga ; pas des milliers de séries mais quelques unes très bonnes pour les gens de ton âge (rien de péjoratif) qui ont l'habitude de lire

pour compléter la liste de tzynn et pour rester dans le registre polar, sans s'embarquer dans une série trop longue, jette un oeil à Seizon life (3 tomes)

n°42994
spionkop
BDétraqué

OĂą : ben devant le pc! enfin!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 28-09-2006 Ă  11:05:19  profilanswer

Et bien pour moi MONSTER, c'est une découverte récente!
MONSTER, c'est le premier "vrai" manga que je viens de lire.
j'ai trouvé ça génial! Dès que j'ai des tunes, le mois prochain :) !
Je vais aussi me faire les CITY HUNTER édition de luxe! :mrgreen:

n°43177
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 02-10-2006 Ă  12:45:45  profilanswer

j'avance lentement, mais surement, dans la lecture de Monster ...

je viens de finir le tome 5 ...

si je n'écrirai pas que je suis "scotché" par la série ... je dois avouer que j'accroche quand même pas mal à l'histoire ...

j'avance sans vraiment de poser de questions  

si je commence à me demander : comment fais Tenma pour vivre (l'argent ?) ... comment fait il pour passer inaperçu la plupart du temps alors que toute la police d'Allemagne le recherche ... mais où passe Dieter de temps en temps .... et Anna ?

je perdrai le plaisir de la lecture ...

alors j'avance et je verrai bien ce qu'il en restera en refermant le tome 18 ...  

en tout cas pour l'heure je passe de bons moments ... pourvu que ca dure !

n°43180
Claudio Lo​pez
BDépravé

OĂą : Aulnay-sous-Bois
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 02-10-2006 Ă  13:09:13  profilanswer

MadFad a écrit :

j'avance lentement, mais surement, dans la lecture de Monster ...

je viens de finir le tome 5 ...

si je n'écrirai pas que je suis "scotché" par la série ... je dois avouer que j'accroche quand même pas mal à l'histoire ...

j'avance sans vraiment de poser de questions  

si je commence à me demander : comment fais Tenma pour vivre (l'argent ?) ... comment fait il pour passer inaperçu la plupart du temps alors que toute la police d'Allemagne le recherche ... mais où passe Dieter de temps en temps .... et Anna ?

je perdrai le plaisir de la lecture ...

alors j'avance et je verrai bien ce qu'il en restera en refermant le tome 18 ...  

en tout cas pour l'heure je passe de bons moments ... pourvu que ca dure !

Comment fait Tenma pour vivre ? Voila une question que l'on se pose pas si on lit bien la série...

Tout d'abord, il a exercĂ© le mĂ©tier de chirurgien durant 10 ans et je ne crois pas qu'il ait Ă©tĂ© payĂ© au smic ! ForcĂ©ment avec un tel salaire, il a du faire quelques Ă©conomies ! :mrgreen:  
D'ailleurs, il a payé cash pour sa formation de tir chez l'ancien légionnaire.
De plus, il a son pote le voleur qui lui trouve Ă  faire des interventions mĂ©dicales clandestines. :)  

Quand à passer inaperçu, j'admet que cela ne doit pas être évident surtout pour un japonais en allemagne.

Sinon, je vois que tu attaques le tĂ´me 5. Je prĂ©fère te mettre en garde, l'histoire va connaĂ®tre un gros coup de mou durant un moment.  
Je parle du passage avec Schuwald, et de plus on va rentrer une partie très psychologique de l'histoire et tu risques de ne pas comprendre certaines réactions des personnages.

Rassure-toi, moi je trouve ces passages encore "space" ou "abracadabrantesque".  
Ce sera Ă  toi de juger.

D'ailleurs, c'est lĂ  ou j'ai arrètĂ© la sĂ©rie.  
Quand j'ai vu la suite sur canal plus, je me suis rendu compte que j'avais pris la bonne décision car cette histoire ve devenir de plus en plus bizarre et de plus en plus abscons.

n°43181
Claudio Lo​pez
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 02-10-2006 Ă  13:13:59  profilanswer

spionkop a écrit :

Et bien pour moi MONSTER, c'est une découverte récente!
MONSTER, c'est le premier "vrai" manga que je viens de lire.
j'ai trouvé ça génial! Dès que j'ai des tunes, le mois prochain :) !
Je vais aussi me faire les CITY HUNTER édition de luxe! :mrgreen:

Monster !
Et maintenant City Hunter !

Quel contraste ! :shock:  

Certes, ce sont deux bonnes séries mais ils n'ont rien à voir ensemble.
Entre Ryo Saeba et le Dr Tenma, c'est un autre monde ! :mrgreen:

n°43182
erta
BDéphage

OĂą : BZH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 02-10-2006 Ă  13:44:51  profilanswer

flocon a écrit :

non sérieusement, je t'envie parce que tu as encore quelques séries très intéressantes à découvrir si tu ouvres la porte du manga ; pas des milliers de séries mais quelques unes très bonnes pour les gens de ton âge (rien de péjoratif) qui ont l'habitude de lire

pour compléter la liste de tzynn et pour rester dans le registre polar, sans s'embarquer dans une série trop longue, jette un oeil à Seizon life (3 tomes)

Tu conseillerais quoi d'autres ?
 ;)

---------------
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
n°43331
spionkop
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 06-10-2006 Ă  20:59:36  profilanswer

VoilĂ ! j'ai lu le tome 2 de MONSTER.  Je l'ai autant apprĂ©ciĂ© que le premier.  Je suis impatient de lire le 3!

n°43452
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 09-10-2006 Ă  09:25:04  profilanswer

courage .... plus que 16 !

pour ma part j'en suis au 8 (ou 9) ... c'est incroyable que l'auteur prend son temps (parfois même trop) ... mais va fait du bien ... pour une fois que l'on ne peut dire "erff ... dommage que ce soit en 44 planches, tel point aurait mérité d'être d'avantage développé" ...

le tome 7 par exemple, je crois que l'on n'y voit pas du tout Tenma ... dingue non ? un tome entier sans le personnage principal ...

et pour l'heure je ne suis pas encore lassé ... chaque tome fait rebondir l'histoire ... avancer l'intrigue ... ouvre et ferme des portes ...

chapeau pour le scénar !

il doit bien y avoir quelques contradictions quand même en y regardant de près ... mais il faut en avoir le courage !

n°43664
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 19-10-2006 Ă  11:38:08  profilanswer

je piétine dans la lecture de Monster ... je stagne vers le tome 10 ...

ce n'est pas une lassitude mais un trop plein ...

difficile de prendre une série comme celle-là alors qu'elle est achevée, qu'il y a 18 tomes soit environ 3800 pages

alors je vais finir ... mais je vais prendre mon temps ...

il faut entrecouper par d'autres lectures sous peine de saturation et de réveil brutal dans la nuit en hurlant "TEEEEEEEEEEENMAAAAAAAAAAAA !!!"

:smile:

n°43685
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

OĂą : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 20-10-2006 Ă  10:05:54  profilanswer

MadFad a écrit :

difficile de prendre une série comme celle-là alors qu'elle est achevée, qu'il y a 18 tomes soit environ 3800 pages

Pense Ă  ceux qui ont commencĂ© au dĂ©but, alors qu'on Ă©tait au tome 1 ou au tome 7 ou 8, la souffrance d'attendre la suite :mrgreen:  

Tu as raison d'aller Ă  ton rythme, point de saturation au moins mais du plaisir Ă  lire les enchaĂ®nements et oĂą va nous emmener Urasawa :wink:  

Bon, après Monster, tu te mets à 20th :fant2:

---------------
CandĂ©labres, c'est tout simplement CandĂ©labrandesque Jetez y un oeil  ;)

[url=http://vote.weborama
n°43687
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 20-10-2006 Ă  10:50:51  profilanswer

Lemkor a écrit :

Bon, après Monster, tu te mets à 20th :fant2:

c'est prĂ©vu ... j'ai dĂ©jĂ  le tome 1 ...  

n°43709
Claudio Lo​pez
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 21-10-2006 Ă  07:08:47  profilanswer

MadFad a écrit :

je piétine dans la lecture de Monster ... je stagne vers le tome 10 ...

ce n'est pas une lassitude mais un trop plein ...

alors je vais finir ... mais je vais prendre mon temps ...

il faut entrecouper par d'autres lectures sous peine de saturation et de réveil brutal dans la nuit en hurlant "TEEEEEEEEEEENMAAAAAAAAAAAA !!!"

:smile:

Ha je te l'avais dit !  
Ca commence Ă  devenir space ! :mrgreen:  

Quoi que c'est lĂ  que l'on commence Ă  parler de Franz Bonaparta ou de Emile Sebe.

Le gros problème avec cette série est que Naoki Urasawa improvise beaucoup trop. Dès qu'il nous emmène dans une direction et que l'on essaye de savoir où il nous emmène, il nous fait une embordée sauvage et se met à raconter une autre histoire sans nous avoir donné un dénouement correcte à la précédente.

Du coup, le gaillard nous pond des mystères tout au long de la série sans qu'il parvient à y répondre.
Et là, on peut clairement parlé de foutage de gueule!

J'ai l'impression qu'il laisse des questions en suspens sans qu'il ait lui-même la réponse à ses questions.

IL attend patiemment que ses fans se creuse les meninges sur les forums sur internet et dès que l'un d'entre eux semble avoir une idée qui semble tenir la route, l'auteur la prend à son compte pour répondre à la question.
Trop fort comme technique pour Ă©crire un scĂ©nario. :smile:  

Mais bon, je dois admettre qu'il sait mettre en scène les moments intense !

Sinon, je te conseille de terminer Monster avant de te lancer dans le Twenty century Boy.

Car je te prĂ©viens, c'est encore plus tordu que Monster ! :shock:  
J'ai appris que cela commencait de manière aussi gĂ©niallissime que Monster et après cela dĂ©bouche par une avalanche d'incohĂ©rence scĂ©naristique ! :sad:  

Après c'est à toi de voir si tu n'es pas trop pointilleux sur les quelques invraisemblances que peut avoir une histoire.

n°43801
spionkop
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 23-10-2006 Ă  22:09:52  profilanswer

moi maintenant je suis arrivĂ© au tome 4 :smile:  et je viens de commencer ANGEL HEART! :smile:  :mrgreen:

n°43862
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

OĂą : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 25-10-2006 Ă  15:43:47  profilanswer

Claudio Lopez a écrit :

Ha je te l'avais dit !  
Ca commence Ă  devenir space ! :mrgreen:  

Quoi que c'est lĂ  que l'on commence Ă  parler de Franz Bonaparta ou de Emile Sebe.

Le gros problème avec cette série est que Naoki Urasawa improvise beaucoup trop. Dès qu'il nous emmène dans une direction et que l'on essaye de savoir où il nous emmène, il nous fait une embordée sauvage et se met à raconter une autre histoire sans nous avoir donné un dénouement correcte à la précédente.

Du coup, le gaillard nous pond des mystères tout au long de la série sans qu'il parvient à y répondre.
Et là, on peut clairement parlé de foutage de gueule!

J'ai l'impression qu'il laisse des questions en suspens sans qu'il ait lui-même la réponse à ses questions.

IL attend patiemment que ses fans se creuse les meninges sur les forums sur internet et dès que l'un d'entre eux semble avoir une idée qui semble tenir la route, l'auteur la prend à son compte pour répondre à la question.
Trop fort comme technique pour Ă©crire un scĂ©nario. :smile:  

Mais bon, je dois admettre qu'il sait mettre en scène les moments intense !

Sinon, je te conseille de terminer Monster avant de te lancer dans le Twenty century Boy.

Car je te prĂ©viens, c'est encore plus tordu que Monster ! :shock:  
J'ai appris que cela commencait de manière aussi gĂ©niallissime que Monster et après cela dĂ©bouche par une avalanche d'incohĂ©rence scĂ©naristique ! :sad:  

Après c'est à toi de voir si tu n'es pas trop pointilleux sur les quelques invraisemblances que peut avoir une histoire.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi :wink:  

Je trouve qu'on a toutes les explications (sauf au niveau de la fin qui est assez spécial)

Ce qui peut paraĂ®tre comme inexpliquĂ© est en fait expliquĂ© mais il faut souvent une deuxième lecture pour bien comprendre tout le cheminement des diffĂ©rents personnages :wink:  

20th est de la même trempe et c'est vrai qu'au début, c'est assez intrigant car il mélange des images

Spoiler :

de 2015 (alors qu'on ne sait pas encore qu'il y a une suite en 2015), avec l'an 2000 et aussi l'année 1968 je crois

C'est assez déroutant mais il y a une logique qui est plus compréhensible lorsqu'on a déjà lu l'histoire.

J'attend la fin de 20th premier cycle avec impatience pour tout me relire :wink:

---------------
CandĂ©labres, c'est tout simplement CandĂ©labrandesque Jetez y un oeil  ;)

[url=http://vote.weborama
n°49951
ghinzdra
BDévore

OĂą :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 18-04-2007 Ă  20:08:21  profilanswer

franchement monster est une fumisterie intégrale....Rarement une série m'aura mis dans une telle rage...
Hormis le 1er tome excellent de maitrise et de sobrietĂ© (des personnages bien brossĂ©s , beaucoup de mystĂ©re et 2-3 scĂ©nes magnifiquement mises en scĂ©ne)   le reste est bati sur une vaste arnaque Ă  savoir  
-les plans grandioses de johan qui s'averent complĂ©tement fumeux  
- un mystĂ©re autour de ses origines  qui pourrait faire office de scĂ©nario de sĂ©rie Z  
-et pour couronner le tout un prĂ©tendu rĂ©alisme des situations et des personnes  qui donne lieu Ă  une avalanche de clichĂ©s et de raccourcis tout Ă  la fois invraisemblable et puĂ©ril  , le champion toutes catĂ©gories Ă©tant bien Ă©videmment Tenma ....  

* le traitement des situations et des personnages
Il y a énormément à dire
Je crois en fait que ce qui me dérange le plus c'est une alternance entre le traitement symbolique et réaliste , l'auteur est un peu le cul entre deux chaises .
#d'un coté on a du polar hard boiled :typique la romance entre eva et remy ,le flic qui s'est arrêté de boire , la scéne finale de la petite ville de province , le type qui meurt en jouant le dur , la fille qui n'en cesse plus de descendre plus bas. C'est un code narratif qui se respecte et surlequel je n'ai rien à dire si ce n'est quand à ma conclusion de cette section.
En revanche il y a un vrai problème avec les thémes censés être réalistes et que j'ai trouvé de plus en plus superficiels (llorsque je me rappelle l'entousiasme délirant sur la profondeur de monster sur les docteurs marrons , la condition de vie des immigrés et la situation des pays de l'ex bloc communiste... quelle blague!) . Le film noir lorsqu'il explore un théme donne des élements forts auxquels se raccrocher : Un seul exemple l'excellent memories of murder multiplie en arriére plan les détails autour de l'enquête qui montre une Corée du sud en pleine mutation et qui en attendant est un vrai bordel coincé quelque part entre la campagne et le XX ème siécle.
#de l'autre on a quelque chose qui n'est autorisable qu'en fiction
on voit des foules de personnages passer dans les mêmes lieux à 2h ou 2 semaines d'intervalles comme un jeu de piste organisé par un go, se croiser entre eux , disparaitre , revenir , se trouver des tas de lien de parenté (pire que le caméléon qui pour le coup devennait de plus en plus une série comique ) , au point que ça deviendrait grotesque si ça n'était pas de la fiction .
des personnages caricaturaux qui ne sont excusables là encore que si l'on choisit le ton symbolique : les 2 pires dans le genre étant le type mécanique et le type qui n'arrête pas de sourire même lorsque quelque chose d'affreux arrrive . Il y en a d'autres à moindre échelle (le gentil héros qui refuse de se salir les mains au point là encore que c'est caricatural ... ça peut passer à la rigueur si le reste est béton . Et notemment si on reste dans le champ symbolique comme je m'en explique plus loin .Mais là....)
des passages comme le départ de johan dans les flammes lors de la scéne que vous savez .
Une rare complaisance dans la psychologie des personnages : je suis celui qui l'a ramené à la vie ouhhhhh je suis coupable , il est le seul à pouvoir le tuer , regardez le monstre a grandi ouh je suis un monstre . Ce n'est pas seulement Johan qui veut y croire (les initiés comprendront ce que je veux dire ) mais tous les personnages veulent avoir leur petit rôle dans ce drame surjoué .
des personnes faire autant de cas des noms , des livres qui apparaissent terrifiants sans qu'on nous explique en quoi . Ok coco c'est terrifiant : donne un moi un détail lovcraftien anodin qui cristallise l'horreur ! je veux pouvoir la saisir ! qu'est ce que tu me donnes à part du vent? Je n'avais pas vu ça depuis le grand dieu pan , que j'avais trouvé aussi faible sur ce point , à ceci prés que celui ci au moins choisissait clairement son camp . Celui du symbole . De plus son principe de narration était assez unique et valait la lecture pour lui seul à mon sens .
Je serais tenté de dire que c'est d'ailleurs là aussi la seule chose qui sauve monster de l'enfer sans faire de mauvais jeu de mot : l'évolution du microcosme mis au point par l'auteur et ses incidences sur la narration.

Pour faire simple choisir un des tons rend l'autre tout de suite grotesque car ils sont antynomiques : un personnage ou un élement puissamment symbolique déboulant dans un champ réaliste apparaitre caricatural , un
personnage ou un Ă©lement dit rĂ©aliste  dans un champ symbolique apparaitra particuliĂ©rement incomprĂ©hensible .

* l'explication de la monstruosité et de l'excellence de johan
elle est d'une banalité à pleurer....J'ai lu pas mal de commentaires et ne croyant pas aux hypothéses de vérité caché réservés aux initiés je pense avoir fait le tour de la question . L'explication est pathétique .

-Quand à l'excellence de johan il existe de nombreuses expériences similaires à la sienne et aucune n'a donné de tels prodiges .Cela va bien au delà de la maitrise des langues et de la réussite universitaire , celà touche aux fondements mêmes de ce qui rend les hommes exceptionnels ou non : charisme , empathie , psychologie touchant au quasi pouvoir de divination , manipulation psychologique ,. Berserk et Deathnote avec Griffith et Raito posent le même genre de personnage et les campent beaucoup mieux en ne cherchant pas à l'expliquer .Ou plus exactement en cherchant quelque chose de moins tarabiscoté ils sont plus convaincants : ce qui est intelligent c'est ce qui est simple . Griffith est juste un élu au sens mystique du terme , marqué par la "causalité" pour reprendre le vocabulaire de Berserk . C'est un postulat . Ca n'est pas dérangeant dés lors. C'est même un théme classique . Raito est juste un individu extremmment doué comme il peut en surgir de temps à autre . Il n' y a pas d'explication particuliére : c'est statistique .
Alors que Monster aurait pu se retrancher derriére une des explications qui ont fait leur preuves il cherche désesperement à s'abriter derriére une explication foireuse d'expérience qui m'évoque de mauvais souvenir des séries Z des films d'horreur ou de Buffy contre les vampires....

-Quand à la monstruosité de johan
Si je compare avec des norman bates et autre docteur gull (from hell)  les explications sont pathĂ©thiques . Avant mĂŞme l'orphelinat (qui pour le coup donnait une explication un peu plus solide) johan commence Ă  se comporter comme ça . Donc ça doit ĂŞtre connectĂ© Ă  la maison aux roses et au livre. Merde si tous les enfants qui vivent des moments de jalousie envers leur frĂ©res et soeurs , de doute quand Ă  l'amour de leur parent devenaient comme ça .... LĂ  ils nous font du symbolisme Ă  outrance des vrais-faux secrets . C'est pas seulement johan qui veut y croire c'est l'auteur .... et pire encore il veut nous forcer Ă  y croire.

Pour moi le mangaka a visé tout simplement trop haut . Si je compare au scénariste de Deathnote , je considére que ce dernier n'a fait que réemployer un canevas classique , le contrat maléfique , mais qu'il l'a employé de main de maitre . Tout colle parfaitement parce que ce théme a été usé par de grands auteurs qui ont posé les régles du genre que l'auteur met à profit . La fin un peu bittersweat est parfaite . Surtout même si Deathnote s'essoufle dés la deuxième partie de la saga en revanche il conclut parfaitement (et c'est un fan de kira qui dit ça ) . Probablement parce qu'il s'agit plus d'un film de suspense que d'un film de mystére . Il n'y a pas de mystére , mais juste un jeu dont on attend le dénouement . Du coup restant sur cette note finale de haute volée ajouté aux souvenirs de la premiére partie rend l'ensemble agréable et permet de passer sur les faiblesses de la deuxième partie .
En revanche Monster nous tient en haleine parce qu'il repose en grande partie sur les rĂ©vĂ©lations . DĂ©s lors si la lecture tient mieux la longueur, la poursuite de la vĂ©ritĂ© Ă©tant un horizon qui ne cesse de se dĂ©rober et qui nous laisse en halaine , le rĂ©sultat final tout simplement mĂ©diocre rend l'ensemble du voyage particuliĂ©rement amer : tout ça par ça ! 3600 pages de lectures pour arriver Ă  une explication aussi commune !!!  

J'ai d'ailleurs pu constater avec plaisir que je n'Ă©tais pas le seul Ă  penser ainsi , tĂ©moin ce feedback qui reprend mot pour mot ma pensĂ©e  
lien nemesia.joueb.com/news/82.shtml

Citation :

Trois minuscules petites lettres : FIN. Non, ce n'est pas possible ! Alors qu'aucun indice ne laissait présager un tel revirement final, qu'on ne l'avait pas envisagé une seule seconde, l'auteur a la cruauté de nous le planter là comme ça, sans aucune explication ni réponse, et de nous laisser nous débrouiller avec ! Mais quel intérêt ? Si encore il s'agissait d'une question cruciale qu'il est nécessaire de poser, mais sans y répondre... d'un élément incontournable que l'auteur ne veut pas éclaircir mais dont il veut parler... mais non ! Même pas ! C'est juste une révélation qui vient se poser là, comme ça, sans raison, sans causes ni conséquences. Juste là.

Je trouve la pilule un peu dur à avaler quand l'auteur nous a fait miroiter pendant 17 volumes des révélations terribles et surprenantes, des secrets horribles et monstrueux, qui finalement n'arrivent jamais...

le dernier paragraphe : je n'aurais pas écris mieux . C'est au mot prés ce que j'aurais écris.
Et pourtant ça n'est pas moi qui l'écris : preuve que je ne suis pas un lecteur qui a décidé de me payer monster mais que je relais un vrai problème .

et un peu plus loin dans la critique

Citation :

En fait, j'ai eu l'impression en arrivant à la fin que l'on m'avait trompée, car toute l'histoire ne repose sur presque rien ! Un peu comme si l'auteur se contentait de nous manipuler.

Le pire  lorsque je lis les rĂ©ponses j'ai l'impression que beaucoup de lecteurs ne comprennent pas lĂ  ou ça cloche . Ils croient que l'on critique la fin ouverte ce dont ni moi ni nemesia l'auteur de la critique n'avont rien Ă  f...... Je n'ai rien contre les fins ouvertes .Le problème c'est la construction mĂŞme de l'intrigue .C'est beaucoup de bruit pour rien pour paraphraser le grand willl .

n°49955
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 18-04-2007 Ă  20:37:02  profilanswer

Ah ça c'est une belle entrĂ©e en matière sur le forum, il y a mĂŞme un topic pour ça   :mrgreen:

Il y a des choses intĂ©ressantes dans ton propos, mais comme ça, brut de fonderie pour un sujet remontĂ© d'il y a 6 mois... j'ai du mal Ă  l'interprĂ©ter   :roll:

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°49956
ghinzdra
BDévore

OĂą :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 18-04-2007 Ă  20:55:23  profilanswer

MLH
il se trouve juste que j'ai parcouru les diffĂ©rents topics en cherchant ce qui m'intĂ©ressait le plus .... Comme le reste ne posait pas de problèmes particuliers (j'adore 20th century boys , deathnote,.) et qu'il n'y avait pas de sĂ©ries nouvelles coup de coeur  j'ai continuĂ© Ă  remonter les topics en lisant tout pour voir s'il y avait quelque chose d'intĂ©ressant .  
Eventuellement j'aurais pu faire un topic sur des coups de coeurs trop mĂ©connus qui ne sont pas reprĂ©sentĂ©s (Ares , Dragonhead ,Team medical dragon .)  mais comme la majoritĂ© ne sont pas publiĂ©s (scanlation uniquement)  . Au final il ne restait plus beaucoup de sĂ©ries Ă  discuter sinon Planètes (bien Ă©crit mais qui manque de profondeur )  et Berserk (une structure solide mais un souffle qui va en se perdant )  
par ailleurs ça fait un moment que je ne les avais pas lus .

En revanche comme j'ai fini Monster rĂ©cemment et que j'ai attaquĂ© 20th century boy encore plus rĂ©cemment Urasawa devenait un choix logique .Et ce d'autant plus que le consensus autour de Monster m'Ă©nerve : il est sans arrĂŞt mis comme le meilleur des mangas qui existent (devant 20th century boys du mĂŞme auteur et qui est bien meilleur Ă  mon sens sans mĂŞme parler d'autres auteurs comme Taniguchi ou Tezuka.)  .Or  C EST VRAIMENT MAUVAIS  sur la fin .  
Ca m'apparait un sujet autrement plus riche . Et puis ça tĂ©moigne Ă  mon sens d'une mauvaise tendance de la critique ces derniers temps : on confond un sordide caricaturale  et le  rĂ©alisme , un trop plein dĂ©coratif avec la complexitĂ© ,ambition et maitrise ..
Monster est franchement mauvais mais son ambition (qui pour moi aurait pu le mettre au rang d'un grand hitchcock comme psycho ou vertigo) fait figure de maitrise  alors que des mangas plus humbles mais infiniment mieux  executĂ© croupissent dans un relatif anonymat ou du moins une certaine dĂ©saffectation.
Monster est un crapeau boursouflé qui ne mérite aucune compassion : c'est un coup d'essai qui annonce 20th century boys qui pour l'instant selon moi tient beaucoup mieux la route (j'en suis au 7ème tome).

Message Ă©ditĂ© par ghinzdra le 18-04-2007 Ă  21:02:53
n°49957
rork
BDGestiste Confirmé

OĂą : BE / CH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 18-04-2007 Ă  21:28:13  profilanswer

je suis d'accord pour dire que 20 th century boys est bien au dessus de Monster  

par contre la fin m'a bien plu et meme scotché
que les mysteres qui nous tiennent en haleine ne soient pas rĂ©velĂ©s , ne m'a pas particulierement genĂ©  
faudrait que je relise totu d'une traite pour voir  

mais peut etre qu'urasawa nous prepare un cross over de la mort sur 20th qui sait :mrgreen:

Message cité 1 fois
Message Ă©ditĂ© par rork le 18-04-2007 Ă  21:28:29
n°49958
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 18-04-2007 Ă  21:50:54  profilanswer

rork a écrit :

je suis d'accord pour dire que 20 th century boys est bien au dessus de Monster

Moi c'est le contraire, j'au dĂ©crochĂ© de 20th century boys que je n'arrive plus Ă  suivre, ce qui est Ă©galment l'avis de certains sur le topic correspondant. Mai bon, tout est histoire de goĂ»t bien entendu et personnellement, je mets Monster au-dessus   ;)

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°49959
ghinzdra
BDévore

OĂą :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 18-04-2007 Ă  21:59:13  profilanswer

Ce n'est pas qu'ils ne sont pas rĂ©vĂ©lĂ©s (on sait Ă  priori tout ce qu'il y a Ă  savoir : l'enfance de Linda et Johan , le sort des autres pensionnaires de l'orphelinat , etc...)   c'est que c'est atrocement tarabiscotĂ© et inutile dans la maniĂ©re d'amener quelque chose d'aussi plat...
Urasawa rajoute des personnages Ă  l'envie (pourquoi mettre autant d'engrenage Ă  la mĂ©canique autour de johan si c'est pour leur faire jouer un rĂ´le aussi vide de sens : c'est une mĂ©canique qui tourne Ă  vide)  , delaye son intrigue Ă  mort (pourquoi faire l'orphelinat + le manoir des roses+ l'auberge ? quand Ă  la question de la naissance du mal : on perd en densitĂ© ) , charge ses personnages jusqu'Ă  la caricatures ....  
En peinture il y a une phrase que j'aime beaucoup : on ne finit pas un tableau , on l'abandonne . MĂŞme si le principe ne saurait prĂ©valoir en matiĂ©re de littĂ©rature  il illustre Ă  mon sens la nĂ©cessitĂ© de toujours prĂ©fĂ©rer le trop court au trop long .  
Urasawa s'emmelait de plus en plus les pinceaux  ne savait plus comment finir (Monster a un certain cotĂ© XIII dans l'invraisemblance grotesque de l'intrigue qui ne cesse de rajouter des Ă©tages inutiles) et a merdĂ© royalement  une base magnifique . On ne ressort de rien avec Monster : j'ai achetĂ© le 1er volume et j'ai gardĂ© les scanlation . Le reste de la sĂ©rie ne vaut pas la peine d'ĂŞtre achetĂ© .  
20th CB  a de nombreux points forts qui rendent l'oeuvre intĂ©ressante indĂ©pendemment de son rĂ©sultat final : la charge violente contre les otaku en filigrane (l'organisation d'ami , avec un passage hilarant sur les mechas ) , la mĂ©canique de haute prĂ©cision qu'est la narration ,  la base forte et inĂ©dite que constitue l'enfance (20th boy ressemble beaucoup Ă  CA de stephen king en celĂ  : Ă©clairer l'age adulte avec l'enfance , d'un point de vue artistique  utiliser l'affect de la nostalgie de l'enfance ) Hormis le 2ème point qui peut dĂ©gĂ©nerer le reste demeurera quoi qu'il en soit une rĂ©ussite .

Par ailleurs et dans une comparaison directe avec Monster ses personnages sont plus ambigus :
Dans monster T'as les gentils (insupportable d'esprit marchmalesques) , les mĂ©chants (ridicules lorsqu'ils veulent te faire peur ou jouer les types importansts: franchement qui aurait peur de Johan passer le volume 1 ? Le mĂ©chant Ă  la gueule d'ange faut assurer derriere . N'est pas dorian gray ou Raito qui veut.  ) et les plus insupportables de tous les  hard boiled caricaturaux : le flic qui a arretĂ© de boire , eva , . Le hard boiled est un exercice dĂ©licat avec ses codes et c'est tout ou rien . Un Sam spade , un Philipe Marlowe ou un Op contentinal qui jouent les gros durs n'ont pas de sens sans l'univers qui va avec . Imagine les personnages de sin city qui dĂ©barque dans Monster ....
Et le pompom c'est que le protagoniste - héros est IN-SU-POR-TA-BLE
(Tenma est une caricature Ă  gerber  : toujours gentil , tolĂ©rant ,  en plus extremment intelligent , honnĂŞte ,. C'est la caricature du bon samaritain . On te rajoute des causes perdues Ă  n'en plus finir faisant de Monster un Fugitif du pauvre oĂą Tenma en cavale , seme la police , arrĂŞte un serial killer  et  remet d'applomb l'Allemagne et les pays de l'Est sur pied le tout sans verser une goutte de sang et sans perdre le sourire .... plus fort que jack bauer  :mrgreen: )  . Quelles sont les pires choses que fait Tenma de toute sa vie ?  tricher Ă  1 examen (ouh lĂ  pas bien)  et tirer (sans le tuer!!!) sur un psychopathe (roberto) qui prĂŞte main Ă  un autre psychopathe .  
Compare avec les persos de 20th cb : le hĂ©ros s'est comportĂ© comme un minable et un petit con longtemps... il a le sentiment d'avoir tout gachĂ© par de maniĂ©re grandiose mais plutot par mĂ©diocritĂ© et flemmardise ce qui est le lot commun. On a dĂ©jĂ  plus de sympathie pour ce personnage qui s'Ă©lève au fur et Ă  mesure et qui garde toujours une certaine faiblesse (qui n'a pas eu un sourire affectueux en voyant kenji en lapin gĂ©ant: " je suis celui qui va sauver le monde"  . Il y a du chaplin dans kenji avec tout ce que celĂ  a de misĂ©rable et d'affectueux et de grand .)  

Urasawa devait se faire les griffes : voilà pour moi le seul mérite de Monster.

Message Ă©ditĂ© par ghinzdra le 18-04-2007 Ă  22:31:16
n°49963
joachim13
BDéphile

OĂą : enghien les bains
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 19-04-2007 Ă  00:10:57  profilanswer

tu serais pas un cousin de zanzibar par hasard? :siffle:  :mrgreen:

n°49964
rork
BDGestiste Confirmé

OĂą : BE / CH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 19-04-2007 Ă  07:15:11  profilanswer

c'est pas le meme exercice lĂ 
ghinzdra juge une serie terminĂ©e  
a des arguments qui se defendent, on peut trouver son jugement severe malgré tout et en discuter ...

zanzibar, dans le cas de Death Note juge un tome 1 comme s'il savait que la serie serait sous-exploitĂ©e ... c'est plus difficile de prĂ©juger de ce que sera une serie sur son tome 1 ....  

Pour Monster : tout depend du point de vue adoptĂ© et du seuil de tolĂ©rance accordĂ© lors de la lecture.  
J'ai eu un passage a vide sur Monster (je sais plus trop a quel moment, tome 4-6, un truc comme ça) parce que je trouvais que c'Ă©tait tirĂ© en longueur, mais j'ai continuĂ© a tous les prendre. Ca ne m'a pas empechĂ© d'apprĂ©cier la lecture par la suite :  ce Bon Samaritain fugitif m'a bien touchĂ©. Peut etre que c'est un idĂ©al du hĂ©ros de BD, va savoir. Lors de mon passage a vide je trouvais Ă©galemeent qu'il y avait trop de passage secondaire et trop d'histoires secondaires qui semblait exister pour faire trainer en longueur. Pour en juger il faudrait que je relise tout d'une traite car mon souvenir sur tous ces dĂ©tails ne sont pas frais.  

Sinon c'est quoi des scanlation ??

Pour 20th Century Boys , je n'ai aucun passage a vide ! Je commence a me perdre dans l'histoire car le rythme de parution est moins soutenu et donc les souvenirs moins vivaces lors de la lecture de la nouveauté

n°49970
ghinzdra
BDévore

OĂą :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 19-04-2007 Ă  09:38:46  profilanswer

*connais pas zanzibar mais il me semble avoir lu une critique qui m'a rĂ©voltĂ© sur deathnote  ... ce doit probablement ĂŞtre lui .  

*scanlation (scan + translation) = scantrad en français (scan + traduction)  
tu prends une oeuvre d'origine que tu scannes et que tu traduis.
C'est comme ça que la plupart des sĂ©ries ont commencĂ© Ă  se faire connaitre en France et dans le monde .  
C'est bien sur illĂ©gal du point de vue du droit d'auteur patrimonial , quoique certains Ă©diteurs moins bĂŞtes que d'autres tolĂ©rent voire encouragent la scanlation au moins dans ses dĂ©buts .La situation est en effet moins claire qu'il n'y parait :  
Pour les Ă©diteurs  
D'abord c'est un excellent indicateur de marchĂ© : lorsqu'une team fr a plusieurs milliers de downloads d'une sĂ©rie tu peux raisonnablement supposer qu'il existe un marchĂ© viable . Ensuite c'est une bonne maniĂ©re d'assurer la publicitĂ© par la suite : concrĂ©tement en ce qui me concerne  je n'achĂ©te jamais pour "essayer" . Je lis une sĂ©rie en scanlation jusqu'Ă  ce que je sois convaincu qu'elle ne vaut rien (ce qui se dĂ©termine assez rapidement ) ou qu'il faut que je l'achĂ©te (ce qui prend plus longtemps) . Enfin chez les vrais passionnĂ©s c'est rarement un frein aux achats mais plutot un accĂ©lĂ©rateur : rien ne remplace la manipulation du papier et le plaisir de voir se construire SA collection .  

Du cotĂ© des lecteurs ça a aussi plusieurs avantages : possibilitĂ© de dĂ©couvrir des sĂ©ries qui ne sont pas sorties du Japon , de CorĂ©e ou de Chine ( Ares  par exemple est un de mes coups de coeur  qui n'est jamais sorti de CorĂ©e ) et qui peut ĂŞtre n'en sortiront jamais , possibilitĂ© de dĂ©couvrir un maximum de sĂ©rie et de les apprĂ©cier sur la longueur et  donc de vraiment savoir ce qui te plait  , enfin possibilitĂ© de ne pas  agoniser  sur un cliffangher alors que c'est juste du Ă  des problèmes Ă©ditoriaux  (pauvres fans de berserk en france lorsque la 1ere Ă©dition s'Ă©tait arrĂŞtĂ© brusquement) .  

* pour 20th CB je ne suis pas au bout donc ça peut se gater mais encore une fois il y a des points forts qui ne se perdront pas quoi qu'il arrive de la  mĂŞme manière que le 1er tome de Monster sera toujours top .  

n°50089
fabb
Néant
BDébordé

OĂą : Autour
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 23-04-2007 Ă  18:13:24  profilanswer

Si tu es fan; rencarde toi sur Pluto sa nouvelle série 4-6 tomes au Japon
Bonne recherche Ă  +

20 th n'est toujours pas fini mais il devrait conclure la série mi 2007

n°50113
ghinzdra
BDévore

OĂą :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 24-04-2007 Ă  13:19:43  profilanswer

fabb  je ne pense pas...
20th est fini au japon depuis 1 mois environ .
Il suffit d'aller sur n'importe lequel des 3 gros portails de scanlation et de regarder statut de la sĂ©rie :" terminĂ©"  la release du chapitre 5 du volume 22 est disponible au tĂ©lĂ©chargement.
Mais de toute façon j'envisage d'acheter toute la série donc la question de la scanlation ne se pose pas.

Quand Ă  pluto  urasawa est un peu trop typĂ© pour que j'enchaine...
Je trouve taniguchi plus varié même s'il a aussi ses tics.

n°50114
ghinzdra
BDévore

OĂą :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 24-04-2007 Ă  13:27:39  profilanswer

Donc je ne me définirais pas comme un "fan" d'urasawa . C'est juste un auteur intéressant

n°50119
Enzymix
BDémoniaque

OĂą : Los Prado Santo-Gervais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
PostĂ© le 24-04-2007 Ă  16:03:42