Bienvenue sur bdgest.com !      16 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Collections et demandes d'informations : arpagon et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

quel est selon vous la meilleure oeuvre de CLAMP?

n°51118
ghinzdra
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-05-2007 Ã  08:17:19  profilanswer

Quel est selon vous la meilleure oeuvre de CLAMP? et pourquoi?
y 4-5 titres qui reviennent et j'aimerais voir s'il en est de même ici et pourquoi....

n°51132
Rody
BDébordé

Où : Bègles (33)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-05-2007 Ã  13:19:19  profilanswer

J'ai une très nette préférence pour 2 oeuvres : Tokyo Babylon et RG Veda.
TB est un bon mélange de suspence, d'humour et un chef d'oeuvre de sensibilité. Le dernier tome est absolument magistral, très très noir (contrastant avec les 6 premiers tomes), avec AMHA une montée en puissance rarement atteinte dans la bande dessinée.
RG Veda est une très bonne s'érie d'aventures, ou le sacrifice de soi est parfaitement mis en valeur. Idem, le dernier tome est synonyme de désespoir. Vraiment très bon.

Les autres oeuvres de Clamp sont pour moi soit trop enfantines (et ne me sont donc pas destinées), soit à rallonge pour pas grand chose : "X" (la pseudo suite de Tokyo Babylon) en est le parangon. Dessin très beau, mais histoire mollassonne ou la scénariste passe son temps à se répéter. C'est bien en dessous à mes yeux des deux oeuvres pré-citées. Par contre, le film animé de X est magistral dans sa réalisation.

Bref : TB et RG Veda  :mrgreen: , le reste beurk  :roll: .

Message édité par Rody le 18-05-2007 Ã  13:19:57

---------------
Rody
Critiques de jeux de société : http://www.Jeux2Rody.com
n°51136
ghinzdra
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-05-2007 Ã  13:59:59  profilanswer

j'avais cru comprendre que c'était Tokyo Babylon qui était une préquelle de X et non pas X qui était une suite de Tokyo Babylon...
Tu infirmes ou tu confirmes? parce que des préquelles meilleures que l'oeuvre originale c'est assez rare...

n°51139
Rody
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-05-2007 Ã  14:26:50  profilanswer

L'oeuvre originale est Tokyo Babylone. X n'est arrivé que bien plus tard, et l'on y retrouve juste les deux personnages principaux de Tokyo Babylone, aux côté d'une dizaine d'autres aussi importants (voire plus) qu'eux. X n'est pas une suite (tout au plus une pseudo suite sur deux ou trois chapitres), Tokyo Babylone se suffit sans soucis à elle-même.

---------------
Rody
n°51142
nonoboz
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-05-2007 Ã  15:00:02  profilanswer

et X se lit sans avoir lu tokyo babylon

n°51162
ghinzdra
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-05-2007 Ã  16:53:36  profilanswer

j'ai aussi cru comprendre que tokyo babylon était dessiné avec les pieds comparés à X ?
par ailleurs je m'étonne que tu dises enfantin à propos de clamp alors que 2 oeuvres parmi celles que je voie souvent cité sont considérées comme mature voire trés adulte.

Ah tiens : chobits n'est pour ainsi dire  jamais classé dans les favoris mais ceci dit il est mis dans la catégorie seinen ... Je trouve ça un peu abuser...

n°51163
Rody
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-05-2007 Ã  17:06:46  profilanswer

ghinzdra a écrit :

j'ai aussi cru comprendre que tokyo babylon était dessiné avec les pieds comparés à X ?

Il y a certainement plus de maîtrise dans le dessin de X. C'est juste une question d'expérience. Mais TB n'est pas moche, et on reconnaît parfaitement le style de la dessinatrice principale de Clamp.

Citation :

par ailleurs je m'étonne que tu dises enfantin à propos de clamp alors que 2 oeuvres parmi celles que je voie souvent cité sont considérées comme mature voire trés adulte.

Je ne connais pas forcément tout (je ne suis pas maso au point de continuer à lire leurs oeuvres lorsque leurs productions récentes ne m'ont pas du tout intéressé ;) ).
Mais les quelques autres que j'ai lu ne m'ont absolument pas convaincu (Sakura, Rayearth, Miyuki, Trèfle). D'ailleurs Trèfle est effectivement plus adulte, mais je trouve ça très neuneu et tout de même trop enfantin dans son traitement.

Quand à Chobits, pas lu si ce n'est les quelques premiers chapitres qui ne m'ont pas emballé.

Citation :

Ah tiens : chobits n'est pour ainsi dire  jamais classé dans les favoris mais ceci dit il est mis dans la catégorie seinen ... Je trouve ça un peu abuser...

Cela peut-être un seinen et ne pas plaire à la majorité, hein ;)

Message édité par Rody le 18-05-2007 Ã  20:09:43

---------------
Rody
n°51164
ghinzdra
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-05-2007 Ã  17:26:11  profilanswer

Je me suis mal exprimé  
un genre n'est pas un critére en soi  de qualité (quoique avec le shonen...y en a tellement qui sont bas du plafond...)  ...
Non je veux dire par là que j'ai du mal à comprendre que chobits ait été classé seinen alors que c'est quand même assez gentillet.... On parle souvent de blade runner au rabais. Je n'ai pas lu le dernier tome encore mais il semblerait que Clamp soit assez fort pour faire des fins tragiques....  

Et sinon donc Trèfle tu trouves ça neuneu? tu peux développer ? trèfle fait partie de la shortlist des favoris . Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail mais graphiquement ça sort du lot.

n°51168
Rody
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-05-2007 Ã  20:14:57  profilanswer

Dans Trèfle, Clamp s'amuse à rabacher continuellement la même chose, à longueur de temps (un peu comme dans X, sauf que là, c'est encore plus fréquent). L'histoire, au final très très simple, s'en va dans tous les sens : on s'y perd, et cela n'apporte rien (pour moi, ce n'est qu'un exercice de style raté).
Esthétiquement, par contre, il n'y a rien à redire.

Tout ça n'engage bien sûr que moi, bien entendu...

---------------
Rody
n°51170
socoti
court après le temps
BDémoniaque

Où : dans le train
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-05-2007 Ã  21:29:24  profilanswer

Alors, on peut pinailler, mais on avait déjà aborder le sujet (certes, un peu sous un autre angle, mais quand même) ici:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 5639-1.htm
Histoire d'apporter de l'eau au moulin et de voir d'autres avis.

---------------
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
n°51171
ghinzdra
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-05-2007 Ã  22:13:43  profilanswer

Oui mais ça faisait un peu inventaire....
Moi ce que je veux  c'est vraiment  LA meilleure parce que je refuse d'en acheter plusieurs
: je n'aime guére clamp sur ce que j'ai vu mais il me semble que de la même maniére qu'une bdthèque sans manga est boiteuse  , une mangathèque sans CLAMP ne rime à rien.
Avoir au moins 1 exemple des principales sensibilités est essentielle pour moi . Il me faut 1 série Clamp , représentative  et bonne pour faire des comparaisons de temps à autre. Ce qui rajoute le problème du dessinateur : j'aimerais autant que ce soit la principale artiste du groupe.

Or clamp ce que je lis "ça va du ça me gonfle prodigieusement" à "sympa mais peut mieux faire" ....
Pour l'instant j'ai lu du  
-XXXholic(sympa mais manque d'envergure...)  
-chobit (sympa mais angle vraiment réduit par rapport au sujet :lorsqu'on connait le nombre de livres et de bouquin de SF sur le rappor entre l'humanité et les robots... )
-rgveda (trés surchargé point de vue graphisme , trés difficile à lire : l'antithése absolue de tréfle; l'intrigue ne m'apparait pas renversante...)

Je ne voulais pas influencer qui que ce soit mais rgveda est effectivement dans la shortlist des favoris et je ne sais pas si c'est le premier tome ou quoi mais pour l'instant je trouve ça vraiment lourd...
Est ce que ça se développe un peu mieux par la suite ...
En fait ça m'a beaucoup fait penser à Bastard! (que je ne peux pas supporter...) heroic fantasy,ultra détaillé dans un style trés particulier , baston homérique , psychologie au ras des paquerettes   est ce que mon analogie tient la route ???

Je n'ai pas lu Trèfle encore mais pour l'instant  
question taille (seulement 4 volumes)  
et dessin (trés fin , trés beau et une mise en page TRES aéré , agréable)  

c'est celui qui me semble le mieux... Mais j'ai l'impression que c'est un des moins représentatifs de CLAMP (c'est peut être d'ailleurs pour ça que j'aime bien au premier abord...)

Message édité par ghinzdra le 18-05-2007 Ã  22:13:58
n°51193
ghinzdra
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-05-2007 Ã  14:38:32  profilanswer

bon bah j'ai lu 3 des 4 tomes de Clover.... en 1H30  
et là je crois que tout est dit....

le manga a une identité graphique évidente mais alors pour le reste....

Pour le moment clamp  je trouve que c'est joli dessin (et encore c'est hyper typé) mais alors question intrigue 0 pointé !
pleins de raccourcis...
beaucoup de répétitions ....

je désespére d'en trouver 1 qui tienne la route niveau intrigue : pour l'instant XXX holic me semble être le moins pire de ce point de vue .

n°51197
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-05-2007 Ã  17:34:33  profilanswer

La série qui m'a le plus impressionné (mais je n'ai lu qu'une dizaine de tomes) reste X 1999.

Et je garde une affection toute particulière pour Card Captor Sakura, qui reste le seul manga gnangnan, rose bonbon et blindé de magical girls qui me fait régulièrement sourire. Et le dessin est un aboutissement total, dans un genre assez dépouillé mais néanmoins bien plus vivant que dans Trèfle.

Sinon, Clamp, je pense que leur force vient de leur narration, souvent assez lente et détachée, et des relations sentimentales (ou pas) de leurs personnages, avec de gros sous-entendus sur l'homosexualité de certains ou pas (et ce même dans les séries très grand public). Si on n'adhère pas à ces choix et à ces partis pris, il y a peu de chances pour qu'on apprécie pleinement une de leurs séries ;)

Message édité par Gusseuh le 19-05-2007 Ã  17:35:18
n°51201
ghinzdra
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-05-2007 Ã  18:23:22  profilanswer

lent et détaché ?  
je sais apprécier aussi : vagabond  où le héros peut passer 4 pages à regarder la nature  puis 4 autres pages à se dire qu'il n'a toujours rien compris au sabre puis encore 4 pages à décider du coup qu'il va mettre ... 1 combat 1 tome : si ça c'est pas lent....
Et pourtant j'apprécie énormément : d'abord parce que rythme illustre bien à mon sens la conception de temps psychologique et son importance  dans une activité dont la singularité finit par échapper à force de lire des bd de yakuza et autres tueurs à gage : tuer .  
Y a aussi un background , une relative construction des personnages ...

Clamp c'est pas seulement que c'est lent : c'est que leurs intrigues tiennent sur une feuille A4 recto à gros carreaux en écrivant au feutre... Le pire c'est que ce n'est pas même une caricature dans le cas de Clover.
quand à l'homosexualité voilée des personnages de clamp ... bof bof ...
J'en ai lu 4 pour l'instant ( clover , chobits , rg veda le 1er tome ,  xxholic 2 tomes) et je n'ai rien vu de tel ... Des hikaru no go et autres me semblent plus connotés ... Clamp ils ont un look bishojo si c'est ce que tu veux dire ....  
Même l'aspect sentimental n'est pas une excuse : si j'ai envie de lire quelque chose là dessus  je lis nana ou kimi wa pet et c'est autrement plus fouillé quand à toutes les petites compromissions , lachetés , fragilités et attentes qui entourent la recherche de l'amour , de l'amitié et du bonheur.

En fait j'ai l'impression qu'elles sont trés piétres conteuses et qu'elles capitalisent sur le dessin et leur charac design si particulier et le fait qu'elles sont des femmes ...  
En ce sens Code Geass annonce peut être leur future : devenir une filiaile de Sunrise ...

Message édité par ghinzdra le 19-05-2007 Ã  18:26:07
n°51229
guilaine
BDérisoire

Où : lausanne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-05-2007 Ã  23:17:54  profilanswer

Pour moi c'est sans aucun problème
Tokyo Babylon.

je trouve l'histoire intéressante et pas niaiseuse comme le sont parfois les autres séries de clamp.
J'ai bien aimé l'ambiguité entre les personnages (thème assez récurents chez clamp je l'admet  :wink: )
certes le scénario laisse un peu un goût d'inachevé à la fin, mais ce n'est pas frocèment un mauvais point.

Pour le style graphique, je ne trouve pas qu'il ai été fait "avec les pieds" le design est un peu daté, mais il est plus effcace et moins surchargé que Rg veda par exemple (série que j'aime aussi , mais qui n'est pas pour moi THE référene en matière de Clamp).
L'avantage aussi de cette série, c'est qu'elle ne traine pas en longueur :"seulement" 7 tomes...

voilà. mais peut être pourrais-tu les emprunter en bibliothèque ou à quelqu'un avant d'acheter celui que tu veux être le représentant unique de clamp... comme ça tu pourras comparer par toi même  :wink:  

n°51232
ghinzdra
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-05-2007 Ã  23:46:05  profilanswer

pas besoin : j'utilise la scanlation...
Tu penses bien que je vais pas gacher autant d'argent sur clamp....
J'ai lu 4 séries plus ou moins et je ne suis pas convaincu... Pas fou  
Ma seule erreur c'est précisement un CLAMP que j'ai acheté avant de regarder la scanlation c'est Chobits...15 euros  3 tomes autant dire que je l'ai mauvaise contre clamp...

Aller à :
Ajouter une réponse