Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Généralités sur la Bande Dessinée : ironben Café des sports : loranbd et 9 utilisateurs inconnus Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je m’aperçois qu’il n’y a pas de sujet sur Fruits Basket de Natsuki Takaya, j’en ouvre un pour qu’on puisse parler (histoire, perso, théories, etc.) de ce manga à succès.
Actuellement 15 vol. sont parus en France et 18 au Japon. La série n'est pas terminée.
Ã
Citation :
Tohru, courageuse lycéenne, vit sous une tente dans les bois après le décès de sa mère. Elle est recueillie par la famille de Yuki Soma, un camarade de classe et habite désormais une grande maison entourée de Shigure, Yuki et Kyo. Elle découvre bientôt que certains membres de la famille sont l'objet d'une étrange malédiction : ils se transforment en animaux du zodiaque chinois au contact d'une personne du sexe opposé...
|
Fruits basket est une série plaisante, très fraîche au début mais qui s'asombrit peu à peu sans pour autant laisser de côté l'humour et une certaine légèreté. Les personnages sont attachants, particulièrement ceux qui sont possédés par l'un des animaux du zodiaque. L'héroïne, elle, agace souvent par sa naïveté et son côté "cruche". On a souvent envie de lui répondre brusquement ou de lui taper sur la tête comme le fait Kyo. Pourtant c'est justement sa naïveté et sa gentillesse qui emporte la sympathie et ouvre les coeurs des autres personnages.
Il est question de jalousie, d'envie, d'amour, d'amitié, de peur dans cette série, bref des divers sentiments que l'on peut ressentir et qui rendent la vie plus facile ou plus difficile.
L'histoire évolue sur un rythme relativement bon, ni trop lent ni trop rapide. L'auteure s'attache à nous expliquer le passé de chaque personnage pour mieux comprendre leur relation au monde, aux autres et au chef de la famille Soma (pour les possédés), Akito.
Plus le récit avance, plus on goûte avec plaisir aux moments de détente que sont les passages où les perso sont au lycée, car ils redeviennent alors des lycéens presque comme les autres. Certains perso amènent également des touches de gaité ou de délire comme Momiji (pourtant 'abandonné' par sa mère) ou Ayamé le fantasque. Message édité par Marion N le 10-04-2007 à 06:03:55 ---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
|
Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
 Messages : 9997 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Quelques mots sur le vol. 15 sorti la semaine dernière.
Toute la première partie du tome est axée sur Yuki, ses souvenirs d'enfance et ses aspirations. On en apprend long sur son enfermement chez Akito et comment il a finalement été "coupé" des autres. On comprend alors la méfiance ou la haine que pouvaient nourrir Hatsu Haru ou Kyo à son égard. On saisit son rapport à Tohru également et comment il la perçoit.
Le reste est consacré à la fameuse pièce de théâtre : Cendrillon qui devient "A peu près Cendrillon" avec un Kyo qui dévoile ses sentiments de même que Tohru.
Un bon moment encore mais nos héros sont loin encore d'avoir levé la malédiction. ---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
|
socoti court après le temps BDémoniaque
 Messages : 802 Où : dans le train Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Série que j'apprécie également.
Ce qui est bien c'est qu'il y a effectivement une évolution tout au long des volumes.
Biens sûr, Tohru est parfois exaspérante, mais elle apporte une note de douceur et d'apaisement autour d'elle. Si elle devenait plus "normale" avec des colères, ce ne serait plus elle. Elle est d'ailleurs en retrait depuis quelque volumes je trouve.
Les différents personnages mûrissent. On en apprend chaque fois un peu plus sur eux et leurs sentiments.
D'ailleurs, dans le volume 15, il y a des révélations sur le triangle amoureux Yuki-Tohru-Kyo.
C'est vrai que parfois, ça n'avance pas beaucoup (il n'y a pas d'action trépidante toutes les 3 pages), mais il y a une alternance appréciable entre rires et larmes.
|
socoti court après le temps BDémoniaque
 Messages : 802 Où : dans le train Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Marion N a écrit :
Effectivement Tohru est un peu en retrait dans les derniers volumes, on se rend également compte qu'elle-même a évolué. Elle conserve sa fraîcheur et sa naïveté mais n'est plus aussi "cruche" qu'au début .
|
Elle a encore une marge de progression et va certainement continuer à faire des bourdes dont elle seule à le secret.
---------------
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
|
Macri Maman comblée BDémentiel
 Messages : 570 Où : Chartres Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi aussi j'aime beaucoup cette série. C'est une de mes toutes premières en manga et j'ai tout de suite accroché avec la grande naiveté de Tohru...
C'est vrai qu'on entend moins parler d'elle ces derniers temps, mais c'est bien aussi, ça nous permet de mieux connaitre les autres protagonistes et leur histoire ... peut-être qu'on bientôt commencer à avoir une idée de comment défaire cette satanée malédiction ... |
Fea Confiturière BDGestiste
 Messages : 4064 Où : Maison de la Joie Eternelle Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce dernier volume nous en apprends plus sur l'enfan,ce de Yuki mais nous fait nous poser des questionssur celle d'Akito !
Pourquoi a-t-il changé aussi brusquement de comportement ??? Pourquoi s'est-il "tordu" (comme le dit Yuki) ?
|
Soyokaze BDégourdi
 Messages : 83 Où : au fin fond du puits Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ahh, enfin voila le volume 15...Quoique sa traduction m'ai moyennnement plu, on retrouve enfin cette scene du spectacle (Admirez les costumes made in Ayame!!)
Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas...cependant j'aimerai en savoir plus outres kyo et Yuki (ayame , shigure ou ritsu par exemple...) |
Macri Maman comblée BDémentiel
 Messages : 570 Où : Chartres Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi c'est Shigure que je trouve le plus mystérieux (enfin, si on exclut Akito quand même!) parce qu'il parait tout gentil et arranger tout le monde, mais quand même, il n'a pas l'air si hônnete que ça ... qu'en pensez-vous? |
caman BDéphile
 Messages : 1082 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Exact, Shigure, en tant que chien, est quelqu'un de fidèle envers son maître et il est capable de tout pour ce maître, on peut donc se dire qu'il fait ses affaires en fonction de ce qu'il pense qui serait le mieux pour akito, mais bon, je ne suis pas certaine à 100% de ce que j'avance!
Moi, mon préféré c'est Ayame, pour son petit grain de folie, mais c'est vrai que Shigure est attirant par le fait justement qu'on ne sait rien de lui! Quant à arranger tout le monde, je crois que c'est dans ses intérêts et ceux de Akito au fond, mais je pense que là c'est un peu plus complexe et que je répond sans doute pas à la question avec ces quelques lignes
Soyokaze: Moi aussi j'aimerai en savoir plus et voir plus souvent Ritsu et Ayame (ils sont trop chou tous les deux!*-*)
|
Fea Confiturière BDGestiste
 Messages : 4064 Où : Maison de la Joie Eternelle Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| caman a écrit :
pour revenir au petit Shigure, je pense que c'est un personnage clé, quoiqu'il en dise, à cause justement du lien qui le relie à Akito. Dans le dernier volume que j'ai enfin pu lire, il est bien précisé que c'est dans les bras d'Akito qu'il allait! Alors Shigure, quel jeu joue-t-il ?
|
Sans compter que c'est apparement à ce moment que Akito a changé.
|
Leni Here we are, born to be kings BDérisoire
 Messages : 15 Où : ça ne vous dirait rien :D Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ah ui ui ui, Fruit Basket! J'aime beaucoup
Les personnages sont tous très attachants (quoique j'ai quand même un peu de mal avec le Singe, Hiro...). C'est vrai que le côté niais de Tohru était un peu agaçant (grâââ, ses "je suis contente" toutes les trois pages... ), mais elle s'améliore, et les sentiments qu'ils ont les uns envers les autres se clarifient petit à petit. Enfin, pas tous...
Shiguré, honnête, euh... En tout cas il est très intelligent, il cache bien son jeu auprès de tout le monde (il n'y a que Hatori qui arrive à peu près à bien analyser son comportement je crois). Mais comme il l'a dit à Rin, il profite de ce que font les autres, et par derrière il oeuvre pour son compte. Je ne l'aime pas énormément, en fait, ça dépend des moments mais il me met assez mal à l'aise.
Mes préférés sont quand même Kyo, Hatsu-Haru, Hatori eeeet... Tohru, ben oui, quand même ^^. Momji est bien sympathique mais un peu niais lui aussi. Vous savez combien de volume il va y avoir à peu près? Tous les personnages de la BD sont sensés apparaître en couverture, il va donc y en avoir... euh... un certain nombre
Autre énigme: qui est le personnage dans le bâtiment devant lequel se trouvaient Kuréno et Tohru? Apparemnt ce n'est pas Akito (ou alors j'ai raté quelque chose), alors? ---------------
"Lorsque j'accepterais ce monde cruel, la flamme de mon idéal aura sans doute été soufflée. C'est pourquoi je veux rester un énigme... pour moi... et pour les autres..."
Ludwig II, Roi de Bavière
|
Marion N Se promène BDGestiste Confirmé
| Leni a écrit :
Autre énigme: qui est le personnage dans le bâtiment devant lequel se trouvaient Kuréno et Tohru? Apparemnt ce n'est pas Akito (ou alors j'ai raté quelque chose), alors?
|
Le prédécesseur d'Akito ? Un cousin, un frère, une soeur ? un père, une mère ?
Pour le nombre de volumes, aucune idée : 18 au Japon mais la série n'est pas terminée je crois.
|
caman BDéphile
 Messages : 1082 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Leni a écrit :
Shiguré, honnête, euh... En tout cas il est très intelligent, il cache bien son jeu auprès de tout le monde (il n'y a que Hatori qui arrive à peu près à bien analyser son comportement je crois). Mais comme il l'a dit à Rin, il profite de ce que font les autres, et par derrière il oeuvre pour son compte. Je ne l'aime pas énormément, en fait, ça dépend des moments mais il me met assez mal à l'aise.
|
Shigure soulève beaucoup de soupçons et semble donc très mystérieux. Peut-être que le prochain volume qui sort en Février et qui à Uo en couverture sera axé sur Shigure!!! Je ne crois pas mais il est toujours possible de rêver  |
hisoka20 BDépravé
 Messages : 235 Où : 92 Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| une série que je suis de loin, enfin ça m'empêche pas de lire les tomes en japonais...et on approche de la fin (la maison d'édition japonaise, la hakusensha, avait annoncé 22 tomes), et le 19eme sort en janvier mais en prépublication on est au 121eme chapitre (ce qui laisse 10 chapitres exactement pour cloturer tout ça).
le moins qu'on puisse dire est qu'on a une évolution "dark" dnas les derniers chapitres...à suivre. Message édité par hisoka20 le 28-12-2005 à 21:24:32
|
M 31 BDéboussolé
 Messages : 9 Où : Paris Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je lis cette série depuis un an maintenant. C'est gentil, c'est rose, c'est sucré à en dégouliner entre les pages mais j'ai accroché. Je ne me lancerai pas dans le dabatsur Shigure. Oui il cache sans doute quelque chose, mais non, on ne sait pas quoi. Et j'ai pas vraiment envie de chercher. Une des richesses de la série, c'est, je pense, que les 12 douze ont des caractères assez complémentaires. Je suis curieux de voir comment va évoluer l'histoire. Je suis pas sûr que ça finisse avec la levée de la malédiction. (D'ailleurs on ne sait même pas s'il y a un moyen. ). Le plus important, ce sont les sentiments des personnages. En ce sens, le rôle de Tohru, avec sa fraîcheur qui nous hérisse souvent le poil, est plutôt d'apprendre aux différents membres des douze à s'accepter eux-même mais aussi les uns les autres. Une bonne série, plus riche qu'on ne le soupçonnerait à la première lecture, malgré son côté larmoyant. Message édité par Lega le 06-01-2006 à 10:13:14
|

|