Les derniers coups de coeur de la redaction |  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
| ![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg) Communauté (La) 1. [entretiens] première partie
|  Criminal 2. Impitoyable
|
|
Il y a 49 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciGusseuh BDGestiste
 Messages : 2560 Où : massilia Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Étant donné que l'éditeur cherche toujours le best-seller qui fera suite à Le sommet des dieux, je me demandais si certains d'entre vous appréciaient particulièrement la collection Made In.
Il sort régulièrement de nouveaux titres, japonais ou coréens, les derniers en date étant Angel et America.
Votre avis sur cette collection ? (Qui abrite aussi quelques autres Taniguchi) |
Marion N Flânerie BDGestiste Confirmé
 Messages : 9482 Où : parmi les fleurs Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi, c'est une collection assez disparate et inégale qui propose des titres parfois peu accessibles ou difficile à apprécier. Je pense en particulier à Cosmos ou Mijeong.
---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
|
Gusseuh BDGestiste
 Messages : 2560 Où : massilia Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
et j'ai pas trouvé Mijeong (pour info).
Personnellement j'ai pas mal apprécié :
Une histoire touchante et graphiquement virtuose.
Mais j'avoue que la collection en elle-même est assez inégale, un peu comme Sakka chez Casterman. Avec du bon, du moins bon, du très obscur et jusqu'ici pas de médiocre pour ma part.
|
 Messages : 9482 Où : parmi les fleurs Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Voilà pour Mijeong
J'ai bien aimé Cours, Bong-Gu ! également, qui offre une belle et émouvante histoire.
Idem pour Nouilles Tchajang
Le seul titre qui m'ait fortement déplu (histoire, dessin), c'est Corduroy...
|
Orwell BDécouvreur
 Messages : 45 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
J'ai adoré ce titre. Beaucoup d'autodérision, un peu de gêne aussi. Graphiquement, c'est marrant, le dessin va sembler daté à beaucoup mais bon.
Vouant un culte à Matsumoto, je ne peux que recommander la lecture d'une des meilleures séries de Science-Fiction de ces dernières années.
Critique, désabusé, cynique.
Autant je n'aime pas Seton, autant l'Encyclopédie m'a beaucoup plue. Drôle, dynamique et didactique, un chouette mélange.
Le dessin rebute, je le reconnais volontiers. Mais le propos sur l'anorexie y est traité sensiblement sans pour autant tomber dans un côté "elle est malheureuse, elle ne se nourrit plus" complaisant. Et comme les autres Mijeong, Nouilles Tchajang et Cours Bong-Gu, de très beaux bouquins. |
| Quelqu'un a-t-il lu Diên Biên Phu de Daisuke Nishijima dans la collection Made In ?
---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
|
supersab BDécouvreur
 Messages : 33 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dien bien phu, au travers de situations parfois absurdes, l'auteur fait passé des messages trés forts sur les medias notamment : la liberté de la presse là où elle commence, là où elle finit. Le poids des images et des interpétrations que l'on peut en faire une fois sorties de leur contexte. Je trouve ça terriblement actuel, nous bien installé en train de manger alors que les info du 20 H OO nous débitent leur sempiternelle nécrologie: aujourd'hui 20 morts en iraq triste exemple. Plus grave, plus triste ou plus pathétique, nous sommes blasé de ces images de violence, la guerre à la télé c'est devenu banal.
Le sensationnel remplace alors l'information et en plus ça fait vendre. Que dire de ces vautours qui filment la misère du monde: un ouragan force 5 a détruit un île et pendant les 5 minutes du reportage, l'on se désole des hotels grand luxe complètement détruits mais quel drame où vont aller les touristes.
je déborde du sujet.
La guerre est au centre de l'ouvrage, celle du viet-nam mais bon c'est avant tout une guerre. Le graphisme si enfantin presqu'innocent pour traiter d'un tel sujet rend la violence décrite encore plus horrible.
un ouvrage percutant. Bon courage pour ton texte, Marion, je lirai avec plaisir |
zanzibar lupanard- peinard BDéphile
 Messages : 1206 Où : En clair obscur Age : 7 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
-
je suis en train de lire ceci, et c'est bon ( genre chronique sociale sans rien traiter en particulier!) mais sans plus.
ça donne un petit coté "étranger" dans le traitement. -
---------------
-<< Ouiiiiii, je vais faire régner le mal, asservir des pauvres zhumains, avoir un trone à moi, et je pourrais prendre la pose avec la cape, le verre de vin, l'air supèrieur!!!J'aurai pt'etre meme un role de méchant dans Bioman!!>>- G...
|
 Messages : 1206 Où : En clair obscur Age : 7 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| -
Un monde formidable me donne l'impression d'un ensemble d'amorce de récit ( genre l'amuse gueule !), et ensuite on supplie l'auteur de passer au plat de résistance...sauf qu'il ne le fait jamais!!!
Par contre, il faudra que je regarde pour le quartier de la lumière.
Et Dernièrement "Solanin" du meme auteur est sorti.
Quelqu'un a pu le lire??
- Message édité par zanzibar le 09-12-2007 à 19:05:57 ---------------
-<< Ouiiiiii, je vais faire régner le mal, asservir des pauvres zhumains, avoir un trone à moi, et je pourrais prendre la pose avec la cape, le verre de vin, l'air supèrieur!!!J'aurai pt'etre meme un role de méchant dans Bioman!!>>- G...
|
supersab BDécouvreur
 Messages : 33 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'attend la sortie du tome 2 de solanin pour acheter la série complète.
Sinon Zanzibar, j'ai moi aussi un peu souffert de la lecture d'un monde formidable, beaucoup (trop ?) de tranche de vie, d'histoire et une frustation certaine de ne pas savoir comment les héros vont évoluer. Cela s'arrange un peu dans "Le quartier de la lumière". |
|
-
J'ai enfin pu lire ceci, et bien c'est vachement bien foutu !!!
Il faut dire qu'après les bonnes amorces d'un monde formidable c'était pas évident de voir l'auteur réussir un récit ( 3 en fait.) malgré qu'il soit très prometteur.
Bref je me répette mais le quartier de la lumière c'est vachement bien foutu !!!
- ---------------
|
asbel BDébranché
 Messages : 101 Où : Toulouse Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je me force avec Taniguchi, mais il ne m'a jamais réussi à émouvoir, et parfois (je pense au temps de Botchan, et pourtant j'aime bien les fictions historiques) il m'a même passablement ennuyé... J'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il se veut toujours un peu trop "prestige" et léché, du cuop ça me refroidit
Quant aux autres titres de Sakka, Made in, écritures etc., deux Ovnis m'ont assez surpris, ne serait-ce que par les thèmes :
---------------
http://moncomicon.blogspot.com/
|
| -
ccooooll, on va voir ça !!!
ps:+1 avec Asbel, Taniguchi c'est tout pourri !!! - Message édité par zanzibar le 18-01-2008 à 18:02:14 ---------------
|
toto60 BDétraqué
 Messages : 348 Où : Au sud de nulle part Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Solanin est vraiment un gros coup de coeur : plein de questions sans réponses sur le sens à donner à la vie lorsque l'on sort de l'adolescence et qu'on doit rentrer de plein pied dans le monde des adultes. J'aime beaucoup la légèreté du ton : on ne tombe pas dans la rebellion pure et dure ni dans la pathos ou le glauque (comme on peut le voir chez les personnages désenchantés d'un Murajami Ryu par exemple). C'est à la fois profond, frais et très lucide. J'anime un comité de lecture avec des lycéens, je vais leur conseiller cette lecture avec enthousiasme ! ---------------
Toto
|
nexus06 BDémoniaque
 Messages : 897 Où : venusville Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Trés trés bien solanin, un petit bijou de narration dans laquelle on navigue entre joie et tristesse sans tomber dans un pathos facile... ---------------
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
|
|