Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
Il y a 75 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icibrio BDéphage
 Messages : 1697 Où : Slumberland Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Reste à écrire un « manifeste pour la nouvelle sandwich », pour bien différencier la sandwich artisanale, celle qui est tartinée des deux côtés du bon pain, de tous ces produits industriels fasfoudeux et malbouffiques !
|
kactusss BDébordé
 Messages : 166 Où : Guénin (56) Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Boilet fait de la "nouvelle sandwich" ??? Je prépare une intervention sur le thème du manga et je me posais la question du terme "la manga". Merci pour toutes ces précisions. Je suis incollable sur l'orthographe et les règles d'accord de ce mot maintenant. |
Yodada Bof BDémoniaque
 Messages : 784 Où : Ici et ailleurs ! Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai commencé le manga avant que tout le monde le connaisse, au tout début des premières traductions quand on crachait dessus alors pour moi c'est toujours sans S ! |
xuunam collectionneur de coudes Maître BDGestiste
 Messages : 19973 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ouais sans "s" c'est à la niponne, c'est un choix; perso vu qu'on le prononce pas qd on parle, ça reste toujours manga, "s" ou pas c'est pas grave à l'oreille, par contre a l'écriture, si le français préconise le s pour spécifier un pluriel, perso ça ne me choque pas du tout, le son restant le même...
Ce qui me choque davantage c'est d'entendre "une" manga... on ne dit pas une comics, pourquoi féminiser un nom qui depuis le départ lorsqu'il est arrivé en France était masculin... ? Ca je ne saisis pas vraiment l'utilité d'un tel changement. Message édité par xuunam le 30-01-2008 à 22:40:43 ---------------
Pour voir les plus beaux coudes turgescents de la Bande Dessinée (FB, manga, comics)
Avant c'était par là http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 8435_1.htm
Avec un nouveau lien en fin de topic... !!!
|
|