Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 32 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icismileybone Elle est où l'engatse? Maître BDGestiste
 Messages : 15400 Où : T'es d'la Police? Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tu trouves des supers trucs chez ton grand pere!
Je ne puis t'aider malheureusement |
cubik BDGestiste
 Messages : 3854 Où : bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ben ca ressemble clairement à du superman
apres, savoir si c'est l'original avec une mauvaise traduction ou un plagiat, je sais po trop
je pencherai plutot par la traduction foireuse quand meme
a vérifier avec l'integrale superman qu'est sorti y a quelques temps |
smileybone Elle est où l'engatse? Maître BDGestiste
 Messages : 15400 Où : T'es d'la Police? Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ah oui au fait, , je n'ai plus le comic box 1 mais il y a avait un sujet sur "Sartre contre les superhéros", ne parlerait-il pas de cet episode qui pourrait etre quelquechose comme l'arrivée de Sup" en France |
cubik BDGestiste
 Messages : 3854 Où : bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ouais, j'ai deja vu des articles qui parlaient de la premiere apparition de superman en france, et effectivement, ca ressemblait a ca je crois
mais je peux rien affirmer, faudrait que je retrouve le truc |
laurentm BDéphage
 Messages : 1962 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Superman est apparu dans Spirou dès 1939. La traduction lui donne comme nom "Marc Costa" et la série s'appelle d'ailleurs "Marc Hercule moderne". Il s'agit bien de la série signée Siegel et Shuster. Il a poursuivi sa carrière dans Spirou jusqu'en 1947, malgré une longue absence entre 1941 et 1945 (occupation oblige) et avec parfois des planches signées Jijé pour boucher les trous quand le matos n'arrivait pas à temps.
Bon, Spirou était alors un journal "belge" mais qui diffusait un peu dans le nord de la France. Mais il est bien possible que d'autres grands titres de l'époque (Aventures ou Hurrah) aient également publié du Superman, car à l'époque les bd publiées en France (et en Europe hors les exemples d'autarcie comme en Italie) étaient majoritairement américaines. |
|