Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 60 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icielpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 3801 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vrai que cette BD est quand même vachement chouette. Une varie bouffée d'air dans l'univers de l'HF.... Ca fait du bien de lire un auteur qui sait revenir à l'essentiel, sans fioriture... |
croaa Anti-capillotraction Maître BDGestiste
 Messages : 19733 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Franchement je ne vois pas pourquoi on tente tant de rattacher cette BD Ã de la HF.
Certes, il y a beaucoup de points commun mais pour moi c'est clairement un récit qui prend racine dans le moyen âge des hommes bien réels. Ce n'est pas pour rien que le récit est placé en 1152. Message édité par croaa le 08-02-2008 à 14:18:21
|
 Messages : 19733 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Parfois les bonnes histoires n'ont pas besoin d'être compliquées.
Le sujet est très simple c'est sûr, assez classique même mais cela n'empêche pas d'être très bien traité, sans fioriture inutile (sans tous les artifices de la HF... Puisque ce n'est pas de la HF). |
ghinzdra BDéphage
 Messages : 1983 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je viens de lire . Pas besoin d'analyser j'ai beaucoup aimé .
Maintenant sans insulter l'oeuvre je la donnerais plutot à un enfant trés jeune pour débuter avec son imagerie haute en couleur (magnifique) ses personnages rapidement brossé et son intrigue trés simple .
Je me rends compte d'ailleurs que j'ai pas mis de BD pour enfants dans ma liste des indispensables .... d'ici 1 ou 2 tome je verrais si Mouse Guard peut intégrer à ce titre.
quoi qu'il en soit un coup de chapeau à l'artiste. |
ghinzdra BDéphage
| bien pour ça que je vais l'inclure dans ma liste si la suite se révéle à la hauteur.... mais bon c'est comme de dire que daniel penac ou roald dahl sont des auteurs jeunesses c'est pas insultant .Ils ont d'ailleurs beaucoup d'adultes dans leur lectorat. Je suis sur qu'on pourra le trouver dans les bacs des bibliothéques enfants des bonnes médiatéques dans les années à venir. Message édité par ghinzdra le 09-02-2008 à 08:44:09
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 7988 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Yep, très bon comics, simple et efficace.
Maintenant, même si un adulte peut le lire, ça ne me fait quand même pas me relever la nuit.
Sinon, plus que le dessin (visible sur un post d'elpingos plus haut), c'est vraiment les couleurs et leur emploi qui font ici la qualité graphique du bouquin. De même, cette histoire assez simple permet surtout de laisser respirer le récit, sans surcharge. Beau travail. ---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
|
elpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 3801 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les couleurs sont très belles, en effet... Et la suite des saisons devrait apporter de belles ambiances.. Rien que l'hiver prochain, déjà , ça fait Brrrrr  Message édité par elpingos le 09-02-2008 à 13:38:52
|
| C'est drôle comme on peut vite apparenter un bd avec des animaux pour personnages à un livre pour enfant.
Blacksad, qui a un scénario très simple également, est-elle une série pour enfants ? La bête est morte de Calvo, qui n'est "qu'une" histoire de guerre (sujet assez simple si il en est), est-elle une bd pour enfant ?
C'est en effet une bd qui peut être lue par des enfants mais cela en fait-il une bd pour enfants ? Vu la simplicité, voire la pauvreté, de certains scénarios de bd du même genre, il suffirait donc de remplacer des hommes par des souris pour en faire une bd pour enfant ? Je pense plutôt que c'est une bd pour enfant de 7 à 77 ans. |
| elpingos a écrit :
Ho, je trouve quand même qu'il y a quand même un petit quelque chose de HF là dedans, ok y a pas de trolls, ni de goblins, mais y a des crabes et des loups... et des souris qui se battent quand même Y a aussi un petit peu de magie de représentée avec la hache noire....
|
Quelle magie ?
Pour les crabes et les loups, c'est ton imaginaire qui les fait se transformer en équivalent de trolls ou de gobelin.
Quels sont les prédateurs des souris si ce ne sont les autres animaux de leur entourage ?
elpingos a écrit :
Et puis je chipote mais "1152" c'est mis que c'est l'âge des hommes? Sinon ça peut correspondre à toute autre chose...
Bref désolé d'avoir utilisé ce terme de HF, ptêt pas le plus adapté, mais ça vient d'une déformation personnelle de ma propre définition de la HF; Je ne vois pas trop dans quel genre le mettre sinon, un truc genre "aventures médiévales.." ptêt?
|
Bin à mon avis c'est en effet une aventure médievale.
Il faut quand même se rappeler que la HF prend ses racines dans les aventures médieval.Un des autres noms de la HF n'est-il pas "médieval fantastique" ?
Et comme je pense qu'il n'y a rien de fantastique dans ce récit il ne reste à mon sens que du médieval.
Bon sinon, c'est vrai que la grande force de ce bouquin vient du dessin, des couleurs et de l'ambiance qui en ressort. |
siegfried Beuuuuuaaarrrhhhhhhh BDéphage
 Messages : 1921 Où : ANGERS Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et comme je pense qu'il n'y a rien de fantastique dans ce récit il ne reste à mon sens que du médieval.
|
Ouais, rien de fantastique. Moi des souris qui se latent à coup d'épées qu'elles ont forgées, qui parlent, écrivent, vivent dans d'immenses citées cachées, j'en ai plein pas loin de chez moi  ---------------
Je cherche des chroniqueurs !! Contactez-moi
Pour me combattre et me mettre des baffes --> http://siegfriied.labrute.fr/
|
| siegfried a écrit :
Citation :
|
Ouais, rien de fantastique. Moi des souris qui se latent à coup d'épées qu'elles ont forgées, qui parlent, écrivent, vivent dans d'immenses citées cachées, j'en ai plein pas loin de chez moi 
|
Bin oui, comme tu n'imagines jamais voir un gros chat porter un flingue et conduire une voiture. c'est drôle, je ne/pensais pas que Blacksad était une série fantastique. Tu vois, tu confonds fantastique et imaginaire. Les souris sont la représentation des hommes, comme blacksad ou bien des persos animaliers dans la BD.
Si à chaque fois qu'un auteur utilise un animal comme héros il faut le classer dans le genre fantastique, cela va être rigolo.
|
sirjeje BDémoniaque
 Messages : 941 Où : Yerres Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui mais quoi quil en soit ce nest pas de l'HF au sens classique du terme (sorciers, dragons etc...) On a ici un monde de souris vivant dans un univers medieval pur... Bon au final on sen fiche un peu on a tous compris le truc...
Sinon je voulais dire que cetait clairement pour moi un livre pour enfant, non pas parce que les protagonistes sont des souris mais bien par le scenario qui est destiné a mon avis a un pubic jeune (ce qui n'enleve rien a sa qualité par ailleurs) |
ghinzdra BDéphage
| moi je serais toi j'attenderais quand même .... à part si tu as pas mal d'argent à consacrer aux bd .
c'est VRAIMENT trés court . Faudra quand même attendre "Hiver" pour avoir une vraie idée du potentiel . |
yugen BDégourdi
 Messages : 77 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben, il y a quand même le faucon millenium !!! Si, si, celui de Ian Solo (cherchez bien) .
(...) Message édité par yugen le 10-02-2008 à 12:21:49
|
|