Les derniers coups de coeur de la redaction |  Criminal 2. Impitoyable
|  Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4. Le journal d'un ingénu
|  Junk 1. Come back
|  Caravane (Milhiet) 1. Mila
|  RG 2. Bangkok-Belleville
|  Colibri
|
|
Il y a 22 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciGon BDémoniaque
 Messages : 858 Où : Toulouse Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le comic Mouse Guard de David Petersen vient de sortir chez Gallimard sous le titre Légendes de la Garde.
Il est sorti hier, j'ai commencé à la lire et ça commence très bien! Voilà un titre prometteur.
Les dessins sont magnifiques et l'histoire commence plutôt bien.
L'histoire se déroule pendant l'automne 1152 chez des souris "humanisées".
 Message édité par Gon le 23-01-2008 à 15:35:10
|
Gon BDémoniaque
 Messages : 858 Où : Toulouse Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si j'ai bien compris, c'est prévu en 4 tomes: un tome par saison.
L'histoire se situe en 1152, la Garde protège les souris des prédateurs.
Les trois protagonistes sont envoyés dans une mission pour retrouver une souris disparue
Spoiler :
durant cette mission ils dse rendent compte qu'il y a des traitres parmi la communauté des souris... |
Voilà le résumé en gros (en très gros). |
toto60 BDétraqué
 Messages : 325 Où : Au sud de nulle part Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le format est particulier, c'est une bel objet livre. On est à la limite entre l'album de jeunesse (des illustrations magnifiques) et la BD. La version française regroupe tous les chapitres qui sont parus de manière séparée aux US. Il y des passages assez violents et chaque chapitre réserve sont lot d'action (rythme de parution originale oblige). Je trouve le dessin et la mise en couleur vraiment superbes. Le prix beaucoup moins (18 euros, mais bon, il y a 160 pages et le cartonage de la couverture et le papier sont de qualité). En tout cas, il suffit de le feuilleter quelques minutes pour être accroché (j'ai lu le 1er chapitre debout dans la librairie et je suis reparti avec). Message édité par toto60 le 24-01-2008 à 21:29:02 ---------------
Toto
|
toto60 BDétraqué
 Messages : 325 Où : Au sud de nulle part Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| elpingos a écrit :
La police par contre est-elle du même style que l'édition US? (j'aime bof bof)
|
La police de la version française est différente, moins "gothique". La taille des caractères est aussi plus petite en français. Message édité par toto60 le 25-01-2008 à 20:02:12 ---------------
Toto
|
scuineld BDétraqué
 Messages : 433 Où : Soignies Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je l'ai feuilleté, mais y a beaucoup de passages sans dialogue (ce qui, pour des souris,peut être logique...).
==> j'ai peur que ce ne soit vite lu. Et à 18 euros... |
elpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 3271 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je l'ai acheté, mais pas encore lu. L'objet & les dessins sont très beaux! Message édité par elpingos le 28-01-2008 à 10:38:12
|
 Messages : 3271 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Commencé hier donc. Franchement ça en jette. Je trouve ça très très beau. Reste une histoire très chevaleresque, un peu genre quête... On sent que la "mythologie" est dense. Le récit est découpé en différentes scénettes, séparées d'une sorte de résumé, et de citations propres à cette mythologie (qui viennent sans doute de la parution originale US) Du tout bon pour l'instant (a priori le 2e tome serait pas mal avancé) ps: y a des originaux à vendre sur le site (ça donne une belle idée du travail en N&B) http://www.mouseguard.net/salepages.htm Je les trouve somptueux... Message édité par elpingos le 29-01-2008 à 11:53:03
|
| Fini hier, et ben, très content de mon achat, la dernière partie a tout ce qu'il faut de "souffle épique" pour très bien tenir la route. Je craque toujours autant pour les dessins, les couleurs (ha.. cette nuit rouge). Gallimard propose une édition ambitieuse de très très bonne qualité. Les "légendes" du titre sont bien développées, pas franchement révolutionnaires, mais bien exploitées. J'attendrai avec impatience la suite des aventures... Faîtes du bruit pour cette série!! NB: malgré un graphisme qui pourrait faire croire au Vents dans les saules, il y a quand même quelques passages de violence (relative) à déconseiller aux enfants... Gon a écrit :
Si j'ai bien compris, c'est prévu en 4 tomes: un tome par saison.
|
Mmmh c'est ce qu'il me semblait, mais sur la page d'accueil du site il y a un "Series 3 Black Axe 1099-1116" interlude peut-être pour revenir sur la légende de la Hache Noire ?
|
Gon BDémoniaque
| elpingos a écrit :
Mmmh c'est ce qu'il me semblait, mais sur la page d'accueil du site il y a un "Series 3 Black Axe 1099-1116" interlude peut-être pour revenir sur la légende de la Hache Noire ?
|
Peut-être sortiront-ils des hors séries, mais il me semble que l'histoire se fera en 4 tomes... |
| Gallimard n'est pas une maison d'édition très versée dans la BD (?) . (même si récemment quelques bons titres ont vu le jour quand même > Ma maman, RG ...) Bien sûr j'imagine qu'on n'est pas certains qu'elle publie le reste des tomes de la série? Espérons ne pas être déçus. L'avenir nous le dira... |
sirjeje BDémoniaque
 Messages : 819 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Jai vu la pub dans le 20 min aujoudhui! Je pense pas que ca change grand chose mais la critique etait eloquente... Bon faut que je passe a ma librairie! Plein de trucs a acheter la! |
yugen BDécouvreur
 Messages : 42 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ai fini la bête et suis agréablement surpris.
Ce sont les dessins qui m'ont attiré au début (ils sont somptueux) et je pensais que le fond ne suivrait pas.
Finalement, j'ai été happé par l'univers et me suis trés vite attaché aux personnages.
L'histoire (bien que ténue) m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
(...) Message édité par yugen le 02-02-2008 à 10:09:33 ---------------
www.ovolitere-erratique.blogspot.com
|
sirjeje BDémoniaque
 Messages : 819 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Plutot pas mal pour ma part... Mais bon meme si le fond est correct, soyons honnetes... C'est gentillet et puis cest tout... Si l'histoire est sur autant de pages, cela tient surtt du format de la bd et de la taille des cases... Je pense que "retranscrit" en bd classique, on a un seul album... Je trouve donc que cest un peu cher, bien que l'objet en lui meme soit vraiment jolie et de bonne facture...
Au final, si un autre sort, le lire oui mais l'acheter a ce prix pt pas...
|
yugen BDécouvreur
| C'est avant tout me semble t il, un BD où l'ambiance joue un rôle primordial et ce format particulier ainsi que le parti pris de faire de trés grandes cases (voire même de n'en mettre qu'une seule sur certaines pages) permet, à mon sens, une meilleur immersion dans l'univers proposé, qui rappelons-le se joue à échelle de souris.
Partant de là , me semble t il, la force du récit naît des sensations que procure la lecture. Sensations permises par soit le manque de recul voulu quand on suit l'action au plus prés, soit lorsque l'environnement écrase véritablement les héros quand l'auteur nous fait prendre de la "hauteur". L'alternance des deux approches crée une véritable dynamique visuelle et narrative.
L'histoire, à proprement parlé, peut paraitre gentilette, elle n'en demeure pas moins épique et ... tragique (la fin de se point de vue est magistrale).
L'ouvrage s'adresse à des enfants, certes, mais il y a plusieurs niveaux de lecture possibles.
Sans être un chef d'oeuvre ultime, cette BD procure un agréable moment de lecture et personnellement, j'attends la suite avec impatience.
(...) Message édité par yugen le 03-02-2008 à 17:50:33 ---------------
|
bout4 Jigsaw puzzle traitors BDéphile
 Messages : 1038 Où : L'abreuvoir Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Au vu de vos posts à tous, je suis assez intrigué par ce comic.
Je vais y jeter un coup d'oeil. ---------------
Si ça continue il faudra que ça cesse
|
mesmer BDétraqué
 Messages : 478 Où : Lausanne (Suisse) Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je confirme que ça vaut vraiment le détour.
En dehors du graphisme qui est vraiment superbe et le thème principal classique pour les lecteurs d'héroique fantasy, le scénario est bien fait et laisse augurer d'une suite à rebondissement.
Et puis au second degré, ces souris qui s'agittent pour des causes essentielles comme la survie de l'espèce ou la liberté du commerce dans leur tout petit univers n'est pas sans rappeler les soucis tout aussi primordiaux d'un autre animal, dépourvu de fourrure celui-ci, dont le monde, à l'échelle de l'univers n'est pas beaucoups plus important.
Très bon moment de lecture et qui peut plaire autant aux très jeunes qu'aux moins jeunes ---------------
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
|
yugen BDécouvreur
| Citation :
Je confirme que ça vaut vraiment le détour.
En dehors du graphisme qui est vraiment superbe et le thème principal classique pour les lecteurs d'héroique fantasy, le scénario est bien fait et laisse augurer d'une suite à rebondissement.
Et puis au second degré, ces souris qui s'agittent pour des causes essentielles comme la survie de l'espèce ou la liberté du commerce dans leur tout petit univers n'est pas sans rappeler les soucis tout aussi primordiaux d'un autre animal, dépourvu de fourrure celui-ci, dont le monde, à l'échelle de l'univers n'est pas beaucoups plus important.
Très bon moment de lecture et qui peut plaire autant aux très jeunes qu'aux moins jeunes
|
Nous sommes d'accord. (...) ---------------
|
|