Les derniers coups de coeur de la redaction |  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
| ![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg) Communauté (La) 1. [entretiens] première partie
|  Criminal 2. Impitoyable
|  Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4. Le journal d'un ingénu
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : toto60 Quizzzzzzz : mangela Généralités sur la Bande Dessinée : Corto Jyl Manga/Comics : chevro2 Ventes, Achats, Echanges, Recherches : ju2959, 1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus logan1973 sugar spell it out like BDGestiste Avancé
 Messages : 6334 Où : là Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Mc Farlane comme dessinateur j'y vois pas d'inconvénients, même si personnellement je n'aime pas, par contre comme scénariste je trouve que c'est éxagéré. ---------------
It's a silly time to learn to swim on your way down
Sara Kiersten Quin
|
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 822 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| logan1973 a écrit :
Mc Farlane comme dessinateur j'y vois pas d'inconvénients, même si personnellement je n'aime pas, par contre comme scénariste je trouve que c'est éxagéré.
|
C'est pourquoi Zemartinus l'a mis dans les "dessinateurs-scénaristes", je pense. McFarlane est un auteur complet, c'est un fait. Après, il a eu des hauts et des bas, comme tout le monde.
Scalp a écrit :
assez d'accord, parce que Spawn par moment c'est vraiment nawak
|
Oui, et à d'autres moments c'est excellent. Personnellement, j'ai arrêté la série au bout du 30 ou 40 US, mais les quinze premiers étaient excellents et je crois savoir qu'il y a eu d'autres bons passages. Là aussi, c'est le problême de tous les "ongoings": on tire sur la ficelle et au bout d'un moment ça casse et il faut rafistoler... ---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
zemartinus Roi Heenok, le nouveau maissy BDémentiel
 Messages : 629 Où : Aix-en-provence Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ça y est, j'ai viré Ramos (c'est vrai qu'il avait pas grand chose à faire là en faite). À vous de me proposer un auteur pour le remplacer (pas forcé que ce soit un mec des années 2000) Message édité par zemartinus le 21-11-2007 à 21:22:13 ---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 822 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| lebiquetfou a écrit :
Je propose J.Scott Campbell, Bachalo, Greg Park, Greg Horn, Ethan Van Sciver, Ed Mc Guinness.
|
J'en retiendrais aucun, moi. A la rigueur Bachalo... et encore.
Non, pourquoi pas Mack? Il a pas un volume aussi imprtant que les autres, mais son oeuvre est autrement plus personnelle et novatrice. Il marche dans les pas de Sienkiewicz, mais à sa façon, avec sa personnalité... ---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
ar braz Gotlib or let die BDémentiel
 Messages : 736 Où : Perdu dans l'espace Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yann gourhant a écrit :
Non, pourquoi pas Mack? Il a pas un volume aussi imprtant que les autres, mais son oeuvre est autrement plus personnelle et novatrice. Il marche dans les pas de Sienkiewicz, mais à sa façon, avec sa personnalité...
|
+1 Le travail de ces auteurs (j'ajoute Templesmith) est monstrueux!! Du travail graphique incroyable, des mises en pages d'une autre planète! J'adhore ---------------
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
|
logan1973 sugar spell it out like BDGestiste Avancé
 Messages : 6334 Où : là Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je mets une préférence à Mack car il a une plus grande renommée à ce jour, par contre je soutiens ausssi la candidature de George Pratt ---------------
It's a silly time to learn to swim on your way down
Sara Kiersten Quin
|
 Messages : 629 Où : Aix-en-provence Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bon va pour Joe Madureira je pense que c'est celui qui mérite le plus sa place (bon perso je le connaissais pas). Mais j'ai put lire ça sur lui sur Wikipedia : "Selon une enquête menée par l'édition américaine de Wizard Magazine (Mai 2002), Madureira serait l'un des dix artistes les plus importants de tous les temps", ça a tranché.
---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
Scalp Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22383 Où : Lyon Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Madureira son seul probleme c'est les delais, ça fait 2 ans qu'il est annoncé sur Ultimates saison 3 et y a toujours pas un episode de sortit et je parle même pas de Battlechaser ---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
|
| juste pour signaler quelques changements dans la liste (une dizaine de nouveaux auteurs et des changements dans les séries phares) ---------------
|
| heu... l'âge d'or des comics c'est années 30 et 40 si je ne me trompe... Captain America, Superman, Batman, Namor, Green Lantern, la Torche Humaine ils datent de cette époque.
Et puis Garth Ennis l'a pas fait de super-héros (sauf si on concidère Preacher comme un super héros), Bissette et Eisner non plus d'ailleurs.
bon après (pour Tireg) c'est vrai que Geoff Johns aurait put faire partie de la liste mais bon 50 c'est 50, l'aurait fallu en enlever un autre et j'pense qu'ils y ont tous leur place ---------------
|
dado BDéphile
 Messages : 1200 Où : Paris Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| The Spirit c'est quand même un genre de SH non?
Et Garth Ennis a fait énormément de SH...
Bissette a bossé sur Swamp Thing qui est un personnage de l'univers DC...
Et où est Gaiman? |
Ruru BDécouvreur
 Messages : 29 Où : Sceaux Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| zemartinus a écrit :
heu... l'âge d'or des comics c'est années 30 et 40 si je ne me trompe... Captain America, Superman, Batman, Namor, Green Lantern, la Torche Humaine ils datent de cette époque.
|
En fait non, parceque l'age d'or du comics, selon les critiques Américaines, concerne la période des Comics strips, à l'époque des sunday pages, et des chef d'oeuvre comme Krazy Kat, little Nemo etc. Elle prend fin à la publication de Superman, qui correspond à l'âge de bronze et l'avènement du comic book. Je te renvoie au bouquin "Masters of American Comics" qui explique ça très bien.
zemartinus a écrit :
Et puis Garth Ennis l'a pas fait de super-héros (sauf si on concidère Preacher comme un super héros), Bissette et Eisner non plus d'ailleurs.
|
Je considère Preacher, The Spirit, Hellblazer, et Swamp thing comme des super héros. |
aede BDébutant
 Messages : 3 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et Jim Starlin ? Comme dessinateur et scénariste c'est de la bombe... ses affrontements d'anthologie entre Captain Marvel et Thanos sont des pures merveilles ! |
| pourtant on dit bien que Batman et Superman sont des super-héros de l'âge d'or... ---------------
|
Ruru BDécouvreur
 Messages : 29 Où : Sceaux Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Pourtant c'est une erreur, d'ailleurs Wikipedia en est la raison je pense. Parceque à coté de ça si tu lis "The Comics journal," ou comme je l'ai dis "Masters of American Comics" et bien d'autres trucs, tu verra que l'âge d'or correspond à la période pré "Action Comics." Et c'est logique ! Sinon comme on appellerais cette période, si la période post-année 30 est l'âge d'or?
Cette lecture de l'histoire correspond au fait que les universitaires Américains, et pas mal d'auteurs on redécouvert ces strips, et en ont vantés les mérites comme étant bien plus aboutis, artistiquement parlant que le comic book, qui est donc presque une sorte de régression. Il faudra attendre la fin les années 70/80 (The modern age donc) pour que le comic book devienne plus libre que ce soit d'un point de vue de forme ou de fond. Ca commence d'abord par les Comix (comics underground pour adulte, d'ou viens Crumb ou Spiegelman), ensuite par les Graphic Novel, et a peu prêt en même temps par l'arrivée de Moore, qui ouvrira la porte à ce qui vas être appellé plus tard la British invasion. C'est à dire la periode ou Karen Berger, en voyant le succès (amplement mérité) de Swamp thing, va decidé d'aller en Angleterre pour recruter plein d'Anglais afin qu'ils écrivent pour Vertigo : Gaiman, Ellis, Ennis,...
Ensuite, depuis 9/11, je pense qu'on est rentré dans une nouvelle période. Une période ou un certain nombre d'auteurs Américain ont intégrés les standard d'écriture que les britanniques ont apportés, et ou les editeurs ont du se poser des questions quand à la position du comics dans l'actualité. Est ce que Spiderman doit agir durant 9/11? Mais d'un autre coté il ne peux pas l'en empécher? etc...En plus c'est la période ou Marvel fait son dépot de bilan. Donc c'est vraiment à voir de manière séparé je pense. |
Tireg What else ? BDéphage
 Messages : 1553 Où : A côté de Le Havre Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ruru a écrit :
En fait non, parceque l'age d'or du comics, selon les critiques Américaines, concerne la période des Comics strips, à l'époque des sunday pages, et des chef d'oeuvre comme Krazy Kat, little Nemo etc. Elle prend fin à la publication de Superman, qui correspond à l'âge de bronze et l'avènement du comic book. Je te renvoie au bouquin "Masters of American Comics" qui explique ça très bien.
|
Et l'âge d'argent alors, il est où ? On passe de l'or au bronze, et après à l'argent ?
Il me semble que l'âge d'argent correspond à l'arrivée de Flash.
J'y comprends plus rien ! ![[:moogly25:1] [:moogly25:1]](/forum/images/perso/1/moogly25.gif) ---------------
http://400coups.over-blog.net
http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
|
silversurf​er BDéphile
 Messages : 1317 Où : Autriche Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Non mais dans ce sujet il est question de comics de super-héros, dans ce contexte les notions de "Golden Age" et "Silver Age" sont relativement bien établies et ce depuis bien avant l'existence de Wikipédia. Le Golden age commence en gros à Action Comics #1, le Silver Age avec le retour de Flash en 1956. La période pré-Action Comics on peut dire qu'on ne l'appelle pas puisqu'il n'y a alors pas de super-héros, et dans le genre super-héros les strips ont une importance mineure, le medium principal est le comic book. Message édité par silversurfer le 16-05-2008 à 13:11:00
|
Ruru BDécouvreur
| Tireg a écrit :
Et l'âge d'argent alors, il est où ? On passe de l'or au bronze, et après à l'argent ?
Il me semble que l'âge d'argent correspond à l'arrivée de Flash.
J'y comprends plus rien ! ![[:moogly25:1] [:moogly25:1]](/forum/images/perso/1/moogly25.gif)
|
L'âge d'or irait des premiers strips jusqu'a "Action comics" et le début du Comics book à succès.
L'âge d'argent irait de 38 à 54, quand y'a les premiers "senate hearings" qui aboutiront au Comic code authority, et donc à la censure de la BD qui suit le modèle du cinéma.
L'âge de Bronze irait de 54 à 68-70 jusqu'au Comix (oui oui, toujours avec un x)
et l'âge moderne commence après 70.
@Silversufer : Si je suis ton raisonnement tu prend en référentiel pour ta vision de la BD anglo saxone, uniquement la BD de super héros? Je suis d'accord que c'est le sujet du topic, mais on est pas obligé non plus de se mettre des oeillières non? on peux voir un peu large? Parceque, la encore, si je suis ton raisonnement, si le comic book est le principal médium de la BD de super héro, ce qui est vrai. Qu'en est il des graphic novel qui font couler tant d'encres aux US. Il faut les rayer de la liste? et ainsi oblitérer des oeuvres comme watchmen? Et de Buck Rogers pour le comics strips, qui est soit dit en passant, le premier super héro? |
silversurf​er BDéphile
 Messages : 1317 Où : Autriche Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ruru a écrit :
@Silversufer : Si je suis ton raisonnement tu prend en référentiel pour ta vision de la BD anglo saxone, uniquement la BD de super héros? Je suis d'accord que c'est le sujet du topic, mais on est pas obligé non plus de se mettre des oeillières non? on peux voir un peu large?
|
Non, je prends en référentiel pour ma vision du comics de super-héros le comics de super-héros. Je sais, ça peut paraître un peu avant-gardiste comme démarche. Le fait est que "golden age", "silver age" voire "bronze age" sont des périodes bien définies quand on parle de BD de superbalèzes à costumes bariolés, si on parle de "superman golden age" toute personne ayant déjà un peu entendu parler de l'historique du genre sait de quoi il est question. C'est pas une question d'oeillières.
Ruru a écrit :
Parceque, la encore, si je suis ton raisonnement, si le comic book est le principal médium de la BD de super héro, ce qui est vrai. Qu'en est il des graphic novel qui font couler tant d'encres aux US. Il faut les rayer de la liste? et ainsi oblitérer des oeuvres comme watchmen?
|
Watchmen est d'abord paru en comic book. Et les graphic novels, c'est très bien, mais ça reste très minoritaire en super-héros, assez souvent le terme est même utilisé pour faire classe sur la couverture d'un recueil d'un arc ou d'une mini-série parus d'abord en comic book...
Citation :
Et de Buck Rogers pour le comics strips, qui est soit dit en passant, le premier super héro?
|
Franchement les super-héros dans les comics avant Superman, ça me parait plus un exercice de contorsionnisme pour se rendre intéressant (je ne te vise pas hein ) que quelque chose de pertinent... |
Ruru BDécouvreur
| silversurfer a écrit :
Non, je prends en référentiel pour ma vision du comics de super-héros le comics de super-héros. Je sais, ça peut paraître un peu avant-gardiste comme démarche. Le fait est que "golden age", "silver age" voire "bronze age" sont des périodes bien définies quand on parle de BD de superbalèzes à costumes bariolés, si on parle de "superman golden age" toute personne ayant déjà un peu entendu parler de l'historique du genre sait de quoi il est question. C'est pas une question d'oeillières.
|
Moi ça me parait un peu prétentieux de se baser que sur "sa vision du comics de super héros" en oblitérant tout le reste, pas vraiment avant gardiste. Quand à la classification des âges, uniquement basé sur les articles de wikipedia, eux même basé sur Wizard Magazine (trop un truc de leet... ) ça me parait un peu limité. Donc, peu importe, j'espère au moins vous avoir appris un truc, et si ça vous plait pas, libre à vous de faire ce que vous voulez avec. Mais à titre personnel, je trouve la classification que j'utilise plus pertinente pour l'ensemble de la BD Américaine, parceque la BD Américaine, c'est pas que des histoires d'Homo refoulés en collant. (y'a plein de sites passionant sur l'homosexualité dans le comics d'ailleurs )
silversurfer a écrit :
Watchmen est d'abord paru en comic book. Et les graphic novels, c'est très bien, mais ça reste très minoritaire en super-héros, assez souvent le terme est même utilisé pour faire classe sur la couverture d'un recueil d'un arc ou d'une mini-série parus d'abord en comic book...
|
Ca, c'est un mauvais argument je pense, tout simplement parceque 99% des Graphic Novel sont d'abord publié une série de paperbacks, c'est pas pour autant que ça a pas été conçu comme un tout, avec un début et une fin bien définie dès les prémisses de l'écriture du scénario, contrairement au comic book. CF: Watchmen, From Hell, V for vendetta, 300 (sisi), Sin City, Wanted, et tant d'autres. Pourquoi? Parceque dans les années 90 les éditeurs étaient réticent au concept de la Graphic Novel, qui paraissait inapproprié au marché Américain maintenant, c'est devenu un argument de vente... Les temps changent... |
| Ruru a écrit :
Moi ça me parait un peu prétentieux de se baser que sur "sa vision du comics de super héros" en oblitérant tout le reste, pas vraiment avant gardiste. Quand à la classification des âges, uniquement basé sur les articles de wikipedia, eux même basé sur Wizard Magazine (trop un truc de leet... ) ça me parait un peu limité. Donc, peu importe, j'espère au moins vous avoir appris un truc, et si ça vous plait pas, libre à vous de faire ce que vous voulez avec. Mais à titre personnel, je trouve la classification que j'utilise plus pertinente pour l'ensemble de la BD Américaine, parceque la BD Américaine, c'est pas que des histoires d'Homo refoulés en collant. (y'a plein de sites passionant sur l'homosexualité dans le comics d'ailleurs )
|
nan mais silversurfer n'a rien inventé et Wikipedia non plus, il y a un "âge d'or des super-héros" et un "âge d'argent des super-héros", c'est pas wikipedia qui a inventé cette appellation, elle existe depuis bien plus longtemps que ce site. Comme le dit Silver Surfer quand on parle du Superman Golden Age par exemple c'est quelquechose de bien définit, c'est pas un truc sortit de son imagination démentielle. ---------------
|

|