Bienvenue sur bdgest.com !      18 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Collections et demandes d'informations : fronto Bande Dessinée Franco-Belge : Genug et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

Les 50 plus grands auteurs de Comics Super-héroïques

n°55567
yann gourh​ant
l'homme qui voulait comprendre
BDémoniaque

Où : Bagneux (92) et Damiatte(81)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  11:14:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

thomas_vander a écrit :

Pour Wrightson, c'est une autre histoire.
Son Swamp Thing compte comme un des classiques dans son genre (OK, certains le classifient seulement dans les titres d'horeurs, mais il a aussi bien sa place dans le superhéros). Il a fait bien plus de 2 à 300 pages seulement sur Batman (sans compter ses illustrations) et pas mal de trucs genre Spider-Man, FF/Hulk, Punisher, ... et des couvertures de JLA, Green Lantern, ....

C'est vrai, mais malgré tout, quel sont ses oeuvres les plus marquantes?
Personnelement, j'ai toujours eu l'impression que Wrightson s'ennuyait sur les super héros. Son Batman est mou. Il a fait un Punisher, aussi, je crois, mais pas très convainquant.
Non, là où il s'éclate vraiment, là où il est réélement influent et surpuissant c'est sur les monstres, zombies et autres abominations...

thomas_vander a écrit :

En ce qui concerne Mignola, j'ai du mal à le trouver innovateur. Des gens comme Alex Toth et bien d'autres l'avaient devancées de qqs décennies.

je ne vois pas trop le rapport avec Toth...
Toth (que j'adore, aussi) avait un côté beaucoup plus classique. Il avait simplifié son trait, tout en restant dans son temps. Mignola est une passerelle entre les époques et les genres. On sent encore son influence de Kirby, il synthétise le franco-belge, le manga et le comics, et en même temps, il est tourné vers l'avenir, avec ce style unique (qui a déjà fait tant de petits...)

zemartinus a écrit :

Richard Corben, Will Eisner et Neil Gaiman n'ont pas vraiment leur place ici. Leur impact sur la BD mondiale est énorme mais très restreint voir inexistant sur l'univers des super-héros.

OK pour Eisner. Pour Corben... Depuis quelques années, il ne fait que du super héros: Hulk, Punisher, Cage... Mais c'est vrai que, comme pour Wrightson, ce n'est pas ce travail qui le représente le plus... Quant à Gaiman, l'univers de Sandman évolue dans la DC et Black Orchid rencontre Batman, mais c'est vrai aussi que les super-héros y sont anecdotiques....

zemartinus a écrit :

Jeph Loeb a par contre à mon goût entièrement sa place dans ce topic, c'est un peu le Bendis de Batman. On le cite toujours parmi les meilleurs auteurs de la chauve-souris et est concidéré comme celui qui a "remonté" la série.

Je reste sceptique, mais peux-tu m'en conseiller un pour que je me fasse un idée? (et que j'arrête de parler sans savoir)

Par contre, au risque de me faire encore huer, je trouve que l'importance de Quesada est largement surestimée.
C'est vrai qu'il a contribué à ramené Daredevil sur le devant de la scène, mais à part ça, qu'est-ce qu'il a fait de marquant? C'est un bon rédacteur en chef, mais en tant qu'auteur, je ne le trouve pas spécialement "mythique". Et même le scénar de Smith sur Daredevil ne faisait que reprendre les poncifs de Miller (détruire son entourage pour vaincre l'homme sans peur).

Message cité 3 fois
Message édité par yann gourhant le 09-09-2007 Ã  11:15:31

---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
n°55568
Scalp
Grand Maître BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  11:33:00  profilanswer

Bein faut lire Batman Halloween, Dark Victory et Silence et tu changera ton jugement sur Loeb

---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
n°55570
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  11:39:42  profilanswer

yann gourhant a écrit :

C'est vrai, mais malgré tout, quel sont ses oeuvres les plus marquantes?
Personnelement, j'ai toujours eu l'impression que Wrightson s'ennuyait sur les super héros. Son Batman est mou. Il a fait un Punisher, aussi, je crois, mais pas très convainquant.

Son oeuvre la plus marquante c'est son illustration du roman original de Frankenstein.  Qualitativement, le jour et la nuit avec ses comics.  Des dessins qui ont profondément marqué Andreas en son temps dans la réalisation de son premier Cromwell Stone.  Je trouve également que son Batman est mou, le trait lourd et pâteux...

n°55571
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  11:44:46  profilanswer

yann gourhant a écrit :

Mignola est une passerelle entre les époques et les genres. On sent encore son influence de Kirby, il synthétise le franco-belge, le manga et le comics, et en même temps, il est tourné vers l'avenir, avec ce style unique (qui a déjà fait tant de petits...)

Mignola est un virtuose du N&B.  Comme tous les grands, ses dessins ont l'air très simples tant ils sont simplifiés à coups d'aplats noirs mais quand il s'agit d'en faire autant peu y arrivent ne serait-ce que sur une seule planche.  Il est toujours d'une grande justesse.  Impressionnant...

n°55573
yann gourh​ant
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  12:07:08  profilanswer

eBry a écrit :

Son oeuvre la plus marquante c'est son illustration du roman original de Frankenstein.  Qualitativement, le jour et la nuit avec ses comics.

On est bien d'accords... La claque, ce Frankenstein! Je ne m'en lasse pas.

Pour ceux que ça intéresse, Wrightson était lui même très influencé, avant d'influencer (entre autres Andreas).

http://www.auadpublishing.com/images/booth/booth57.jpg
Ca, c'est de Franklin Booth (Booth était lui même très influencé par Gustave Doré).
Booth a aussi  marqué Roy G. Krenkel, Frank Cho ou Gary Gianni...

---------------
n°55575
thomas_van​der
BDépravé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  13:31:16  profilanswer

yann gourhant a écrit :

je ne vois pas trop le rapport avec Toth...
Toth (que j'adore, aussi) avait un côté beaucoup plus classique. Il avait simplifié son trait, tout en restant dans son temps. Mignola est une passerelle entre les époques et les genres. On sent encore son influence de Kirby, il synthétise le franco-belge, le manga et le comics, et en même temps, il est tourné vers l'avenir, avec ce style unique (qui a déjà fait tant de petits...)

Cela vient de Mignola lui-même dans différents interviews.

Il faut savoir qu'il y a une plénitude de chose d'Alex Toth qui ne sont pas connus par le grand public, et qui ont un trait minimaliste comparable à ce que Mignola à fait.
Entre ses style guide pour les animations, son travail sur Space Ghost et son travail des années '50, il a été très innovateur. En fait, Toth est collectionné depuis longtemps par ses collègues artistes, mais que relativement récemment reconnu par un plus grand public.
Ici une gallérie avec pas mal d'examples de son travail dispersé sur différentes galléries: http://www.comicartville.com/tothgallery.htm
A+
Thom

n°55576
thomas_van​der
BDépravé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  13:46:14  profilanswer

eBry a écrit :

Je trouve également que son Batman est mou, le trait lourd et pâteux...

Une question de gouts et de couleurs  :smile:  

Wrightson à bel et bien fait quelques superbes dessins sur Batman, donc dire que le Batman de Wrightson est merdique, est trop généraliste.
Mais on n'a qu'à regarder la couverture de Detective Comics #425 et le placer dans le contexte de ces années là pour prouver le contraire.  
Il à eu un output énorme et beaucoup de ce qu'il a fait est effectivement purement commercial.  
Mais c'est trucs d'horreur des années '70, Son Swamp Thing, Frankenstein, Cycle of the Werewolf, ..... et une plénitude de portfolios sont tout simplement superbes (et je continue à l'accentuer, il faut vraiment prendre en compte le volume d'originaux en circulation, sa production est énorme. Certains auteurs on fait qqs superbes choses, lui il en a fait des centaines (et probablement aussi qqs milliers de trucs moins bon pour gagner sa croute d'une façon décente........)).

A+
Thom

Message cité 1 fois
Message édité par thomas_vander le 09-09-2007 Ã  13:46:39
n°55577
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  14:00:36  profilanswer

thomas_vander a écrit :

Une question de gouts et de couleurs  :smile:  

Wrightson à bel et bien fait quelques superbes dessins sur Batman, donc dire que le Batman de Wrightson est merdique, est trop généraliste.

A côté de son Frankenstein, c'est le jour et la nuit.  Comme comparer le premier et le dernier Blueberry...

n°55578
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  14:02:22  profilanswer

Au sujet de Doré, même Franquin se disait influencé par Doré.  Doré est difficilement contournable...

n°55579
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  14:05:34  profilanswer

thomas_vander a écrit :

En fait, Toth est collectionné depuis longtemps par ses collègues artistes, mais que relativement récemment reconnu par un plus grand public.
Ici une gallérie avec pas mal d'examples de son travail dispersé sur différentes galléries: http://www.comicartville.com/tothgallery.htm
A+
Thom

Effectivement, Toth est plus une référence pour les artistes que pour le grand public.  Un artiste dans la foulée de Milton Caniff.  Merci pour le lien.  Il y a là de très très beaux N&B !

n°55583
yann gourh​ant
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  15:43:28  profilanswer

thomas_vander a écrit :

Cela vient de Mignola lui-même dans différents interviews.

Je peux comprendre que Toth ait marqué Mignola, comme Kirby a pu le marquer... De là à dire que tout ce qu'a fait Mignola avait été fait par Toth, là je ne suis pas d'accord dutout.
A commencer par le fait (pour revenir au sujet d'ouverture) que Toth n'a jamais bossé sur les super héros. Ensuite la stylisation de Mignola est très différente. Beaucoup plus noire (en moyenne) et moins réaliste. Je maintiens que Toth était très classique dans son trait (très peu de déformations, proportions réalistes... dans l'ensemble, encore).
Là où Mignola se différencie de Toth, c'est aussi sur sa narration. Les pauses inspirées du manga, les voix off... Sans parler de son utilisation de la couleur (même si ce n'est pas lui qui met en couleur, il donne des indications). A ma connaissance, Toth a toujours travaillé en noir et blanc...

eBry a écrit :

Au sujet de Doré, même Franquin se disait influencé par Doré.  Doré est difficilement contournable...

C'est sûr.
Maintenant, je parlais plus d'influences identifiables dans le trait. Entre Doré et Booth, on voit une analogie très claire. Idem de Booth à Wrightson, et de Wrightson à Andreas (et Schuiten, peut-être?). Par contre, à moins de couper les cheveux en quatre, il n'y a aucun lien visible entre Doré et Franquin.

---------------
n°55588
thomas_van​der
BDépravé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  18:12:46  profilanswer

Toth a quand même fait pas mal de super-héros et était l'auteur de différents style guide (des genres de manuels d'instruction pour les  dessinateurs de DC avec des poses en perspective des personnages sous licence, sur lesquels ils devaient se baser pour que le dessin des personnages reste uniforme)....
Je suis d'accord que Mignola n'est pas une copie de Toth, mais je ne trouve toujours pas Mignola très innovateur sur le plan technique ou stylisme. A mon goût, Mignola n'a rien montré dans son dessin qui m'a spécialement époustoufflé, j'ose même dire que je préfère le Mignola des débuts '80. Dans le même genre, je préfère de loin Ryan Sook (qui lui s'est fort basé sur Mignola).
Par contre je suis totalement d'accord avec toi pour son talent de mise en scène qui est sublime.

Qqs liens pour montrer ce que je veux dire:

En 1968:

http://www.comicartville.com/tothfoxpinup2.jpg

1969:

http://www.comicartville.com/tothw [...] ncover.gif

1981:

http://www.comicartville.com/tothconan.jpg

Et pour le fun:

http://www.comicartville.com/tothsuperfriendscover.jpg

A+
Thom

Message édité par thomas_vander le 09-09-2007 Ã  18:18:35
n°55591
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  19:58:04  profilanswer

Toth a vraiment fait tout et n'importe quoi.  Superman et Scoubidou n'est même pas le pire.  On lui doit aussi une série de pubs pour des voitures mignatures auto-tractées dans les années 1970 (un souvenir de jeunesse).  Un de ces grands dessinateurs qui n'a jamais eu sa grande série à gros succès comme ses collègues à talent comparable, voire moindre...

n°55592
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-09-2007 Ã  20:00:23  profilanswer

yann gourhant a écrit :

Maintenant, je parlais plus d'influences identifiables dans le trait. Entre Doré et Booth, on voit une analogie très claire. Idem de Booth à Wrightson, et de Wrightson à Andreas (et Schuiten, peut-être?). Par contre, à moins de couper les cheveux en quatre, il n'y a aucun lien visible entre Doré et Franquin.

Franquin était inspiré par les ambiances, la mise en scène, l'utilisation du regard dans la composition, pas la forme, bien entendu.  C'est la capacité de Doré à faire pénétrer le lecteur dans un autre monde qui fascinait Franquin.  Les prémices de la BD...

n°55612
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-09-2007 Ã  12:23:10  profilanswer

adam hugues (bien qu'il réalise plus de couv que de bd

n°55631
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-09-2007 Ã  20:10:02  profilanswer

Et les filles parmi les plus sexy de l'univers comics...

n°55653
TERRA
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-09-2007 Ã  14:27:45  profilanswer

Ca,c'est vrai!

n°56396
bilbosimca
BDétraqué

Où : Asse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-10-2007 Ã  22:53:32  profilanswer

Peut etre que ce lien donne aussi un peu d'inspiration

http://www.acomics.com/best1.htm

THE TOP 100 ARTISTS OF AMERICAN COMIC BOOKS

Regards

Carl

---------------
www.graphicnovelart.com
http://www.comicartfans.com/Galler [...] ?GCat=1927
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable man persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable m
n°56397
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2007 Ã  00:40:19  profilanswer

eBry a écrit :

Et les filles parmi les plus sexy de l'univers comics...

oui... Avec Al Rio aussi  :mrgreen:  
http://www.bdgest.com/forum/forum2 [...] =0#t184325

SuperGirl Powaa :smile:

Message édité par xuunam le 06-10-2007 Ã  00:41:30
n°56441
Preacher59
BDébranché

Où : Armentières, France.
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2007 Ã  23:47:43  profilanswer

STERANKO point barre !!

n°56444
nexus06
BDémoniaque

Où : venusville
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-10-2007 Ã  00:33:31  profilanswer

KIIIIIIIIIIIIIIIIRRRBBYYYYYYYYYYY..........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   :mrgreen:

---------------
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"  
n°57819
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémoniaque

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-11-2007 Ã  01:11:06  profilanswer

Attention j'annonce pour très bientôt une mise à jour complète de la liste des plus grands auteurs de comics super-héroïques, liste que j'espère objective et qui grâce à un coup de bolle magnifique comporte tout juste, tenez-vous bien, 50 auteurs (à moins que j'ai mal compté). Avec un peu de chance, elle contentera tout le monde.

PS : les effets spéciaux utilisés pour ce message ont coûtés 32 000 euros à leur auteur

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°57830
zemartinus
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-11-2007 Ã  16:55:10  profilanswer

ça y est la liste est en ligne

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°57835
dado
BDéphage

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-11-2007 Ã  19:45:39  profilanswer

Et Joe Kubert?

n°57844
zemartinus
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-11-2007 Ã  22:14:44  profilanswer

c'est une référence de la BD américaine mais pas des comics super-héroïque

---------------
n°57845
Scalp
Grand Maître BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-11-2007 Ã  22:30:59  profilanswer

et Finch ?? et Turner ?? et Bachalo ??

---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
n°57846
zemartinus
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-11-2007 Ã  22:37:14  profilanswer

hey du calme, si j'les mettais ça voulait dire pleins d'autres types aussi et on serait passé à 150 noms avec certains qui ont pas forcément beaucoup marqué

---------------
n°57863
logan1973
sugar spell it out like
BDGestiste Avancé

Où : là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-11-2007 Ã  20:20:40  profilanswer

Turner  il est surcoté, il fait surement pas partie des meilleurs. Mc Farlane c'est déjà limite comme dessinateur mais le mettre en tant qu' auteur c'est du foutage de gueule, son run sur spiderman est à pleurer de rire. Je rajoute qu'il est indécent de faire figurer Humberto Ramos dans une liste des meilleurs dessinateurs si Mack n'y figure pas

Message cité 1 fois
Message édité par logan1973 le 20-11-2007 Ã  20:26:39

---------------
on fait de notre mieux
n°57867
yann gourh​ant
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-11-2007 Ã  00:29:05  profilanswer

logan1973 a écrit :

Je rajoute qu'il est indécent de faire figurer Humberto Ramos dans une liste des meilleurs dessinateurs si Mack n'y figure pas

Je ne te rejoins pas tellement sur McFarlane, qui a réellement participé à renouveler le genre, avec un dessin hyper dynamique et très détaillé. Sans compter qu'il a entièrement créé Spawn, qui reste incontournable, encore aujourd'hui.

Par contre, sur Ramos, je suis d'accord. Laissons lui le temps d'être plus marquant. Pour le moment, je pense aussi que Mack est un auteur plus important. Il a apporté aux super héros une sensibilté nouvelle.

---------------
n°57868
zemartinus
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-11-2007 Ã  02:22:22  profilanswer

okay pour Mack et Ramos (j'vais surement changer ça), mais pas forcément sur McFarlane

---------------
n°57896
logan1973
sugar spell it out like
BDGestiste Avancé

Où : là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-11-2007 Ã  17:54:51  profilanswer

Mc Farlane comme dessinateur j'y vois pas d'inconvénients, même si personnellement je n'aime pas, par contre comme scénariste je trouve que c'est éxagéré.

---------------
on fait de notre mieux
 Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse