Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Festivals, rencontres et expos : Preacher59 et 6 utilisateurs inconnus yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 822 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : C'est avec un petit pincement au coeur que je referme ce treizième opus.
Je ne serais pas aussi véhément que Star Dreamer. Pour moi, cet album reste dans l'ambiance et balance quelques scénes inatendues... certes, ce n'est pas le meilleur de la série, mais il finit honnêtement.
Par contre, j'ai tellement aimé ce que Bendis a fait des personnages que le suite m'inquiète. Alors, il a laissé pas mal de pistes ouvertes pour ses successeurs, mais j'ai peur de deux choses:
-Soit Brubaker reste dans l'esprit Bendis et ça sentira le réchauffé.
-Soit il prend une autre direction, et risque de se planter complêtement.
Un peu triste, donc, de voir l'auteur de la dernière grande révolution de l'univers Marvel partir vers d'autres horizons...
moss a écrit :
pour la petite anecdote on peut voir le comics shop parisien arkham et son gerant
|
Bien vu!
Par contre, c'est où? Je connaissais la librairie à côté du Panthéon, mais elle a fermé, et je ne reconnais pas l'angle de vue dans ces cases. Message édité par yann gourhant le 09-09-2007 à 00:09:00 ---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
a-yin BDébordé
 Messages : 150 Où : Région parisienne Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sarawak a écrit :
Question bête : la saga Renaissance n'a pas été reprise dans les intégrales DD, vu que Miller en était scénariste ?
|
Eh bien non . C'est juste le "préambule" à Renaissance qu'on a dans l'Intégrale 1983
C'est vraiment dommage. Il te reste sinon à essayer de te le procurer en Béthy  Message édité par a-yin le 09-09-2007 à 00:29:07
|
zemartinus Roi Heenok, le nouveau maissy BDémentiel
 Messages : 712 Où : Aix-en-provence Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Y'en a ici qui ont lu ça?
Moi perso j'ai adoré, c'est un truc unique, une expérience graphique, un choc artistique.
Ma chronique (légèrement différente de l'avis laissé dans la BEL) :
L'histoire, tout d'abord : le journaliste Ben Urich, qui travaille au Daily Bugle (tout comme Peter Parker alias Spider Man), s'intéresse au jeune fils du médiocre bandit costumé "Triton", Tommy, qui s'est depuis peu complètement enfermé dans sa bulle et sécrète un autisme presque schyzophrénique. Cette manifestation est apparu en même temps que l'évaporation de son père, dont on ne sait ce qu'il est advenue (partit? mort? caché?). Ce livre nous raconte au fil des pages (une centaine au total) l'enquête de Ben Urich pour essayer de savoir ce qui s'est passé, les raisons qui ont fait sombrer Tommy dans son état actuel. Tout est lentement amené, on a un récit étalé, des passages saisissant d'effroi, de tristesse... des drames camouflés... une noirceur particulière comme sait si bien la dépeindre Brian Michael Bendis. Et Daredevil dans tout ça? Il apparaît peu en vérité, mais son esprit plane sur l'ensemble de l'album. Seuls hics scénaristiques de cette histoire : les révélations un peu trop soudaines de Daredevil et les pensées en voix-off de Ben Urich, qui brisent parfois l'ambiance de l'album et qui n'apporte pas toujours grand chose.
L'oeuvre, maintenant. Il ne s'agit pas de dessins mais de peintures, d'aquarelles, savamant mélangées à des crayonnés, des traits brouillons, des coupures de journaux, des photos retouchées et des gribouillis d'enfant. On peut à peine dire qu'il s'agisse d'une BD tant les pages sont destructurées : cases tordues, trames d'épaisseurs diverses, traits imprécis, bordures de cases mal tracées, voir carrément et assez souvent absence de cases. Le style ne cesse de changer, les couleurs dépassent, s'étalent, des tâches apparaissent, on passe facilement de l'aquarelle au crayonné, de la peinture au gribouillis. Et puis il y a ces mots, parsemés au fil des pages dans les bordures, entre les cases, au milieu des dessins, des mots écrits violament et mal-habilement, sans véritable cohérence, et faisant presque office d'images subliminales. Et puis ces triangles aussi, petits et mal tracés, que l'on retrouve partout dans les dessins, au placemet un peu désordoné mais semblant avoir été étudié.
ATTENTION : cet album ne plaira sûrement pas aux amateurs de BD ou de comics classiques, parce que là c'est vraiment expérimental. S'il n'y avait pas les philactères je sais même pas si on pourrait dire que c'est de la BD. ---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 822 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi, j'ai beaucoup aimé.
Ca a été réédité dans ces deux albums
Par contre, ça ne m'a pas autant touché que ça:
Là , Mack est entièrement seul aux commandes et c'est à la fois très personnel et sensible. Par contre, il ne faut pas s'attendre à lire du Daredevil: on ne le voit quasiment pas...
J'en avais fait une critique en page un de ce même topic ---------------
|
Powered_by​_HK i'm just a girl BDévore
 Messages : 2066 Où : Caen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| l'echo, s'il est intéressant graphiquement, est narrativement déplorable... ça ressemble à un recueil de pensées... sans intérêts.
très bof (grosse déception pour moi)
---------------
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
|
zemartinus Roi Heenok, le nouveau maissy BDémentiel
 Messages : 712 Où : Aix-en-provence Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bon bah Echo sera un de mes prochains achats de comics (et Géhova sait qu'il y en a des tonnes qu'il me reste à me procurer) ---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
| "Abordable" n'est pas le qualificatif qui me vient à l'esprit en pensant à Mack, non...
La lecture de son oeuvre demande, quand même, un certain effort.
Ma copine n'est pas arrivée à la moitié de Kabuki et Echo. Pourtant, elle aimait bien graphiquement, et en plus elle travaille en langue des signes... Je pensait donc qu'elle irait jusqu'au bout, ne serait-ce que pour la thématique.
Pourtant, j'ai trouvé qu'Echo se lisait sans soucis... On est quand même loin d'un Sienkiewicz, qui, je trouve, est beaucoup plus hermétique que Mack. ---------------
|
nexus06 BDémoniaque
 Messages : 897 Où : venusville Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yann gourhant a écrit :
"Abordable" n'est pas le qualificatif qui me vient à l'esprit en pensant à Mack, non...
La lecture de son oeuvre demande, quand même, un certain effort.
Ma copine n'est pas arrivée à la moitié de Kabuki et Echo. Pourtant, elle aimait bien graphiquement, et en plus elle travaille en langue des signes... Je pensait donc qu'elle irait jusqu'au bout, ne serait-ce que pour la thématique.
Pourtant, j'ai trouvé qu'Echo se lisait sans soucis... On est quand même loin d'un Sienkiewicz, qui, je trouve, est beaucoup plus hermétique que Mack.
|
C'était par comparaison à "cauchemar"...Et j'ai trouvé moi aussi qu' Echo se lisait sans aucun soucis. A part pour le magnifique album : La Légende du Voodoo Child...Dans lequel il ne fait que déssiner, ceci expliquant peut-être cela...
---------------
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
|
a-yin BDébordé
 Messages : 150 Où : Région parisienne Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est clair que Sienkiewicz... Stray Toasters par exemple, faut s'accrocher O_o!
Jimi hendrix ca reste quand même "gentil" niveau narration. Et puis il n'est que dessinateur. |
 Messages : 2066 Où : Caen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| a-yin a écrit :
C'est clair que Sienkiewicz... Stray Toasters par exemple, faut s'accrocher O_o!
Jimi hendrix ca reste quand même "gentil" niveau narration. Et puis il n'est que dessinateur.
|
Par exemple... Stray est aussi peu lisible que Echo à mon avis... par contre son Elektra (avec Miller), est d'un niveau bien plus honorable (voir plus ^^). ---------------
|
a-yin BDébordé
| Echo c'est gentil à côté de Stray Toasters... Mon dieu les points de vue multiples, les 50 narrateurs, les dessins etc... Une oeuvre particulièrement foisonnante, compliquée mais si personnelle et originale. J'ai beaucoup aimé Stray Toasters. |
|
Même genre de déconstruction des pages je trouve... tout comme avec McKean (qui lui reste pourtant un peu plus sage et donc plus lisible). ---------------
|
| nexus06 a écrit :
McKean c'est plus une expérience graphique que scénaristique...
Sienkiewicz avec stray toasters c'est de déstructuration gratuite, une expérience jusque boutiste d'un intérêt relatif amorcée avec Elektra
Mack, c'est tout en subtilité en ressenti, chaque vignettes à son importance beaucoup de réponses et d'indices à l'intérieur de celles-ci, mais sans nous perdre et sans nous brusquer,il nous fait extrêmement bien ressentir le handicap d'écho grâce à l'utilisation de la voix off et aux bulles réduites à leurs stricts minimum...Bref on se laisse emmener par Mack,il nous montre la voie et nous n'avons plus qu'à le suivre dans son univers... 
|
ouai... faudrait tout de même que ça raconte un minimum de chose... c'est là ou je trouve que McKean est bien plus malin (en sentourant d'un vrai scénariste ). ---------------
|
nexus06 BDémoniaque
 Messages : 897 Où : venusville Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Powered_by_HK a écrit :
ouai... faudrait tout de même que ça raconte un minimum de chose... c'est là ou je trouve que McKean est bien plus malin (en sentourant d'un vrai scénariste ).
|
Ben il me semble qu'Echo raconte quelque chose... ---------------
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
|
a-yin BDébordé
| Je pense que tu parles d'un Special Daredevil en 1964 exemplaires à l'occasion de la venue de Quesada à Angoulême? Il y avait seulement le premier issue mais pas le reste. Il n'était pas spécialement prévu que ce Daredevil sorte en kiosque mais c'était uniquement pour mettre en bouche et surtout, réunir des travaux de Quesada sur Daredevil. |
wamuu Expert BDGestiste
 Messages : 10237 Où : Villeurbanne Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ils refont (encore) le design de la collection ?? Bon, allez, on s'en fout, c'est le contenu le plus important, bla bla bla |
|