Bienvenue sur bdgest.com !      30 connectés
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

cush et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

"Un américain en ballade" de Craig THOMPSON

n°30509
lololyon69
BDéphile

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-01-2005 Ã  14:56:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi au contraire ça m'a beaucoup intrigué car ça m'a l'air assez innovant... j'aime bien quand on bouscule un peu les normes établies ! Je l'ai d'ailleurs acheté ce week-end mais pas encore lu...

n°30510
chewbamike
Lekter povr, incult, integriss
BDévore

Où : Kashyyyk
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-01-2005 Ã  16:40:16  profilanswer

Acheté l(les yeux fermés) ce week-end. Je vous dis quoi plus tard

n°30511
cubik
BDGestiste

Où : bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2005 Ã  15:01:03  profilanswer

tiens, pour les bruxellois, j'ai vu que l'auteur etait invite dans le journal de la chaine locale (TLB) ce soir
bon, le journal est a 18h mais il passe en boucle apres

n°30512
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2005 Ã  15:26:55  profilanswer

j'ai enfin pu finir cet album ...

je suis un poil (et meme deux poils) déçu ...

moi qui suis fan des carnets de Trondheim, j'ai eu l'impression que Craig Thompson a vraiment fait un carnet de voyages ... c'est d'ailleurs ce qu'il explique en préface

alors certes le lecteur apprécie son remarquable coup de crayon mais il manque un "je ne sais quoi" ... un fil rouge peut être .... c'est un peu trop décousu

et même si Craig Thompson n'hésite pas à se porter en autodérision, j'ai quand même eu l'impression qu'en tant "qu'américain maître du monde" il a un regard quelquefois dédaigneux et méprisant sur les autres et notamment les marocains ...

sous un air d'apitoiement sur la pauvreté du Maroc j'ai un peu l'impression  qu'il faisait une expérience du "bon blanc chez les sauvages" ...

mais peut etre que je me trompe et que j'ai mal perçu l'album ...

et puis son personnage mis en scéne me plait moins qu'un Trondheim qui a le mérite d'être drole, ce qui est rarement le cas de Craig Thompson ...

et enfin : quelle image a t'il de Marseille ? .... déplorable .... il n'a rien compris aux "minots" ... et puis se baigner dans le port du Vallon des Auffes en Avril ... seul un américain pouvait le faire !

quelque clins d'oeil sympa dans l'album : Berberian, Blutch, Trondheim qui ont réalisé chacun une page du carnet

allez vivement qu'il nous sorte un vrai nouvel album de la trempe de Blankets !

n°30513
coukie
Ce n'est vraiment pas grave...
BDGestiste

Où : Genève
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2005 Ã  19:03:21  profilanswer

J'avais acheté il y a longtemps... en V.O. et j'avoue ne pas avoir réussi à le finir... en fait, je sautais des pages surtout là où il y avait trop de blabla.  

Ce livre n'est pas une BD ce n'est pas non plus un roman graphique... c'est un journal intime moyennement intéressant... à mon avis.

Et il n'a même pas mis la superbe rencontre qu'il a eu avec une coukie à Genève... :grrr: alors... bof... :siffle:  

J'attends comme d'autres parmi vous un autre VRAI roman graphique ou BD ou... de la qualité de Blankets. Mais je me demande s'il peut le faire... ayant épuisé les sources autobiographiques, pourra-t-il faire autre chose? That's the question. ;)

n°30514
crepp
Dead Can Dance
BDéphage

Où : Métabief
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-01-2005 Ã  10:34:26  profilanswer

Perso, je suis fan d'aucun carnet, mais j'ai craqué tout de même pour le trait de Craig Thompson. Ca vaut le coup juste pour ça, pour le reste c'est comme un "blog" il y a du bon et il y a de l'inintéressant.
Par contre, au contraire de MadFad j'ai apprécié le passage au Maroc, et oui Craig Thomson n'est pas un super homme, il a des défauts. Sa façon de ne pas vouloir  Ãªtre un simple touriste, le fait devenir un vrai touriste.
Mais ce n’est  pas un indispensable.

n°30515
chewbamike
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2005 Ã  11:27:24  profilanswer

Eh bien j'ai commencé hier et je ne partage pas toutes vos opinions (j'en suis à la fin de son voyage au Maroc). Effectivements ce sont des carnets, mais les clichés qui y figurent sont de qualité. Et puis, il le signale en avertissement...

Attention spoiler pour ceux qui n'ont pas encore ouvert:

Mais le plus intéressant, je trouve, c'ets le côté " dépression" post-blankets: à la fois on le sent affecté par sa rupture, mais aussi perturbé par son succès et sa relation amour-haine avec le statut de (relatif) vedettariat par rapport à sa volonté d'être un anonyle dans la foule. En gros, pour moi, il est en totale déprime dans la première partie de l'album et c'est très bien rendu.

ça nous fait aussi comprendre que blankets était une oeuvre auto-bio dont la suite nous est en qq sorte présentée ici. D'accord, il épuise le filon et ça manque de ce charme des plaines enneigées de l'Illinois, mais c'est peut-être justement le côté hyper-réaliste plus proche de nous qui dérange: voir les dérives d'une éducation ultra-catho aux USA, ça passe; voir le Maroc comme un pays pauvre où le touriste est harcelé et arnaqué sans cesse (je caricature), c'est moins drôle, mais tout aussi réel (je me suis retrouvé à plusieurs reprises dans sa situation).  

Sa recherche permanente de contacts sociaux (de préférence célibataires :mrgreen: ) en dit long également sur les interrogations d'un jeune en voyage (les voyages forment la jeunesse  :roll: ). A nouveau je me sens très proche de ce qu'il a pu ressentir...

Ce qui est sûr, c'est que ce type a de l'or dans les doigts et mériterait de s'essayer sur un scénario plus fictif.

n°30516
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2005 Ã  12:38:40  profilanswer

Citation :

Ce qui est sûr, c'est que ce type a de l'or dans les doigts et mériterait de s'essayer sur un scénario plus fictif.

là on est parfaitement d'accord !

d'ailleurs vous verriez bien un album de Thompson dans quel style ?

je le verrai dans de la SF psychologique dans l'esprit du Lupus de Peeteers

n°30517
chewbamike
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2005 Ã  13:53:23  profilanswer

Psychologique, c'est sûr.  

Je le vois aussi bien faire des récits "à la Loustal" ou de type Jeanne Picquigny: ambiance exotique torride avec héros blanc paumé dans un environnement hostile

n°30518
tzynn
BDGestiste Avancé

Où : Bxl
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2005 Ã  15:22:44  profilanswer

Craig Thompson était en soirée discussion menée par Peeters mardi à Bruxelles... Le gars a l'air vraiment charmant, et a répondu sans problème à ttes les questions. Le carnet de voyage a été commandé par son éditeur, avec un délai de deux mois et demi pour le faire... Il a donc du pousser pour le faire. Il a promis que le prochain (qui serait plutot conte oriental) serait mieux.  
Pour ce qui est de l'autosuffisance que certains ont l'impression de lire ds le bouquin, je ne pense pas qu'il en soit ainsi.  Il a visité le Maroc un certain temps, il a décrit ce qui lui arrivait et comment il le ressentait. Et puis voilà... Je ne vois pas pq il devrait dire qu'il a adoré si il n'a pas aimé, juste pour ne pas froisser la susceptibilité de je ne sais quel bien pensant... :mrgreen:

n°30519
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2005 Ã  18:34:29  profilanswer

Citation :

là on est parfaitement d'accord !

d'ailleurs vous verriez bien un album de Thompson dans quel style ?

je le verrai dans de la SF psychologique dans l'esprit du Lupus de Peeteers

Pourquoi pas faire un Donjon monster, ce serait sympa :siffle:  

Pour le Maroc, je trouve que ce n'est pas si cliché que cela, j'ai ressenti ce qu'il décrit mais j'était évidemment dans un coin touristique. En fait, c'est choquant pour nous le fait de marchander les prix, on a rarement l'habitude (sauf au cours d'une brocante :D ) et c'est une sorte de jeu de dupe avec le vendeur et une fois que le marchandage est commencé, on doit acheter en principe.

C'est aussi vrai le fait de rencontrer quelqu'un qui nous emmène partout en essayant de nous faire acheter dans les boutiques.

n°30520
chewbamike
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-01-2005 Ã  19:29:17  profilanswer

Tout ce qu'il raconte sur le Maroc est réel (en tou cas, m'est arrivé)

- La turista (j'ai essayé pour vous :mrgreen: )
- la place Djema El Fna (superbe, mais fatigant)
- le thé à la menthe et le sens de l'accueil désintéressé (parfois)
- le harcèlement intéressé (tout le temps)
- les bics et les carnets pour les enfants
- la puanteur des tanneries
- les enfants qui veulent vous guider
- les photos qu'il faut payer
- les poissons d'Essaouira (qui est une ville superbe)
- les paysages menant au désert, les crasses aussi

Brefs, des clichés, mais du vécu. C'est aussi le seul pays ou parce que j'ai refusé qu'on surveille ma bagnole (et pour cause, je suis resté dedans incapable de bouger à cause du premier cliché), je me suis fait insulter par un taximan de Bruxelles qui a dit qu'il me retrouverait... :roll:

n°30521
jolan
Enculeur de mouches
BDGestiste

Où : Rotomagus
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-02-2005 Ã  17:28:23  profilanswer

J'ai bien aimé.
Un carnet de voyage très sympa, d'une beauté graphique assez rare.
Une confession sans filet, comme pour Blankets : une vraie sincérité.
J'apprécie vraiment l'homme et son oeuvre.

J'ai bien aimé y croiser aussi notre Ange666  ;) , personne que j'aimerais bien croiser dans la vraie vie.

Un bon moment de lecture.
C'est sûr que le bonhomme n'est pas au mieux de sa forme - on lui souhaite tout le bonheur possible avec sa rencontre finale -, mais il y a quand même un recul fait de dérision qui nous épargne les lamentations continuelles.

S'il s'essaie à des gens plus fictifs dans ses prochaines oeuvres, j'espère qu'il s'adonnera régulièremment à ses Carnets pour combler les fans ( comme moi ) de sa partie intime, comme autant de suites à Blankets.

;)

n°30522
MrBaobab
BDémoniaque

Où : Pantruche
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-02-2005 Ã  17:42:53  profilanswer

Moi, j'ai croisé Ange et pas Craig, mais c'était super sympa quand même!  :D  

Si Ange raconte sa vie, j'espère qu'il n'oubliera pas sa rencontre avec Craig!  :mrgreen:

n°30523
flocon
Porte parole(s)

Où : Orléans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-02-2005 Ã  09:18:29  profilanswer

Chronique en ligne lundi.

n°30524
Asceltis
Gamin
BDGestiste Confirmé

Où : Sur Lock...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-02-2005 Ã  15:22:01  profilanswer

Chose promie, Chose due ;)
La chronique signée flocon est disponible en cliquant ICI

n°30525
eddyB
BDérisoire

Où : france
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-02-2005 Ã  09:00:05  profilanswer

J'ai acheté Blankets et Ballade... ce WE (un peu par "désoeuvrement", puisque tous les libraires de Saint-Michel (Paris) me juraient que le dernier Trondheim n'existe pas... Hum...)  
Moi j'ai bien aimé, cette ballade est peut-être un carnet de voyage/intime sans grande nouveauté, mais on aime bien découvrir des auteurs comme ça (Je trouve ça plus sympa et moins raccoleur que le loft, en tout cas)

Sinon, faut qu'il se durcisse un peu, le garçon, et qu'il fasse gaffe à sa main...
 :calimero:  

Bref, j'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup aimé les dessins qui permettent encore d'éspèrer dans un monde SANS Bill Watterson, et ça m'a même fait passer l'envie d'étriper les libraires qui se foutent de ma gueule...

n°30526
Brunogo
BDécouvreur

Où : Angers
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  08:07:51  profilanswer

Thompson finira sans doute dans une secte américaine très à droite, tout son parcours l'y pousse. Ce jour là, beaucoup se mordront les doigts de s'être laissés prendre à l'esbroufe de cet auteur mineur.

Vous vous imaginez passer une soirée avec ce type ? Tu parles de te faire ch...  
Enfin, c'est bien, il est sorti de chez lui et s'est rendu compte que le monde ne ressemblait pas forcément à sa cambrousse.  
Va t-il se remettre de ce choc ? Vous le saurez en lisant le prochain épisode : Craig entre au monastère

Bonne journée  :mrgreen:

n°30527
flocon
Porte parole(s)

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  08:23:33  profilanswer

Citation :

Après la lecture de Terre de rêve ou de L'orme du Caucase, tu t'es vraiment imaginé en train de te murger à la bière tiède avec Taniguchi avant de sortir ensemble pisser sur les bagnoles et faire des doigts aux contractuelles ?  :mrgreen:

n°30528
Brunogo
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  08:32:02  profilanswer

Citation :

Après la lecture de Terre de rêve ou de L'orme du Caucase, tu t'es vraiment imaginé en train de te murger à la bière tiède avec Taniguchi avant de sortir ensemble pisser sur les bagnoles et faire des doigts aux contractuelles ?  :mrgreen:

Quitte à choisir, je préfère encore ça  :D  

Plus sérieusement, Thompson ne parle que de lui ou de SON rapport aux autres , on est donc invité à l'apprécier à sa juste valeur. :shock:

n°30529
flocon
Porte parole(s)

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  08:38:06  profilanswer

Citation :

Plus sérieusement, Thompson ne parle que de lui ou de SON rapport aux autres , on est donc invité à l'apprécier à sa juste valeur. :shock:

C'est le principe du carnet qui veut ça aussi tu ne crois pas ?

Personnellement, j'aime bien son dessin.

n°30530
Brunogo
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  12:24:34  profilanswer

J'aime pourtant bien les carnets (particulièrement ceux de Trondheim) et j'aime bien aussi le dessin de Thompson. Mais je déteste ce qu'il raconte, je trouve cela sans intérêt voire dangereux et le personnage m'apparaît extrèmement antipathique. Même si je sais que ceux qui l'ont rencontré vont me dire mais non : il est extrêmement sympa.

On jugera son évolution mais je crains le pire...

n°30531
gallu
BDépravé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  13:46:04  profilanswer

Citation :

J'aime pourtant bien les carnets (particulièrement ceux de Trondheim) et j'aime bien aussi le dessin de Thompson. Mais je déteste ce qu'il raconte, je trouve cela sans intérêt voire dangereux et le personnage m'apparaît extrèmement antipathique. Même si je sais que ceux qui l'ont rencontré vont me dire mais non : il est extrêmement sympa.

Avais tu déjà ces impressions en lisant Blankets ? Ou est ce que c'est Carnet de Voyage qui t'as vraiment déçu ?

n°30532
julien16
... et fils
BDéphile

Où : Angoulême
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  15:13:31  profilanswer

Citation :

Ben alors, pas d'avis sur ce tome :mrgreen:  

Je l'ai pris après hésitations car c'est plus un journal intime qu'une BD

Je l'ai lu et j'ai passé un bon moment, surtout que j'ai mi sle peid sur certains endroits visités avec les coutumes locales du pays ;)  

C'est drôle par moment même si le personnage me paraît encore vachement déprimé, cela me fait pensé au prochain album de Trongheim dont parle le Canal BD avec la plache où il dit qu'il préfère arrêter car la majorité des auteurs étaient soit dépressifs, suicidaires, ...

Thompson rentrerait bien dans cette description

On aurait bien voulu prolonger le plaisir car pas un petit mot sur sa tournée en Belgique, dommage mais c'est vrai qu'à la longue, cela aurait été répétitif

Espérons que sa main s'est bien remise, car avec la tournée dédi qui l'attend ;)

C'est pour ça qu'on le compare souvent à Art Spiegelman, c'est à cause du coté suicido-dépressif :shock:

n°30533
jolan
Enculeur de mouches
BDGestiste

Où : Rotomagus
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  16:53:35  profilanswer

Citation :

Thompson finira sans doute dans une secte américaine très à droite, tout son parcours l'y pousse. Ce jour là, beaucoup se mordront les doigts de s'être laissés prendre à l'esbroufe de cet auteur mineur.

Enfin, c'est bien, il est sorti de chez lui et s'est rendu compte que le monde ne ressemblait pas forcément à sa cambrousse.  
Va t-il se remettre de ce choc ? Vous le saurez en lisant le prochain épisode : Craig entre au monastère

Bonne journée  :mrgreen:

C'est sûr que ce que tu dis est tellement plus intéressant.

n°30534
julien16
... et fils
BDéphile

Où : Angoulême
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  17:08:36  profilanswer

Citation :

Il ne faut pas voir le mal partout ... et confondre éducation catholique avec intégriste d'extrème droite.
Pour l'instant Thompson s'éveille à la vie et nous fait part de ses découvertes (ou plutôt désillusions) au travers de ces deux albums. Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux là dedans, puisque de toute façon c'est

Citation :

sans intérêt

n°30535
Brunogo
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  19:43:59  profilanswer

Citation :

Avais tu déjà ces impressions en lisant Blankets ? Ou est ce que c'est Carnet de Voyage qui t'as vraiment déçu ?

Bonsoir,
Je pense particulièrement à Blankets. Carnet de voyage, je l'ai juste feuilleté.

n°30536
Brunogo
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  19:47:31  profilanswer

Citation :

C'est sûr que ce que tu dis est tellement plus intéressant.

Désolé de ne pas être à la hauteur, mais moi je ne suis pas ennuyeux sur  532 pages. ;)  

Blague à part, je ne veux pas pousser la polémique avec les aficionados de Thompson qui sont nombreux. Et c 'est d'ailleurs ce qui m'étonne...

n°30537
Brunogo
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  19:52:41  profilanswer

Ah oui, juste une dernière chose. Je suis un amoureux du Maroc, pays que je fréquente régulièrement. Thompson nous sort tous les clichés superficiels sur ce pays,  comme ceux qui passent une semaine au Club med de Marrakech (avec une journée à Essaouira, "tellement authentique" ) et racontent le pays à leurs collègues en rentrant.

n°30538
coukie
Ce n'est vraiment pas grave...
BDGestiste

Où : Genève
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  20:44:44  profilanswer

Citation :

Il ne faut pas voir le mal partout ... et confondre éducation catholique avec intégriste d'extrème droite.
Pour l'instant Thompson s'éveille à la vie et nous fait part de ses découvertes (ou plutôt désillusions) au travers de ces deux albums. Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux là dedans, puisque de toute façon c'est

Citation :

sans intérêt

Je trouve que l'auteur est en vrai comme dans son bouquin... je ne saurai decrire... mais c'est clair que si quelqu'un ne l'a pas aimé dans le livre, il ne va pas l'aimer en vrai... ;)

n°30539
ANGE666
BDGestiste

Où : PARIS 05
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-03-2005 Ã  21:05:48  profilanswer

Citation :

Vous vous imaginez passer une soirée avec ce type ? Tu parles de te faire ch...   :mrgreen:

:shock:  M....e  :? , j'ai justement passé une soirée avec "ce type" et pas l'ombre d'une seconde je me suis emmerdé, on a refait le monde , on a bien bouffé, on a imaginé son périple au maroc puisqu'il y partait le lendemain, bref je dois dire que ce bonhomme est extrêmement attachant.  ;)  

PS: ah oui ! Et si lui s'était emmerdé avec moi, il ne m'aurait pas appelé à son retour pour me montrer son carnet tout juste terminé et surtout m'emmener essayer un restôt de ouf !!!!! ( pas aussi class que celui ou Lewis l'a invité mais plus ethnique )  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  

Après , le travail de Craig, je peux tout à fait comprendre que tout le monde n'y adhère pas, c'est un peu le tribut des oeuvres uniques  :mrgreen:  ;)

Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse