Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
cush et 8 utilisateurs inconnus lololyon69 BDéphile
 Messages : 1492 Où : Lyon Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Moi au contraire ça m'a beaucoup intrigué car ça m'a l'air assez innovant... j'aime bien quand on bouscule un peu les normes établies ! Je l'ai d'ailleurs acheté ce week-end mais pas encore lu... |
cubik BDGestiste
 Messages : 3897 Où : bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tiens, pour les bruxellois, j'ai vu que l'auteur etait invite dans le journal de la chaine locale (TLB) ce soir
bon, le journal est a 18h mais il passe en boucle apres |
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3759 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai enfin pu finir cet album ...
je suis un poil (et meme deux poils) déçu ...
moi qui suis fan des carnets de Trondheim, j'ai eu l'impression que Craig Thompson a vraiment fait un carnet de voyages ... c'est d'ailleurs ce qu'il explique en préface
alors certes le lecteur apprécie son remarquable coup de crayon mais il manque un "je ne sais quoi" ... un fil rouge peut être .... c'est un peu trop décousu
et même si Craig Thompson n'hésite pas à se porter en autodérision, j'ai quand même eu l'impression qu'en tant "qu'américain maître du monde" il a un regard quelquefois dédaigneux et méprisant sur les autres et notamment les marocains ...
sous un air d'apitoiement sur la pauvreté du Maroc j'ai un peu l'impression qu'il faisait une expérience du "bon blanc chez les sauvages" ...
mais peut etre que je me trompe et que j'ai mal perçu l'album ...
et puis son personnage mis en scéne me plait moins qu'un Trondheim qui a le mérite d'être drole, ce qui est rarement le cas de Craig Thompson ...
et enfin : quelle image a t'il de Marseille ? .... déplorable .... il n'a rien compris aux "minots" ... et puis se baigner dans le port du Vallon des Auffes en Avril ... seul un américain pouvait le faire !
quelque clins d'oeil sympa dans l'album : Berberian, Blutch, Trondheim qui ont réalisé chacun une page du carnet
allez vivement qu'il nous sorte un vrai nouvel album de la trempe de Blankets ! |
crepp Dead Can Dance BDéphage
 Messages : 1962 Où : Métabief Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso, je suis fan d'aucun carnet, mais j'ai craqué tout de même pour le trait de Craig Thompson. Ca vaut le coup juste pour ça, pour le reste c'est comme un "blog" il y a du bon et il y a de l'inintéressant.
Par contre, au contraire de MadFad j'ai apprécié le passage au Maroc, et oui Craig Thomson n'est pas un super homme, il a des défauts. Sa façon de ne pas vouloir être un simple touriste, le fait devenir un vrai touriste.
Mais ce n’est pas un indispensable. |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Eh bien j'ai commencé hier et je ne partage pas toutes vos opinions (j'en suis à la fin de son voyage au Maroc). Effectivements ce sont des carnets, mais les clichés qui y figurent sont de qualité. Et puis, il le signale en avertissement...
Attention spoiler pour ceux qui n'ont pas encore ouvert:
Mais le plus intéressant, je trouve, c'ets le côté " dépression" post-blankets: à la fois on le sent affecté par sa rupture, mais aussi perturbé par son succès et sa relation amour-haine avec le statut de (relatif) vedettariat par rapport à sa volonté d'être un anonyle dans la foule. En gros, pour moi, il est en totale déprime dans la première partie de l'album et c'est très bien rendu.
ça nous fait aussi comprendre que blankets était une oeuvre auto-bio dont la suite nous est en qq sorte présentée ici. D'accord, il épuise le filon et ça manque de ce charme des plaines enneigées de l'Illinois, mais c'est peut-être justement le côté hyper-réaliste plus proche de nous qui dérange: voir les dérives d'une éducation ultra-catho aux USA, ça passe; voir le Maroc comme un pays pauvre où le touriste est harcelé et arnaqué sans cesse (je caricature), c'est moins drôle, mais tout aussi réel (je me suis retrouvé à plusieurs reprises dans sa situation). Sa recherche permanente de contacts sociaux (de préférence célibataires ) en dit long également sur les interrogations d'un jeune en voyage (les voyages forment la jeunesse ). A nouveau je me sens très proche de ce qu'il a pu ressentir...
Ce qui est sûr, c'est que ce type a de l'or dans les doigts et mériterait de s'essayer sur un scénario plus fictif. |
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3759 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ce qui est sûr, c'est que ce type a de l'or dans les doigts et mériterait de s'essayer sur un scénario plus fictif.
|
là on est parfaitement d'accord !
d'ailleurs vous verriez bien un album de Thompson dans quel style ?
je le verrai dans de la SF psychologique dans l'esprit du Lupus de Peeteers |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Psychologique, c'est sûr. Je le vois aussi bien faire des récits "à la Loustal" ou de type Jeanne Picquigny: ambiance exotique torride avec héros blanc paumé dans un environnement hostile |
Lemkor Candélabres 5, il arrive Expert BDGestiste
 Messages : 10253 Où : Bruxelles Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ce qui est sûr, c'est que ce type a de l'or dans les doigts et mériterait de s'essayer sur un scénario plus fictif.
|
là on est parfaitement d'accord !
d'ailleurs vous verriez bien un album de Thompson dans quel style ?
je le verrai dans de la SF psychologique dans l'esprit du Lupus de Peeteers
Pourquoi pas faire un Donjon monster, ce serait sympa Pour le Maroc, je trouve que ce n'est pas si cliché que cela, j'ai ressenti ce qu'il décrit mais j'était évidemment dans un coin touristique. En fait, c'est choquant pour nous le fait de marchander les prix, on a rarement l'habitude (sauf au cours d'une brocante ) et c'est une sorte de jeu de dupe avec le vendeur et une fois que le marchandage est commencé, on doit acheter en principe.
C'est aussi vrai le fait de rencontrer quelqu'un qui nous emmène partout en essayant de nous faire acheter dans les boutiques. |
eddyB BDérisoire
 Messages : 12 Où : france Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai acheté Blankets et Ballade... ce WE (un peu par "désoeuvrement", puisque tous les libraires de Saint-Michel (Paris) me juraient que le dernier Trondheim n'existe pas... Hum...) Moi j'ai bien aimé, cette ballade est peut-être un carnet de voyage/intime sans grande nouveauté, mais on aime bien découvrir des auteurs comme ça (Je trouve ça plus sympa et moins raccoleur que le loft, en tout cas)
Sinon, faut qu'il se durcisse un peu, le garçon, et qu'il fasse gaffe à sa main...
Bref, j'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup aimé les dessins qui permettent encore d'éspèrer dans un monde SANS Bill Watterson, et ça m'a même fait passer l'envie d'étriper les libraires qui se foutent de ma gueule... |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22877 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Vous vous imaginez passer une soirée avec ce type ? Tu parles de te faire ch...
|
Après la lecture de Terre de rêve ou de L'orme du Caucase, tu t'es vraiment imaginé en train de te murger à la bière tiède avec Taniguchi avant de sortir ensemble pisser sur les bagnoles et faire des doigts aux contractuelles ?  |
Brunogo BDécouvreur
 Messages : 38 Où : Angers Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Après la lecture de Terre de rêve ou de L'orme du Caucase, tu t'es vraiment imaginé en train de te murger à la bière tiède avec Taniguchi avant de sortir ensemble pisser sur les bagnoles et faire des doigts aux contractuelles ? 
|
Quitte à choisir, je préfère encore ça Plus sérieusement, Thompson ne parle que de lui ou de SON rapport aux autres , on est donc invité à l'apprécier à sa juste valeur.  |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22877 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Plus sérieusement, Thompson ne parle que de lui ou de SON rapport aux autres , on est donc invité à l'apprécier à sa juste valeur. 
|
C'est le principe du carnet qui veut ça aussi tu ne crois pas ?
Personnellement, j'aime bien son dessin. |
Brunogo BDécouvreur
 Messages : 38 Où : Angers Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'aime pourtant bien les carnets (particulièrement ceux de Trondheim) et j'aime bien aussi le dessin de Thompson. Mais je déteste ce qu'il raconte, je trouve cela sans intérêt voire dangereux et le personnage m'apparaît extrèmement antipathique. Même si je sais que ceux qui l'ont rencontré vont me dire mais non : il est extrêmement sympa.
On jugera son évolution mais je crains le pire... |
gallu BDépravé
 Messages : 219 Où : Age : 102 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'aime pourtant bien les carnets (particulièrement ceux de Trondheim) et j'aime bien aussi le dessin de Thompson. Mais je déteste ce qu'il raconte, je trouve cela sans intérêt voire dangereux et le personnage m'apparaît extrèmement antipathique. Même si je sais que ceux qui l'ont rencontré vont me dire mais non : il est extrêmement sympa.
On jugera son évolution mais je crains le pire...
|
Avais tu déjà ces impressions en lisant Blankets ? Ou est ce que c'est Carnet de Voyage qui t'as vraiment déçu ? |
jolan Enculeur de mouches BDGestiste
 Messages : 4615 Où : Rotomagus Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Thompson finira sans doute dans une secte américaine très à droite, tout son parcours l'y pousse. Ce jour là , beaucoup se mordront les doigts de s'être laissés prendre à l'esbroufe de cet auteur mineur.
Vous vous imaginez passer une soirée avec ce type ? Tu parles de te faire ch... Enfin, c'est bien, il est sorti de chez lui et s'est rendu compte que le monde ne ressemblait pas forcément à sa cambrousse. Va t-il se remettre de ce choc ? Vous le saurez en lisant le prochain épisode : Craig entre au monastère
Bonne journée 
|
C'est sûr que ce que tu dis est tellement plus intéressant. |
julien16 ... et fils BDéphile
 Messages : 1391 Où : Angoulême Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'aime pourtant bien les carnets (particulièrement ceux de Trondheim) et j'aime bien aussi le dessin de Thompson. Mais je déteste ce qu'il raconte, je trouve cela sans intérêt voire dangereux et le personnage m'apparaît extrèmement antipathique. Même si je sais que ceux qui l'ont rencontré vont me dire mais non : il est extrêmement sympa.
|
Il ne faut pas voir le mal partout ... et confondre éducation catholique avec intégriste d'extrème droite.
Pour l'instant Thompson s'éveille à la vie et nous fait part de ses découvertes (ou plutôt désillusions) au travers de ces deux albums. Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux là dedans, puisque de toute façon c'est |
Brunogo BDécouvreur
| Citation :
Avais tu déjà ces impressions en lisant Blankets ? Ou est ce que c'est Carnet de Voyage qui t'as vraiment déçu ?
|
Bonsoir,
Je pense particulièrement à Blankets. Carnet de voyage, je l'ai juste feuilleté. |
Brunogo BDécouvreur
| Citation :
C'est sûr que ce que tu dis est tellement plus intéressant.
|
Désolé de ne pas être à la hauteur, mais moi je ne suis pas ennuyeux sur 532 pages. Blague à part, je ne veux pas pousser la polémique avec les aficionados de Thompson qui sont nombreux. Et c 'est d'ailleurs ce qui m'étonne... |
Brunogo BDécouvreur
| Ah oui, juste une dernière chose. Je suis un amoureux du Maroc, pays que je fréquente régulièrement. Thompson nous sort tous les clichés superficiels sur ce pays, comme ceux qui passent une semaine au Club med de Marrakech (avec une journée à Essaouira, "tellement authentique" ) et racontent le pays à leurs collègues en rentrant. |
coukie Ce n'est vraiment pas grave... BDGestiste
 Messages : 3804 Où : Genève Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Il ne faut pas voir le mal partout ... et confondre éducation catholique avec intégriste d'extrème droite.
Pour l'instant Thompson s'éveille à la vie et nous fait part de ses découvertes (ou plutôt désillusions) au travers de ces deux albums. Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux là dedans, puisque de toute façon c'est
Je trouve que l'auteur est en vrai comme dans son bouquin... je ne saurai decrire... mais c'est clair que si quelqu'un ne l'a pas aimé dans le livre, il ne va pas l'aimer en vrai...  |
|