Bienvenue sur bdgest.com !      111 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Il y a 57 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Etes vous intéressé par un Ex-Libris Just for You?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

EX-Libris BDGest : The final Countdown

n°361
joky
BDGestiste

Où : F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  13:06:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1 pour moi avec

- Le flicage : non  
- Vente du surplus : si l'auteur est ok, moi je m'en fout
- Tirage spécial BDGistes : oui  
- Logo BDgest' : oui si chef ok
- Condition : auteur(s) rémunéré(s)

Si en plus il est numéroté et signé, c'est le bonheur  
 :mrgreen:

n°362

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  13:12:24  answer

Citation :

je voudrai pas tout foutre en l'air (et même, j'en aurais pas la prétention), mais je pensais que l'objectif n'était pas de vendre. Et là, j'ai l'impression qu'on s'achemine vers ce but. Il n'est qu'à comparer le nombre de personnes intéressées avce le tirage décrit. Si nous sommes 80 ou 100 à en vouloir et que le tirage est de 200 ou 300, c'est effectivement plus de la vente que du plaisir ou de la commande de groupe.
Pour moi, l'idéal serait de produire pour les gens intéressés (avec un petite marge). Donc une quantité moindre. Et s'il y a des restes, et qu'ils ne partent pas au bout 6 mois, on peut les jouer en concours (y'a tjrs de nouveaux arrivants) ou les vendre, en effet. Mais ça me gêne que ce soit systématique  :?  

L'idée de 2 tirages différents aussi me gêne. J'en reviens à l'idée de base. On se connaît (un peu) par BDgest et on a une idée commune de se faire plaisir en montant un petit truc pour nous. J'ai l'impression qu'on inverse le problème, puisqu'on en arrive à un petit tirage limité pour nous et le solde (majoritaire) à vendre.  

Enfin, la taille : A4 me paraît un peu grand.
Numérotation/signature: ce me semble aussi un élément capital. Que les fans d'ex-libris confirmeront, je pense.

Pour finir: attendons tout de même l'avis éclairé du chef (laissons-le un peu tranquille ces quelques jours).  :D

est-ce que tu as lu ça?

http://www.bdgest.com/forum/viewto [...] c_120.html

n°363
totoche
BDéphile

Où : Là haut sur la montagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  13:12:33  profilanswer

+ 1 pour moi aussi
Comme d'hab j'arrive après la bataille mais ces posts sont tellement long que j'ai mis deux jours pour les lire ;) .
Une proposition on pourrait faire un petit tee-shirt en même temps, ce serait cool d'avoir une petite marque de reconnaissance (dans les festivals par ex . ;) )
C'est juste une idée comme ca alors de m'engeulez pas ou ne me sautez pas dessus si ca a déja été proposé et/ ou que ce n'est pas possible.
 :oops:  :oops:

n°364
ar sparfel
Vit dans un dôme
BDGestiste Confirmé

Où : Finistère, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  13:20:16  profilanswer

Citation :

Une proposition on pourrait faire un petit tee-shirt en même temps, ce serait cool d'avoir une petite marque de reconnaissance (dans les festivals par ex . ;) )

Il y a déjà celui de BDgest qui est très bien ;)  

Sinon, je vois que l'on est à un peu plus de 50. Est-ce que l'on ira beaucoup au delà  :?:

n°365
byr
I'll be back
BDévore

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  13:21:02  profilanswer

Citation :

Pour moi, l'idéal serait de produire pour les gens intéressés (avec un petite marge). Donc une quantité moindre. Et s'il y a des restes, et qu'ils ne partent pas au bout 6 mois, on peut les jouer en concours (y'a tjrs de nouveaux arrivants) ou les vendre, en effet. Mais ça me gêne que ce soit systématique  :?

Moi aussi. Je trouve souhaitable que les invendus restent en stock (pour une période déterminée; vente ou prix de concours) pour les futurs fondus du forum.

Citation :

L'idée de 2 tirages différents aussi me gêne. J'en reviens à l'idée de base. On se connaît (un peu) par BDgest et on a une idée commune de se faire plaisir en montant un petit truc pour nous. J'ai l'impression qu'on inverse le problème, puisqu'on en arrive à un petit tirage limité pour nous et le solde (majoritaire) à vendre.

Idem. Je pense qu'il serait préférable de ne pas compliquer le démarrage du projet (même si je ne le gère pas  :oops: ). Démarrer avec un seul type de tirage permettra de roder le concept, quitte plus tard à proposer des séries Luxe pour ceux intéressés; mais amha, il ne faudrait pas mélanger série Luxe et série "normale" pour un même XL.

Citation :

Enfin, la taille : A4 me paraît un peu grand.
Numérotation/signature: ce me semble aussi un élément capital. Que les fans d'ex-libris confirmeront, je pense.

Je préfère moi aussi un format moins grand, comme ceux de CanalBD ou ALBD. La numérotation me parait indispensable, en tant que telle. Elle servira au flicage seulement si l'auteur le souhaite...

Citation :

Pour finir: attendons tout de même l'avis éclairé du chef (laissons-le un peu tranquille ces quelques jours).  :D

Oui ! Surtout pour l'emploi du logo BDGEST, que je souhaiterai voir figurer sur l'objet convoité !

Ah oui, au fait : +1 !!

n°366

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  13:32:09  answer

Je serais heureux de débattre de la vente avec vous, mais avant je voudrais être sûr que vous soyez bien au courant de ce qui a été proposé. Donc, petit rappel pour les retardataires :

Citation :

Je vais essayer de proposer quelque chose de complet. Ceux qui ne sont pas d'accord, essayez d'argumenter uniquement sur le plus important, c'est-à-dire le système de finacement. Si on tombe à peu près d'accord sur l'essentiel, on pourra faire une estimation précise du nombre d'intéressés et les questions de détail se règleront par vote auprés de ceux-ci.
Je pense qu'il n'est pas raisonnable d'espérer ne faire qu'une série pour nous mais si quelqu'un peut proposer quelque chose dans ce sens je suis tout ouïe.
-On fixe un prix un peu élevé au départ, qui doit pouvoir couvrir les frais d'impression et le salaire de l'auteur. (Peut être commencer avec un auteur qui nous demandera pas cher.... Merci Gihef...) Mettons 10€.
- On choisi l'auteur (j'ai l'impression que c'est plutot à lui de nous choisir, mais bref...) afin que ceux qui veulent s'inscrire aient toutes les données (Le prix et l'auteur, ça devrait suffir, même sans dessin)
- On vérifie que le nombre de participants est suffisant pour couvrir tous les frais. Ex : impression 250€ - auteur 100€ = 35 inscrits suffisent. Si le nombre est largement excédent, on peut réduire le prix éventuellement.
- Pendant que notre auteur préféré fait le dessin, on récolte les chèques (avec une date butoir sinon c'est le souk) qui attairiront chez une personne en qui tout le monde à confiance et dont on connait l'adresse dans le Jura pour lui casser la gueule si besoin est. (Non, je déconne. Il vaut peut être mieux un parisien. Par contre on ira quand même lui casser la gueule si besoin est... :mrgreen: )
- On fait un tirage de 200, 300 ,...etc (à voir) dont une série personnalisée pour nous (numéroté, signé, dédicacé, 1 couleur supplémentaire... Avoir plus tard suivant l'auteur, l'imprimeur et les gouts de chacun).
- On vend les excédents par tous les intermédiaires possibles (même Ebay si il le faut :diable: ) (peut être proposer un pourcentage sur les ventes à l'auteur pour étaler les couts...)
- On réitère l'opération d'ici quelques temps en utilisant le solde d'argent précédent comme mise de départ (c'est ici qu'intervient la nécessité d'un plus gros tirage. Sans ça on se retrouve avec les mêmes problèmes à chaque fois). On accorde une réduction à ceux qui avaient payé le prix fort la première fois de sorte qu'au bout de 3 ou 4 XL tout le monde réccupère ses billes. Il n'est pas question de se faire financer nos XL par les acheteurs d'Ebay, mais de leur faire payer notre mise de départ. Si rapidement on se retrouve avec nos 350€ d'avance, on limite le tirage au stricte nécessaire et on roule comme ça. Ca revient plus cher mais je pense que c'est plus honnête (à discuter...)
- Si pour une raison quelconque, l'opération s'arrête, le trésorier reverse l'argent en excédent à l'UNICEF. Dans le pire des cas, ça vous aura couté 10€.

Si après avoir lu ça il y a toujours des remarques ou des objections, on peut discuter

n°367
Hobbes
BDGestiste

Où : Wallis et Futuna
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  13:43:51  profilanswer

Citation :

est-ce que tu as lu ça?

http://www.bdgest.com/forum/viewto [...] c_120.html

excuse-moi, mais à force de multiplier les messages et les sujets, on s'y perd quelque peu. On ne sait plus ce qui est d'actualité et ce qui ne l'est plus.
Sinon, oui, j'ai tout lu, comme d'habi'.
Quant à tout retenir, c'est autre chose... :mrgreen:

n°368
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  13:45:27  profilanswer

Est-ce qu'il ne serait pas simple de mettre un mode de paiement dans chaque pays, parce que les cheques, c'est pas pratique et plus admissible en Belgique.

On a le compte courant pour la Belgique, un pour la France et un pour la Suisse ?

Sinon, on peut faire un paiement groupé pour la Belgique si une personne a souvent des contacts avec le chef, elle apporte les sousous  

n°369

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  14:18:15  answer

Bon, alors si tu as lu, on va pouvoir discuter.
Le gros problème qu'on a actuellement est de devoir demander à tout le monde de payer avant d'avoir vu le dessin. Ca c'est quelque chose qui me gêne un peu mais qui est indispensable.  
Le seul moyen d'éviter le merdier actuel et de courrir après les souscriptions, les sous etc..., c'est de faire l'inverse, c'est à dire tirer l'XL et le proposer après. Mais pour ça, il faut des pépettes. Et pour avoir des pépettes, il faut vendre.
Je pensais faire ce systéme pour avoir toujours en caisse de quoi faire 2 tirages.
Donc pour simplifier le schème est le suivant :

- On paye le premier avec nos 10€. On tire plus grand et on vend le maximum.
- Dés qu'on a assez de pognon, on recommence, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait en banque de quoi faire 2 tirages.
- Quand c'est fait, on arrête de vendre et on les tires juste pour nous.
- Si un jour on se plante (ça peut arriver, et ça arrivera), au lieu de recommencer le merdier d'aujourd'hui, on utilise la 2ème réserve de brouzouf pour tirer à la même quantité que le premier pour vendre et reconstituer le capital nécessaire.

La seule utilité de ce système est de ne pas avoir à mettre le couteau sous la gorge aux BDGistes et les obliger à payer quelque chose qu'ils n'ont pas vu. Si quelqu’un a une méthode plus légère à proposer, ça m’intéresse.  

En ce qui concerne les 2 tirages différents, il y a le tirage « normal » pour nous et un tirage inférieur pour vendre. Personnellement je préfère que les XL pour nous et ceux à vendre soient différents, d’abord pour les démarquer, mais surtout pour éviter la spéculation (voir posts précédents). L’exemple du tirage de tête que j’ai donné était mauvais. C’est plutot un tirage normal, celui que l’on fera à chaque fois, et un sous-tirage pour sous-tirer du blé aux étrangers.

Voilà.

Des remarques ?

n°370
vacom
Canard
BDGestiste Confirmé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  14:24:33  profilanswer

D'accord pour le principe que vient de récapituler 127
Contre le flicage, si ca pose pas probleme a l'auteur

+1 :D

n°372
fred700
BDémentiel

Où : Clermont Ferrand
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  14:53:04  profilanswer

D'accord avec ce qui précède, et pourquoi ne pas laisser des exemplaire à l'auteur (il pourra les vendre, les donner, en faire ce qui veut quoi)

n°373
ar sparfel
Vit dans un dôme
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  15:38:18  profilanswer

Très bien résumé, 127. :ok:  
Et si on arrêtait de discuter pour se lancer. On commence à en avoir fait le tour. :siffle:

n°374

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  15:44:17  answer

Je cherche pas l'unanimité, mais je me dis que plus c'est clair et plus y'aura d'adhérents et moins ça coutera cher.

n°375

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  18:19:49  answer

Citation :

Est-ce qu'il ne serait pas simple de mettre un mode de paiement dans chaque pays, parce que les cheques, c'est pas pratique et plus admissible en Belgique.

On a le compte courant pour la Belgique, un pour la France et un pour la Suisse ?

Sinon, on peut faire un paiement groupé pour la Belgique si une personne a souvent des contacts avec le chef, elle apporte les sousous  

Excellente idée. d'ailleurs tu es désigné responsable pour la Belgique.

:bravo:  :bravo2: un ovation pour votre nouveau percepteur belge :bravo2:  :bravo:

n°376
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2003 Ã  19:19:46  profilanswer

Citation :

Excellente idée. d'ailleurs tu es désigné responsable pour la Belgique.

:bravo:  :bravo2: un ovation pour votre nouveau percepteur belge :bravo2:  :bravo:

Heu :?  C'est-à-dire que je voyais plutôt qq'1 allant souvent en France à Paris. Mais c'est vrai que cela permet de réduire les frais de transfert.

S'il y a une bonne âme belge pour me remplacer qui rencontre souvent le chef  :siffle:  

Morti  :mrgreen:  :?:

n°377
pedro gil
BDGestiste

Où : P - Lisbonne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  00:43:23  profilanswer

Bien si tout monde qui est dans le UE, les transfer interbancaires sont pas vraiment cher, il me coute maintnan seulment 0,75E pour faire une tranfer vers la belgique ;)

Pedro

n°378
byr
I'll be back
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  01:06:24  profilanswer

Citation :

Le gros problème qu'on a actuellement est de devoir demander à tout le monde de payer avant d'avoir vu le dessin. Ca c'est quelque chose qui me gêne un peu mais qui est indispensable.  
Le seul moyen d'éviter le merdier actuel et de courrir après les souscriptions, les sous etc..., c'est de faire l'inverse, c'est à dire tirer l'XL et le proposer après. Mais pour ça, il faut des pépettes. Et pour avoir des pépettes, il faut vendre.

Vu comme ça, ce que tu proposes est plus clair pour moi !

Citation :

En ce qui concerne les 2 tirages différents, il y a le tirage « normal » pour nous et un tirage inférieur pour vendre. Personnellement je préfère que les XL pour nous et ceux à vendre soient différents, d’abord pour les démarquer, mais surtout pour éviter la spéculation (voir posts précédents). L’exemple du tirage de tête que j’ai donné était mauvais. C’est plutot un tirage normal, celui que l’on fera à chaque fois, et un sous-tirage pour sous-tirer du blé aux étrangers

Mais la justification de deux tirages différents ne s'impose toujours pas avec tes arguments : si on fait un tirage spécial pour nous, de meilleure qualité et en nombre inférieur, tu rassembles tous les éléments pour créer la spéculation (beau, rare donc cher !).
Et surtout tu laisses penser que les "étrangers" au Forum se contenteront du sous-tirage... Mais que crois-tu qu'ils vont penser s'ils viennent sur ce Forum et lisent ces posts ?  
D'abord la frustration  :oops: , puisqu'il existe un "beau" tirage auxquels ils n'ont pas droit; ensuite la colère  :grrr:  d'être pris pour des "pigeons" ("donne tes sous et contente toi du sous-tirage" ...). Parce qu'ils n'y manqueront pas d'y venir sur le Forum, d'autant plus facilement si on met l'url du site sur les XL (cf post à côté) !

Tandis que s'ils achètent le même XL que nous autres, ils seront d'autant plus enclins à découvrir ce Forum, et à renouveler l'expérience, donc à apporter leurs sous. Il me semble que l'image de ce Forum serait plus positive qu'avec l'option tirage spécial pour nous / tirage "moins bien" fait pour les autres (le "moins bien" est du relatif, je ne sous-entend rien sur la qualité de ce sous-tirage).  

Bref, l'heure n'aide peut-être pas à ma compréhension, et je m'excuse auprès de tous de cette intervention un peu longue, surtout si je suis le seul à n'avoir pas capté l'intérêt de faire 2 tirages différents.

Mais je voudrais bien comprendre ...

n°379
Hazgard
Apprenti divinité
BDétraqué

Où : A droite avant le bout du monde
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  01:20:00  profilanswer

Citation :

Mais la justification de deux tirages différents ne s'impose toujours pas avec tes arguments : si on fait un tirage spécial pour nous, de meilleure qualité et en nombre inférieur, tu rassembles tous les éléments pour créer la spéculation (beau, rare donc cher !).
Et surtout tu laisses penser que les "étrangers" au Forum se contenteront du sous-tirage... Mais que crois-tu qu'ils vont penser s'ils viennent sur ce Forum et lisent ces posts ?  
D'abord la frustration  :oops: , puisqu'il existe un "beau" tirage auxquels ils n'ont pas droit; ensuite la colère  :grrr:  d'être pris pour des "pigeons" ("donne tes sous et contente toi du sous-tirage" ...). Parce qu'ils n'y manqueront pas d'y venir sur le Forum, d'autant plus facilement si on met l'url du site sur les XL (cf post à côté) !

Tandis que s'ils achètent le même XL que nous autres, ils seront d'autant plus enclins à découvrir ce Forum, et à renouveler l'expérience, donc à apporter leurs sous. Il me semble que l'image de ce Forum serait plus positive qu'avec l'option tirage spécial pour nous / tirage "moins bien" fait pour les autres (le "moins bien" est du relatif, je ne sous-entend rien sur la qualité de ce sous-tirage).  

Bref, l'heure n'aide peut-être pas à ma compréhension, et je m'excuse auprès de tous de cette intervention un peu longue, surtout si je suis le seul à n'avoir pas capté l'intérêt de faire 2 tirages différents.

Mais je voudrais bien comprendre ...

:bravo2: Complètement d'accord avec toi.

Citation :

En effet, mais la très grande majorité des personnes interessées semble d'accord pour que les surplus soient vendus par d'autre biais que le forum. Donc si l'XL plait au BDGestists tout se vend, et il n'y a plus de problème, et si il en reste on les vends ailleurs.
Il reste le problème de la sortie du premier XL (qui est le même dans tout les cas)... Où trouver l'argent pour le sortir (même en vendant par d'autres biais il faudra financer le tirage avant) ?
- la souscription mais le système est compliqué sans voir le dessin
- la mise en place d'une association avec une cotisation qui permette de financer le premier tirage (et un tarif préférenciel pour les adhérents)
- l'apparition d'un généreux donnateur (on peut toujours rêver)
et il y a peut être d'autres solutions.

n°380
Muller Ala​in
BDémentiel

Où : Mulhouse (68)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  02:42:42  profilanswer

Je suis pour 1 seul type de tirage, ou simple ou "luxe" pour tous,

Dans la proposition d'auteur que j'ai mis les 250 ex. sont N° et SIGNEE :D  

La seul solution actuel de possible, est a la souscription :!:  

il nous faut donc :
  100 euros pour l'auteur
  300   ""       ""  Le tirage
    50    ""      ""  De frais de port (de l'imprimeur vers l'auteur pou signature, de l'auteur vers la personne charger de la distribution, et les frais d'envoies pour les souscripteurs)

Ce qui nous fait 450 euros + un marge de 50euros par securite  :!:  

Il faut donc encore 49 personnes qui sont d'accord pour payer avant d'avoir vu  :!:  

Il faut 1 volontaire pour faire "le tresorier" et 1 qui ce charge de l'impression, (l'un des 2 sera charger de la distribution)

Ayant le temps je veut bien jouer le role de "tresorier-postier) :D  

J'attend vos remarques et sugestions :!:

n°381
booktin
BDévore

Où : F-21 DIJON
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  07:00:00  profilanswer

Citation :

J'arrive chez toi d'ici quelques heures pour en discuter...  :mrgreen: Voilà un bon sujet à partager autour de la table...  :fant2:
Bon je me dépêche, j'ai 250 bornes à faire moi...  ;)

n°382
ar sparfel
Vit dans un dôme
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  08:27:16  profilanswer

Citation :

Il faut donc encore 49 personnes qui sont d'accord pour payer avant d'avoir vu  :!:  

Je suis partant.
Si l'on veut que le projet fonctionne, il faut y aller. Et puis le risque est quand même minime. Même si l'auteur ne plaît pas à tous, il sera possible de choisir pour les suivants.
 Donc, c'est parti.

n°383
Yog-volo
"huhhh"
BDévore

Où : NICE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  10:36:32  profilanswer

Citation :

On est d'accord, je pensais que c'était ce qui était prévu, il faut bien démarrer en prenant quelques risques. ;)

n°384

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  11:08:48  answer

Voilà ! je vous laisse une soirée tout seuls et c’est la fronde. Bon, c’est re parti comme en 40.

Citation :

Vu comme ça, ce que tu proposes est plus clair pour moi !

Merci, mais ce n’est pas « vu » comme ça mais « expliqué » comme ça. C’est ce qui a toujours été prévu. :mrgreen:

Citation :

si on fait un tirage spécial pour nous, de meilleure qualité et en nombre inférieur, tu rassembles tous les éléments pour créer la spéculation (beau, rare donc cher !).

Et que crois-tu qu’ils penseront quand ils verront qu’on leur fait partager nos trucs uniquement quand on a besoin de pognon ? Je vais répondre à ce sujet par plusieurs raisons :

- En fait, ce que recherche un collectionneur, c’est la cohérence et l’homogénéité (je sais, j’en suis un). Pour t’en convaincre il suffit de lire les posts se plaignant des changements de dos, d’éditeur, de dessinateur… Le but de faire 2 tirages est de casser cette cohérence. Si l’acheteur extérieur comprend que ces XL sont des one-shots, il ne cherchera pas à se procurer ceux qui ne lui sont pas accessibles. Avoir choisi de faire un thème avec plusieurs auteurs peut augmenter le risque de recherche et c’est pour ça que je proposais une 5ème couleur. La 5ème couleur qui apparaitra sur les notres mais pas sur les autres permettra de créer cette cohérence sans créer de frustration aux autres. On devra l’utiliser non seulement pour l’embellir mais aussi pour créer une cohérence autour du thème et autour du forum BDGest. Je pense qu’il est préférable que cette cohérence soit transparente pour les autres afin justement d’éviter tout ce que tu as décris.

- Avec 2 tirages, la spéculation ne pourra venir que de BDGistes et j’ai la faiblesse de leur faire confiance (Attention ! le chantage sentimental est un procédé ignoble et je vous interdit de faire la meme chose :mrgreen:)

- En tant que collectionneur, ça m’ennuie de faire des séries qui varient de 50 à 500 suivant nos besoins financiers. C’est pas homogène :mrgreen:

Citation :

En effet, mais la très grande majorité des personnes interessées semble d'accord pour que les surplus soient vendus par d'autre biais que le forum. Donc si l'XL plait au BDGestists tout se vend, et il n'y a plus de problème, et si il en reste on les vends ailleurs.
Il reste le problème de la sortie du premier XL (qui est le même dans tout les cas)... Où trouver l'argent pour le sortir (même en vendant par d'autres biais il faudra financer le tirage avant) ?
- la souscription mais le système est compliqué sans voir le dessin
- la mise en place d'une association avec une cotisation qui permette de financer le premier tirage (et un tarif préférenciel pour les adhérents)
- l'apparition d'un généreux donnateur (on peut toujours rêver)
et il y a peut être d'autres solutions.

Voir les posts précédents… :mrgreen:

Citation :

il nous faut donc :
  100 euros pour l'auteur
  300   ""       ""  Le tirage
    50    ""      ""  De frais de port (de l'imprimeur vers l'auteur pou signature, de l'auteur vers la personne charger de la distribution, et les frais d'envoies pour les souscripteurs)
Ce qui nous fait 450 euros + un marge de 50euros par securite  :!:  

Le gros avantage de ta proposition c’est que c’est exactement ce qui est prévu… :mrgreen:

n°385
Hobbes
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  14:35:11  profilanswer

Citation :

Le but de faire 2 tirages est de casser cette cohérence. Si l’acheteur extérieur comprend que ces XL sont des one-shots, il ne cherchera pas à se procurer ceux qui ne lui sont pas accessibles.

je crois que c'est exactement le contraire qui intéresse les collectionneurs (pas dans le sens : incohérence), mais ils veulent tout avoir d'un auteur, et surtout le plus rare et le plus beau...
Il n'est qu'à voir les gens qui essaient d'acheter des trucs uniquement "offerts" aux libraires (cf. TS lanfeust,...) qui se vendent à des prix astronomiques. Ce sont des tout petits tirages uniquement réservés aux libraires, et pourtant, ça intéresse le commun des collectionneurs.
Sinon, je suis d'accord d'avoir une cohérence, dans le sens "marque de fabrique". :D  

Ne pourrait-on pas démarrer de façon très matérialiste:
-on se décide pour un tirage (on fixe vraiment un chiffre. Et à mon sens, pas 250 ou 300, mais 150 max)
-on se renseigne pour connaître exactement le coût de ce tirage (imprimerie, auteur,..)
-on s'arrange avec un auteur
-on réunit les gens véritablement intéressées. On paie et hop, c'est parti.

Si l'idée de vendre n'est là que pour nous permettre de poursuivre notre envie, pourquoi ne pas se dire : on est 25 à mettre 20 euros (que sais-je) de départ et tant pis si on les perd (comment les perdrait-on d'ailleurs, si on réalise des ex-libris, on aura un résultat tangible, donc...).

Ma voix ne compte que pour une voix mais je suis résolument contre le double tirage. On s'éloigne trop de notre envie initiale (nous faire plaisir) avec ces histoires de vente; ça me gêne.

Enfin, le format: je ne sais pas ce qui a été décidé, mais un A4 me paraît bien trop grand.

Voilà, je ne veux pas passer pour celui qui met des bâtons dans les roues, que ce soit bien clair, mais le principe de vendre pour nous aider (voire nous financer), me dérange, même s'il est rationnel.

n°386
croaa
Anti-capillotraction
Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  14:40:59  profilanswer

Citation :

Ma voix ne compte que pour une voix mais je suis résolument contre le double tirage. On s'éloigne trop de notre envie initiale (nous faire plaisir) avec ces histoires de vente; ça me gêne.

Pareil pour moi, un seul tirage. ;)

n°387
ced
Je le vaux bien !!
BDéphile

Où : F-78 POISSY
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  14:56:28  profilanswer

Pour moi, ben un seul tirage oui mais alors on garde le tirage avec 5ème couleur ;)
Et pour le format, je pensais qu'un 21*15 (ou 15*21 suivant le dessin ;) ) serai bien non ? (pour ceux qui vois pas ce que ça fait, ça correspond a l'XL de Faure sur mon site, mais non c pas de la pub).

n°388
paplouf
Binôme !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  15:38:38  profilanswer

pareil qu'Hobbes et Croaa, décidément en ce moment c'est l'entente cordiale  :fant2:

n°389
Hobbes
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  15:40:53  profilanswer

faudrait se décider plus ou moins définitivement, les amibes.

-un tirage ou deux
-le format

n°390
kodiak
BDétraqué

Où : LE PERREUX (94)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  15:44:29  profilanswer

1 exemplaire pour moi aussi.

Je demande juste qu'il soit beau !

Suis prêt à mettre jusqu'à 10 euros !

n°391

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  15:50:36  answer

Citation :

Si l'idée de vendre n'est là que pour nous permettre de poursuivre notre envie, pourquoi ne pas se dire : on est 25 à mettre 20 euros (que sais-je) de départ et tant pis si on les perd (comment les perdrait-on d'ailleurs, si on réalise des ex-libris, on aura un résultat tangible, donc...).

Le double tirage n'est qu'une conséquence de la vente. Si tu remets la vente en question, ça n'a plus rien à voir. Le premier marchera, c'est sur. Mais tu espère en faire combien comme ça?  
Jusqu'à maintenent on a trouvé qu'une soixantaine de personnes pretes à payer 10€ sans garantie de résultat en sachant pouvoir choisir les fois suivanyes. Tu espère convaincre combien de personnes et combien de fois à payer 20€ sans jamais aucune garantie? C'est condanné d'avance.

n°392
Muller Ala​in
BDémentiel

Où : Mulhouse (68)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2003 Ã  15:52:53  profilanswer

1 seul tirage , taille sans importance pour moi.

Mais le plus beau possible. :D

Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse