Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 80 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciMetane Pogonophore BDémoniaque
 Messages : 896 Où : Dans le brouillard Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis tombé par hasard sur cet article sur la synesthésie, dans Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie
En gros, ça explique que certaines perssonnes associerait tout naturellement des lettres à des couleurs, des sons à des goûts... etc. La synesthésie serait a priori héréditaire.
Et ben tout ça m'a rappellé que moi j'associais, et ce depuis l'enfance, les lettres et les chiffres à des genres, féminin ou masculin. Et que certaines lettres ont comme des personnalités pour moi. Je me souviens que ça avait bien fait tripper ma soeur quand je lui avait dit ça y'a quelques années.
Par exemple: pour moi A et B sont féminins, C est masculin, D, E et F féminins, G masculin, H indéterminé, I et J masculins, K féminin... 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 sont masculins mais 2 et 4 sont féminins.
Ou encore L est plutôt sympa mais domine M et O, ou encore I et J sont comme des jumeaux mais J à plus de charisme que I... Bon, de là à dire que c'est de synesthésie, faut peut-être pas poussé; mais c'est quand même marrant de le remarquer.
Y'a t'il ici d'autres personnes qui font naturellement des associations de ce genre? Non parce que depuis que j'ai lu cet article chuis complètement fasciné par le sujet!... Et puis, c'est les vacances quoi, j'ai rien de plus intéressant à foutre! |
melandria Et la sieste ?? BDGestiste
 Messages : 3105 Où : Au pays des ploucs Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pourquoi tu l'as pas mis dans "on s'en fout" ce sujet là ? ---------------
Quéquette en juin, layette en mars.
Pierre Desproges
|
Metane Pogonophore BDémoniaque
 Messages : 896 Où : Dans le brouillard Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ah oui effectivement, j'ai fait quelques fautes de conjugaison dans mes derniers posts, je m'en excuse! |
| domisyl a écrit :
moi je me demandais comment on peut tomber par hasard sur un article pareil
|
Bah tu sais, sur Internet, on peut tomber sur n'importe quoi; après tout je suis bien tombé sur BD Gest': si ça c'est pas une preuve?... |
Benji BDGestiste
 Messages : 4367 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| prejoris a écrit :
Moi j'associe les couleurs à un mot depuis tout petit...
jaune au soleil
vert à la nature
bleu au ciel
blanc à une feuille pour écrire
marron à la terre

|
Tiens moi c'est marrant. "Ciel", c'est gris.
Faut dire que je suis Breton... ---------------
"Puns... never explain, never apologize" Dogbert
|
Benji BDGestiste
 Messages : 4367 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tu cherchais un "synonime pour anesthésie" et tu as fait une faute de frappe? ---------------
"Puns... never explain, never apologize" Dogbert
|
| Je suis tombé dessus en parcourant l'article consacré à la couleur blanche. Une remarque signalait que Rimbaud, atteint de synesthésie, associait cette couleur à la lettre E dans certains des ces poèmes. |
Black Girl à la rigueur BDGestiste Avancé
 Messages : 6672 Où : look over there (where ?) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Metane a écrit :
Je suis tombé dessus en parcourant l'article consacré à la couleur blanche. Une remarque signalait que Rimbaud, atteint de synesthésie, associait cette couleur à la lettre E dans certains des ces poèmes.
|
ohlala...Tu connais même pas le poème "voyelles" ?
Ben au lieu de chercher n'importe nawak sur internet, lis ! Message édité par Black Girl le 20-02-2007 à 19:34:55
|
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12485 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour les chiffres, je n'associe ça à rien mais j'ai un autre symptome bizarre.
Je me représente les chiffres par rapport à une courbe plate. Le 1 est en bas à gauche, le 10 en haut à gauche, ça redescend jusque 20 puis là ça devient plat jusque 100. Je ne vais pas plus loin mais les multiple de 10 marchent aussi comme ça.
Ne me demandez pas d'où ça vient, j'en sais rien...
Pour les couleurs de base :
- jaune ou orange = été, soleil, chaleur...
- rouge = brûlure ou douleur...
- bleu = ciel ou bébé...
- vert = campagne, calme...
- noir = sommeil, mort...
- blanc = béatitude, repos, mise à zéro...
- gris = pluie, automne...
Mais j'ai un autre tic et apparemment je ne suis pas le seul, une ancienne collègue avait le même tic : je compte tout et surtout quand ça n'a pas d'importance.
Au restaurant, je compte les lampes au plafond.
Dehors je compte les arbres ou les poteaux.
Au bureau, je compte les fenêtres.
Chez moi je compte les étagères ou les bouquins qui sortent du lot.
Je compte les voitures qui passent quand je suis au feu rouge.
Bref je compte des tas de trucs, ça prend quelques secondes mais je ne peux pas m'empêcher...c'est grave, docteur ? |
belmakor Attracteur de bisounours BDévore
 Messages : 2040 Où : au pays des bisounours Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Morti a écrit :
Pour les chiffres, je n'associe ça à rien mais j'ai un autre symptome bizarre.
Je me représente les chiffres par rapport à une courbe plate. Le 1 est en bas à gauche, le 10 en haut à gauche, ça redescend jusque 20 puis là ça devient plat jusque 100. Je ne vais pas plus loin mais les multiple de 10 marchent aussi comme ça.
Ne me demandez pas d'où ça vient, j'en sais rien...
Pour les couleurs de base :
- jaune ou orange = été, soleil, chaleur...
- rouge = brûlure ou douleur...
- bleu = ciel ou bébé...
- vert = campagne, calme...
- noir = sommeil, mort...
- blanc = béatitude, repos, mise à zéro...
- gris = pluie, automne...
Mais j'ai un autre tic et apparemment je ne suis pas le seul, une ancienne collègue avait le même tic : je compte tout et surtout quand ça n'a pas d'importance.
Au restaurant, je compte les lampes au plafond.
Dehors je compte les arbres ou les poteaux.
Au bureau, je compte les fenêtres.
Chez moi je compte les étagères ou les bouquins qui sortent du lot.
Je compte les voitures qui passent quand je suis au feu rouge.
Bref je compte des tas de trucs, ça prend quelques secondes mais je ne peux pas m'empêcher...c'est grave, docteur ? 
|
Nan c'est bien Morti tu fais travailler ta mémoire pour retarder l'inéluctable sénilité ---------------
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
|
molodoi Hé kwé poyon? BDGestiste Confirmé
 Messages : 7999 Où : Todi su l'voye Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
T'es juste maboul. Sinon, tout est OK ---------------
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï
Other bands play. ONEonONE kills!!!
|
Leruitte vivement 2012 BDGestiste
 Messages : 3438 Où : DSC Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| marron, personne parle du marron ---------------
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
|
jolan Enculeur de mouches BDGestiste
 Messages : 4610 Où : Rotomagus Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Voyelles
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrement divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Arthur RIMBAUD
Poème superbe. Je peux vous donner quelques pistes d'explications si vous désirez.
Sinon il y a un album de Andy Summers ( le guitariste de THE POLICE ) intitulé "Synaesthesia", lui-même en est atteint je crois. ---------------
www.paysagesinterieurs.com
http://paysagesinterieurs.forumactif.com
http://laurentrenault.canalblog.com/
|
Black Girl à la rigueur BDGestiste Avancé
 Messages : 6672 Où : look over there (where ?) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bande de gros nazes. Tous.
Et Jyrille, c'est pas parce qu'ils ont fait des trucs tous les deux que Rimbaud et Verlaine écrivent pareil. Moi non plus j'aime pas Verlaine.
Mais Rimbaud quand même.
Bande de gros nazes. Jyrille, gros naze.
'tain. |
|