Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciBOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2044 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour
J'ai vu dernièrement le film de SL: "Il était une fois la révolution" et je me suis posé la question à savoir quel était son film majeur. De plus, selon les différents sondages sur les films sur ce site, Sergio Leone reste souvent (on peut même dire toujours) parmi les favoris des BDgistes.
Finalement, parmi ses films connus, quels sont vos deux (2 choix possibles) favoris. Message édité par BOBetBOBETTE le 14-05-2008 à 18:43:20
|
Scalp Grand Maître BDGestiste
 Messages : 23006 Où : Lyon Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Leone le gars qui a aucune casserole à sa filmo ( même ces peplum y sont sympa )
Mon film préféré en prems : Le bon la brute et le truand pour le suivant c'est plus dur je les aimes tous, je dirait Il etait une fois dans l'ouest parce que Charles Bronson restera un des plus grand acteurs de l'histoire du cinema ( comme Coburn d'ailleurs ) ---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
|
sheshpanck Fair enough ! BDGestiste
 Messages : 2846 Où : you make me sick ,I make Music Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il etait une fois en amerique
Le bon la brute et le truand
---------------
But Seriously Folks
|
mathslm C'est pas faux ...! BDGestiste
 Messages : 3616 Où : Rosières (Wavre)-Belgique Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Puisqu'il n'en faut que deux: -Il était une fois en Amérique -Il était une fois la révolution,
Et puis les autres....... ---------------
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14897 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour une poignée de dollars est qd meme pas tres bon.
C'est un reprise médiocre de Yojimbo de Kurosawa. Mais son grand mérite est de poser les bases d'un genre.
Il y a des choses magnifiques dans les 3 grands western.
Je mettrais Le bon la brute et le truand avant Il etait une fois la révolution (qui est pourtant kolossal) et enfin Il était une fois dans l'ouest.
De ces trois films il y en a deux chose que j'aime particulierement : Un plan et une scene. Lors du duel final dans il était une fois dans l'ouest, Fonda se déplace latéralement et pendant 1/4 de seconde scrute le ciel. Ce plan est kolossal.
La scene du traitre dans le camion dans il était une fois la révolution est une de mes préférées.
Il etait un fois l'amérique est tres bon mais n'innove pas grand chose sur le theme de la mafia. Il parait que le film a été massacré au montage et que c'est ca qui a tué Leone... ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
amuna29 BDébordé
 Messages : 168 Où : Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| OUI rien a jeter ! quelques oublis dans la liste proposée genre "Mon nom est Personne (1973)", certes beaucoup moins bien que ses autres western et réalisé à deux mais sympa quand même... Leone c'est des plans superbes comme tu le signales nexus4 mais tu regrettes qu'il ait pompé Kurosawa pour le scénar d'"une poignée" mais en fait il pompe pas qu'un scénar, il lui pique aussi des plans pour de nombreux films ainsi que sa manière de filmer. Kurosawa c'est le mentor de plusieurs générations de cinéaste (John Sturges, George Lucas...). 1- Il était une foi dans l'Ouest. 2- Le Bon la Brute et le Truand. Et que dire de la musique de dingue créée par Ennio Moricone ! Message édité par amuna29 le 15-05-2008 à 12:20:48
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14897 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ah si tu as des exemples de plan pour plan entre Kurosawa et Leone, je suis preneur. On peut faire un topic Kurowawa si vous insistez
"Mon nom est personne" n'est pas vraiment crédité Sergio Leone. Il me semble que c'est son assistant qui l'a fait. Je ne sais pas si Leone a mis la main à la pate, comme l'a fait John Ford pour le Fort Alamo de John Wayne.
Sur imdb on a :
Directed by Tonino Valerii
Sergio Leone (uncredited)
Writing credits Sergio Leone (idea)
Fulvio Morsella (story) and
Ernesto Gastaldi (story)
Ernesto Gastaldi (screenplay)
Message édité par nexus4 le 15-05-2008 à 12:31:07 ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
amuna29 BDébordé
| OUI un topic Kurosawa c'est bon ça  Oui c'est pas lui qui est le réalisateur numéro un de "mon nom est personne" mais on sent qu'il est très proche de la réalisation. Je voulais pas te taquiner sur le sujet Leone/Kurosawa je pense que tu dois t'y connaitre mieux que moi, mais il me semblait justifié de signaler l'influence de Akira sur Sergio  rhaaa la musiqe d'ennio je me réécoute la BO de "il était une foi dans l'Ouest" c'est vraiment trop bon ! Message édité par amuna29 le 15-05-2008 à 12:59:09
|
amuna29 BDébordé
| J'ai pas d'exemple précis et je parle pas de plagiat, mais c'est évident que Léone s'est inspiré des films de Kurosawa dans sa technique (rien que les gros plans sur les "gueules" souvent hyper bien choisies d'ailleurs genre Kinski dans "pour quelques dollars de plus" ). |
sheshpanck Fair enough ! BDGestiste
 Messages : 2846 Où : you make me sick ,I make Music Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il etait une fois la revolution je l'ai vu une fois et les passages en Irlande avaient été otés. C'est le director's cut ? ---------------
But Seriously Folks
|
tsinapah23 BDépravé
 Messages : 218 Où : Bruxelles Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sheshpanck a écrit :
Il etait une fois la revolution je l'ai vu une fois et les passages en Irlande avaient été otés. C'est le director's cut ?
|
La vraie version est celle avec tous les flash-backs. Faut voir aussi s'il y a bien le dernier flash-back à la toute fin juste avant que Spoiler :
John meurt - on voit John, son pote et la fille près d'un arbre. Perso, la première fois que j'ai vu le film, y avait tous les flash-backs en Irlande sauf celui-là , pourtant crucial. |
Message édité par tsinapah23 le 15-05-2008 à 15:24:00
|
BOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2044 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Également, lors de sa sortie à Cannes en 1984 (ouvertute du festival), SL n'avait pas été content du montage et surtout des coupures qui avaient été faites (sans doute pour le réduire) |
tsinapah23 BDépravé
 Messages : 218 Où : Bruxelles Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| BOBetBOBETTE a écrit :
Également, lors de sa sortie à Cannes en 1984 (ouvertute du festival), SL n'avait pas été content du montage et surtout des coupures qui avaient été faites (sans doute pour le réduire)
|
Si j'en crois le documentaire se trouvant dans les bonus de l'édition dvd de "Il était une fois en Amérique" (puisque c'est celui-ci qui est sorti en 1984 ), le film a été projeté dans sa version normale (3h40 avec flash-back) à Cannes, où il a été chaleureusement accueilli; c'est ensuite que les producteurs américains ont décidé que 3h40 c'était trop long, et ils ont ramené le film à une version de 2h15, en mettant toutes les scènes dans un ordre chronologique (bousillant ainsi le travail de Leone).
Heureusement aujourd'hui on peut voir le résultat souhaité par Leone, et quel chef-d'oeuvre ![[:ludicogne:5] [:ludicogne:5]](/forum/images/perso/5/ludicogne.gif) |
kakusai BDémoniaque
 Messages : 799 Où : finistère Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| +1 amuna29 pour la comparaison leone/kurosawa
sinon: "il etait une fois dans l'ouest", rien que pour l'intro à la gare ---------------
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
|
logan1973 sugar spell it out like BDGestiste Avancé
 Messages : 6669 Où : là Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tiens tu sais que normalement pour l'intro à la gare Bronson il était censé abattre Eli Wallach, Lee Van Cleef et Clint Eastwood et que ça s'est pas fait à cause de l'emploi du temps de Clint? (c'est aussi pour ça que Henry Fonda joue le méchant du film) ---------------
on fait de notre mieux
|
|