Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
6 utilisateurs inconnus coukie Ce n'est vraiment pas grave... BDGestiste
 Messages : 3797 Où : Genève Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
logan1973 a écrit :
parler de films d'auteur à propos de Shyamalan, c'est à peu près aussi con que de parler de gastronomie à propos de Mc Donald
|
Définition (film d'auteur) (source wikipedia)
...Le terme « auteurs » s'emploie aujourd'hui en anglais pour désigner les réalisateurs ayant un style propre ou une vision distinctive (cf. la politique des auteurs).
Le genre cinéma d'auteur sous-entend donc une certaine maîtrise du cinéaste sur son film. En particulier, on considère qu'un film ne peut être un film d'auteur que si le réalisateur a la maîtrise du montage final (la fameuse final cut). Une vision simplifiée du genre cinéma d'auteur tend à considérer que le réalisateur doit aussi être le scénariste, sans quoi il ne pourrait revendiquer la paternité complète de son œuvre[1]. Un film d'auteur devrait donc impérativement être un film indépendant produit hors du système des studios et des œuvres de commande. Il s'opposerait en cela aux films de genre qui utilisent une stucture codée.
Utilisation courante
Dans les médias et pour le grand public, le « cinéma d'auteur » est fréquemment opposé au « cinéma commercial », le premier étant considéré comme intellectuel, élitiste et à budget réduit alors que le second est familial et divertissant. Pour certains critiques, la notion de cinéma d'auteur prend une valeur qualitative et devient une sorte de label; inversement, pour certains spectateurs, la notion de « cinéma d'auteur » évoque un type de films austères et ennuyeux.
Il n'y a pourtant pas nécessairement d'opposition entre film personnel, voire à ambition « artistique », et succès commercial. Il faut cependant reconnaître que le cinéma dit d'auteur, n'ayant pas pour ambition première de séduire le public le plus large possible, dispose généralement de budgets plus modestes[2]et peut parfois sembler austère. En outre, certains mouvements cherchant à promouvoir le cinéma d'auteur prônent l'économie de moyens pour garantir la sincérité (cf. Dogme 95).
Ouf... qu'est-ce que c'est desagréable ces remarques elitistes... Message édité par coukie le 15-06-2008 à 20:40:53 ---------------
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?
Mon avatar = ARKAS
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10045 Où : Strasbourg Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tu en as encore ?
Car depuis le temps que tu t'en coupes, tu dois en ĂŞtre Ă -5. ---------------
101010010000 MMDCCIV
|
noise up the irons! BDGestiste Confirmé
 Messages : 9000 Où : Caudry Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bah c'est pas avec Gasquet qu'il va en perdre une ---------------
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
|
logan1973 sugar spell it out like BDGestiste Avancé
 Messages : 6846 Où : là Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| logan1973 a écrit :
parler de films d'auteur à propos de Shyamalan, c'est à peu près aussi con que de parler de gastronomie à propos de Mc Donald
|
je rectifie pour ceux que ça a choqué:
parler de CINEMA Ă propos de Shyalaman c'est aussi con que de parler de gastronomie Ă propos de McDonald ---------------
on fait de notre mieux
|
spyd Skorpion BDétraqué
 Messages : 452 Où : Nantes Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| logan1973 a écrit :
je rectifie pour ceux que ça a choqué:
parler de CINEMA Ă propos de Shyalaman c'est aussi con que de parler de gastronomie Ă propos de McDonald
|
c'est pas du cinéma ? j'ignorais que c'était un joueur de foot MNS il a quand même un style assez reconnaissable. En plus étant scénariste, réalisateur, producteur ( mais dieu merci presque plus du tout acteur), on sait quand c'est un de ses film, ils sont personnels. Après , que ça plaise ou nom c'est un autre problème...
Moi j'opposerais le cinéma d'auteur au cinéma de commande, production standardisée pour laquelle le réalisateur le scénariste et le producteur sont interchangeables ( d'ailleurs souvent ils le sont, changés).
Ce qui n'empêche pas d'obtenir parfois des films agréables.
Mais je suppose que pour toi les films de hitchcock, très gros succès commerciaux, n'étaient pas des films d'auteurs ?
par exemple pour moi full frontal, solaris ou erin brokovitch sont des films d'auteur tandis que les ocean's 11-12-13 ne le sont pas ... ---------------
Poutchakawak de schtroumph !
|
logan1973 sugar spell it out like BDGestiste Avancé
 Messages : 6846 Où : là Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour moi les films d' Hitchcock, qui contrairement à ce que tu dis n'ont pas tous, loin de là , été des succès commerciaux, sont des grands films de cinéma, ceux de Shyamalan, pour qui la définition du mot film semble être remplir 1 heure 25 de pellicule avec du rien en espérant qu'il reste assez de spectateurs réveillés pour voir la pseudo révélation finale que ceux qui ne se sont endormis ont vu venir dès la fin du premier quart d'heure, n'en sont pas. ---------------
on fait de notre mieux
|
 Messages : 10045 Où : Strasbourg Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce qui m'étonne c'est qu'il y en a qui attende encore un twist finale. C'était peut-être le cas du sixième sens, et encore, mais plus maintenant ! Ce qui ne m'empêche pas d'aprécier ses films (les 2 derniers nettement moins) ---------------
101010010000 MMDCCIV
|
zanzibar J'aime me battre ! BDéphage
 Messages : 1516 Où : Tlaws Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| logan1973 a écrit :
|
- ouh là !! là !! là !! je pensais pas que ça en ferais sursauter certains, mais quand je parlais d'auteur ( meme si Wikipédia n'est pas loin dans sa remarque/définition !!) je voulais dire par là qu'il l'a écrit lui-meme puis porté à l'écran de lui-meme là encore. ça n'a rien à voir avec un film élitiste puisque meme moi j'ai tout compris !! libre à vous de penser d'une manière dualiste ( commercial/ élitiste), ou que ce n'est pas du cinéma puisque bon on va quand meme le voir au cinoche ( j'aime bien ce genre de phrase!!!), hein... ça vous regarde !!! et puis de toute manière je vous 'cule tous en crypté dans un film de MMS, bande de moule!! - ---------------
-Tu n'es pas seulement un lache; mais aussi un traitre comme ta petite taille le laisser deviner!!
On peut dire que le Soviet éponge !! -
Jean " OSS 117" Dujardin dans Le Caire nid d'espion.
|
johnkalak Brestois BDGestiste Avancé
 Messages : 5746 Où : F-94 Champigny sur Marne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Rork a écrit :
J'aime beaucoup ce que fait shyamalan mais lĂ c'est pas possible ce que c'est ridicule.
|
Pour moi MNS c'est de pire en pire.
Le sixième sens était très bien.
Puis on suivi des films qui m'on plut de moins en moins au point que je ne suis pas allé voir les 2 derniers:
Incassable : sympa
Signes : Un début de délire mystique improbable. Pas accroché du tout.
Le Village : un fin capillotractée et un scénario assez mauvais à mon gout.
Après j'ai arrété  ---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
|
| Signes et le Village j'ai beaucoup aimé.
Dans une moindre mesure Incassable et le sixième sens.
Par contre La jeune fille de l'eau et Phenomène, c'est pas terrible. ---------------
101010010000 MMDCCIV
|
fershid BDGestiste
 Messages : 2951 Où : Où quoi? Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai été voir [REC], c'est du tout bon. Une bonne ambiance malsaine. J'ai adoré malgré une Vf nulle. ---------------
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
|
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7627 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| zanzibar a écrit :
et puis de toute manière je vous 'cule tous en crypté dans un film de MMS, bande de moule!!
-
|
Les termes 'culé (éculé) et bande de moules sont des copyright Elite Powa.
Merci de le signaler en utilisant le sigle ©.
 |
fershid BDGestiste
 Messages : 2951 Où : Où quoi? Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Faut il savoir comment on fait ce sigle aussi ... de toute facon moi j'en ai pas besoin  ---------------
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
|
Rork BDGestiste Confirmé
 Messages : 8181 Où : BE / CH Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben moi j'ai beaucoup aimé la Jeune fille de l'eau. D'ailleurs il faut que je me le regarde une nouvelle fois pour voir l'effet "seconde vision".
Happening c'est hélas assez vide à mon sens, même si le theme principal pourquoi pas. Plutot une bonne idée, mais super mal exploité, genre je prends un raccourci et tout le monde capte tout seul. Excusez-moi mais je ne crois pas qu'on vive dans une société
Spoiler :
remplie de sucidaires potentiels, or c'est ce qui est suggeré: La neurotoxine supprime juste notre instinct de ne pas nous faire du mal d'après ce qui est pseudo-scientifiquement expliqué. Donc dès que j'ai plus cet instinct qui me dit "ne te fait pas du mal" ben je me flingue !? Pardon ? |
Shyamalan amène certaines scenes de belle façon, je dis pas ! Mais apres le coup du micro qui se balade pendant 20 minutes à l'écran (franchement faut m'expliquer comment c'est possible !! Personne a remarqué cela au montage ? Ou alors la flemme ou le manque de moyen pour retourner les scènes. Que ça arrive une fois, je veux bien, mais de façon aussi répetée faut que ce soit voulu, c'est pas possible), nous faire faire un pauvre "BOUH" avec la vieille ben, je marche pas. Dommage.
Du coup le formidable message du film se retrouve, a mon sens, un peu ridiculisé et en cela c'est vraiment dommage. |
Brian Adda​v Cat' en force! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7994 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Non, sérieux je peux pas, je suis poli.
Le 6ème sens, c'est une fumisterie. Le village une supercherie, Signes, euh... ..euh...
...bon oui... c'est de la merde.
 ---------------
Blog / Catmosphère / Ventes
|
jr5902 Come out to play..... BDéphage
 Messages : 1652 Où : SAINT MAXIMIN Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
Non, sérieux je peux pas, je suis poli.
Le 6ème sens, c'est une fumisterie. Le village une supercherie, Signes, euh... ..euh...
...bon oui... c'est de la merde.

|
Bon j'arrive encore comme un zeveu sur la soupe mais moi "signes" j'ai aimé! et le "sixième sens" : ![[:ar sparfel] [:ar sparfel]](/forum/images/perso/ar sparfel.gif) ---------------
That'll be the day, when I"ll die ( Buddy Holly )
If they move, kill'em! ( Pike - The wild bunch )
|
 Messages : 1516 Où : Tlaws Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| reddef a écrit :
Les termes 'culé (éculé) et bande de moules sont des copyright Elite Powa. Merci de le signaler en utilisant le sigle ©. 
|
- rien à voir 'culé= "reculer" devant j'avance !! et pour bandes de moules ok d'accord ( je savais meme pas qu'il y avait un copyright... ??? ) bon enfin bref la prochaine fois vous aurez des nouilles!!! -
Rork a écrit :
Ben moi j'ai beaucoup aimé la Jeune fille de l'eau. D'ailleurs il faut que je me le regarde une nouvelle fois pour voir l'effet "seconde vision". Happening c'est hélas assez vide à mon sens, même si le theme principal pourquoi pas. Plutot une bonne idée, mais super mal exploité, genre je prends un raccourci et tout le monde capte tout seul. Excusez-moi mais je ne crois pas qu'on vive dans une société
Spoiler :
remplie de sucidaires potentiels, or c'est ce qui est suggeré: La neurotoxine supprime juste notre instinct de ne pas nous faire du mal d'après ce qui est pseudo-scientifiquement expliqué. Donc dès que j'ai plus cet instinct qui me dit "ne te fait pas du mal" ben je me flingue !? Pardon ? |
Shyamalan amène certaines scenes de belle façon, je dis pas ! Mais apres le coup du micro qui se balade pendant 20 minutes à l'écran (franchement faut m'expliquer comment c'est possible !! Personne a remarqué cela au montage ? Ou alors la flemme ou le manque de moyen pour retourner les scènes. Que ça arrive une fois, je veux bien, mais de façon aussi répetée faut que ce soit voulu, c'est pas possible), nous faire faire un pauvre "BOUH" avec la vieille ben, je marche pas. Dommage. Du coup le formidable message du film se retrouve, a mon sens, un peu ridiculisé et en cela c'est vraiment dommage.
|
- je l'ai pas vu le micro, moi. Mais pour en revenir Ă la neurotoxine, elle ne supprime pas l'instinct de conservation, elle supprime les neurotransmetteurs.
Spoiler :
d'ou le coté stéréotypé de la répétition avant de se retourner contre soi-meme. En fait Rork tu vas un peu vite en besogne ( meme si je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne vive pas dans une société remplie de suicidaire potentiel. dixit scalp!! !!) Mais la neurochirurgie explique certaines choses mais elle n'est pas une réponse scientifique, elle n'est qu'une explication partielle de la vie, un socle biologique parmi tant d'autres. Et dès le moment ou le genre humain ne sait plus, ou n'arrive plus à trouver une explication, elle angoisse à différente mesure en fonction des gens... c'est le début de la peur... -
|
Message édité par zanzibar le 17-06-2008 à 19:32:38 ---------------
-Tu n'es pas seulement un lache; mais aussi un traitre comme ta petite taille le laisser deviner!!
|
Rork BDGestiste Confirmé
 Messages : 8181 Où : BE / CH Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai rien compris.
C'est quoi le rapport avec la neurochirurgie ?
Et puis tu m'excuses hein si j'ai pas noté les dialogues au mot près mais dans le fim
Spoiler :
c'est dit clairement que l'inhibition du neurotransmetteur supprime l'instinct humain qui empeche de se faire du mal, instinct de conservation si tu veux.
Maintenant je vais pas le revoir pour noter les dialogues |
Et je t'envie de ne pas avoir vu le micro, il m'a gaché le film
Il était présent sur au moins 4 scènes distinctes et je ne sais combien de plans ... |
| Rork a écrit :
j'ai rien compris.
C'est quoi le rapport avec la neurochirurgie ?
Et puis tu m'excuses hein si j'ai pas noté les dialogues au mot près mais dans le fim
Spoiler :
c'est dit clairement que l'inhibition du neurotransmetteur supprime l'instinct humain qui empeche de se faire du mal, instinct de conservation si tu veux.
Maintenant je vais pas le revoir pour noter les dialogues |
Et je t'envie de ne pas avoir vu le micro, il m'a gaché le film
Il était présent sur au moins 4 scènes distinctes et je ne sais combien de plans ...
|
Spoiler :
-
en fait, il parle de neurologie, de neuropsychiatrie ( la résilience...c'est dit à un moment dans le film!!), et de neurochirurgie.
Disons que l'on empeche par une toxine végétale ( dans le film!) les neurotransmetteurs de se déplacer entre les synapses. Ce qui peut atrophier le concept d'instinct de conservation et provoquer des suicides en pagaille.
Mais après je me suis dit que quand meme le truc de MMS c'est vraiment très péchu, en fait.
-
|
---------------
|
jr5902 Come out to play..... BDéphage
 Messages : 1652 Où : SAINT MAXIMIN Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Rork a écrit :
On raconte des moments clés du suspense "relatif" du film
Libre à toi de les lire, mais ils risquent de te gacher les surprises scénaristiques du film.
|
Ah! d'accord! putentrailles! je suis vraiment nul avec un ordi!  ---------------
That'll be the day, when I"ll die ( Buddy Holly )
If they move, kill'em! ( Pike - The wild bunch )
|
|