Les derniers coups de coeur de la redaction |  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|
|
Il y a 94 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciLanfeust_d​e_Mars Banzaï ! BDémentiel
 Messages : 511 Où : Marseille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Salut, étant en école d'ingenieur en Energetique, je suis venu voir ce topic et j'ai appris pas mal de trucs.
Pour repondre a Marf, Le Danemark a deux parcs eoliens d'environ 150 MW chacun. http://www.windpower.org/fr/pictures/offshore.htm
Ils sont censes alimenter en electricite quelques centaines de milliers de foyers. Le probleme, c'est que quand il n'y a pas de vent ou trop de vent (environ 70% du temps), les eoliennes ne marchent pas. Or les jours de grands froids (synonymes de grande consommation d'electricite), ces eoliennes ne fonctionnent pas toujours, et il y a trop de demande sur le reseau.
Alors, pour faire l'appoint les jours ou les eoliennes ne tournent pas, ils ont construit une centrale thermique, mais ca pollue et le gros probleme, c'est qu'il faut qu'elle tourne en permanence a au moins 50% de sa puissance maximum, car il faut un temps tres important pour mettre une centrale thermique en regime stationnaire. Du coup, on peut dire qu'ils ont des eoliennes qui polluent . Pour ce qui est du solaire, les rendements en solaire photovoltaique sont mediocres mais l'energie produite peut servir d'appoint, tout comme le solaire thermique (notamment pour l'eau chaude sanitaire), meme s'il a un meilleur rendement. Le solaire c'est bien mais dans le Sud de la France seulement.
La geothermie semble etre une bonne solution pour l'alimentation des pompes a chaleur reversibles, mais un puits, c'est cher, et faire passer un reseau de tuyaux a l'horizontale, ca contraint d'avoir un grand jardin et pas de projet d'y faire des travaux. Mais pour moi ca semble etre la meilleure des solutions.
En fait en France, "grace" au nucleaire, on a une electricite a un prix competitif par rapport aux autres pays d'Europe, mais bon moi ca me fait pas sauter au plafond le nucleaire...
Le truc c'est que chaque pays, chaque region, doit trouver l'energie renouvelable qui lui convient le mieux. Par exemple, la Suède a une électricité à 80% faite avec des energies renouvelables, grace a l'hydraulique. En France, je crois qu'on est entre 5 et 10%.
---------------
"Dans la vie, il y a deux catégories de personnes: celles qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent... toi, tu creuses" Clint Eastwood
|
kakusai bumbaclaat! BDémoniaque
 Messages : 954 Où : à l'ouest Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| salut lanfeust,
La geothermie est en aucun cas une energie renouvelables au sens ou tu l'emploies, on a quelque systeme en France de geothermie mais tres peu (contrairement a l'islande dont c'est la principale source d'energie), les pompes à chaleur ce n'est rien de moins qu'un systeme de frigidaire inversé, donc ca fonctionne a l'électricité. Sachant que climatisé l'été (puisque tu parles de systeme reversible) en France (du moins ds la partie nord) est totalement inutile et un énorme gaspillage d'énergie. Le solaire c'est bien uniquement dans le sud de la france?
pourrais tu m'indiquer le taux d'ensoleillement entre marseille et lille? il y a 40% de diff max que fait-on alors? on augmente la surface des capteurs afin d'avoir un rendement équivalent de l'ordre de 65 % d'energie gratuite pour le solaire thermique et une production (par chez moi) de 1 100 kwh annuel pour un 10 m² de capteurs pour le photovoltaique.
je rappelle aussi que le plus d'installation photovoltaique et thermique se trouve en allemagne, suede, autriche danemark plutto loin de marseille tout ca (dommage je trouve de dire que le solaire est valable seulement ds le sud, surtout pour un "ingenieur en thermique" ), enfin en meme temps j'ai fais les memes etudes que toi il y a 6 ans, je sais ce que ty apprends (je pensais qu'ils avaient amelioré le programme depuis le temps). la répartition de la production d'electricité en france est la suivante :
nucleaire : 78.1%
renouvelables (eolien , hydraulique, geothermie...) : 11.5 %
thermique : 10.4 %
attention il s'agit de la production d'elec en france pas la consommation d'elec et encore moins la consommation d'energie : petrole, Gaz naturel etc...)
choregraphe, pour repondre à ta question c'est tres simple c'est la conception de la maison. En effet les normes d'isolation et les materiaux de constructions utilisé dans les pays nordique et suisse et autrichien sont bsp plus developpé qu'en france (brique monomur, construction bois, isolation apr l'exterieur, triple vitrage...) (l'énergie la moins chere c'est celle que l'on consomme pas) c'est le principe des maisons passives, ou bioclimatiques.
Faut raisonner en eco d'energie pas en energie la moins polluante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_passif |
Lanfeust_d​e_Mars Banzaï ! BDémentiel
 Messages : 511 Où : Marseille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| kakusai a écrit :
salut lanfeust,
La geothermie est en aucun cas une energie renouvelables au sens ou tu l'emploies, on a quelque systeme en France de geothermie mais tres peu (contrairement a l'islande dont c'est la principale source d'energie), les pompes à chaleur ce n'est rien de moins qu'un systeme de frigidaire inversé, donc ca fonctionne a l'électricité. Sachant que climatisé l'été (puisque tu parles de systeme reversible) en France (du moins ds la partie nord) est totalement inutile et un énorme gaspillage d'énergie.
|
Je parlais juste d'un systeme de PAC sur sol ou eau. Sachant qu'a une certaine profondeur, la temperature ne varie pas durant l'annee (elle reste a 20°C), il suffit de faire un circuit d'eau pour aller "capter" la chaleur du sol (ou la ceder pendant l'ete pour les regions ou on en a besoin). L'electricite alimenterait donc juste la ou les pompes pour faire circuler l'eau.
Ben en fait on se tape des conferences de 8h par des intervenants exterieurs, et on voit plus l'aspect technologique.
Je sais qu'il y a plus d'intallations photovoltaiques en Allemagne, Danemark... qu'en France, ce que je voulais dire, c'est qu'avec 3500 heures d'ensoleillement moyen par an en PACA, contre 200 en région lilloise (source CEA et INES), c'est con qu'on n'en profite pas... mais bon comme ils ont dit a une de mes conferences, c'est une technologie pas encore "mature" avec seulement 12% de rendement sur les cellules, donc forcement ca incite pas grand monde a l'utiliser
Et je confirme les etudes que je fais c'est un peu de la merde, parce que je prefererais faire plus de cours sur les energies renouvelables, et moins de cours chiants pour inciter les eleves a faire une these apres (du genre ecoulement diphasiques, caloducs, pb inverses,...). J'ai fait un IUT avant mon ecole d'inge et je trouve que j'ai plus appris de trucs utiles et concrets la bas
---------------
"Dans la vie, il y a deux catégories de personnes: celles qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent... toi, tu creuses" Clint Eastwood
|
choregraph​e BDéphage
 Messages : 1595 Où : Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je parlais juste d'un systeme de PAC sur sol ou eau. Sachant qu'a une certaine profondeur, la temperature ne varie pas durant l'annee (elle reste a 20°C), il suffit de faire un circuit d'eau pour aller "capter" la chaleur du sol (ou la ceder pendant l'ete pour les regions ou on en a besoin). L'electricite alimenterait donc juste la ou les pompes pour faire circuler l'eau.[/quotemsg]
d'ou le puit canadien qui consomme zéro énergie
Lanfeust_de_Mars a écrit :
Ben en fait on se tape des conferences de 8h par des intervenants exterieurs, et on voit plus l'aspect technologique.
Je sais qu'il y a plus d'intallations photovoltaiques en Allemagne, Danemark... qu'en France, ce que je voulais dire, c'est qu'avec 3500 heures d'ensoleillement moyen par an en PACA, contre 200 en région lilloise (source CEA et INES), c'est con qu'on n'en profite pas... mais bon comme ils ont dit a une de mes conferences, c'est une technologie pas encore "mature" avec seulement 12% de rendement sur les cellules, donc forcement ca incite pas grand monde a l'utiliser
|
Donc le rendement est de 12% pour les cellules et éffectivement ce gros con de soleil nous envoie 100W et on n'en récupère que 12% mais pour zéro Autre exemple va t'on arreter l'exploitation des sables bitumeux pour la raison qui fait qu'il faut bruler un baril de pétrole pour en produire 2 d'ou l'augmentation de production de CO2 du CANADA cette année de 25%.
Nous consommerons ensuite 1/3 du baril qui reste pour le transporter et le raffinner et nous allons l'utiliser dans un moteur à explosion avec un rendement de 60% ( a confirmer marqué sur aucun site )
Parce qu'avec ce raisonnement on arrete les voitures car technologie non mature
Lanfeust_de_Mars a écrit :
Et je confirme les etudes que je fais c'est un peu de la merde, parce que je prefererais faire plus de cours sur les energies renouvelables, et moins de cours chiants pour inciter les eleves a faire une these apres (du genre ecoulement diphasiques, caloducs, pb inverses,...). J'ai fait un IUT avant mon ecole d'inge et je trouve que j'ai plus appris de trucs utiles et concrets la bas
|
pourquoi ne pas faire ta thèse sur une énergie renouvellable il y en a eu une sur le moteur PANTONE ( jean louis NAUDIN) système que j'ai l'intention de tester sur une de mes vieilles voiture http://www.onpeutlefaire.com/fiche [...] antone.php |
Marf BDGestiste
 Messages : 3614 Où : au pays des barakis Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tiens, j'ai lu qu'une éolienne à l'est ou à l'ouest d'une maison peut rendre fous ses habitants ! Qaund le soleil est bas (au levant et au couchant), la rotation des pales provoque un effet stromboscopique plus ou moins rapide qui peut altérer considérablement le système nerveux... c'est fou... |
|
Parce que j'ai pas tres envie de faire une these, surtout que ce qu'ils nous proposent, c'est pas sur les energies renouvelables. Les choix qu'on a c'est : milieux diphasiques, combustion et milieux granulaires... et puis je prefere le concret, aller sur le terrain, pas rester dans un labo a faire des experiences.
Marf a écrit :
Tiens, j'ai lu qu'une éolienne à l'est ou à l'ouest d'une maison peut rendre fous ses habitants ! Qaund le soleil est bas (au levant et au couchant), la rotation des pales provoque un effet stromboscopique plus ou moins rapide qui peut altérer considérablement le système nerveux... c'est fou...
|
Génial, plus besoin d'exta ---------------
|
| Non c'est pour les maisons individuelles qu on fait ca.... la chaleur du sol ou de l'eau en nappe phreatique sert de source chaude ou froide selon la saison.... c'est quelqu'un d'EDF qui etait venue nous parler des pac qui nous a parle de ce systeme, on peut meme mettre un reseau de tuyeux a l horizontal, ce qui fait qu'on n'a plus besoin de creuser, mais faut un grand jardin avec aucun projet de travaux dessus... mais je suis d'accord que c'est de la vraie geothermie.
Merci pour le lien ca recoupe ce qu'on nous avait dit l'annee derniere sur le solaire  Message édité par Lanfeust_de_Mars le 04-12-2007 à 14:26:11 ---------------
|
Thorgal Ae​gir MT4 c'est d'la balle! BDéphile
 Messages : 1193 Où : Pas loin de Toulouse :) Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En géothermie horinzontale il te faut le double en tuyaux de la surface à chauffer, et tu gardes la même surface si tu fais double profondeur.
100m2 habitables = 200m2 de tuyaux ou 100m2 en double 60/120 cm, SANS arbres dessus. Pas besoin d'habiter à Versailles donc.
A la ville évidemment infaisable, en bordure de ville où à la campagne, vu le nucléaire que l'on a en France, il ne devrait PLUS y avoir autre chose que de la géothermié de surface pour toute nouvelle maison... mais ça c'est un doux rêve... ---------------
Profil Viadeo - ATC 2008 - Profil FaceBook
|
 Messages : 954 Où : à l'ouest Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis d'accord pour tes chiffres thorgal, par contre pour toute nouvelle maison il ne devrait pas y avoir de besoin de chauffage (maison passive) ou si peu qu il ne justifierais pas l'investissement en geothermie! Les solutions existent et à des couts supportables; ils faut juste que les constructeurs se bougent un peu le cul...
|
Frannck Dans vos bus ! BDévore
 Messages : 2034 Où : Thaon-les-Vosges Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lanfeust_de_Mars a écrit :
Je parlais juste d'un systeme de PAC sur sol ou eau. Sachant qu'a une certaine profondeur, la temperature ne varie pas durant l'annee (elle reste a 20°C), il suffit de faire un circuit d'eau pour aller "capter" la chaleur du sol (ou la ceder pendant l'ete pour les regions ou on en a besoin). L'electricite alimenterait donc juste la ou les pompes pour faire circuler l'eau.
|
Je confirme ce qui a été dit : il faut aussi alimenté le compresseur. Le puit canadien ne consomme pas puisqu'il est passif, mais l'ajustement de température n'a rien à voir. Mon beau-père vient de faire installer un puit pour la géothermie. Il en est très content.
choregraphe a écrit :
Il faut reconnaitre que les profs n'ont pas envie de refaire leurs cours on dirait Ce que je trouve incompréhensible en france c'est :
Certains teigneux ont réalisés des puits canadiens, des maisons troglodytes et aucune étude n'est réalisé par nos fonctionnaires type ADEME le puit canadien semble une trés bonne idée et l'imposer lors de la construction d'une maison individuelle ne couterait pas cher et permet de l'enterrer sous les fondations à la rigueur.
Un copain a galéré 8 mois pour son dossier d'électricité solaire sur sa maison, ca vient de démarrer et il a l'air content bilan dans 5 ans normalement Pourquoi ces solutions ne sont jamais mises en avant ?
|
Avec des constructions aidées (crédit d'impôt et diverses subventions) les dossiers doivent être longs effectivement. De toutes manères le temps d'avoir un artisan dispo. Pour l'amortissement je croyais qu'il fallait plus de 5 ans, même en revandant le surplus à EDF.
Je ne sais plus qui parlais de 20m² pour être autonome, cela comprend le chauffe eau ou c'est dans le nord ? ---------------
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
|
| Quand je parlais de 20 m² de pv (photovoltaique) c'est pour assurer les besoin moyen en electricité specifique (eclairage, appareils de froid, ordi etc...) [tout usage sauf eau chaude saniitaire et chauffage] cela represente environ 1800 a 2200 kwh pour une famille econome: appareils de classe A ou A++, extinction des veilles lampes basse consommation etc...
le prix de Vente est de 0.30 c€/kwh (si non intégré au batî) et de 0.55 c€/kWh (si intégré au batî)
|
| lol lanfeust =), c'est koi la nuisibilité pour l'etre humain 5 g de dechet radioactif? , si avec 5 gr tu pollues une riviere ou une nappes phréatique et que ca puisse tuer 50 000 personnes ? c'est moche! (j'en sais rien je pose la question). |
| Je connais quelqu'un qui travaille dans un bureau d'étude bâtiment, cette personne est à l'origine thermicienne et 50% de son boulot consiste à réaliser des bilans thermiques... Son point de vue sur les énergies renouvelables c'est à peut pres ça:
L'idéal pour les constructions neuves ce serait qu'ells soient à énergie positive (c'est-à -dire qu'elles ne produisent plus d'énergie, grâce en partie aux énergies renouvelables, que ce qu'elles n'en consomment, mais c'est encore un rêve par rapport à la réalité du marché du bâtiment, les personnes qui veulent construire un bâtiment ne prévoient pas un budget suffisant pour mettre en pratique ces technologies et ne sont pas encore prêtes à le faire, pour des raisons budgétaire ou politique...mais c'est un sujet plus épineux ), ce qui serait bien c'est que ces nouvelles constructions soient isolées de manière à ce qu'elles ne réclament que très très peu d'énergie pour le chauffage, et les concevoir d'un point de vue bioclimatique (en fonction des régions) car un des grands principes d'une construction bioclimatique c'est environ 40% d'ouvrant (et baie vitrée) au sud, 20% à l'est, et 20% à l'ouest, mais par exemple en région PACA les 20% à l'ouest sont à proscrire ou alors il faut bien choisir ses volets... Mais là aussi une isolation pareille c'est encore un peu cher, les constructeurs préfèreront toujours prendre l'isolant classique (un des moins chers comme d'habitude), les vitrages nécessaires à ce genre de constructions sont là aussi encore au dessus des moyens de beaucoup de personne (sachant que ce qu'il faut c'est du double vitrage peu émissif 4/16/4 (épaisseur des vitres et de la lame de gaz entre les deux) remplissage argon, c'est pas donné ce genre de matèriel ). Pour ce qui est des panneaux photovoltaïques qui produiraient l'électricité nécessaire à l'éclairage et autre besoin domestique, c'est une bonne idée mais ces installations sont fragiles polluantes et coûteuses pour l'instant, elles nécessitent l'utilisation de batteries électriques pour stocker l'énergie pour les périodes où il n'y aura pas ou pas assez de soleil (genre pour la nuit ou pour les jours gris...) mais les batteries électriques sont très polluantes et vous aurez besoin de les changer assez souvent comme les voitures, elles ne dureront pas 30 ans... (cette hypothèse c'est pour ceux qui veulent une maison autonome)
Quelqu'un a dit que dans les maisons individuelles il fallait mettre de la ventilation double flux, certes au niveau thermique cela est très interessant mais pour l'instant ces appareils consomment pas mal d'électricité (quoique les constructeurs sont sans cesse en train de baisser la consommation électrique de leur appareils, car la réglementation thermique, de plus en plus exigeante, et c'est pas plus mal comme ça, inclut la consommation en énergie des constructions neuves).
De toute façon les politiques ne sont pas tout à fait prêts à aider les personnes voulant accéder aux énergies renouvelable car ils ont plus besoin en ce moment qu'on consomme l'électricité de leurs centrales nucléaires ou les énergies fossiles où les taxes sont exorbitantes quelles qu'en soient les conséquences, comme a dit "l'autre": "il faut que les français consomment pour relancer l'économie française..." et l'achat des installations d'énergies renouvelables est beaucoup moins interressant pour eux Enfin bon on pourrait écrire un roman sur le sujet des énergies renouvelables... sachant que je n'ai parlé que de quelques cas spécifiques, ils ne s'appliquent pas à tout...
L'essentiel: Les énergies renouvelables c'est du cas par cas... ---------------
|
choregraph​e BDéphage
 Messages : 1595 Où : Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est faire de la haute couture pour du batiment,
mais si les gens se mettent a le demander cela deviendras trés rapidement beaucoup moins cher pourquoi les phenomenes de volumes ne joueraient'ils que pour l'électronique une simple volonté de faire permet beaucoup, un copain pour une maison passive neuve surcout 20% pour l'instant il hésite car il manque un peu de sous mais le surcout n'est que de 20%.
Sinon pourquoi utiliser des batteries pour le solaire au lieu de simplement se raccorder au résau Sauf a vouloir etre autonome et la l'idée de l'air comprimé ne me parait vraiment pas conne |
Frannck Dans vos bus ! BDévore
 Messages : 2034 Où : Thaon-les-Vosges Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La question des batteries doit être posée car on ne pourra pas toujours revendre aux tarifs pratiqués actuellement, et on n 'achètera pas non aux tarifs actuels.
Pouvoir stocker sera donc important, sans compter sur d'éventuelles défaillances comme dans d'autres. Un inverteur avec des batteries fait très bien l'affaire.
L'air comprimé ? ---------------
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
|
|