Bienvenue sur bdgest.com !      35 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

"Devoir de Noël" 2005

n°165820
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Où : Vers l'infini et au-delà
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-12-2005 Ã  11:30:31  profilanswer

Chaque année, pour les vacances de Noël, je donne un devoir surprise à mes élèves : une sorte de conte ou d'histoire de Noël, émaillé d'énigmes et de devinettes à résoudre.

Les devinettes sont en général des classiques, mais que j'ai adapté à mon histoire dans la formulation.

Voici celui de cette année, en esperant que ça vous amusera. ;)  
(si vous voulez essayer d'y répondre, faites-le par mp, s'il vous plait)

(désolé d'avoir malmené un personnage de bande dessinée dans ce devoir...)

Devoir de Noël 2005
Alex Mat dans la Forêt de l’Oubli

Panique au pôle nord…

Le grelot du père Noël avait disparu ! Et ce quelques jours avant Noël… C’était une catastrophe, car sans les pouvoirs magiques de son grelot, le père Noël ne pourrait pas mettre tous ses cadeaux au pied des sapins du monde entier au même moment, à minuit !
     Paniqué, le vieil homme fit appel à Alex Mat, qui avait déjà sauvé le Noël précédent. Après une courte enquête, celui-ci découvrit un papier tombé par terre…

Enigme n°1
     Voici ce qui était écrit sur le papier :

Iciovsovser dro : zelovelto lerguderèp Lëonte zenemmeel snadal Têrofedl’Ilbuo. Engis : Bulgroz

Alex, féru de bande dessinées, devina immédiatement le sens du message et l’identité du voleur de grelot. Et vous ?

La Forêt de l’Oubli

Le père Noël emmena Alex dans son traîneau volant tiré par des rennes, et le déposa à l’entrée de la forêt de l’oubli.  
     Quand Alex entra dans la forêt de l’oubli, il n’oublia pas tout, seulement certaines choses. Il avait tendance à oublier son nom, mais ce qu’il se rappelait le moins sûrement, c’était le jour de la semaine. Le Lion et la Licorne étaient des visiteurs familiers de la forêt. C’étaient d’étranges créatures. Le Lion mentait les lundis, les mardis et les mercredis, mais il disait la vérité tous les autres jours. De son côté, la Licorne mentait les jeudis, les vendredis et les samedis, et disait la vérité les autres jours.
     Alex, lui, devait retrouver le grelot avant dimanche minuit au plus tard, mais à cause de son amnésie, il ne savait plus combien de temps il lui restait. C’est alors qu’il rencontra le Lion et la Licorne…

Enigme n°2
     Voici ce que déclarèrent les deux personnages :
Le Lion : Hier, c’était un de mes jours de mensonge.
La Licorne : Moi aussi, hier était un de mes jours de mensonge.
     Combien de jours restait-il à Alex ?

Alex savait que pour pénétrer dans le CÅ“ur de la Forêt, il devait en faire la demande à un petit homme bizarre nommé Tweedledum, lequel avait la fâcheuse habitude de mentir tous les lundis, mardis et mercredis, et de dire la vérité les autres jours, comme le Lion. Le hic, c’est que celui-ci se promenait tout le temps avec son frère, appelé Tweedledee, qui, lui, mentait tous les jeudis, vendredis et samedis, et disait la vérité les autres jours, comme la Licorne. Les deux frères se ressemblaient tant qu’il était impossible de les reconnaître, et Alex n’avait droit qu’à un essai.
     Après plusieurs jours d’errance dans la Forêt (combien, il n’en avait aucune idée), il les rencontra enfin, qui jouaient à saute-mouton.

Enigme n°3
     Voici ce que dirent les frères :
Le premier : Je suis Tweedledum.
Le second : Je suis Tweedledee.
     Alex sut alors à qui s’adresser, et également combien de temps il lui restait… Qu’en pensez-vous ?

Le cœur de la Forêt

C’est ainsi qu’Alex pénétra enfin dans le CÅ“ur de la forêt… et y rencontra le savant mégalomane, le sinistre Zorglub, tenant le grelot dans ses mains, entouré de son armée de zorglhommes.

Zorglub : Mon cher Alex Mat, tu arrives trop tard. Je vais utiliser les pouvoirs magiques du grelot pour propager ma zorglonde sur la Terre, et devenir ainsi maître du monde, et rien ne pourra m’en empêcher, HA HA HA !!!!!!!
Alex : Oui, Zorglub, je t’en empêcherai, moi, car je connais ton point faible : tu as peur des triangles équilatéraux !

En entendant cela, Zorglub poussa un grognement.

Zorglub : Tu as découvert ma phobie ridicule, mais tu dois savoir également qu’il faut m’en montrer au moins 4 pour que je panique…

Enigme n°4
     Alex fouilla dans sa poche et y trouva 6 allumettes et un tube de colle, avec lesquels il parvint à faire 4 triangles équilatéraux. Comment s’y prit-il ?

Zorglub étant pétrifié par la peur, Alex lui prit le grelot des mains en se mit à courir. Il ne lui restait que quelques minutes pour apporter le grelot au père Noël avant qu’il ne soit trop tard, et un seul habitant de la Forêt pouvait le transporter au Pôle Nord aussi vite : l’Aiglemage. Malheureusement, l’Aiglemage n’acceptait de transporter sur son dos qu’une personne ayant réussi à mettre en défaut son don de voyance, ce qui n’était jusqu’ici jamais arrivé.

Enigme n°5
     Alex parvint enfin en face de l’Aiglemage, qui lui déclara :
L’Aiglemage : Holà, jeune humain, pose moi une question dont la réponse est « oui » ou « non ». Si je ne parviens pas à répondre, je t’emmènerai où tu voudras. Sinon… tu devras me servir pendant mille ans !
     Quelle question Alex posa-t-il à l’Aiglemage, sachant que la perspective de mille ans de servitude ne l’enchantait guère ?

De mauvaise grâce, l’Aiglemage ramena Alex et le grelot au Pôle Nord. Ils arrivèrent juste à temps pour sauver la fête, qui fut encore plus belle que l’année précédente…Joyeux Noël !

P.S. : Merci à Lewis Carroll, Raymond Smullyan, Franquin et Greg. Hop !

---------------
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
n°166763
clovis2500​0
Le chat qui rit
BDGestiste

Où : Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-12-2005 Ã  14:05:14  profilanswer

je pourrais avoir la réponse de la dernière enigme ??? que je sache quoi répondre à mes élèves :D

n°167116
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-12-2005 Ã  12:59:15  profilanswer

Moi qui pensais que ce topic était enseveli sous des montagnes d'indifference... :mrgreen:  

Voici ce que tu pourras répondre à tes élèves en frimant :

Spoiler :

La question à poser est :
"Allez-vous répondre "Non" à cette question ?"

Si l'Aiglemage répond "non", ce qui signifie "Je ne répond pas "non" à cette question", il se contredit, puisque c'est précisément ce qu'il vient de faire.
Si l'Aiglemage répond "oui", ce qui signifie "Je réponds "non" à cette question", il se contredit également, puisque ce n'est pas ce qu'il fait.

Finalement, l'Aiglemage ne peut rien répondre. La bonne réponse est donc "non", puisqu'il ne répond pas "non" à laquestion, sauf qu'il ne peut pas le dire !!!

---------------
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
n°167132
vinsophis
La schroumpftette
BDGestiste Avancé

Où : Zaventem, Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-12-2005 Ã  13:47:02  profilanswer

alexlebarde a écrit :

Moi qui pensais que ce topic était enseveli sous des montagnes d'indifference... :mrgreen:

Non, t'inquiète, moi aussi je m'y intéresse :). Je l'ai mis dans mes favoris car pas encore eu le temps d'y regarder en détail... (chuis au boulot  :confused:).
Je te refais signe plus tard :d

Message édité par vinsophis le 21-12-2005 Ã  13:47:37
n°167133
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Où : Slip
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-12-2005 Ã  13:49:21  profilanswer

A part la première (facile), j'ai pas trop cherché les autres :confused: :siffle:

n°167135
auroress
A bas les avatars moches !
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-12-2005 Ã  13:56:13  profilanswer

Moi j'ai tout trouvé, j'ai des années de journal de Mickey, Conan Doyle et des livres dont vous êtes le héros derrière moi donc ce fut facile :)

n°167287
clovis2500​0
Le chat qui rit
BDGestiste

Où : Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-12-2005 Ã  12:42:46  profilanswer

Moi j'ai donné le texte à mes élèves (CE2) je pense qu'ils vont ramer un peu et que seuls les plus motivés font faire le travail.... mais qui sait, j'aurais peut etre des bonnes surprises. (sauf si ce sont les parents qui font le travail à leur place)
Merci pour la réponse 5 ;)

Message édité par clovis25000 le 22-12-2005 Ã  12:43:19
n°167565
starter
Gaazzzzzzzzz !!
BDGestiste

Où : Est parisien
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-12-2005 Ã  13:56:50  profilanswer

Je vais les soumettre à mes trois schtroumpfs et voir comment ils s'en sortent.

Merci Alexlebarde et passez toutes et tous un joyeux noël ;)

---------------
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
n°167631
vinsophis
La schroumpftette
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-12-2005 Ã  22:39:30  profilanswer

starter a écrit :

Je vais les soumettre à mes trois schtroumpfs et voir comment ils s'en sortent.

Merci Alexlebarde et passez toutes et tous un joyeux noël ;)

Merci :), Joyeux Noël à vous tous aussi :D !

Voilà, j'ai eu le temps de regarder aux énigmes, c'était chouette :)

n°167932
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-12-2005 Ã  19:56:12  profilanswer

C'est un peu tard pour dire "Joyeux Noël"... mais je vous le dis quand même !

Merci de vos commentaires, j'espère que vous avez pris plaisir à répondre aux énigmes, et que vous n'avez pas trouvé le cadre (l'histoire autour) trop cloche.

---------------
n°167935
vinsophis
La schroumpftette
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-12-2005 Ã  20:32:54  profilanswer

J'ai trouvé l'histoire sympa, pas du tout cloche :)

Aller à :
Ajouter une réponse