Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le Club : aiolos72 et 11 utilisateurs inconnus MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3762 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| force est de constater qu'en principe un scénariste sort plus d'albums qu'un dessinateur ... et c'est presque normal vu le temps nécessaire au dessin ...
par exemple des scénaristes comme Arleston, Morvan, Corbeyran sortent un nombre démentiel d'albums
je me posais donc une question bête : ne vaut il pas mieux être scénariste pour gagner plus en regard des albums vendus ...
alors bien sur je suppose que vos réponses vont affiner mon approche grossière :
- peut etre qu'un scénariste gagne 10 fois moins sur un album que le dessinateur ...
- peut etre que la solution ultime c'est d'être dessinateur scénariste ...
- le dessinateur peut vendre des originaux, faire des illustrations qui vont lui permettre d'arrondir les angles
- etc ....
qu'en pensez vous ? |
gihef Auteur
 Messages : 11990 Où : Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Un scénariste moyen (donc pas trop reconnu, mais plus débutant) est payé en moyenne 60 euros la planche. Un dessinateur (en noir et blanc) de même niveau touche, toujours en moyenne, 225 euros.
|
Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres... :? Un "débutant" dessineux chez Soleil ou Delcourt touchera à peu près 125/150 € par planche...
Le scénariste quant à lui touchera ( à peu près) la moitié, car le rapport habituel est de 1/3-2/3...
Le même, chez Glénat, touchera un peu moins de 200€ par planche pour un premier album... (ce sont les barêmes habituels chez Glénat) Et le scénariste toujours la moitié du dessineux...
Citation :
Au niveau des droits d'auteur, 40% pour le scénariste, 60% pour le dessinateur jusqu'à un certain niveau, puis 50/50.
|
Ca aussi c'est faux... Le scénariste touche toujours AVANT le dessinateur, qui a récupéré des droits d'auteur plus rapidement, car à -valoirs plus importants...  |
Thorn BDémoniaque
 Messages : 990 Où : Paris Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| T'as oublié la fin :
Citation :
Bien sûr, ces chiffres sont fortement sujets à variation, tout dépend de la notorité de l'auteur, de son aptitude à négocier, de l'éditeur, etc etc etc.
|
Après, je sais bien qu'il y a pratiquement autant de cas différents que de scénaristes et dessinateurs, j'essayais de donner un - petit - ordre d'idée. Mais bon, je suis pas "du métier", alors j'ai l'impression que je vais devoir m'en tenir là ...  |
gihef Auteur
| Citation :
Ben zut alors, faudra que je prévienne un copain qu'il a un contrat "extrêmement faux"... :?
|
C'est pas impossible... A moins de travailler avec un Dufaux ou un Desberg, ce rapport est d'application dans tous les cas de figure...
Pour ce que j'en sais en tout cas, c'est le cas chez Soleil, Delcourt, Glénat/VO et Casterman...
Je sais également que Dupuis pratique un "prix planche" qui correspond à un salaire et qui n'est pas imputable des droits d'auteur... Mais la personne qui m'en a parlé a une série qui marche plutôt bien, je ne sais donc pas si c'est le cas pour les djeuns... |
gihef Auteur
| Autre chose aussi: en général, ce n'est pas réellement l'éditeur qui applique ces tarifs... L'éditeur file aux auteurs un prix planche global, et c'est aux auteurs de décider d'un partage équitable... Maintenant, la déontolgie renvoie à ce que je disais un peu plus haut...
Ton ami est-il scénariste ou dessinateur?... Chez quel éditeur est-il?... |
gihef Auteur
| Citation :
mais tous ces prix-là , c'est à la création, non ?
après, il y a toujours les ventes, si je ne m'abuse...
et pour les ventes, c'est pas du 8% par album pour chaque corps de métier ?
(ou quelque chose comme ça, ou pas du tout, ou autre (certainement autre, d'ailleurs) )
|
Oui, mais ce que tu touches "à la création" est une partie de tes futurs revenus sur les ventes éventuelles de ton album.
Ce qu'on appelle un "Ã -valoir"...
Mais avant d'espérer toucher sur tes chiffres, l'éditeur se rembourse en intégralité (coût de fabrication, à -valoirs des auteurs, mise en place de l'album, diffusion, exportation, etc...) |
paplouf Binôme ! BDGestiste Avancé
 Messages : 7485 Où : Toulouse Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je crois que l'ami Kris nous avait fait un bel exposé sur les revenus des dessineux. C'était dans critique et discussions... |
|