Les derniers coups de coeur de la redaction |  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|
|
Il y a 89 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icimathhatt BDGestiste Confirmé
 Messages : 8163 Où : Strasbourg ou Brest, France Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les écrans capables d'afficher les images Haute définition (1920x1080) commencent à se démocratiser. Les sources (platines ou consoles de jeux) sont encore chères mais les mois qui viennent vont voir de nombreux lecteurs moins chers et de meilleure qualité arriver sur le marché. La plupart des sites annoncent une véritable démocratisation de la HD d'ici à Noël 2007.
Reste que pour le consommateur, l'affaire reste difficile. Le premier choix concernant le diffuseur (on va rester dans le domaine des écrans LCD/Plasma, bien que les projecteurs forment une alternative intéressante) et sa capacité à diffuser les images HD. Les télés 'HD Ready' ne le sont pas vraiment puisque leur résolution est inférieure (768 lignes en général). Seuls les écrans 'full HD' sont réellement à la norme HD. Et encore il faut qu'ils puissent afficher le 1080p (toutes les lignes affichées à la fois) et non 1080i (une ligne sur deux affichée à la fois). Les écrans HD Ready sont maintenant très abordables, les écrans Full HD un peu moins mais les prix baissent.
Pour les sources, là aussi le choix est ardu, puisqu'il faut choisir entre les deux formats (Blu-Ray ou HD-DVD). Ls différentes analyses tendent plutôt à pencher vers une supériorité de plus en plus affirmée du Blu-Ray, mais excluent pour l'instant la disparition du HD-DVD à court terme, les deux formats vont sans doute coexister encore un moment. Et actuellement, les platines HD-DVD restent moins chères que les platines Blu-Ray.
Il existe déjà des platines qui lisent les deux formats mais les tests techniques indiquent qu'elles ne sont pas encore à la hauteur.
Les consoles de jeux (PS3 avec lecteur BluRay intégré ou Xbox+lecteur HD-DVD) sont une alternatives intéressante aux platines de salon (plus chères pour l'instant).
Personnellement, je ne pensais pas que la transition DVD->HD serait impressionante au niveau de la qualité (le passage VHS->DVD avait été assez marquant !). Pourtant après avoir vu des films HD tourner sur des installations de qualité, c'est assez bluffant. La qualité d'image atteinte est impressionnante, avec des détails hallucinant, des contrastes et des couleurs superbes, et aucun artefact visible de compression. Le son n'est pas en reste, avec des pistes nettement moins compressées que sur les disques DVDs. Bien sûr il faut avoir l'ampli qui va bien avec les décodeurs appropriés, mais le son est d'une clarté surprenante, avec une spatialisation et une gamme de restitution qui fait envie. Je pense m'orienter vers l'achat d'un écran full HD + source BluRay (sans doute une platine de salon) pour Noël, à condition que les prix aient baissé et que lecteurs annoncés soient effectivement sortis et pas à 1500 euros la platine.
Et vous ?
Précision : choix multiples possibles. Message édité par mathhatt le 05-12-2007 à 00:35:37
|
smileybone Elle est où l'engatse? Maître BDGestiste
 Messages : 16515 Où : T'es d'la Police? Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour l'instant je n'envisage pas trop de m'acheter un blue-Ray. Je viens tout juste d'acquérir un lecteur/graveur de salon avec DD, et comme je regarde beaucoup de divx, ca ne serait pas tres rentable.
Je me languis simplement que la HD se répandent un peu plus pour la téloche |
mathhatt BDGestiste Confirmé
 Messages : 8163 Où : Strasbourg ou Brest, France Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| 120 a écrit :
au fait, math, tu es au courant du HDCP et si c'est encore d'actualité ou non?
|
Je ne sais pas trop si c'est encore d'actualité, mais les sites que je consulte n'en parle pas en disant "attention", donc je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure. Si la norme a effectivement été adoptée, il y a fort à parier que tous les matériels qui sortiront respecteront cette norme et qu'il n'y aura pas de problème. Cela dit tu as raison il vaut mieux vérifier ! |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12517 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso j'attends que ma télé lache pour acheter un grand écran 132 cm...d'ici-là j'espère qu'un standard sera choisi et qu'on trouvera des télé HD à prix correct...
|
|
Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait... 1500 euros ce n'est rien pour un amateur de home-cinema  |
 Messages : 16515 Où : T'es d'la Police? Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Une bonne téloche, de tout temps, fallait mettre au moins 10000 balles.
C'est plutot bien que ce soit pareil avec les ecrans plats |
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9483 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| oui oh ca ce sera toujours votre argument, et pourquoi pas hein
mais vu ce qu'on peut avoir pour 1 000 € max, je vois pas l'interet d'exploser le budget
consommer consommer consommer |
| Ben c'est comme pour tout, tu peux toujours acheter des anciens trucs moins cher (sauf en BD); un appareil photo, ...etc |
| Ben pour les téloches, quand même ca vaut le coup, parceque le traitement de l'image n'est plus le même, ca a beaucoup évolué depuis les premiers HD ready. Et ca se voit, sur des tailles largement supérieures à ce qui se faisait en tube cathodique. si tu mets du Hertziens sur ta grande télé, t'as interet à avoir un bon modèle |
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9483 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| non mais on se comprend pas
je dis pas que ca vaut pas le coup, juste que ca fait beaucoup de fric pour pas grand chose
quand j'ai acheté ma pauvre tele 55cm y'a 7 ans, pour 10 000 FF t'avais la meme, mais en 82 cm. Je me disais que ohlala elle est chouette en plus grand, ce serait mieux pour mes films, mais quand meme, c'est pas raisonnable, vais rester a 3 500 FF
aujourd'hui, pour 1 000 € t'as un putain de truc qui tue, LCD 102 cm ou que sais je (en solde hein, mais quand meme). Du coup je vois pas l'interet de vouloir tout de suite maintenant avoir le giga top truc trop vachement encore mieux qui prend plus de place a 1 500€, ca me parait indecent
apres, c'est le probleme des gens qui veulent les avancées technologiques tout tout de suite. ce que je comprends largement |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2762 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai un plasma 42" et un LCD 32", le tout en HD ready. Avec un bon lecteur DVD et une connectique HDMI, l'image est quasiment parfaite. Pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt de basculer en Full HD et/ou une platine HD-DVD. |
| Pareil, mais ceux qui sont fan de ciné et qui ont une bonne installation doivent attendre le blue ray avec impatience!
J'ai un full-HD moi, donc j'attends surtout avec impatience que la HD soit "banalisée" |
| blougou a écrit :
aujourd'hui, pour 1 000 € t'as un putain de truc qui tue, LCD 102 cm ou que sais je (en solde hein, mais quand meme). Du coup je vois pas l'interet de vouloir tout de suite maintenant avoir le giga top truc trop vachement encore mieux qui prend plus de place a 1 500€, ca me parait indecent
apres, c'est le probleme des gens qui veulent les avancées technologiques tout tout de suite. ce que je comprends largement
|
Effectivement, si tu achètes un modèle HD aujourd'hui, pour 1000 euros tu n'as pas de bon modèles Full HD... quitte à investir pour un écran qui va te durer 10 ans, c'est un peu bête de rogner le budget pour acheter un modèle qui n'affiche pas la haute définition complètement. Quitte à sauter le pas SD->HD, autant aller directement sur le full HD. Parceque si c'est pour acheter une télé HD ready maintenant et en prendre une Full HD dans 5 ans pour remplacer, autant prendre de suite une full pour 10 ans
note : en dessous de 1m de diagonale, le full hd n'apporte pas grand chose par rapport au hd ready, on ne voit pas de différence même sur une source HD. |
| marone222 a écrit :
J'ai un plasma 42" et un LCD 32", le tout en HD ready. Avec un bon lecteur DVD et une connectique HDMI, l'image est quasiment parfaite. Pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt de basculer en Full HD et/ou une platine HD-DVD.
|
Pour quelle raison as tu gardé le plasma ET le LCD (si ce n'est pas indiscret) ? Par contre c'est dommage de ne pas profiter de la résolution de tes télés en ne regardant que des DVDs... as tu déjà testé ce que ça donne sur tes écrans avec des vraies sources HD ?
Personnellement je ne compte bien sûr pas racheter mes 400 DVDs en bluray ou hd-dvd donc il me faudra une platine qui fasse la meilleure conversion des disques DVDs (surtout avec un écran full HD). Mais une fois que j'aurai acheté une nouvelle télé et une platine HD je ne pense pas que j'achèterai encore des DVDs... |
|
C'est pourtant pas compliqué... si tu es à un changement de standard, et que tu as le choix entre rester au standard ancien (définition standard, SD) ou changer pour passer au nouveau standard, celui de la HD, si tu choisis de passer à la HD, il vaut mieux investir dans le full HD que 'seulement' le HD ready, puisque ce dernier n'est en fait qu'un bâtard entre les deux standards. En réalité la norme de la HD correspond à ce qu'on nomme 'full HD' (1920x1080). Tous les films et toutes les sources HD seront encodés en 'full HD', or le soit disant HD "ready" ne permet pas de les afficher toutes. Et à terme tous les écrans seront full HD. Donc quitte à passer de 1 à 2, autant aller directement à 2, au lieu de se positionner en 1.5 pour passer à 2 plus tard. Je parle bien sûr de la période actuelle, il y a plusieurs mois les écrans full HD n'étaient pas du tout abordables. Mais si l'achat doit se faire aujourd'hui ou dans les mois qui viennent, la question ne se pose même plus entre le HD ready ou le full HD.
Seule exception : si la diagonale de l'écran est inférieure à 1m, la différence est trop subtile pour être vraiment remarquée par le spectateur (à moins sans doute de prêter une attention redoublée aux détails). Le Full HD ne se justifie vraiment que sur les tailles > 1m de diagonale. C'est plus clair ? Message édité par mathhatt le 06-08-2007 à 20:30:38
|
jimmypage Messer m'a tuer Expert BDGestiste
 Messages : 11139 Où : Age : 100 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ben quoi dire
comme blou, foutre 1500 balles dans une télé, jamais de la vie faut pas déconner
et comme le dahu, la haute technologie je m'en bat les couilles tellement je m'en fout que ça m'interesse pas
j'ai une télé 60 cm qui a 10 ans qui marche très bien, un lecteur dvd/divx à 80 euros qui me donne entière satisfaction, et un magnéto à 100 euros pour enregistrer Grey's anatomy et Koh Lanta
je garde mon fric pour payer de la lingerie à ma femme, prendre de belles vacances à l'étranger et acheter un logement pour échapper à mes voisins du dessus qui se sont battus toute la nuit de vendredi à samedi à coup de meubles même qu'on avait mariage le lendemain et que j'ai pas dormi pendant 72 heures
yeah! |
|