Bienvenue sur bdgest.com !      185 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux

Il y a 77 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

cherche conseils pour orientation professionnelle

n°335643
pacou831
BDébutant

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  16:19:55  profilanswer

je viens par hasard sur ce site,je n'ai jamais participé à un forum(merci d'être indulgent):je cherche de l'aide:ma fille de 13 ans dessine très bien ,crée des personnages (style titeuf )et d'après ses profs auraient des "dons" pour l'illustration.elle voudrait faire de sa passion:un métier.son rêve:devenir dessinatrice de bd professionnelle.comment l'aider?quelles sont d'après vous les meilleures écoles?la meilleure orientation?merci beaucoup

n°335723
Thorgal Ae​gir
MT4 c'est d'la balle!
BDéphile

Où : Pas loin de Toulouse :)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  20:19:52  profilanswer

Déjà elle peut se faire un blog et présenter ses planches non? Idéal pour se faire connaître.

---------------
Profil Viadeo - ATC 2008 - Profil FaceBook
n°335749
joachim13
BDéphile

Où : enghien les bains
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  20:35:46  profilanswer

il me semble que les deux ecoles de bd les plus celebres sont emile cohl a lyon et evidement angouleme.
mais ce serait peut etre pas mal deja de l'emmener voir des dessinateurs confirmés pour qu'elle ait une idée de ses fautes et de la realité du metier, peut etre qu'elle voudra encore plus faire ce metier mais peut etre qu'elle voudra laisser le dessin comme passion et ne pas en faire un metier.

n°335758
Mister_Eko
aka Vindeus
BDGestiste Confirmé

Où : Thonon-les-Bains/Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  20:50:12  profilanswer

tu peux mettre certains dessins dans la catégorie "atelier" du forum, pour qu'elles se fasse peut être remarquer par de jeunes auteurs

---------------
un jeu historique de bdgest qui manque de participants :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t278493
n°335776
domisyl
Papy 8, le testeur de Chouffe
Expert BDGestiste

Où : MJE chambre 008, c'est face au bar
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  21:18:35  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi on se moquerait de toi suite à ta question, un papa qui se préoccupe de l'avenir de ses enfants sans rejeter en bloc les idées "farfelues" c'est bien :wink:  

Aux conseils donnés ci dessus,et sans vouloir faire le rabat-joie  j'ajouterais que tu peux peut-être aussi lui expliquer que rares ,mêmes très talentueux , sont ceux qui peuvent dire qu'ils vivent de ce métier et uniquement de celui-ci.

Sur ce forum ,nombreux sont les dessineux qui passent faire un tour , il y en aura bien un où l'autre qui te donnera un avis , avis qu'il faudra prendre pour ce qu'il est : un avis .
Autre chose, je ne suis pas certain que tous sont allés dans une école de dessin, certains sont autodidactes ,avec de supers résultats .

Ma fille , à 13 ans voulait faire du théâtre son métier.
Je me suis renseigné ,il y avait une école secondaire qui forme aux arts de la scène à partir de la troisième   ...à bientôt 15 ans  elle s'inscrit en puériculture  :mrgreen: .

édit: comme Mister Eko le disait , direction l'atelier de notre forum pour qu'on se fasse une idée  :arrow: http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] ujet-1.htm

Message édité par domisyl le 14-07-2007 Ã  21:23:48

---------------
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
 http://alpha01.labrute.fr http://domisyl3.labrute.com http://dom17.labrute.com  http://razorbike.labrute.fr
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] nte/eterne
n°335779
mistercoyo​te
BDéphage

Où : besancon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  21:29:32  profilanswer

Il y a aussi la filière classique après le bac inscription aux beaux arts, ca a ses avantages (beaucoup de domaines étudiés) et ses inconvénients (Beaucoup de cours qui peuvent paraitrent loin de ses passions)  

n°335789
joachim13
BDéphile

Où : enghien les bains
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  22:14:15  profilanswer

c'est malheureusement vrai que peu de dessinateur vive de leur metier, et cela demande un gros travail. personnellement je pense que ce serait bien de lui faire comprendre que le dessin est a la base un plaisir mais que elle devra travailler dur pour se perfectionner, de la meme maniere qu'un pianiste travaille d'arrache pied pour atteindre des sommets. reussir a conserver un certain plaisir tout en faisant cet apprentissage ou perfectionnement pas toujours agreable n'est pas evident.
 mais ne la fait pas deprimer non plus hein :mrgreen:

n°335830
wims
Hanging on Your Words
BDGestiste Avancé

Où : bliette !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-07-2007 Ã  02:34:24  profilanswer

sinon la bd c'est spécial quand meme... à 13 ans c'est peut être pas l'orientation à prendre directement.

Qu'elle fasse les beaux arts, meme si c'est très académique, au moins elle apprendra les bonnes bases des futurs maitres, que ça soit en sculpture, peinture, bd et autres domaines artistiques. Le truc c'est que les beaux arts à 13 ans, c'est pas gagné pour y entrer.

---------------
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery

n°335884
tzynn
BDGestiste Avancé

Où : Bxl
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-07-2007 Ã  12:52:57  profilanswer

vu son age, je répondrais comme une des personnes ci dessus: qu'elle monte un blog pour présenter régulièrement ses dessins. C'est un bon moyen de se faire connaitre, de tenter de tenir un rythme plus ou moins régulier et d'avoir du retour des internautes. Enfin, ça permet de ne pas encore se prendre la tête avec des choix dès maintenant.

n°335901
loveblood
Elitisme bédéîstique
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-07-2007 Ã  14:03:37  profilanswer

On peut voir ses réalisations (j'ai quand même un doute là) ?

n°335915
pacou831
BDébutant

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-07-2007 Ã  17:02:23  profilanswer

merci pour toute vos réponses.
pour les curieux,voici l'adresse d'un site qu'elle a fait a 10 ans.
http://monsite.wanadoo.fr/sarahgalerie/index.jhtml
depuis,nous avons changé de fournisseur d'accès,nous n'avons plus accès au site pour en changer le contenu ou l'adresse email qui biensûr ne fonctionne plus.
ce sont de vieux dessins:les plus récents sont le paysage au fusain et les caricatures mais çà date déjà de l'entrée en sixieme ... elle rentrera en quatrieme en septembre...
bonne idée que de poster ici ses dessins récents,de faire un blog,ect...merci à tous et à bientôt dans l'atelier :smile:

n°336085
Casaubon
Skorpion
BDéphile

Où : deuxième à gauche, nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-07-2007 Ã  09:27:52  profilanswer

Si elle veut pouvoir vivre de sa passion, une solution peut être aussi de se tourner vers le design ou les arts appliqués, ça permet quand même ( plus ou moins  :confused: ) de trouver un boulot avec une paye sure à  la fin du mois tout en restant dans le domaine qu'elle affectionne .

n°336117
loveblood
Elitisme bédéîstique
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-07-2007 Ã  11:48:14  profilanswer

Tu sais je connais beaucoup de gamin qui dessinaient comme ça à cet age-là.
J'attend les nouveaux.

n°336139
cheech wiz​ard
BDGestiste Avancé

Où : 78
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-07-2007 Ã  13:23:35  profilanswer

13 ans, tu peux attendre un peu avant de penser aux études supérieures. Pense d'abord au lycée, puis à son bac. A côté, tu peux lui payer des cours de dessin afin qu'elle progresse, d'ici au bac, elle aura déjà un bon niveau et un bon dossier pour ensuite se présenter à des études d'art. Pour les cours de dessin, cherche par contre quelque chose de sérieux, pas un cours du dimanche avec des filles et gars qui viennent là comme ils vont au cours de tricot ou en club de rencontres.

n°336360
Marf
BDGestiste

Où : au pays des barakis
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2007 Ã  12:41:31  profilanswer

Dans les écoles d'art, il peut être également intéressant de se tourner vers la Belgique... de nombreux français s'y retrouvent et certains établissements sont réputés !

n°336361
nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2007 Ã  12:52:34  profilanswer

Gihef ! Rend toi utile, ramene tes fesses ;)

Aller à :
Ajouter une réponse