Bienvenue sur bdgest.com !      25 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Café des sports : revedefer et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Licenciement Economique

n°243844
lormel
Toi même!
BDéphage

Où : Rennes campagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  11:08:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Plouf!

---------------
Nan... si j'descends, j'te mets un coup d'boule! Alors vaut mieux pas!
n°246172
phanou
BDGestiste

Où : Près des bois à cèpes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-07-2007 Ã  01:35:20  profilanswer

Bah !

Je remonte le sujet, on a toujours pas la lettre de licenciement !

En gros pour certains ça pourrait être bon, pour nous, c'est chiant !

---------------
Comme disait mon grand-pére, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.

n°247162
choregraph​e
BDéphage

Où : PAU
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-08-2007 Ã  23:03:12  profilanswer

Et les congés qui approchent en plus  :question:

n°247269
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2007 Ã  12:34:26  profilanswer

Non, les congés sont passés !

Toujours rien aujourd'hui !

ça commence à être long !

---------------
Comme disait mon grand-pére, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.

n°247286
francisbd
Sans cédille !
BDGestiste Avancé

Où : Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2007 Ã  13:45:20  profilanswer

Salut Phanou  :smile:  
Il y a une certitude sur son licenciement ?
Et si le patron changeait d' avis ?

Je peux comprendre ta situation, ma fille vit pour l' instant un licenciement abusif - son  ( ex ) patron prétexte une faute grave - , avec un avocat nous avons mis le tout dans les mains de la justice, on attend, l' assignation est lancée, audience prochainement.

Tout les espoirs sont heureusement de son côté, tous les avis ( avocat, syndicat,...) concordent !  Même le directeur de l' onem - organisme de chomage - rencontré au moment du licenciement, considère qu' aucune faute grave n' a été comise et que le licenciement est abusif et il  n' a pas hésité un seul instant à autoriser le paiement des allocations ...

Ce sont toujours des situations difficile à vivre et il n' est pas toujours aisé de faire valoir de son bon droit !

Et dire que ce patron était un " ami "  et qu' elle avait quitté son boulot précédent pour l' aider à se lancer ! Mais l' arrivée d' un nouveau patron " associé " a changé la donne...... et ma fille devenait " de trop ", alors sous n' importe quel prétexte, on la vire....

Mais comme il fallait éviter de payer des indemnités ( le bureau qui l' employait n' est pas très riche  ) après avoir mis la pression pour qu' elle s' en aille d' elle même ( et la, pas d' indemnités ) et que ça marchait pas on a essayé de la virer pour " faute grave ".......

La seule " faute " de ma fille ayant été d' écrire - poliment - sa façon de penser à son ( ses ) patron suite aux pressions exercées ! La seule chose qu' elle demandait était juste un peu plus de respect sur son travail et des conditions dans lesquelles elle exerçait son métier.

Et si ça , c' est une faute grave !  :shock:  

---------------
Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite. Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans  le nez  
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] jet_38928_
n°247300
RoryG
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2007 Ã  14:29:36  profilanswer

francisbd a écrit :

Et si ça , c' est une faute grave !  :shock:

D'après ce que tu décris, ce n'est à l'évidence pas une faute grave. Ta fille est certaine de gagner aux prud'hommes.  

Mais ça ne veux pas dire qu'elle retrouvera son boulot. Un patron peut virer n'importe qui, n'importe quand, pour n'importe quel motif. Il suffit pour ça qu'il soit prêt à payer les indemnités.

Bonne chance quand même  :wink:  

n°247305
francisbd
Sans cédille !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2007 Ã  14:49:36  profilanswer

Salut RoryG ! :smile:  

Merci !  

De toute façon, elle n' a pas envie du tout de retourner chez ces gens la, d' autant plus qu' elle ressent surtout ça comme une sorte de trahison de la part de celui qui l' avait " débauchée " après avoir bossés 3 ans ensembles pour le même patron !
Sans compter que presqu' aucune des promesses faites n' ont été tenues......  :no:...  alors qu' elle s' est démenée pour faire le boulot toute seule dans des conditions de travail trop souvent déplorables ! Mais c' était un ami pour lequel elle a toujours mis un point d' honneur à respecter ses engagements ....

m' enfin.....

Message cité 1 fois
Message édité par francisbd le 02-08-2007 Ã  14:50:25

---------------
Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite. Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans  le nez  
n°247308
Gwenhwyfar
BDGestiste Avancé

Où : Wavre (BE)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2007 Ã  14:59:26  profilanswer

Francis,
Ce que tu décris entre largement dans la définition du harcèlement moral. Pousser quelqu'un à démissionner pour ensuite le virer pour faute grâve sous de faux prétextes ... un vrai cas d'école !
Ta fille ne devrait pas avoir de problèmes pour obtenir ses indemnités. Le problème est plus le temps que prennent les différentes procédures.
Je vous souhaite beaucoup de courage.

n°247311
francisbd
Sans cédille !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2007 Ã  15:08:18  profilanswer

Merci Gwen !  :smile:  

C' est vrai que ça prendra un certain temps.
Quand aux indemnités, lorsqu' il verra ce que l' avocat de ma fille lui a concocté, entr' autre pour " domages et intérêts " il regrettera sans doute de l' avoir licenciée, même si le tribunal n' en concède qu' une partie!  :wink:

---------------
n°247340
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2007 Ã  17:01:41  profilanswer

francisbd a écrit :

De toute façon, elle n' a pas envie du tout de retourner chez ces gens la, d' autant plus qu' elle ressent surtout ça comme une sorte de trahison de la part de celui qui l' avait " débauchée " après avoir bossés 3 ans ensembles pour le même patron !

Voilà, tu as résumé ce que ressent ma femme.

Bon, ta fille à l'avantage d'un licenciement abusif donc elle peut se faire un peut d'argent !

Nous, on attends vraiment la lettre de licenciement car ma femm va bosser sans aucune motivation et plus tôt ça arrivera mieux ça sera !

Et si son patron a décidé de ne plus la licencier, c'est encore pire ! Tu imagines la joie d'aller bosser quand on t'as presque foutu à la porte ?  [:xuunam]  

---------------

n°247858
Benji
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-08-2007 Ã  17:05:14  profilanswer

RoryG a écrit :

Un patron peut virer n'importe qui, n'importe quand, pour n'importe quel motif. Il suffit pour ça qu'il soit prêt à payer les indemnités.

Ben ça c'est pas vrai du tout.
Je suis patron de la nounou de ma fille. Comme nous n'avions plus confiance en elle, ni elle en nous, on s'est mis d'accord pour la licencier. Elle toucheras le chômage et nous on aura une nouvelle nounou.
On lui paye toutes les indemnités auxquelles elle a le droit et on en parle plus?
Que nenni! Un conseiller juridique nous a gentiment expliqué que cela restait un licenciement abusif et qu'elle pouvait nous poursuivre aux Prud'hommes si elle en avait envie.  :shock:  
Bref, on a dû lui chercher un autre boulot et on croise les doigts pour qu'elle ne nous colle pas de procès.
Quand tu dis qu'on peut virer "n'importe qui, n'importe quand" ça me fait rire jaune...

---------------
"Puns... never explain, never apologize" Dogbert
n°247860
RoryG
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-08-2007 Ã  17:20:03  profilanswer

Benji a écrit :

Que nenni! Un conseiller juridique nous a gentiment expliqué que cela restait un licenciement abusif et qu'elle pouvait nous poursuivre aux Prud'hommes si elle en avait envie.  :shock:  

Bien sûr qu'elle peut aller aux prud'hommes, mais elle est virée quand même.

Ce que je disais, c'est qu'un patron qui accepte de payer peut virer qui il veut. Les gendarmes ne viendront pas chez lui l'obliger à reprendre son employé.

n°247866
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-08-2007 Ã  17:35:39  profilanswer

Bon, ça y'est on a reçu la lettre.

---------------

n°247901
francisbd
Sans cédille !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-08-2007 Ã  21:57:11  profilanswer

L' attente est terminée et cela doit sans doute faire retomber la pression .  

J' espère qu' une fois les dernières formalités terminées ton épouse retrouvera quelque chose de bien pour elle.  :smile:  

---------------
n°247922
jeje13
BDémentiel

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  07:40:29  profilanswer

Benji a écrit :

Ben ça c'est pas vrai du tout.
Je suis patron de la nounou de ma fille. Comme nous n'avions plus confiance en elle, ni elle en nous, on s'est mis d'accord pour la licencier. Elle toucheras le chômage et nous on aura une nouvelle nounou.
On lui paye toutes les indemnités auxquelles elle a le droit et on en parle plus?
Bref, on a dû lui chercher un autre boulot et on croise les doigts pour qu'elle ne nous colle pas de procès.
Quand tu dis qu'on peut virer "n'importe qui, n'importe quand" ça me fait rire jaune...

Je te rassure, si elle te traîne aux prud'hommes alors que tu lui as trouvé un autre job, que tu lui as payé tout ce que tu lui devais, elle ne pourras prétendre à quasiment rien. Pas de dommages et intérêts pour préjudice: elle a un nouveau job que tu lui as trouvé donc pas de perte de revenus.
La seule chose pour laquelle tu peux être condamné est un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Pour cela faut-il qu'elle accepte de payer un avocat (entre 200 et 500 €) pour un gain de 2 à 3 mois de salaire dont 30% vont revenir à son avocat. Tu peux dormir sur tes 2 oreilles  :wink:

n°247928
Benji
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  08:36:13  profilanswer

Merci pour tes conseils. Ca me rassure effectivement un peu.
Le seul hic est que l'on a décroché des entretiens pour elle mais qu'elle ne s'est même pas donné la peine d'y aller (du moins à certains). Je ne sais donc pas si elle a effectivement trouvé du travail.

---------------
"Puns... never explain, never apologize" Dogbert
n°247982
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  14:09:32  profilanswer

francisbd a écrit :

L' attente est terminée et cela doit sans doute faire retomber la pression .  

J' espère qu' une fois les dernières formalités terminées ton épouse retrouvera quelque chose de bien pour elle.  :smile:

Merci Francis.

Effectivement, ça va mieux (enfin ! comme ça peut aller) !

---------------

n°247989
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  14:58:05  profilanswer

Le harcèlement est une technique très dangereuse pour forcer les gens à partir... et au-delà de l'éthique ca coute cher aux boites. Donc il ne faut pas être un patron très malin pour se lancer là dedans.

Cas que j'ai le plus fréquemment observés :
- perte de confiance de la direction envers le salarié (cas de jurisprudence) : ne fonctionne que pour les cadres qui ont un mimimum de responsabilités (budget)... par contre c'est avec préavis et indemnités,
- refus d'obeissance à un ordre direct : cas le plus utilisé par les SSII entre 2001 et 2003 (quand le marché informatique était mort)... et hop, faute grave,
- le petit dossier fonctionne toujours, à condition de tout consigner et de la faire dans les règles de l'art... en faisant attention de ne pas fleurter avec le harcèlement.

n°248002
domisyl
Papy 8, le testeur de Chouffe
Expert BDGestiste

Où : MJE chambre 008, c'est face au bar
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2007 Ã  15:50:16  profilanswer

exemple de harcèlement ...

perso , je connais une boîte où il y a deux systèmes d'assurance , une interne à la boîte et une externe, cette dernière liée à des primes exhorbitantes en cas d'accident de travail .

Si tu te blesses au travail , au hasard ..bras cassé ou plaie ouverte entrainant dans le monde normal du travail une indisponibilité temporaire , tu es prié énergiquement de venir sur ton lieu de travail ce qui ne fait intervenir que l'assurance interne .
Tu ne travailleras pas mais tu seras présent , ce qui fait que tu n'as pas de jours d'absence dûs à ta blessure  :arrow: pas de primes à payer pour l'entreprise via l'assurance externe .

Quand je dis on te prie énergiquement , cela va jusqu'aux menaces de licenciement , à celles de te mettre à une autre place , à te dire que ton augmentation  c'est aux prochaines calendes grecques ..voire à te téléhoner chez toi à 22hrs un samedi pour te dire de te ramener fissa alors que tu as rentré un certificat .

Beaucoup cèdent par peur de perdre leur job .
Un ami est au tribunal pour l'instant pour être indemnisé car il a été viré après avoir refusé de venir dans ces conditions .
La boîte l'a viré pour insuffisance de performances et autres petits détails...trois mois après l'avoir augmenté au vu desdites performances  :mrgreen:  
Les syndicats ? quand on sait qu'au Grand duché ,c'est l'employeur qui paie leur salaire et que leurs représentants ont peur de retourner en production à la fin de leur mandat , on a tout dit  

---------------
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
 http://alpha01.labrute.fr http://domisyl3.labrute.com http://dom17.labrute.com  http://razorbike.labrute.fr
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] nte/eterne
 Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse