Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 88 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciphanou BDGestiste
 Messages : 4881 Où : Près des bois à cèpes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est mon premier sujet et il est pas très gai, je sais.
Voilà , certains le savent d'autres pas mais ma femme va faire l'objet d'un licenciement économique.
Alors c'est pas la fin du monde mais ça fout quand même les boules, surtout quand on a rien à se reprocher.
Son patron l'a prévenu lundi (02/07/07) et lui a précisé que la lettre de licenciement était partie.
Il faut tout d'abord attendre la lettre de convocation à l'entretien préalable de licenciement.
Nous en sommes à cette phase, enfin presque. Nous avons une lettre à aller chercher à la poste qui doit être celle-là !
Mais bon, comme on bosse, on ne poura l'avoir que Lundi prochain.
C'est peut-être l'occasion de rassembler des témoignages sur le sujet sachant qu'en parallèle je vous tiendrai au courant de l'avancé de mon cas personnel.
On ne sait jamais, ça peut aider quelqu'un !
---------------
Comme disait mon grand-pére, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
|
melbary Méchoui distrait BDGestiste Confirmé
 Messages : 8891 Où : Paris Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Autant que je sache, c'est quand l'entreprise doit licencier du personnel pour raisons économiques (baisse du chiffre d'affaires, tout ça).
---------------
Aimez-vous les uns les autres
|
phanou BDGestiste
 Messages : 4881 Où : Près des bois à cèpes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est un licenciement effectué par l'employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notammentà des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.
Pour ce qui nous concerne, ce sont les difficultés économiques qui sont en jeu ! ---------------
Comme disait mon grand-pére, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
|
phanou BDGestiste
| my name snake a écrit :
ah, oui c'est sur, être renvoyé pour sa, ça fout les boules enfin, tu peux toujours te dire que tu vas reçevoir la prime de liscenciement 
|
Ben, même la prime de licenciement (je le met en gras pour certains ), ça peut devenir une bataille. ---------------
|
my name sn​ake BDémentiel
 Messages : 710 Où : coincé entre 2 topic de merde Age : 16 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| phanou a écrit :
Ben, même la prime de licenciement (je le met en gras pour certains ), ça peut devenir une bataille.
|
Bah le truc, c'est que tu risques d'attendre un max... et j'pense que ta femme aura peut être même le temps d'avoir retrouvé du taff avant de reçevoir la prime quoi, et je ne m'y connais pas vraiment mais si t'es de nouveau au travail, il la supprime?
lol j'avais pas remarqué la faute... désolé ---------------
" Nos amis les animaux ne sont pas admis "
Leclerc.
|
phanou BDGestiste
| Normalement oui !
Le problème est pour ceux qui pourraient se faire avoir (d'où l'objet de ce sujet qui dépasse le cdre personnel).
Exemple, indemnités de licenciement. Pour notre cas la convention collective prévoie 1/10ème par année travailée (pour une ancienneté de 2 ans) alors que le code du travail prévoie 2/10ème (1/5ème aurait été plus simple mais c'est au cas où certains ne sachent pas réduire les fractions).
Déjà , là , on attend. Bon, c'est vrai qu'on est pas stressés car on a du répondant mais c'est toujours pénible de devoir rappeler le code du travail à un employeur. Mais encore une fois, on attend car pour le moment, c'est le flou. ---------------
|
phanou BDGestiste
Bah le truc, c'est que tu risques d'attendre un max... et j'pense que ta femme aura peut être même le temps d'avoir retrouvé du taff avant de reçevoir la prime quoi, et je ne m'y connais pas vraiment mais si t'es de nouveau au travail, il la supprime?
lol j'avais pas remarqué la faute... désolé 
|
Y a pas de mal ! Non, il est hors de question d'attendre. L'indemnité doit être versée rapidement.
Mais bonne remarque à rajouter au planning licenciement ! ---------------
|
melbary Méchoui distrait BDGestiste Confirmé
 Messages : 8891 Où : Paris Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En théorie, une convention collective ne peut être moins favorable aux salariés que le code du travail (la hiérarchie des normes, tout ça...)
Si tel était le cas, c'est bien sûr le code du travail qui s'applique, donc pas de stress....
Le truc, c'est que la CC ne dépend pas de l'employeur mais de la branche; il s'agit de quoi ? ---------------
Aimez-vous les uns les autres
|
mistercoyo​te BDéphage
 Messages : 1922 Où : besancon Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
lol j'avais pas remarqué la faute... désolé 
|
Tu ne travail pas toi si ?
La prime de licenciement est toujours versée mais ca dépend de la durée de travail. Il faut faire attention aussi aux inscriptions assedic, il y a une carence en fonction de ce que l'on a touché à la fin de son taf (je crois que la prime n'est pas capitalisé mais les congés payés le sont.)
Je me suis fait avoir alors attention : la prise en charge par les assedics se fait à la date de l'inscription, pas à la date du licenciement ! Il ne faut pas perdre de temps avant d'aller aux assedics. (inscription possible il me semble sur le site : https://www.assedic.fr/assedic/assedic.portal)
Je crois aussi qu'en cas de licenciement économique la boite doit mettre en place une cellule d'accompagnement (ca doit dépendre de la taille de la societé)
Bon courage en tout cas. |
phanou BDGestiste
|
Merci.
Je rappelle que personne n'est à l'abris et que beaucoup ont déjà été licenciés économiquement.
Vu que ça nous arrive, si un jour, ça peut aider quelqu'un, c'est pas plus mal ! ---------------
|
phanou BDGestiste
| melbary a écrit :
En théorie, une convention collective ne peut être moins favorable aux salariés que le code du travail (la hiérarchie des normes, tout ça...)
Si tel était le cas, c'est bien sûr le code du travail qui s'applique, donc pas de stress....
Le truc, c'est que la CC ne dépend pas de l'employeur mais de la branche; il s'agit de quoi ?
|
Climatisation - Cuisine. ---------------
|
phanou BDGestiste
| mistercoyote a écrit :
La prime de licenciement est toujours versée mais ca dépend de la durée de travail. Il faut faire attention aussi aux inscriptions assedic, il y a une carence en fonction de ce que l'on a touché à la fin de son taf (je crois que la prime n'est pas capitalisé mais les congés payés le sont.)
Je me suis fait avoir alors attention : la prise en charge par les assedics se fait à la date de l'inscription, pas à la date du licenciement ! Il ne faut pas perdre de temps avant d'aller aux assedics. (inscription possible il me semble sur le site : https://www.assedic.fr/assedic/assedic.portal)
Je crois aussi qu'en cas de licenciement économique la boite doit mettre en place une cellule d'accompagnement (ca doit dépendre de la taille de la societé)
Bon courage en tout cas.
|
Si, heureusement je travaille. Il y a un certain Roro qui sait dans quel milieu (de rapaces).
Pour la cellule d'accompagnement, effectivement tout dépend du nombre de salariés.
Dans notre cas, pas d'accompagnement. ---------------
|
my name sn​ake BDémentiel
 Messages : 710 Où : coincé entre 2 topic de merde Age : 16 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| mistercoyote a écrit :
Bon courage en tout cas.
|
Non je ne travail pas, c'est à dire qu'à 15 ans sans aucuns diplômes, difficile de trouver un employeur tu crois pas?
---------------
" Nos amis les animaux ne sont pas admis "
Leclerc.
|
Horace G King of the fondue !! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8992 Où : MJE, Chambre 202 Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| phanou a écrit :
Si, heureusement je travaille. Il y a un certain Roro qui sait dans quel milieu (de rapaces).
|
Je sais tout mais je dirais rien !!!
A part ça je n'y connais rien au droit français mais je sais qu'en Suisse c'est pas si simple que ça de licencier une personne pour raisons économiques... et chez nous tu peux exiger que le daron te présente les comptes de la boîte ainsi qu'à ton délégué syndical (si tu en as un) qui pourra t'aider à y comprendre quelque chose si t'es une tanche en compta...
---------------
Les êtres humains se répartissent en deux catégories: ceux qui pètent et ceux qui se bouchent le nez ! (M.V. Montalban)
|
phanou BDGestiste
| Pour être une tanche en compta, là t'as tapé dans le mille.
Par contre ce qui est marrant (enfin presque), c'est que le boulot de ma femme est (ou était) aide-comptable !
Sinon, chez nous ça a pas l'air trop difficile ! ---------------
|
patrick ge​ly Foundator House Joie Eternelle Maître BDGestiste
 Messages : 15131 Où : Maison Joie Eternelle - Pau Age : 52 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je sais aussi qu'elle a droit normalement à 1 heure par jour sur son temps de travail pour chercher ailleurs.
Ma femme s'était arranger avec son chef pour les cumuler sur les derniers jours car celà collait avec un stage qu'elle commencait pour un nouveau job.
Il faut aussi qu'elle vérifies si elle n'a pas droit à des stages dits de reconversion et pris en charge par la société. ---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
|
Benji BDGestiste
 Messages : 4347 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Juste un conseil: vérifie qu'on lui paye ses heures de droit individuel à la formation (DIF) si elle ne les a pas prises.
Elle a le droit à 20h par année complète effectuée dans l'entreprise et souvent les gens "l'oublient". ---------------
"Puns... never explain, never apologize" Dogbert
|
johnkalak Brestois BDGestiste Avancé
 Messages : 6026 Où : F-94 Champigny sur Marne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| phanou a écrit :
Pour notre cas la convention collective prévoie 1/10ème par année travailée (pour une ancienneté de 2 ans) alors que le code du travail prévoie 2/10ème
|
Une convention collective qui est moins favorable que le droit du travail sauf erreur c'est illégal.
A vérifier cependant.
---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
|
phanou BDGestiste
| Au niveau de la recherche d'emploi, lesalarié a droit à 50 H par moi au prorata du temps de présence qu'il peut soit étaler dans le moi, soit cumuler.
Et pour ce qui conerne sa convention collective, il est clair que si ça reste en l'état, elle est en dessous du code du travail donc illégal. Une convention collective est une sur-couche du code du travail est doit donc venir l'améliorer.
On va faire gaffe. Je vous tiens au courant de la suite des évènements! ---------------
|
phanou BDGestiste
| Merci ! ---------------
|
tsutsail in love BDGestiste Avancé
 Messages : 5783 Où : Dans le coeur de Gihef Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| reddef a écrit :
C'est toujours dur de se faire licencier quand on ne l'a pas décidé.
|
Hum, si tu l'as décidé, ça s'appelle une démission ...
Phanou, je suis de tout coeur avec vous !!
---------------
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là , il faut arriver à ce moment-là , au moment qu'on veut." JCVD le blog de mon amour
|
Benji BDGestiste
 Messages : 4347 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Il y a des gens qui ont décidés de se faire licensier plutôt que de démissioner. C'est pas vraiment la même chose. Dans un cas, tu démissionne, tu n'as le droit à rien de la part de ton employeur, ni aux allocations chômage, dans l'autre tu touches des indemnités et tu as le droit aux assedics.
Le but du jeu étant de se faire virer sans que cela soit pour faute grave. ---------------
"Puns... never explain, never apologize" Dogbert
|
Bad Bear Foundator House Joie Eternelle BDGestiste Confirmé
 Messages : 8132 Où : MJE, dans la remise, sous le capot ... Age : 58 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| phanou a écrit :
Normalement oui !
Le problème est pour ceux qui pourraient se faire avoir (d'où l'objet de ce sujet qui dépasse le cdre personnel).
Exemple, indemnités de licenciement. Pour notre cas la convention collective prévoie 1/10ème par année travailée (pour une ancienneté de 2 ans) alors que le code du travail prévoie 2/10ème (1/5ème aurait été plus simple mais c'est au cas où certains ne sachent pas réduire les fractions).
Déjà , là , on attend. Bon, c'est vrai qu'on est pas stressés car on a du répondant mais c'est toujours pénible de devoir rappeler le code du travail à un employeur. Mais encore une fois, on attend car pour le moment, c'est le flou.
|
En fait l'indemnité de licenciement est de 1/10ème de mois par année d'ancienneté si le salarié a plus plus de 2 ans d'ancienneté à la date du licenciement (ou 1/12ème du salaire annuel, ou même je crois 1/3 du salaire des 3 derniers mois si c'est plus favorable au salarié - mais attention à la date de versement des primes si elles existent) et donc les conventions collectives sont en accord avec la loi ... mais elles oublient que depuis le 17/01/2002 cette indemnité est doublée en cas de licenciement économique.
De toutes façons la meilleure solution est de retrouver du boulot rapidement ... et ça, ce n'est qu'un voeux pieux... bon courage.
|

|