Bienvenue sur bdgest.com !      188 connectés
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

Il y a 88 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Licenciement Economique

n°242371
phanou
BDGestiste

Où : Près des bois à cèpes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:07:47  profilanswer

C'est mon premier sujet et il est pas très gai, je sais.

Voilà, certains le savent d'autres pas mais ma femme va faire l'objet d'un licenciement économique.
Alors c'est pas la fin du monde mais ça fout quand même les boules, surtout quand on a rien à se reprocher.

Son patron l'a prévenu lundi (02/07/07) et lui a précisé que la lettre de licenciement était partie.

Il faut tout d'abord attendre la lettre de convocation à l'entretien préalable de licenciement.
Nous en sommes à cette phase, enfin presque. Nous avons une lettre à aller chercher à la poste qui doit être celle-là !

Mais bon, comme on bosse, on ne poura l'avoir que Lundi prochain.

C'est peut-être l'occasion de rassembler des témoignages sur le sujet sachant qu'en parallèle je vous tiendrai au courant de l'avancé de mon cas personnel.

On ne sait jamais, ça peut aider quelqu'un !

---------------
Comme disait mon grand-pére, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.

n°242373
my name sn​ake
BDémentiel

Où : coincé entre 2 topic de merde
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:10:20  profilanswer

aaah... c'est donc pour ça que les poules font des oeufs  :exclaim:  

:neutral:  Ok ok... soyons sérieux, j'aimerais juste savoir qu'est-ce qu'un licenciement économique exactement?!

Message édité par my name snake le 04-07-2007 Ã  23:28:14

---------------
" Nos amis les animaux ne sont pas admis "

Leclerc.
n°242374
melbary
Méchoui distrait
BDGestiste Confirmé

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:14:27  profilanswer

Autant que je sache, c'est quand l'entreprise doit licencier du personnel pour raisons économiques (baisse du chiffre d'affaires, tout ça).

---------------
Aimez-vous les uns les autres
n°242376
my name sn​ake
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:18:13  profilanswer

ah, oui c'est sur, être renvoyé pour sa, ça fout les boules  :confused:  enfin, tu peux toujours te dire que tu vas reçevoir la prime de licenciement  :exclaim:

Message cité 1 fois
Message édité par my name snake le 04-07-2007 Ã  23:28:02

---------------

Leclerc.
n°242377
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:18:34  profilanswer

C'est un licenciement effectué par l'employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notammentà des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.

Pour ce qui nous concerne, ce sont les difficultés économiques qui sont en jeu !

---------------
Comme disait mon grand-pére, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.

n°242378
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:19:54  profilanswer

my name snake a écrit :

ah, oui c'est sur, être renvoyé pour sa, ça fout les boules  :confused:  enfin, tu peux toujours te dire que tu vas reçevoir la prime de liscenciement  :exclaim:

Ben, même la prime de licenciement (je le met en gras pour certains  :siffle: ), ça peut devenir une bataille.

---------------

n°242379
melbary
Méchoui distrait
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:21:08  profilanswer

Ben c'est assez bien encadré au niveau légal, non ?

---------------
n°242380
my name sn​ake
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:24:55  profilanswer

phanou a écrit :

Ben, même la prime de licenciement (je le met en gras pour certains  :siffle: ), ça peut devenir une bataille.

Bah le truc, c'est que tu risques d'attendre un max... et j'pense que ta femme aura peut être même le temps d'avoir retrouvé du taff avant de reçevoir la prime quoi, et je ne m'y connais pas vraiment mais si t'es de nouveau au travail, il la supprime?

lol j'avais pas remarqué la faute...  :mrgreen:  désolé  :oops:  

Message cité 2 fois
Message édité par my name snake le 04-07-2007 Ã  23:27:46

---------------

Leclerc.
n°242381
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:30:09  profilanswer

Normalement oui !

Le problème est pour ceux qui pourraient se faire avoir (d'où l'objet de ce sujet qui dépasse le cdre personnel).

Exemple, indemnités de licenciement. Pour notre cas la convention collective prévoie 1/10ème par année travailée (pour une ancienneté de 2 ans) alors que le code du travail prévoie 2/10ème (1/5ème aurait été plus simple mais c'est au cas où certains ne sachent pas réduire les fractions).

Déjà, là, on attend. Bon, c'est vrai qu'on est pas stressés car on a du répondant mais c'est toujours pénible de devoir rappeler le code du travail à un employeur. Mais encore une fois, on attend car pour le moment, c'est le flou.

---------------

n°242382
my name sn​ake
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:31:59  profilanswer

:confused: ... Ben bonne chance pour la suite alors  :ok:

---------------

Leclerc.
n°242383
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:32:00  profilanswer

my name snake a écrit :

Bah le truc, c'est que tu risques d'attendre un max... et j'pense que ta femme aura peut être même le temps d'avoir retrouvé du taff avant de reçevoir la prime quoi, et je ne m'y connais pas vraiment mais si t'es de nouveau au travail, il la supprime?

Y a pas de mal !  :wink:  

Non, il est hors de question d'attendre. L'indemnité doit être versée rapidement.

Mais bonne remarque à rajouter au planning licenciement !

---------------

n°242384
melbary
Méchoui distrait
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:32:25  profilanswer

En théorie, une convention collective ne peut être moins favorable aux salariés que le code du travail (la hiérarchie des normes, tout ça...)
Si tel était le cas, c'est bien sûr le code du travail qui s'applique, donc pas de stress....

Le truc, c'est que la CC ne dépend pas de l'employeur mais de la branche; il s'agit de quoi ?

---------------
n°242385
mistercoyo​te
BDéphage

Où : besancon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:33:38  profilanswer

my name snake a écrit :

Tu ne travail pas toi si ?

La prime de licenciement est toujours versée mais ca dépend de la durée de travail. Il faut faire attention aussi aux inscriptions assedic, il y a une carence en fonction de ce que l'on a touché à la fin de son taf (je crois que la prime n'est pas capitalisé mais les congés payés le sont.)
Je me suis fait avoir alors attention : la prise en charge par les assedics se fait à la date de l'inscription, pas à la date du licenciement ! Il ne faut pas perdre de temps avant d'aller aux assedics. (inscription possible il me semble sur le site : https://www.assedic.fr/assedic/assedic.portal)
Je crois aussi qu'en cas de licenciement économique la boite doit mettre en place une cellule d'accompagnement (ca doit dépendre de la taille de la societé)

Bon courage en tout cas.

n°242386
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:33:42  profilanswer

my name snake a écrit :

:confused: ... Ben bonne chance pour la suite alors  :ok:

Merci.

Je rappelle que personne n'est à l'abris et que beaucoup ont déjà été licenciés économiquement.

Vu que ça nous arrive, si un jour, ça peut aider quelqu'un, c'est pas plus mal !

---------------

n°242387
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:34:46  profilanswer

melbary a écrit :

En théorie, une convention collective ne peut être moins favorable aux salariés que le code du travail (la hiérarchie des normes, tout ça...)
Si tel était le cas, c'est bien sûr le code du travail qui s'applique, donc pas de stress....

Le truc, c'est que la CC ne dépend pas de l'employeur mais de la branche; il s'agit de quoi ?

Climatisation - Cuisine.

---------------

n°242390
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:38:16  profilanswer

mistercoyote a écrit :

La prime de licenciement est toujours versée mais ca dépend de la durée de travail. Il faut faire attention aussi aux inscriptions assedic, il y a une carence en fonction de ce que l'on a touché à la fin de son taf (je crois que la prime n'est pas capitalisé mais les congés payés le sont.)
Je me suis fait avoir alors attention : la prise en charge par les assedics se fait à la date de l'inscription, pas à la date du licenciement ! Il ne faut pas perdre de temps avant d'aller aux assedics. (inscription possible il me semble sur le site : https://www.assedic.fr/assedic/assedic.portal)
Je crois aussi qu'en cas de licenciement économique la boite doit mettre en place une cellule d'accompagnement (ca doit dépendre de la taille de la societé)

Bon courage en tout cas.

Si, heureusement je travaille. Il y a un certain Roro qui sait dans quel milieu (de rapaces).

Pour la cellule d'accompagnement, effectivement tout dépend du nombre de salariés.
Dans notre cas, pas d'accompagnement.

---------------

n°242391
my name sn​ake
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 Ã  23:38:40  profilanswer

mistercoyote a écrit :

Bon courage en tout cas.

Non je ne travail pas, c'est à dire qu'à 15 ans sans aucuns diplômes, difficile de trouver un employeur tu crois pas?

---------------

Leclerc.
n°242394
Horace G
King of the fondue !!
BDGestiste Confirmé

Où : MJE, Chambre 202
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  00:00:43  profilanswer

phanou a écrit :

Si, heureusement je travaille. Il y a un certain Roro qui sait dans quel milieu (de rapaces).

Je sais tout mais je dirais rien !!! :mrgreen:

A part ça je n'y connais rien au droit français mais je sais qu'en Suisse c'est pas si simple que ça de licencier une personne pour raisons économiques... et chez nous tu peux exiger que le daron te présente les comptes de la boîte ainsi qu'à ton délégué syndical (si tu en as un) qui pourra t'aider à y comprendre quelque chose si t'es une tanche en compta...

---------------
Les êtres humains se répartissent en deux catégories: ceux qui pètent et ceux qui se bouchent le nez ! (M.V. Montalban)
n°242395
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  00:05:18  profilanswer

Pour être une tanche en compta, là t'as tapé dans le mille.

Par contre ce qui est marrant (enfin presque), c'est que le boulot de ma femme est (ou était) aide-comptable !

Sinon, chez nous ça a pas l'air trop difficile !

---------------

n°242400
patrick ge​ly
Foundator House Joie Eternelle
Maître BDGestiste

Où : Maison Joie Eternelle - Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  06:55:33  profilanswer

Je sais aussi qu'elle a droit normalement à 1 heure par jour sur son temps de travail pour chercher ailleurs.
Ma femme s'était arranger avec son chef pour les cumuler sur les derniers jours car celà collait avec un stage qu'elle commencait pour un nouveau job.
Il faut aussi qu'elle vérifies si elle n'a pas droit à des stages dits de reconversion et pris en charge par la société.

---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
n°242419
Benji
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  08:42:52  profilanswer

Juste un conseil: vérifie qu'on lui paye ses heures de droit individuel à la formation (DIF) si elle ne les a pas prises.
Elle a le droit à 20h par année complète effectuée dans l'entreprise et souvent les gens "l'oublient".

---------------
"Puns... never explain, never apologize" Dogbert
n°242440
johnkalak
Brestois
BDGestiste Avancé

Où : F-94 Champigny sur Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  10:04:46  profilanswer

phanou a écrit :

Pour notre cas la convention collective prévoie 1/10ème par année travailée (pour une ancienneté de 2 ans) alors que le code du travail prévoie 2/10ème

Une convention collective qui est moins favorable que le droit du travail sauf erreur c'est illégal.
A vérifier cependant.

---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
n°242469
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  11:23:29  profilanswer

Au niveau de la recherche d'emploi, lesalarié a droit à 50 H par moi au prorata du temps de présence qu'il peut soit étaler dans le moi, soit cumuler.

Et pour ce qui conerne sa convention collective, il est clair que si ça reste en l'état, elle est en dessous du code du travail donc illégal. Une convention collective est une sur-couche du code du travail est doit donc venir l'améliorer.

On va faire gaffe. Je vous tiens au courant de la suite des évènements!

---------------

n°242470
kantesseko​nmange
BDGestiste Confirmé

Où : Bord de mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  11:26:12  profilanswer

Bon courage en tous cas phanou

n°242473
phanou
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  11:30:00  profilanswer

Merci !

---------------

n°242485
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  11:45:06  profilanswer

Pas glop, ton truc.
C'est toujours dur de se faire licencier quand on ne l'a pas décidé.
J'espère que ça ne vous causera pas trop d'embrouilles (et que tu gardes ton abonnement ADSL  :mrgreen: ).
Il y a du taff pour une aide-comptable dans votre coin ?
Ta femme a t'elle un rêve de boulot ?  C'est peut-être le moment de tenter quelque chose.

n°242491
tsutsail
in love
BDGestiste Avancé

Où : Dans le coeur de Gihef
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  11:53:27  profilanswer

reddef a écrit :

C'est toujours dur de se faire licencier quand on ne l'a pas décidé.

Hum, si tu l'as décidé, ça s'appelle une démission ...

Phanou, je suis de tout coeur avec vous !!

---------------
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD  
le blog de mon amour
n°242496
Benji
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  12:03:41  profilanswer

tsutsail a écrit :

Hum, si tu l'as décidé, ça s'appelle une démission ...

Il y a des gens qui ont décidés de se faire licensier plutôt que de démissioner. C'est pas vraiment la même chose. Dans un cas, tu démissionne, tu n'as le droit à rien de la part de ton employeur, ni aux allocations chômage, dans l'autre tu touches des indemnités et tu as le droit aux assedics.
Le but du jeu étant de se faire virer sans que cela soit pour faute grave.

---------------
"Puns... never explain, never apologize" Dogbert
n°242504
harrison
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  12:25:46  profilanswer

Oui, aussi la démission peut être provoquée par du harcèlement moral par exemple, et là c'est tout bénéf pour l'entreprise... :confused:

n°242521
Bad Bear
Foundator House Joie Eternelle
BDGestiste Confirmé

Où : MJE, dans la remise, sous le capot ...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 Ã  13:20:30  profilanswer

phanou a écrit :

Normalement oui !

Le problème est pour ceux qui pourraient se faire avoir (d'où l'objet de ce sujet qui dépasse le cdre personnel).

Exemple, indemnités de licenciement. Pour notre cas la convention collective prévoie 1/10ème par année travailée (pour une ancienneté de 2 ans) alors que le code du travail prévoie 2/10ème (1/5ème aurait été plus simple mais c'est au cas où certains ne sachent pas réduire les fractions).

Déjà, là, on attend. Bon, c'est vrai qu'on est pas stressés car on a du répondant mais c'est toujours pénible de devoir rappeler le code du travail à un employeur. Mais encore une fois, on attend car pour le moment, c'est le flou.

En fait l'indemnité de licenciement est de 1/10ème de mois par année d'ancienneté si le salarié a plus plus de 2 ans d'ancienneté à la date du licenciement (ou 1/12ème du salaire annuel, ou même je crois 1/3 du salaire des 3 derniers mois si c'est plus favorable au salarié - mais attention à la date de versement des primes si elles existent) et donc les conventions collectives sont en accord avec la loi ... mais elles oublient que depuis le 17/01/2002 cette indemnité est doublée en cas de licenciement économique.

De toutes façons la meilleure solution est de retrouver du boulot rapidement ... et ça, ce n'est qu'un voeux pieux... bon courage.

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse