Bienvenue sur bdgest.com !      163 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Il y a 90 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Illus et croquis

n°7953
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  11:54:56  profilanswer

Bonjour a tous,  

Si vous aimez Les histoires heroiques fantasy, l'humour décalé et World of Warcarft, mais surtout si vous aimez la Bande dessinée, je serais heureux que vous veniez visitez mon blog...

tous vos commentaires seront les bienvenus et me permettront d'avancer et de progresser dans mon travail !

l'adresse de mon blog : http://lemondedekeketor.blogspot.com/

voila bonne lecture a tous et lachez vos coms!

Message édité par guillaume27 le 17-09-2008 Ã  11:11:33

---------------
"CA PART DE LA"
n°7954
jimmypage
Messer m'a tuer
Expert BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  12:12:08  profilanswer

j'aimme trop bien

cela dit, tu devrais plutôt poster ça dans la partie atelier où que c'est fait spécialement pour ça

n°7955
kantesseko​nmange
BDGestiste Avancé

Où : Bord de mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  12:29:26  profilanswer

jimmypage a écrit :

j'aimme trop bien

cela dit, tu devrais plutôt poster ça dans la partie atelier où que c'est fait spécialement pour ça

:mrgreen: mmoi aussi !

---------------
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, les autres n'ont pas de cernes.
n°7956
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  12:36:10  profilanswer

ok merci pour le conseil...

et merci pour le compliment

a+

---------------
"CA PART DE LA"
n°7957
botachris
BDGestiste

Où : Sur un volcan
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  13:29:45  profilanswer

Ben moi j'aime pas, mais alors pas du tout :sad:

---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.  
Krän le barbare
n°7958
jimmypage
Messer m'a tuer
Expert BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  13:34:18  profilanswer

c'est mméchant  :sad:

n°7959
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  13:37:40  profilanswer

je ne veux pas plaire a tout le monde...je souhaiterais juste des critiques...positives (ça fait toujours plaisir...)mais aussi negatives.C'est comme ca que je progresserai..

voila donc Botachris...si tu pouvasi repondre a ça....tu n'aime pas le style de dessin?, l'histoire? ou tout simplement tu trouves ça naze?

---------------
"CA PART DE LA"
n°7960
cric
BDégourdi

Où : mouscron
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  16:24:41  profilanswer

botachris a écrit :

Ben moi j'aime pas, mais alors pas du tout :sad:

même si c'est un avis négatif le minimum est d'argumenter.
je trouve un peu court les j'aime pas,c'est de la m... et tout autres appréciations du même genre.

n°7961
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  16:49:54  profilanswer

c'est exactement ça que je veux dire...j'ai besoin d'avis constructifs.

et si possible directement sur mon blog dans les commentaires.  :smile: (ça ferait du plaisir d'avoir des commenatires de personnes que je connais pas !)

---------------
"CA PART DE LA"
n°7962
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Où : Arnage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  21:21:21  profilanswer

question dessin c'est pas mal mais...

... tu devrais trouver un bon scénariste :siffle:  

:mrgreen:

---------------
Même pas peur!
n°7963
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  21:23:55  profilanswer

le scenario est lancé...j'en suis a la 6eme planche...ensuite tout est beaucoup plus clair.

mais je fais ça pour me marrer.c'est vrai que l'histoire n'est pas bien profonde.mais bon.

---------------
"CA PART DE LA"
n°7964
botachris
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  21:31:11  profilanswer

cric a écrit :

même si c'est un avis négatif le minimum est d'argumenter.
je trouve un peu court les j'aime pas,c'est de la m... et tout autres appréciations du même genre.

Je ne voulais pas lui faire de peine :fant2:  

Bon le dessin..........Il y a du boulot, pour moi c'est pas regardable mais j'aime pas le trash donc ceci expliquant cela

Le scénar, une grossièreté à toutes les bulles ou presque désolé mais ça ne passe pas  
Ca ne me choque pas, ça ne m'intéresse tout simplement pas

Voila voila

Ah au fait je suis resté poli, je n'ai jamais dit que c'était de la m....
Je ne me permettrais de le dire que si j'étais capable d'en faire au moins autant ce qui n'est pas le cas pour le dessin

Ceci dit les avis positifs style "j'aime trop bien" ne valent guère mieux que mon "j'aime pas" :mrgreen:

Si tu veux un avis constructif, garde le concept qui est loin d'être idiot , rends le dessin un peu plus lisible et surtout bordel de dieu [:paddyy] bosse le scénario

Et au fait Cric ,plutôt que de critiquer, donne nous le ton avis constructif

Message édité par botachris le 06-02-2008 Ã  21:39:35

---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.  
Krän le barbare
n°7965
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  21:48:35  profilanswer

ok merci beaucoup!

je suis d'accord avec toi sur le fait que des critiques du genre "j'aime bien" ne me font pas avancer aussi mais c'est la premiere fois que je publie une bd....et le fait de savoir que des gens que je ne connais pas peuvent juger mon travail comme ca me fait peur, j'ai peur qu'il ne comprenne pas, qu'il n'accroche pas, etc etc. du coup des critiques positives non constructives ça rassure un peu.

mais je suis confiant et je suis conscient que j'ai encore beaucoup de boulot tant au niveau du dessin que du scenario.

Comme tu l'as peut etre lu sur mon post precedent, j'en suis a la 6eme planche, et beaucoup de choses ont changé : la mise en couleur, la mise en forme des planches,et le scenario est maintenant plus clair dans mon esprit (meme si pour moi cette BD ne represente qu'une longue blague...)

meme si mon style de BD ne semble pas te correspondre j'espere que tu pourras y jeter un coup d'oeil de temps en temps histoire de pouvoir y constater une quelconque evolution positive (quesque jsuis negatif !!!)

voila merci encore pour tes critiques et a +

---------------
"CA PART DE LA"
n°7966
botachris
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  21:54:54  profilanswer

guillaume27 a écrit :

ok merci beaucoup!

je suis d'accord avec toi sur le fait que des critiques du genre "j'aime bien" ne me font pas avancer aussi mais c'est la premiere fois que je publie une bd....et le fait de savoir que des gens que je ne connais pas peuvent juger mon travail comme ca me fait peur, j'ai peur qu'il ne comprenne pas, qu'il n'accroche pas, etc etc. du coup des critiques positives non constructives ça rassure un peu.

mais je suis confiant et je suis conscient que j'ai encore beaucoup de boulot tant au niveau du dessin que du scenario.

Comme tu l'as peut etre lu sur mon post precedent, j'en suis a la 6eme planche, et beaucoup de choses ont changé : la mise en couleur, la mise en forme des planches,et le scenario est maintenant plus clair dans mon esprit (meme si pour moi cette BD ne represente qu'une longue blague...)

meme si mon style de BD ne semble pas te correspondre j'espere que tu pourras y jeter un coup d'oeil de temps en temps histoire de pouvoir y constater une quelconque evolution positive (quesque jsuis negatif !!!)

voila merci encore pour tes critiques et a +

yes man je vais suivre et te tiendrais au courant  

---------------
Krän le barbare
n°7967
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémoniaque

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2008 Ã  00:36:17  profilanswer

faudrait surtout un véritable découpage, parce que là il s'agit un peu juste d'aquarelles mises côte à côte. Bosse tes pages comme un tout et pas comme une simple superposition de dessins.

Après le style aquarelle est plutôt réussit et maîtrisé mais ça manque quand même un peu de technique (dernière case de la page 3 par exemple).

Bon niveau scénario c'est... bon disons que ça me rappel un peu des trucs que j'avais fait y'a plusieurs années en essayant vaguement de faire de l'humour (oui parce que moi aussi j'fais des BD de temps en temps). 'Toutes façons du moment que tu délire à le faire c'est l'essentiel mais comprend que vu de l'extérieur le scénario paraît assez peu comestible

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°7969
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-02-2008 Ã  12:57:21  profilanswer

merci pour tous vos conseils !

certains problemes que vous evoquez m'avaient un peu deja sauté aux yeux.

les prochaines ont une meilleure mise en forme generale...disons qu'il ressemble deja plus a une planche de Bd conventionnelle...

ensuite niveau couleurs...je suis un peu perdu...la premiere a été faite a l'aquarelle...la 2eme a l'acrylique...mais aucune des deux ne me convient vraiment...et comme certaines personnes l'ont dit...je manque de technique.. :confused:  

j'espere juste que vous pourrez suivre mon travail dans le temps pour constater les evolutions..

merci encore et jespere a +

et surtout n'hesitez pas a mettre des commentaires surmon blog !

n°8016
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-02-2008 Ã  21:42:02  profilanswer

La planche 4 des aventures de Keketor vient d'arriver !

http://lemondedekeketor.blogspot.c [...] gulax.html

bonne lecture et lachez vos coms !

---------------
"CA PART DE LA"
n°8072
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-02-2008 Ã  12:19:24  profilanswer

jme suis essayé a photoshop pour coloriser des dessins

http://lemondedekeketor.blogspot.c [...] oshop.html

dites moi c'que voous en pensez.

---------------
"CA PART DE LA"
n°8149
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-03-2008 Ã  22:25:21  profilanswer

La planche 5 coloriée et la planche 6 (non coloriée) sont arrivées sur mon blog!

venez decouvrir la suite des aventures de Keketor !

bonne lecture et merci de lachez vos coms !

http://lemondedekeketor.blogspot.com/

---------------
"CA PART DE LA"
n°8184
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-03-2008 Ã  09:29:42  profilanswer

http://images.hack.free.fr/tn_images/0827fmg5.jpg

un petit aperçu de la planche 6 : "EUH ROUND ZE WORLD"

---------------
"CA PART DE LA"
n°8199
studioerli​k
BDérisoire

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-03-2008 Ã  13:43:25  profilanswer

hello,

Vu que je me suis moi même lancé dans une BD amateur il y a peu, ca m'a interessé de lire celle que tu as fait.

Mon oppinion personnelle, basée sur mon expérience (limitée):

- le dessin: Si ton objectif est de faire dans le style trash / parodie noire c'est pas mal, surtout les dernières planches. J'ai l'impression que la mise en couleur photoshop "calme" un peu le style trash. Si ton objectif n'est pas de faire du "trash" tu devrais peut-être repenser ta methode de travail (faire un encrage infographique en courbes de bezier que tu peux ajuster par exemple). On a l'impression que tu cherches encore ton style.

- la mise en scène: très brouillon au départ, nette amélioration sur les nouvelles planches!

- le scénario: Ca va mieux dans les dernières planches, mais les débuts ne sont pas terrible, on ne comprend pas bien ce qui se passes ni ou on veux en venir.  

En résumé: le debut n'était pas terrible mais il y a du progrès. Il semble aussi que tu cherches encore ton style et ta methode de travail. Si ca peux te rassurer, au début j'était aussi paumé que toi (quand je regardes mes premiers dessins j'ai presque honte...)

---------------
Ma BD en ligne hebdomadaire: le mode robot d'Erlik: http://monderobot.blogspot.com/

Quand l'humanité devient robotique...
n°8200
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-03-2008 Ã  15:38:08  profilanswer

Je sens que je progresse de planches en planches...j'ai deja honte des trois pemieres
Je suis d'ailleurs en train de les recoloriser et de les reorganiser!

Au niveau de mon style graphique, il est vrai que je me cherche encore(le coté trash m'attire beaucoup)...C'est un peu le but de cette bd : m'amuser a raconter une histoire debile, progresser en dessin et en colo et reussir a mettre une "FIN" a ce projet.

Je n'ai jamais reussi a finir un projet de bd(manque de temps, demotiv, etc...)...cette fois je suis decidé : les aventures de Keketor auront un jour une fin...

Je suis preneur de tous les conseils!

Comment travailles tu?
quelles sont tes methodes de travail?
Pourrais je voir des bds que tu as fais?

merci pour les conseils!

A+

N'hesite pas a lacher des coms sur mon blog...Je suis pas riche en commentaires....BWOUAaaAAa :(

---------------
"CA PART DE LA"
n°8201
studioerli​k
BDérisoire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-03-2008 Ã  18:01:20  profilanswer

Si tu veux voir ce que je fais tu peux suivre le lien dans ma signature vers mon blog : http://monderobot.blogspot.com/

Vu que ca semble t'interesser je vais détailler un peu mon parcours point de vue dessin, tu verra que tu n'es pas le seul à chercher ton style et qu'entre le moment ou j'ai commencé et maintenant j'ai complétement changé de techniques et d'outils...

C'est en fait mon deuxieme projet (le premier était une sorte de dessin animé, "Fuyons Fuyons" que tu peux trouver sur http://www.studioerlik.com). Pour le premier projet je travaillais plus ou moins comme toi, je dessinais, j'encrais, je gommais le crayon puis je scannais et je mettait en couleur sur le PC, mais je me suis assez rapidement rendu compte que si j'était assez bon pour le design des perso etc..., le dessin des personages "a la main" ne correspondait pas à mes attentes. Pour le projet suivant j'ai essayé de créer les personnages purement en vectoriel (comme decrit ici mais avec mon brouillon scanné à la place de la photo: http://howto.nicubunu.ro/inkscape_face_draw/), ce qui correspondait mieux à ce que je voulait mais donnait un resultat presque trop propre pour des personnages humains. Vu que je voulais faire de la SF je me suis alors tourné vers l'idée des personages robots, ce qui permet plus fantaisie et de simplicité au niveau design. amateur de manga j'ai aussi adopté la technique du "cell shading" (en vectorel c'est facile de faire du cell shading).

Une fois que j'avais des idée pour les personnages principaux et le monde j'ai commencé à batir un fil conducteur general pour la série (en très gros ce qui va se passer dans les prochains episodes) et un script avec dialogues pour le premier épisode de 20 à 30 pages.

Avec ca comme plan j'ai commencé à realiser les personages en vectoriel (je crée les personages sous la forme vectorielle que j'exporte sous forme d'un png ou gif a fond transparent pour pouvoir les ajuster facilement sur les decors par après) , puis j'ai voulu faire les décors dans GIMP, mais j'était déçu du résultat pour les décors exterieurs et naturels. Après avoir vu une pub pour le logiciel de creation de décors en 3D bryce 5.5 (fort soldé car pas la dernière version), j'ai decidé d'essayer ça pour les décors, et j'ai trouvé que le decors en 3D numérique ça allait bien avec mes robots en 2D vectorielle, donc j'ai continué à travailler comme ca.

Pour la composition (mettre les persos les décors et les bulles en place) j'ai acheté un petit logiel "manga creator" a 25€. Le contenu ne vaut rien mais le logiciel est pratique pour ajuster les décors et personages, de même que pour faire les bulles et gèrer les exports en jpg et pdf. dans le futur je vais probablement changer de logiciel de composition car celui-ci montre vite ses limites.

En gros, j'essaie de developper mes points forts ou qui m'interessent (création de l'univers et des scripts, design des personages et des lieux, mise en scène etc...) et d'utiliser du software pour compenser mes points les plus faible (trait peu sur au crayon, pas très doué pour les décors exterieurs etc...).

Comme tu peux le voir ma methode de travail est passé du "crayon-gomme-roller- scanner-GIMP" à du "Bryce3D-inkscape-mangacreator-tablette graphique", plus rien à voir. Je crois que chaque artiste doit trouver la methode qui lui convient et l'ideal est d'en essayer plusieurs pour voir ce qui marche. Par exemple j'ai essayé DAZ studio pour "poser" les personages mais je trouvait que ce n'était pas assez flexible et ne permettait pas assez d'originalité (j'y reviendrai peut-être si je devient meilleur en 3D). Un autre exemple si tu comprend l'anglais un dessinateur de BD americain explique son workflow (methode de travail) en inkscape dans l'image suivante: http://www.inkscape.org/screenshot [...] comics.png

En gros, une fois que tu aura trouvé le style et la methode de travail qui te conviennent, la moitiè du travail sera fait.

---------------
Ma BD en ligne hebdomadaire: le mode robot d'Erlik: http://monderobot.blogspot.com/

n°8203
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-03-2008 Ã  19:18:57  profilanswer

merci beaucoup pour toutes ces explications.

Personellement ou plutot pour le moment, j'aime trop le contact papier et crayon de papier pour entrer autant dans le numerique!
Je vais regarder attentivement tes creations (pour etre honnete j'ai d'abord repondu a ton message!) et je vais voir!

mon but personnelle est le suivant : me perfectionner grandement en dessin pur pour arriver a un resultat fini (croquis => crayonné => feutre tres fin) quasi identique a ce que je souhaite.

Pour le moment je n'arrive pas rendre mes dessins comme je le souhaite lorsque je les repasse au feutre ou à la plume! je trouve qu'il perde de leur charmeet de tous leur details!

Pour les colorisations je ne suis vraiment pas fixé et j'aimerai vraiment travaillé a l'aquarelle! mais c'est chaud...

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils je vais maintenant me jeter sur tous tes liens en esperant te repaler de sitot! Ce genre de conseils valent de l'or pour moi en ces moments de remises en question de mon style graphique!

A+

---------------
"CA PART DE LA"
n°8204
studioerli​k
BDérisoire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-03-2008 Ã  23:30:48  profilanswer

l'important c'est justement de se remettre en question et de trouver le style qui te convient. Si c'est l'aquarelle qui t'attire, tu peux peut-etre essayer de faire les decors a l'aquarelle et les persos de maniere classique. Personnellement je trouve que l'aquarelle ca donne tres bien pour les paysages et les decors. Dans les manga (les dessins animes, pas les livres) les decors sont souvent "peints" et les personnages dessines.

Tu scannes les aquarelles comme decors, ensuite tu scannes tes dessins dans une nouvelle couche et rend le blanc transparent, tu les colorie et ensuite tu ajuste les perso sur les decors.  

Ou alors tu peux essayer tout a l'aquarelle! L'artiste de BD qui me vient a l'esprit quand je pense aquarelle (ou tout au moins peinture) c'est Greg Ruth et ses illustrations pour les nouveaux conan chez Dark horse dont tu peux voir quelques planches ici:
http://www.darkhorse.com/profile/p [...] eid=13-265
http://www.darkhorse.com/profile/p [...] 13-265&p=1
http://www.darkhorse.com/profile/p [...] eid=13-024
http://www.darkhorse.com/profile/p [...] 13-024&p=2
http://www.darkhorse.com/profile/p [...] 13-024&p=4

Comme quoi le dessin classique et la peinture, c'est encore tres populaire en BD!

L'idee c'est d'essayer pour voir le style qui te va. Et de ne pas se decourager...

---------------

n°8207
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  06:31:40  profilanswer

pas bete du tout! Je vais essayer sur la derniere planche.

pour ma part ma reference en aquarelle c'est black sad de guardino...il est enorme ce mec! j'ai meme le bouquin collector ou il presente toutes les aquarelles des trois tomes!

merci pour tous ces conseils!

---------------
"CA PART DE LA"
n°8209
studioerli​k
BDérisoire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  08:47:34  profilanswer

J'ai jeté un coup d'oeil sur Black Sad, c'est en effet pas mal du tout!

Bon courrage pour la suite de keketor!

---------------

n°8210
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  09:08:08  profilanswer

Si tu as d'autres conseils a donner sur les planches qui suivront! n'hesites surtout pas!

merci encore et a+!

J'ai posté la planche 8 en crayonné...
ça avance ça avance!

http://lemondedekeketor.blogspot.c [...] ayeuh.html

---------------
"CA PART DE LA"
n°8232
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-04-2008 Ã  23:19:34  profilanswer

planche 9 des aventures de Keketor est arrivée!

---------------
"CA PART DE LA"
n°8239
guillaume2​7
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-04-2008 Ã  11:25:24  profilanswer

un ptit delire avec mon coloriste : Groslip!

http://lemondedekeketor.blogspot.c [...] oslip.html

---------------
"CA PART DE LA"
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse