Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Tortue Ninja, scuineld Bande Dessinée Franco-Belge : flamby69 Le Club : fabi1976, 1 utilisateur anonyme et 11 utilisateurs inconnus chezboris chez boris y a du pastis BDérisoire
 Messages : 24 Où : rennes Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| un logiciel pour coloriser les bds pas cher voir gratuit et qui serait au top..
mm payant si vraiemnt du bon logiciel...
je vous ecoute... merci
---------------
bel
|
meru BDéboussolé
 Messages : 6 Où : Champigny (94) Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Illustrator, c'est du dessin vectoriel donc aucun effet de pixélisation mais c'est plus axé illustration, pub & co.
Pour la colorisation de BD, ce qui est conseillé c'est Photoshop + tablette graphique. |
crapator BDémoniaque
 Messages : 953 Où : Woluwé-Saint-Lambert Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sans aucune hésitation photoshop associé à une tablette graphique.
Regardez la vidéo de Bajram : http://www.bdgest.com/expos/Planches/BajramVideo1.mp4
Meuh si que c'est facileuuu...
Ici, il s'agit d'une interview du maestro : http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=16 Message édité par crapator le 15-09-2006 à 13:47:28 ---------------
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
|
chezboris chez boris y a du pastis BDérisoire
 Messages : 24 Où : rennes Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tablette graphique beh oui c est ca qu il e mfaut pour faire des ombres precisement ..plutot que la sourie ---------------
bel
|
graal noir undead BDGestiste
 Messages : 4454 Où : INSIDES Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moi j'ai achetĂ© une tablette A6 il y a quelques temps, pas cher la tablette (genre 50€), et je ne m'en sers jamais, j'y arrive pas. je crois dĂ©jĂ qu'il en faut une plus grosse, et surtout, surtout, une tablette qui gère la pression du stylo (genre quand on appuie plus fort ça fait un plus gros trait et/ou une couleur plus foncĂ©e).
sinon moi c'est sur paint shop pro... Ă la souris... bĂŞtement... mais faut que j'essaie d'autres trucs.
personne n'a parlé de painter, c'est normal ? |
wizburf BDémentiel
 Messages : 536 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Pour les petits budgets :
- Paint.NET, qui est un logiciel freeware qui allie la simplicité de MSpaint (j'ai toujours fait mes pixel art sous MSpaint + MS gifanimator eventuellement). Il permet des dessins avec calques avec des outils de filtres issus de paint shop pro => intermédiaire sympa pour les amateurs sans le sou et sans expérience infographique avancée comme moi.
- palette graphique A4 TRUST Wireless Scroll Tablet TB-4200 : 99€ en magasin, vue Ă moins de 80€ sur le net. Plus qu'il n'en faut. Ca passe sur un petit budget, mĂŞme pas la peine d'attendre Noel...
|
wizburf BDémentiel
 Messages : 536 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| graal noir a écrit :
on parle bien de la tablette avec écran ? celle sur laquelle on voit là où on dessine ?
|
Ah non la c'est low budget : tu dessines sur la tablettes et tu vois le trait sur ton moniteur de PC. L'autre tablette c'est plutôt un écran tactile, donc pour les riches oisifs ou les professionnels. |
Sentinelle C'est pas faux BDécouvreur
 Messages : 25 Où : Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis pas certaine qu'un A4 soit une nécessité, tout dépend de la façon de dessiner/coloriser: pour ceux qui font de petits geste comme moi, même du A6 convient. Ensuite, pour une "tablette-écran", ben y'aura toujours un décalage et utiliser sa tablette en regardant l'écran n'est qu'une habitude à prendre.
Pour une tablette plus petite et en Wacom, il y a la graphire A6 qui doit coĂ»ter dans les 80€ je crois.
Moi, perso, j'ai commencĂ© avec une Volito (la plus bas de gamme de Wacom, gère la pression du stylet, 40€ . Ca m'a permis de me familiariser et de m'entrainer et ça m'a largement suffit. Maintenant qu'elle commence Ă ĂŞtre usĂ©e (3 ans que je l'ai) je vais passer Ă une intuos, toujours A6 (voir A5 suivant le budget mais pas plus).
Niveau logiciel, Photoshop, est une référence, évidemment.
J'utilise OpenCanvas 4+, un logiciel pas très cher, adapté à la colo, mais loin d'être aussi performant bien sûr.
Enfin Painter essential est fourni avec la plupart des Wacom. |

|