Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Seb Floc'h Le bistro : le moine et 11 utilisateurs inconnus alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2231 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Pour moi, c'est une question qui n'a pas de réponse, ça dépend trop des gouts du lecteur.
Il n'y a à mon avis aucune bd ou série "culte" au sens qu'elle est considérée comme incontournable et aimée par tout le monde. Au mieux, on peut trouver des séries autour desquelles se dresse un large consensus. Et encore, c'est plus compliqué que ça : est-ce que, pour toi, "culte" signifie aimée par tous, ou bien considérée comme incontournable ? Par exemple, Donjon est une série aimée par un max de gens ici (j'ai l'impression), mais je ne pense pas qu'on puisse la qualifier d'incontournable. En revanche, Tintin est par sa notoriété et son statue une référence incontournable, mais qui est loin de faire l'unanimité sur ce forum !
Je pourrais te dresser la liste de mes séries cultes à moi, mais il y aura plein de gens pour critiquer chacun des choix que j'aurais fait, et c'est la même chose pour chacun d'entre nous ! Message édité par alexlebarde le 04-02-2006 à 02:35:54 ---------------
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
|
ardle carpe diem BDGestiste
 Messages : 2594 Où : C'est du Nougat ! Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Achile Talon
Durango
---------------
J'ai horreur des traîtres qui donnent des coups de pied dans le ventre par derrière!!
|
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12679 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je pense qu'il faut avant tout distinguer les BD qu'on préfère des BD cultes, ça me paraît évident...chacun ayant ses préférences.
Une BD culte pour moi est d'abord une BD qui a une histoire (pas un scénario, hein, une histoire...un historique, quoi), qui date déjà de quelques nombreuses années et qui même si elle ne plaît pas à tout le monde, a eu ses lettres de noblesse et dont la référence est incontestable.
Quand on dit culte, on dit aussi adepte et ça se concrétise par des analyses poussées, des clubs éventuellement ou des ouvrages historiques qui lui sont consacrés.
J'ai lu dans les suggestions la série Sky Doll qui ne peut à mon avis absolument pas être considérée comme culte. Elle est beaucoup trop récente, elle ne plaît qu'à un type de public et n'a pas encore d'historique...c'est simplement une BD qui plaît aujourd'hui mais qu'en sera-t-il dans 20 ANS ?
En fait la notion de culte n'a rien à voir avec nos goûts personnels...
Je pense qu'une série comme l'Incal est culte (même si je n'aime pas du tout) car elle a marqué son époque, que ses auteurs sont devenus des quasi légendes, qu'on en a fait des dérivés et qu'on en parle depuis 25 ans...c'est incontestable.
Pour les séries cultes, je remonterais à 20 ans au moins pour les trouver, plus tôt, ce serait éventuellement des phénomènes de mode. Cela n'a rien à voir non plus avec les chiffres de vente ou l'intérêt actuel du public pour ces BD...je citerai donc :
Tintin
Spirou
Blake et Mortimer
Lucky Luke
Buck Danny
Alix
Les Schtroumpfs
etc...
Plus récents :
XIII
Thorgal
Le Chninkel
Silence
Balade au bout du monde
Canardo
Druuna
L'Incal
Les Innommables
La quête de l'oiseau du temps
etc...
---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
|
Hugui BDGestiste
 Messages : 2663 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Morti à mon avis a bien défini la question. En prenant sa définition, la seule bd culte au niveau mondial, c'est Tintin. En Europe occidental, on peut rajouter Spirou, Astérix et Morti oublie à mon avis Gaston Lagaffe (qui est la série culte et non Morti )
Après il y a toutes les classiques franco-belges (Blake et Mortimer, etc...)
Toutes les séries scénarisés par Goscinny peuvent également être considéré comme culte si elles ne sont pas tués par leur repreneur (je pense à Lucky Luke notamment même si quelques albums échappent à cette critique)
Même chose pour les séries scénarisés par Jean-Michel Charlier qui seront toujours agréable à lire dans 50 ans Après, on peut faire des pronostics pour les auteurs qui resteront culte : Moebius, Juillard, Bourgeon, Gibrat me viennent spontanément à l'esprit. Si on sort de l'Europe, je citerai Taniguchi, Spiegelman, Hugo Pratt. (Il y a surement aussi des grands auteurs de comics américains, mais je connais mal.)
Peut-être que les histoires de Van Hamme resteront également à la postérité C'est ma première proposition, et ça ne reprend pas toutes les séries que j'aime, loin de là .
Il y a également surement des auteurs qui ne sont pas connus du grand public mais qui resteront (Christin par exemple et Bilal qui est plus universellement connu)
rendez-vous dans 30 ans pour faire le bilan
|
Zartan BDéphile
 Messages : 1463 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis assez d'accord avec Morti ( normal presque même génèration ) mais je suis surpris que personne n'ai nommé "Les passagers du vent" de Bourgeon
En fait dans ma bibliothèque idéale il y aurait:
Tardi
Bourgeon
Hergé
Franquin
Loisel
Hislaire
Gotlib
Brétecher
Druillet
Bilal
Uderzo
Fred
Comes
Pratt
Peeters |
MR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'est marrant, il manque quand meme de legers trucs comme Batman, Superman, les Fantastiques et autres, et aussi des Akira, et autres... |
 Messages : 12679 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| MR_Claude a écrit :
c'est marrant, il manque quand meme de legers trucs comme Batman, Superman, les Fantastiques et autres, et aussi des Akira, et autres...
|
Dans l'absolu, oui, mais je pense que c'est générationnel.
Moi je n'ai pas vraiment grandi avec Batman ou Akira donc ça ne me vient pas spontanément à l'esprit de les citer.
Il faudrait presque une liste de séries cultes par génération.
Pas pour les séries en elles-même vu que par définition, les séries cultes traversent les années, mais parce qu'on ne peut pas retenir quelque chose qu'on n'a pas appris à lire ou à aimer.
Quoique en me relisant, je me rends compte que je lisais Superman, Batman, Le Fantôme et Mandrake quand j'avais 14 ans...
|
| MR_Claude a écrit :
bah tu me connais, c'etait surtout pout titiller hein
Juste que je trouvais la liste un poil francobelgo centree.
J'ai pas specialement grandi avec Superman, ou les Fantastiques, mais si on cherche les trucs ayant eu plus que de l'influence, elles me paraissent incontournables (et en duel de renommee, entre Tintin et Batman, je serais relativement prudent ).
|
Je ne m'avancerais pas avec Tintin qui est quand même traduit et connu dans le monde entier mais si tu prends Spirou par exemple, ça peut jouer en effet...
|
MR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bin Batman est aussi traduit partout, j'en ai en arabe sous la main, par exemple, des vieux comme des recents (bon ok, des Tintin recents c'est pas possible, pour comparer). |
bdpendant groom! ...un oreiller en plus! BDGestiste Avancé
 Messages : 6693 Où : dans la moyenne...53 Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sont donc souvent cultes les bd avec lesquelles on a grandi et qui nous parle ou qui ont un echo au travers d'une même ou de plusieurs générations... |
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21938 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si je prend mon ptit Robert, il me dit : "Admiration mêlée de vénération que l'on voue a qq'un ou qq chose".
Je ne vois pas là de notion d'ancienneté du phénomène ou qui aurait apporté qq chose aux séries sorties après...
De ce point de vue, Sky Doll, ou Blacksad peuvent être considérées comme des séries "cultes" car elles ont engendrées autour d'elles une sorte de fascination pour un ensemble de personne dont le nombre peut varier, cela n'a pas grande importance... "L'aura" est là et suffit pour le définir.
Mais bon c'est le Robert aussi, pas le Larousse non plus
mimil9 a écrit :
... le culte c'est quand même assez subjectif (exemple: pour moi les bds cultes sont forcement assez anciennes...donc pas de Scorpion!)
|
bin du coup je suis pas vraiment d'accord... Citation :
Lanfeust de Troy (malgré les critiques ça reste une des séries précurseurs de l'HF)
|
Là par contre, je dis non. Juste pour mémoire :
Légendes des Contrées oubliées 87
Chroniques de la Lune Noire 89
Arn 81
Elfquest 84
L'épée de Cristal 89
Même Gorn c'est 92
La quête de l'Oiseau du Temps 83
Lanfeust de Troy 94
Précurseur de quoi... ? Tu crois que les séries citées se sont inspirées de Lanfeust par intuition ?
Lanfeust est "issu de" mais certainement pas précurseur de la HF... ---------------
Moi Brute, Toi fiotte : http://kazkoz.labrute.fr http://zakzok.labrute.fr
http://a31.labrute.fr http://binouzette-marie.labrute.fr
|
Hugui BDGestiste
 Messages : 2663 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
Si je prend mon ptit Robert, il me dit : "Admiration mêlée de vénération que l'on voue a qq'un ou qq chose".
|
Avec cette définition, "ma" série culte, c'est "Les passagers du vent" de Bourgeon. Et je pronostique que ça restera connu dans 30 ans (même 50 mais je ne serai plus là pour le voir , vous me ferez un petit post au ciel ! ) Message édité par Morti le 14-11-2006 à 19:56:41
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21938 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Akira est culte ET indispensable.
C'est comme si tu disais que Franquin ou Hergé sont cultes mais "dispensables", ce serait un non sens en FB, or Akira (et son auteur Katsuhiro Otomo!!) sont du même accabit, il s'agit de véritables "monuments" de la bd, donc ici absolument indispensable à toute personne aimant la sf et voulant se mettre au manga (ne serait ce que pour la culture), il est impossible de faire l'impasse sur Akira...
Bon ... c'est juste un avis, car il est vrai que l'on "sectorise" déjà au niveau de la sf... Donc forcément si le lecteur est a la base fan de shojo, je lui propose pas Akira...Mais c'est valable aussi pour Franquin ou Hergé Ainsi dire qu'une bd est indispensable dans "l'absolu" est déjà un non sens étant donné que la bd est segmentée en styles; il faudrait donc dire telle bd est culte et indispensable en sf, ou en hf, ou en humour, ou etc etc, impossible d'en dégager une "universalité BD".
Donc j'évolue et je dis que Akira est culte ET indispensable à tout fan de SF/Fantastique Message édité par xuunam le 14-11-2006 à 23:09:56 ---------------
Moi Brute, Toi fiotte : http://kazkoz.labrute.fr http://zakzok.labrute.fr
http://a31.labrute.fr http://binouzette-marie.labrute.fr
|
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 846 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Au cinéma, on parle beaucoup plus facilement de "films cultes" dès qu'une œuvre est adulée par un petit nombre de fans. Ce sont des films de genre (souvent) qui n'ont pas forcemment eu beaucoup de succès en salle, mais qui ont cartonné, par la suite. Je pense à des films comme Rocky Horror Picture Show, Eraserhead, Evil Dead, Tetsuo... Curieusement, en bande dessinée, je ne vois pas d'équivalents (à part la ligne EC comics, suivie d'auteurs comme Berni Wrightson...). Il me semble qu'une BD est soit déstinée à cartonner, soit à disparaître. Je vois très peu d'exemples de BD réellement adulées par un petit nombre de lecteurs...
Tout ça pour dire que la "redéfinition" de xuunam me paraît plus à propos: bandes dessinées mythiques. Et là , je pense qu'il faut faire un tour du monde pour se rendre compte si une BD est vraiment mythique, ou non...
Si on regarde le succès mondial qu'ont eu certaines BD, j'ai l'impression qu'on a fait le tour dans le franco-belge. En manga, il y a évidemment Akira, auquel on pourrait peut-être ajouter l'Histoire des 3 Adolfs et Gen d'Hiroshima? En comics, il y a Dark Knight Returns (le Batman qui a relancé toute la "batmania" et le sortie du Batman de Tim Burton, au cinéma) et Watchmen, V pour Vendetta, From Hell et Maus, qui ont déjà été cités. Fritz the Cat a dû avoir son influence, aussi. Ca, se sont des "one-shot". Ensuite, c'est plus compliqué, car il faut faire un tri sur des séries longues de plusieurs centaines de d'épisodes... Pour moi, ce qui ressortirait: Green Lantern/Green Arrow de Neal Adams, Daredevil de Miller et peut-être les X-Men de Claremont et Byrne? Et quasiment toutes les séries signées Stan Lee et Jack Kirby, mais celles-ci ont mal vieillies, et bien que mythiques, je ne pense pas qu'elles soient indispensables, aujourd'hui... ---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5456 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Profil supprimé a écrit :
Je ne vois personne se déguiser en Thorgal dans les soirées mondaines, ni d'autres singer le meurtre d'une prostituée au 19ème siècle. Ne serait-ce pas qsimplement les bandes dessinées que tu aimes énormément ?
|
Pour From Hell je dis pas (quoique.. Mais bon la c' est pas forcement la BD qui influence )
Par contre pour thorgal on a quand meme vu une volée de parent donner comme prenom à leurs enfants un de ceux inventés par les auteurs on se rapproche quand meme serieusement du culte là .
Sinon je suis assez d' accord avec Mr Claude, il parait bien presomptueux de vouloir comparer la notoriété mondiale de tintin à celle de Superman. Mais on peut toujours dire avec certitude que Tintin est la BD FB la plus connue dans le monde.
---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
|