Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 19 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciCroaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20369 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il faut déjà définir ce qu'est une série culte, si c'est simplement celles que l'on préfère, on n'a pas fini. |
Gusseuh BDGestiste
 Messages : 2560 Où : massilia Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Culte, culte...
Mes séries cultes de moi, ça serait :
Le grand pouvoir du Chninkel
Les maitres de l'orge
Druuna
Sky Doll
Lanfeust de Troy (même si la fin...)
Sillage (pareil, ya du bon et du moins bon)
Astérix (si ça c'est pas culte et à avoir !!! Évite juste les 3-4 derniers)
Les lumières de l'Amalou
Pis yen a plein d'autres, mais sache juste qu'il n'existe pas de classement quantitatif de BD, pour la simple et bonne raison que tout le monde a SES BD cultes, et que donc, mis à part quelques cas particuliers, tu risques de te retrouver avec des trucs qui ne te plairont pas...
Si tu ne veux avoir que des perles dans ta BDthèque, une seule solution : les emprunter, les lire, et ensuite les acheter s'ils t'ont plu  |
mimil9 BDémentiel
 Messages : 528 Où : Rémois pour longtemps (mais nancéen de coeur) Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il est impossible d'être exhaustif et puis le culte c'est quand même assez subjectif (exemple: pour moi les bds cultes sont forcement assez anciennes...donc pas de Scorpion!)
Jeremiah de Hermann (western post-apocalyptique)
Sambre (histoire d'amour sur fond de révolution au XIX s)
Thorgal (aventures)
Laureline et Valérian (space opera)
Gaston Lagaffe, Idées Noires, Le Marsupilami (ben oui Franquin c'est Cultissime!!!)
Lanfeust de Troy (malgré les critiques ça reste une des séries précurseurs de l'HF)
+ Jodorowski, Bilal...............................................................
En fait il y en a tellement!!...Ã toi de choisir ta religion!! |
chtifchtif BDémoniaque
 Messages : 843 Où : Nancy Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| dur dur de définir les bds "cultes" en effet...
mais déjà dans les classiques incontournables, on peut sans nul doute dire:
* le grand pouvoir du Chninkel (et pourtant pas dans mes préférées, mais cest pour être un peu objectif!...)
* Blacksad
* Tardi : 120 rue de la gare et C'était la guerre des tranchées
* Maus
* Le combat ordinaire
LÃ , je parle pas de mes "bds favorites", mais bien de "chef d'oeuvres" au sens propre!
On pourrait effectivement rajouter du Gotlieb, du Franquin etc...mais les cinq précitées constituent un excellent début (presque trop bon, d'ailleurs, tu risques de trouver la suite trop fade!). De là , à mettre Scorpion, ou même le Pouvoir des Innoncents au même niveau, euh... je suis pas sûr! même si je les adore! |
krs73 inscrit le 0000-00-00 !!! BDégourdi
 Messages : 84 Où : Césarches Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans ce qui n’a pas été cité, tu peux regarder :
« Le voyage en Italie », « A la recherche de Peter Pan » « La guerre éternelle » « V pour Vendetta » « Les sept vies de l’épervier »
« Dock 21 » (Les cinq premiers tomes)
« Comanche »
« UW1 » Et beaucoup d’autres... Et si elles te plaisent, il « ne reste plus qu’à craquer » !
|
rafa to bd or not to bd BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sinon pour participer un peu je vais te donner les series qui m'ont fais entrer dans l'univers de la bd
1-tintin
2-johan et pirlouit
3-asterix
4-blake et mortimer |
chtifchtif BDémoniaque
 Messages : 843 Où : Nancy Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| krs73 a écrit :
Dans ce qui n’a pas été cité, tu peux regarder :
« Le voyage en Italie », « A la recherche de Peter Pan » « La guerre éternelle » « V pour Vendetta » « Les sept vies de l’épervier »
« Dock 21 » (Les cinq premiers tomes)
« Comanche »
« UW1 » Et beaucoup d’autres... Et si elles te plaisent, il « ne reste plus qu’à craquer » !
|
ah oui, V pour Vendetta me semble vraiment culte, lui aussi...
Blake et Mortimer également, même si je n'ai jamais vraiment aimé. |
mathslm C'est pas faux ...! BDGestiste
 Messages : 3621 Où : Rosières (Wavre)-Belgique Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Gusseuh a écrit :
Culte, culte...
Mes séries cultes de moi, ça serait :
..........
Druuna
..........
|
Druuna c'est plutot une série de cul(te), non ?
 ---------------
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
|
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2209 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi, c'est une question qui n'a pas de réponse, ça dépend trop des gouts du lecteur.
Il n'y a à mon avis aucune bd ou série "culte" au sens qu'elle est considérée comme incontournable et aimée par tout le monde. Au mieux, on peut trouver des séries autour desquelles se dresse un large consensus. Et encore, c'est plus compliqué que ça : est-ce que, pour toi, "culte" signifie aimée par tous, ou bien considérée comme incontournable ? Par exemple, Donjon est une série aimée par un max de gens ici (j'ai l'impression), mais je ne pense pas qu'on puisse la qualifier d'incontournable. En revanche, Tintin est par sa notoriété et son statue une référence incontournable, mais qui est loin de faire l'unanimité sur ce forum !
Je pourrais te dresser la liste de mes séries cultes à moi, mais il y aura plein de gens pour critiquer chacun des choix que j'aurais fait, et c'est la même chose pour chacun d'entre nous ! Message édité par alexlebarde le 04-02-2006 à 02:35:54 ---------------
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
|

|