Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 25 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciPascalB Electron libre ! Expert BDGestiste
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et quand mon tour est arrivé j'étais complètement paralysée
|
Comme aujourd'hui alors :?: OK  |
alain59960 BDétraqué
 Messages : 423 Où : Lille Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi, un de mes meilleurs souvenirs remonte à 1972, déjà . Ma première dédicace, j'avais 15ans à l'époque. Séance de signatures avec Hergé et Jacobs au Furet du Nord à Lille. Je prends le tramway et j'arrive en retard. Hergé viens juste de partir, reste Jacobs. Je suis un peu déçu sur le coup ! Mais j'apprécie aussi Jacobs, je prends une BD, Jacobs est debout prêt à partir. M. Callens responsable à l'époque viens à mon aide, J'acobs se réinstalle, soupire un peu. j'étais seul devant lui. Il me fait Mortimer, me signe deux cartes N&B de l'époque et bavarde un peu avec moi, sous l'oeil approbateur de Callens. J'étais jeune et fortement intimidé, après j'ai mesuré ma chance... |
ar sparfel Vit dans un dôme Expert BDGestiste
 Messages : 10022 Où : Finistère, Bretagne Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La rencontre avec Patrice Pellerin
Après avoir découvert l'Epervier, j'ai décidé d'aller plus loin et d'aller sur les traces de l'Epervier pour prendre des photos des lieux où il est passé.
J'en ai fait un dossier sur l'auteur et sur la série (biographie, bibliographie, photos, études des personnages ...). Pour aller jusqu'au bout de ma démarche, j'ai posté mon dossier à l'auteur.
Le lendemain, un appel de Pellerin pour me dire qu'il avait trouvé très intéressant le travail que j'avais réalisé. Le bonheur d'entendre cela, j'étais heureux. La rencontre a eu lieu au festival de Saint Malo. Lors de la dédicace, je lui ai dit qui j'étais, discussion très intéressante et tutoiement de rigueur. Et il m'a invité à passer chez lui. Ce qui arrivera plusieurs fois, pour discuter de son travail, pour lui montrer mes trouvailles (des livres illustrés pas lui, entre autres). Bref, une relation bien agréable.  |
somonovitz BDécouvreur
 Messages : 28 Où : Champignac Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Moi, un de mes meilleurs souvenirs remonte à 1972, déjà . Ma première dédicace, j'avais 15ans à l'époque. Séance de signatures avec Hergé et Jacobs au Furet du Nord à Lille. Je prends le tramway et j'arrive en retard. Hergé viens juste de partir, reste Jacobs. Je suis un peu déçu sur le coup ! Mais j'apprécie aussi Jacobs, je prends une BD, Jacobs est debout prêt à partir. M. Callens responsable à l'époque viens à mon aide, J'acobs se réinstalle, soupire un peu. j'étais seul devant lui. Il me fait Mortimer, me signe deux cartes N&B de l'époque et bavarde un peu avec moi, sous l'oeil approbateur de Callens. J'étais jeune et fortement intimidé, après j'ai mesuré ma chance...
|
veinard, si il y en a un que j'aurais bien voulu voir c bien lui.
enfin............ peut être un jour........;; |
kathlyn89 Experte ès Soda Expert BDGestiste
 Messages : 10459 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bon on peut parler de sa rencontre préférée par an, parce que une c'est trop peu.....
moi il y a aussi Brice Goepfert, Christophe Chabouté, Eric Liberge (qui a osé lever les yeux au ciel ?), Sylvain Vallée, Ptiluc.... |
Signe Fufu BDGestiste Avancé
 Messages : 5102 Où : Angers - Paris et c'est déjà bien Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| * Mode je m'l'a pête comme vous pouvez pas imaginer ON *
Je ne vais pas vous parler de mes relations personnelles avec quelques auteurs qui me font l'amitié de faire partie de mes proches, aussi je vais limiter mes commentaires à des relations "professionnelles".
* Mode ah ah ah vous palissez de jalousie OFF *
Le dernier bon souvenirs que j'ai d'une rencontre auteur date de décembre dernier, au festival d'Angers où j'étais chargé d'animer une "exposition commentée / apéritif" du dimanche midi.
Il s'agit d'une rencontre sans dédicace où le public est invité à visiter une exposition avec le ou les auteurs, les discussions se terminant autour d'un verre dans un lieu plus confortable.
Pour 2002, il s'agissait d'André Taymans et de Daniel Hulet... ce qui m'avait laissé perplexe vu les différences flagrantes entre leur travail Je vous laisse juge :
Allez trouver des sujets communs entre eux ! Je ne savais même pas s'ils se connaissaient, et je n'ai pas eu le temps de les voir avant pour discuter avec eux de cette rencontre.
Bref, je partais avec un joli handicap au point où je priais qu'il n'y aurait personne dans le public (en général on a une quinzaine de personnes qui assistent à cette animation). Je me disais "y'aura personne... les auteurs vont oublier, dans 10 minutes je suis libre).
Pas de bol... pour la première fois j'ai mes auteurs qui viennent tout seul dans l'expo sans qu'on vienne les chercher !
Deuxième surprise, en quelques minutes on a la dizaine de visiteurs nécessaires pour commencer (après il y en a qui sortent, d'autres qui entrent... qui restent pour écouter etc...). Arhg zut... faut que je m'y colle.
Après le blabla habituel "merci à tous d'être venus", je me lance et étant donné qu'il faut bien commencer par quelque chose, je décide qu'on allait débuter par l'expo Taymans en priant pour que Hulet ne donne pas trop vite des signes de désintérêt.
Et là ... miracle ! Alors que je fais juste mon introduction, André Taymans s'avère un excellent orateur et nous présente les différents stades de la création d'une BD. Un véritable exposé !
Quand on aborde son travail plus précisement, il parle de sa série, de ses projets, nous explique ses choix concernant l'évolution de son héroïne, nous présentant quelques planches de l'expo qui s'avèrent être celles de l'album sur lequel il est en train de travailler. D'où intérêt encore plus fort du public.
Qui plus est, Daniel Hulet, loin de rester dans son coin à attendre son tour, pose des questions ou intervient en relançant la conversation sur des sujets divers et variés qui allaient ensuite me permettre d'affiner mes questions sur son propre travail.
Une fois le sujet "Taymans" achevé, passage vers le travail de Hulet qui n'est pas à proprement dit facile à aborder.
Mais le personnage est drôle, extrêmement sympathique, et explique son cheminement personnel avec beaucoup de finesse. Pour le coup, j'ai compris énormément de choses à des albums dont la lecture m'avait pas mal surpris.
Après une heure passée dans l'exposition, nous sommes passés (avec la dizaine de personnes restant) dans une petite pièce où nous attendaient boissons et apéritifs où nous avons pu continuer les échanges avec tout autant de plaisir.
J'ai découvert deux personnes au caractère généreux et ouvert. Ils aiment parler de leur travail, ils ont chacun quelque chose à dire dessus, tout en gardant une humilité qui n'est pas feinte.
Au final (et comme à chaque fois), la rencontre a duré 2 bonnes heures, dans une très bonne ambiance. Un grand beau moment  |
niavlys BDéphile
 Messages : 1441 Où : Dans sa camisole Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben moi j'en ai deux :
La première c'est Régis Loisel qui m'a invité à lui rendre visite chez lui, à l'époque ou il vivait à Perros-Guirec. J'y suis allé, il était seul face à la mer, on a discuté, il m'a fait visiter sa maison, m'a parlé de tous ses cadres aux murs, puis m'a emmené dans son atelier. Là , il m'a montré comment il bossait et il m'a demandé si je voulais un dessin. J'ai dit oui. Il a attrappé un "bleu d'impression" de Peter Pan t2 et au dos m'a fait un rige énorme. Il est accroché dans mon salon. Super souvenir.
La deuxième c'est quand Christophe Gaultier m'a invité à venir passer un WE chez lui. Il m'a demandé de lui écrire un scénario (première joie) et quand, un peu plus tard de la même soirée, je lui ai parlé de Banquise et qu'il a dit "ouais, génial, ça me plait" et qu'il a commencé à crayonner les premiers persos sur le dos d'une enveloppe qui trainait, ça a été vraiment bien. Depuis, c'est toujours aussi bien, d'ailleurs. |
Atrebate BDémentiel
 Messages : 592 Où : Arras Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
La première c'est Régis Loisel qui m'a invité à lui rendre visite chez lui, à l'époque ou il vivait à Perros-Guirec. J'y suis allé, il était seul face à la mer, on a discuté, il m'a fait visiter sa maison, m'a parlé de tous ses cadres aux murs, puis m'a emmené dans son atelier. Là , il m'a montré comment il bossait et il m'a demandé si je voulais un dessin. J'ai dit oui. Il a attrappé un "bleu d'impression" de Peter Pan t2 et au dos m'a fait un rige énorme. Il est accroché dans mon salon. Super souvenir.
|
Je suis vert :langue::langue::langue::langue: |
Hobbes BDGestiste
 Messages : 3085 Où : Wallis et Futuna Age : 81 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ben moi j'en ai deux :
La première c'est Régis Loisel qui m'a invité à lui rendre visite chez lui, à l'époque ou il vivait à Perros-Guirec. J'y suis allé, il était seul face à la mer, on a discuté, il m'a fait visiter sa maison, m'a parlé de tous ses cadres aux murs, puis m'a emmené dans son atelier. Là , il m'a montré comment il bossait et il m'a demandé si je voulais un dessin. J'ai dit oui. Il a attrappé un "bleu d'impression" de Peter Pan t2 et au dos m'a fait un rige énorme. Il est accroché dans mon salon. Super souvenir.
La deuxième c'est quand Christophe Gaultier m'a invité à venir passer un WE chez lui. Il m'a demandé de lui écrire un scénario (première joie) et quand, un peu plus tard de la même soirée, je lui ai parlé de Banquise et qu'il a dit "ouais, génial, ça me plait" et qu'il a commencé à crayonner les premiers persos sur le dos d'une enveloppe qui trainait, ça a été vraiment bien. Depuis, c'est toujours aussi bien, d'ailleurs.
|
et l'enveloppe est accrochée au salon à côté du dessin de Loisel  |
Atalante BDépravé
 Messages : 227 Où : Bondoufle (91) Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mon meilleur souvenir avec un auteur de BD? Difficile comme question, chaque rencontre est un bonheur! Celle qui m'a le plus marqué est peut-être en fait ma toute première rencontre avec un auteur de BD. Chéret, le dessinateur de Rahan, dédicaçait dans une librairie à côté de chez moi. Cela ne fait pas trop longtemps, c'était à l'occasion de la sortie de la nouvelle série de Rahan. J'en garde un souvenir ému. Car c'était la première fois que je voyais un dessinateur à l'oeuvre, et voir sous mes yeux émerveillés apparaître un personnage dont je lisais à l'époque de nombreuses aventures dans Pif... cela est vraiment très très spécial . Surtout en plus qu'il n'y avait pas trop de monde et que Chéret était très accessible. La discussion était passionante.
Sinon, beaucoup plus récemment, au dernier festival de Nîmes, j'ai eu la chance incroyable de rencontrer les auteurs des Tuniques Bleues. Cauvin avait donné son accord pour rencontrer quelques membres du site des Tuniques Bleues (http://www.tuniques-bleues.com). Mais nous ne savions pas s'ils auraient beaucoup de temps à nous consacrer. Cauvin nous a donné rendez-vous le samedi à 17h, juste après que Lambil ait fini de dédicacer, dans le hall de leur hôtel. Nous étions une petite dizaine. Cauvin est arrivé le premier. Il nous a mis en garde: Lambil a son caractère! De fait, Willy est arrivé visiblement assez fatigué. Il nous a dit qu'il n'aurait que peu de temps à nous consacrer, et qu'il n'y aurait pas de dédicaces. Puis il nous a demandé de lui poser les questions que nous désirions. Nous étions tous intimidés , mais finalement, quelques uns ont commencés à prendre la parole. Et là , incroyable, l'atmosphère s'est tout de suite détendue. Très gentil, Cauvin nous a proposé de nous dédicacer quelques albums. Finalement, Willy a semblé prendre plaisir à parler avec nous, et avec Cauvin nous avons discuté de leurs BD sous de nombreux aspects. Une discussion passionnante, comme j'en ai rarement eu, avec deux auteurs que je pensais inaccessibles! Puis, Lambil nous a tous surpris: il nous a proposé de nous faire quelques dédicaces! Finalement, ils se sont excusés, car ils avaient des impératifs... mais nous avons discuté avec eux plus d'une heure!
Le lendemain matin au festival, Lambil est venu nous saluer! Il s'est même excusé, car il trouvait nous avoir mal reçus, alors que nous étions tous sur un petit nuage. Il nous a même avoué avoir été intimidé... tout comme nous! En fait, Lambil est quelqu'un d'assez sensible et timide. Cauvin et lui nous ont ensuite proposé de prendre après le repas de midi un café ensemble. Encore une heure de discussion, mais là pas autour de la BD. Vraiment une discussion amicale, on a abordé des sujets divers et variés comme... la priorité sur les routes belges!!! Par moment, ils se sont même amusés à se charier... comme dans les meilleurs passages de Pauvre Lampil! L'après midi, nous les avons vu sur le festival, et sur la fin, Willy est venu nous dire au revoir.
Au total: un week-end exceptionnel et mémorable .
Sinon, et pour finir, je ne peux pas m'empêcher de parler d'Eric Liberge, sans doute l'un des auteurs les plus sympathiques et accessibles qu'il soit . Mon auteur préféré! Chaque rencontre est un plaisir avec lui. L'un de mes meilleurs souvenirs? Un atelier BD pour adulte, qui avait été organisé à la Fnac Boulogne en mars dernier je crois. Exercice difficile, où Eric nous a donné les principales clés à savoir pour composer une BD, que ce soit le scénario, la réalisation d'un synopsis, ou le découpage des cases par exemple.  |
gihef Auteur
 Messages : 11972 Où : Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Allez, je me jette à l'eau...
Il y a qualques années, alors que je n'étais qu'un jeune godillot tentant témérairement de mener à bien un projet BD (humoristique à l'époque), je contactai Dupa, car il habitait ma région et que j'étais mordu de la Greg's school...
Passé l'aspect monolithique du personnage, nous fûmes amenés à parler de tout et de rien...
Soyons clairs: ce qui m'intéressait avant tout, c'était d'avoir un avis plutôt constructif sur mon travail, pouvoir bénéficier de l'avis impartial d'un monument vivant (à l'époque) de la BD... Et bien, quand j'arrivais dans l'atelier sacro-saint du maître, il jettait un oeil prompt à mon travail, le décortiquait en 5 minutes, puis me narrait moult péripéties de la "grande époque Gregienne"... Et je passais une heure trente tous les deux mois chez le sieur Dupanloup à siroter un porto de 60 ans d'âge, et à absorber les contes du père de Cubitus... :? Moralité: Dupa ne m'a pas appris grand chose sur le moment, mais quel sympathique bonhomme c'était!!! Aujourd'hui, je m'émeut encore à songer à ces turlipitudes anecdotiques qui me firent rêver durant de longues années...
C'était mon hommage à un grand homme parti bien trop tôt...  |
niavlys BDéphile
 Messages : 1441 Où : Dans sa camisole Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
oui, la sainte relique :
qu'il a commencé à crayonner les premiers persos sur le dos d'une enveloppe qui trainait
Ah non, les trucs de Christophe je les jette à la poubelle. J'en ai une corbeille pleine. Et les planches originales je m'en sers pour allumer le feu. |
henrigolan BDémentiel
 Messages : 530 Où : belgique Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je n 'ai pas un meilleur souvenir mais plusieurs ...
Fournier , type super ...longue discution , j 'ai adoré.
Cauvin , longue discution aussi et humour tjs au rdv ! Janry , alors ça , c'était le plus beau jour de ma vie ! dingue !
Arleston , la aussi de la discution et un beau cachet de cire ! Batem , j 'étais dans les premier , super dessin , il prennait son temps , discution aussi ! autrement , Lambil , j 'avais pas eu bcp de chance , il était fatigué ( je comprend ) et je suis passé dans les dernier , donc pas bcp de discution .
Mourier , il est fantastique , dessins superbes mais la bcp bcp de monde pour une de ses rares dédicaces en belgique , ça va trop vite mais je comprend avec le monde qu'il y avait ! voila bcp de souvenir , pour seulement un an de tournée des festivals belges .  |
gillouf BDétraqué
 Messages : 258 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Difficile de choisir, car j'ai pas mal usé mes basquettes pdt pas mal de temps, dans les salons et les librairies, et que j'ai rencontré la majeure partie des auteurs dont je suis fan.... Mais comme faut faire une selection...
Il y'a eu en vrac:
Franquin au salon du livre de Paris en 1982... Il se balade dans le salon. Je le reconnais grace à une photo dans Spirou. Il n'est pour moi que lauteur d'une serie que j'aime bcp : Gaston (j'ai 9 ans). J'echange avec lui qqs mots bien triviaux (je suis tt gamin). Et il me fait un petit dessin sur un bout de papier...
Entre temps, je suis devenu un vrai fan de son travail... Et je ne l'ai plus jamais rerencontré...
Tome au salon du livre en 1989... Je le croise pareil en train de se balader...
On discute de banalités puis de scenarios...Il m'explique qqs ficelles du metier... Metier qui est le mien aujourd'hui...
Uderzo à Fismes en 1999. C'est sa ville natale et l'on pose une plaque sur la maison où il est né... Un pote photographe me dit que Madame Uderzo cherche qq1 pour filmer l'evenement. Je ne me fais pas prier, et je me retrouve avec le camescope des Uderzo...
Frank à l'autoworld en 97 (ou 98). On se retrouve un petit groupe à discuter une aprem avec lui. Je suis un inconditionnel de son oeuvre. Ce fut un bonheur immense... |
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ah non, les trucs de Christophe je les jette à la poubelle. J'en ai une corbeille pleine. Et les planches originales je m'en sers pour allumer le feu.
|
Voilà un scénariste qui ira loin.
Il sait comment tenir ces mégalos de dessinateurs qui se la pètent un peu facile sous prétexte que des femmes nues s'arrachent leur chemise aux séances de dédicaces... |
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Peut-être pas le moment le plus beau mais certainement un des plus forts pour moi.
C'était en 1986. Franquin était venu fort gentiment participer au jury de fin d'année de St-Luc, à Bruxelles.
Franquin, pour moi, c'est un monument qui a rejoint les plus grands artistes de l'histoire. Un homme dont l'oeuvre n'a pas à rougir aux côtés d'un Picasso ou d'autres artistes de ce calibre. Mais tout cela est éminemment affectif.
J'ai bu les paroles de Franquin comme un zorglhomme. Je n'ai pas osé lui adresser la parole. Pourtant dieu sait si le cadre était propice à la discussion artistique... |
Gambit BDéphile
 Messages : 1164 Où : Clichy (92) Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
euh... * mode "je me la pete" On *
une semaine de Ski avec Obion sinon au dernier festival de St malo, 2 jours avec Kris, Lamanda, Obion...etc bien arrosé (tous malades le lendemain, c'etait dur pour Lamanda qui dediacaçait )
* mode "je me la pete" Off *
|
Ben en fait je les connais pas... Donc je dirai plutôt que tu ne te la pètes pas, moi...
Gambit. |
Gambit BDéphile
 Messages : 1164 Où : Clichy (92) Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je m'y suis mis il y a peu de temps, donc ça ira vite.
J'ai beaucoup aimé ma rencontre avec Rocco pour ADN chez Korrigan's (qui est une très belle librairie parisienne). J'avais le dernier numéro mais j'étais arrivé bien en avance. Je me suis donc mis à côté de lui et, pendant qu'il dédicacait, on s'est mis à discuter pendant 1 ou 2 heures, jusqu'à que ce soit mon tour. Bref, une discussion très intéressante (par contre, ses dédicaces sont assez moyennes, dans le sens où il fait souvent les mêmes...)
Sinon j'ai ADORE Serpieri, bien sûr, surtout qu'à la Librairie de la Nation, j'ai pu avoir 2 dédicaces, rien que pour moi. Très sympa et très agréable Serpieri. Et surtout, une grande classe.
Un dernier petit mot pou Chabouté, esseulé sur Paris BD, alors que ses oeuvres sont quand même d'un haut niveau. Je n'ai pas compris pourquoi il n'y avait personne pour lui. Alors je suis allé le voir, bien sûr, il m'a fait une belle dédicace et nous avons discuté.
ARGH !!! Honte à moi, j'oubliais à Paris BD les frères Péru !!! Pour SHAMAN ! SUPER Sympas les frères. On a discuté pendant au moins 2 heures et leurs dédicaces étaient superbes, pour un album qui l'est tout autant. Allez les voir si vous les rencontrez, vous ne le regretterez pas. En plus ils ont un super site Internet.
Fini pour ces magnifiques souvenirs. |
regi BDGestiste Confirmé
 Messages : 7551 Où : Wegnez Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mon plus souvenir, je crois que c'est avec Kiko (l'auteur de Foufi) lors du festival de Huy début juillet.
Je prennais quelques photos souvenirs, lorsque Kiko m'a interpellé en me demandant la marque de mon appareil. Il était enchanté en voyant que ce n'était pas du numérique et ravi que ce soit du noir et blanc. De là est parti plus de 2 heures de discussion.
J'avais passé une tellement bonne après-midi, que je suis revenu le lendemain avec ma copine pour le voir à nouveau. Nous avons encore discuté pendant 2 heures.
Nous nous sommes même donner rendez-vous ce 15 à Eghezée où je doit lui remettre un exemplaire de la photo. |
|