Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 19 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icixof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22230 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
christoph a écrit :
Et puis bon, Ã la limite, est-ce que c' est vraiment important qu' un libraire soit sympa ?
(Et peut-on sérieusement considérer de simples objets publicitaires ou promotionnels comme des cadeaux ?)
J' attends impatiemment le topic est-ce que mes clients sont sympas ?
|
Ben au moins celà permet parfois de passer sur le fait qu'il n'y connait rien...
Pour tout ce qui est objet publicitaire ou promotionnel certains se les gardant pour arrondir un peu leur argent de poche en les revendant sur la baie, c'est toujours sympa d'en récupérer surtout quand on lache un peu de brouzoufs et ce régulièrement.
Bref certes le client n'est pas toujours celui qu'on aimerait avoir mais quand on se veux commerçant on se doit d'être commercial et celà passe par être agréable.
J'ai cotôyé pas mal de libraires, libriairies. Bizarrement il y a des librairies ou j'allais plus facilement que d'autres...Aprés certains se plaignent de ne plus voir leur(s) client(s) mais c'est sûr que si tu accueilles a reculons et qu'en plus tu es nullissime pour donner des infos.
Certains veulent vendre ce qu'ils ont aimé oubliant que le client lui il veux lire quelque chose qui lui plaise à lui.
Bref c'est un métier.Faut le faire correctement. Et oui j'accorde le droit a l'être humain de ne pas être dans un bon jour parfois ---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
|
johnkalak Brestois BDGestiste Avancé
 Messages : 6061 Où : F-94 Champigny sur Marne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Et puis bon, Ã la limite, est-ce que c' est vraiment important qu' un libraire soit sympa ?
|
Ben oui c'est un minimum non ?
Sympa c'est relatif mais le minimum c'est au moins d'être accueillant. Un libraire qui fait la gueule tout le temps faut qu'il change de métier....
Quant au cadeau je m'en fout un peu et c'est pas le fait qu'il m'en fasse qui me fera choisir un libraire plus qu'un autre même si ça peut faire plaisir. ---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
|
christoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xof 24 a écrit :
Ben au moins celà permet parfois de passer sur le fait qu'il n'y connait rien...
|
Ah ce ne serait donc qu' une circonstance atténuante à une forme d' incompétence...
xof 24 a écrit :
Certains veulent vendre ce qu'ils ont aimé oubliant que le client lui il veux lire quelque chose qui lui plaise à lui.
|
Les libraires qui ne vendent que ce qu' ils ont aimé, ne durent pas très longtemps en général.
Et le client qui veut lire quelque chose qui lui plaise, est à priori le mieux placé pour se décider tout seul. |
 Messages : 6061 Où : F-94 Champigny sur Marne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Tu es sûr que tu ne confonds pas le métier d' accueil avec celui d' hôtesse d' accueil ?
|
Non. Quand on reçoit du monde dans son entreprise (et ça ne se limite pas à la librairie) je considère que c'est un minimum d'être accueillant. Ca s'appelle du savoir vivre élémentaire.... ---------------
|
christoph BDévore
| Ah mais le savoir vivre ne suppose pas une forme d' affinité, d' attirance spontanée ou d' inclination (qui définissent plus ou moins le concept de sympathie). |
| christoph a écrit :
Ah mais le savoir vivre ne suppose pas une forme d' affinité, d' attirance spontanée ou d' inclination (qui définissent plus ou moins le concept de sympathie).
|
C'est un peu ce que j'ai dit au départ
On va dire que le minimum c'est d'avoir du savoir vivre et donc d'être accueillant. Et si en plus le libraire est sympa c'est encore mieux... ---------------
|
christoph BDévore
| Donc on est bien d' accord, si il ou elle n' y connaît absolument rien, ce n' est pas bien grave du moment qu' il est au minimum accueillant et au maximum sympa ?
Un peu comme vous dans tous vos métiers respectifs, j' imagine... |
| christoph a écrit :
Donc on est bien d' accord, si il ou elle n' y connaît absolument rien, ce n' est pas bien grave du moment qu' il est au minimum accueillant et au maximum sympa ?
|
Je vois pas bien le rapport entre la compétence et la sympathie... Ici on pose la question de savoir si nos libraires sont sympas. La compétence c'est autre chose et la question ne se pose même pas pour moi puisque s'y connaître ça fait partie du taf (tout comme l'accueil d'ailleurs).
Quant à ta dernière phrase sur nos métiers je vois vraiment pas ce qu'elle vient foutre ici ... ---------------
|
christoph BDévore
| johnkalak a écrit :
Je vois pas bien le rapport entre la compétence et la sympathie... Ici on pose la question de savoir si nos libraires sont sympas.
|
Moi non plus, je ne vois pas le rapport.
Mais pourquoi on ne se pose pas la question de savoir si ils sont d' abord compétents, avant de savoir si ils sont "sympas" ?
Et est-ce qu' une profession, commerçante ou pas, se définit d' abord par un caractère "sympa" ?
Même si certains lecteurs ont une perception très confuse de leurs libraires (ne devraient-ils pas d' ailleurs accorder plus d' importance à leurs librairies ou aux bouquins qu' à leurs libraires ?), ce topic est très intéressant et assez révélateur d' une perception pas toujours très bonne d' une profession. |
je dis -m- ......... comme un emblème !!! BDémentiel
 Messages : 694 Où : Rouen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Mais pourquoi on ne se pose pas la question de savoir si ils sont d' abord compétents, avant de savoir si ils sont "sympas" ?
|
bah c'était le thème du topic .. mais t'as qu'à en faire un "votre libraire est-il compétent" au lui de nous les briser !!!!
et ne parle pas de ce que tu ne connais pas ...  ---------------
automate traumatisé, je m'détraque, trop attisé ... -M-
|
christoph BDévore
|
Moi je travaille en librairie et je ne juge pas les gens, clients ou pas, selon leur métier, ou leur caractère "sympa"...
Mais vu l' application à évaluer une profession par certains, je suppose qu' on peut les évaluer avec les mêmes critères.
Et pour en avoir discuter avec 1 ou 2 modérateurs en privé, c' est très intéressant de voir à quel point la profession de libraire est presque dénigrée sur ce forum. Peut-être parceque justement mal définie ou évaluée. |
botachris BDGestiste
 Messages : 4455 Où : Sur un volcan Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Moi je travaille en librairie et je ne juge pas les gens, clients ou pas, selon leur métier, ou leur caractère "sympa"...
Mais vu l' application à évaluer une profession par certains, je suppose qu' on peut les évaluer avec les mêmes critères.
Et pour en avoir discuter avec 1 ou 2 modérateurs en privé, c' est très intéressant de voir à quel point la profession de libraire est presque dénigrée sur ce forum. Peut-être parceque justement mal définie ou évaluée.
|
On ne dénigre pas , on dit qu'on préfère des libraires ouverts, de bon conseil et qui vous accueuillent avec le sourire ça semble un minimum non
Maintenant si tu prends plaisir à acheter (de plus en plus cher d'ailleurs ) tes BD chez un mec qui te fait la gueule et n'est pas foutu de te renseigner ( on ne demande pas sur tout c'est impossible mais au moins sur une partie des albums que tu désire) c'est ton problème, mais à mon avis tu en as un de problème ---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours. Krän le barbare
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10566 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pas mieux que le sieur du dessus !
Et puis si comme tu le penses la profession est mal aimé sur ce forum (ce que je doute quand même), je pense que tu n'agis pas vraiment (toujours sur ce forum, IRL je n'en sais rien) pour que la tendance s'inverse. ---------------
101010010000 MMDCCIV
Mes ventes sur BDgest'
|
christoph BDévore
| ulys2704 a écrit :
Et puis si comme tu le penses la profession est mal aimé sur ce forum (ce que je doute quand même)
|
Relis les pages du sujet.
Entre les accusations de favoritisme envers certains clients pour les OP ou revendre des SP sur Ebay pour se faire un peu plus de fric (ou hors topic les marques de soutien envers Alapage/Amazon et contre la SLF) entre autres...
Je ne me souviens pas qu' on pouvait lire ce type d' interventions il y a qq années, et ce quelque soit le forum.
Et ce sont des impressions qui sont partagées par des modérateurs de ce forum. |
je dis -m- ......... comme un emblème !!! BDémentiel
 Messages : 694 Où : Rouen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bah moi je l'aime bien mon libraire, et je l'ai dit sur ce topic ... d'autres aussi d'ailleurs y sont allés de leur petit compliment !!!
maintenant y'a des "mauvais" des deux côtés, que ce soit clients qui dénigrent trop facilement ou libraires peu avenants .... ---------------
automate traumatisé, je m'détraque, trop attisé ... -M-
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10566 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Entre les accusations de favoritisme envers certains clients pour les OP ou revendre des SP sur Ebay pour se faire un peu plus de fric (ou hors topic les marques de soutien envers Alapage/Amazon et contre la SLF) entre autres...
Je ne me souviens pas qu' on pouvait lire ce type d' interventions il y a qq années, et ce quelque soit le forum.
Et ce sont des impressions qui sont partagées par des modérateurs de ce forum.
|
Si les modérateurs partagent cette impression c'est que c'est vrai alors
Il y a aussi des compliments sur ce topic vis à vis des libraires. Ne prends pas que le négatif, il y aussi du positif  ---------------
101010010000 MMDCCIV
Mes ventes sur BDgest'
|
botachris BDGestiste
 Messages : 4455 Où : Sur un volcan Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Je le spécifiais parcequ' ils vont certainement sur beaucoup plus de topics que moi...
|
Donc t'en est pas sûr T'as des preuves ?  ---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours. Krän le barbare
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22230 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Et ce sont des impressions qui sont partagées par des modérateurs de ce forum.
|
Qu'elle soucis de dire certaines véritées qui ne sont sûrement pas générales ????
Je pense qu'un libraire filera plus aisément des bonus a un client plutôt qu'a un autre pour diverses raisons. C'est certes du favoritisme mais c'est pas outrageant.
Ensuite qu'un libraire profite du système pour se faire un peu d'argent (je ne pense pas que celà aille jamais bien loin) en revendant des SP sur la baie ou tout simplement a un client ne veux pas dire que le libraire est un vil marchand.
Ensuite je ne vois pas comment hors topic on peux soutenir alapage ou amazon, ou tout du moins que celà se sache ????
Sinon tu dis qu'il y a quelques années les librairs n'étaient pas dénigré sur les forums. Ben je n'ai pas fait beaucoup de forum mais depuis que je vais sur le net je vais sur BDgest et j'ai toujours lu des propos houleux concernant certains libraires. J'ai lu aussi le contraire.
Sinon il faut aussi voir l'évolution générale aussi bien des librairies qui sont submergées d'albums et donc endroit où le libraire devient souvent juste un magasinier, et le fait que les forums se démocratisent. ---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
|
christoph BDévore
| xof 24 a écrit :
Ensuite qu'un libraire profite du système pour se faire un peu d'argent (je ne pense pas que celà aille jamais bien loin) en revendant des SP sur la baie ou tout simplement a un client ne veux pas dire que le libraire est un vil marchand.
|
C' est illégal dans l' absolu, tu ne revends pas de la pub ou du hors-commerce.
Mais bon ce sont surtout certains représentants éditeurs qui font ça, de manière plus ou moins discrète.
xof 24 a écrit :
Ensuite je ne vois pas comment hors topic on peux soutenir alapage ou amazon, ou tout du moins que celà se sache ????
|
Je pensais aux réactions de soutien exprimés sur divers forums, dont celui-ci, lors des procès entre la SLF et Amazon, et Alapage. Et le projet ou chimère de loi sur prix du livre en Belgique.
xof 24 a écrit :
Sinon tu dis qu'il y a quelques années les libraires n'étaient pas dénigrés sur les forums.
|
Certains l' étaient, mais ce n' était pas exprimé de cette façon.
Il n' y avait pas ce côté "petit club" dont certains se sentent manifestement exclus et se rabattent sur de gdes surfaces.
Et si un jour, les 200-250 librairies spé' en France espèrent représenter un peu plus que 8 ou 10 % du marché, il va peut-être falloir insister plus sur la notion de compétence que sur l' "aspect sympa". |
marvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 9587 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C' est illégal dans l' absolu, tu ne revends pas de la pub ou du hors-commerce
|
Ben voyons, quasiment tous les HC intéressants (je parle pas des filles de soleil la), mais des Tirage de presse et tirages libraires sont mis à gauche , pour être proposé directement aux acheteurs ou sur le net (la moitié des TL du spirou de bravo étaient vendus aux enchères par des librairies sur ebay) Et ne me dis pas que ce n'est pas vrai, car ces objets les libraires me les proposent régulièrement, et pas pour l'achat de BD, contre de la monnaie sonnante et trébuchante. ---------------
l'actualité de Rosinski et Thorgal
galerie d'originaux en vente
|
christoph BDévore
| marvin le rouge a écrit :
Ben voyons, quasiment tous les HC intéressants (je parle pas des filles de soleil la), mais des Tirage de presse et tirages libraires sont mis à gauche , pour être proposé directement aux acheteurs ou sur le net(la moitié des TL du spirou de bravo étaient vendus aux enchères par des librairies sur ebay)
|
Pas tous. Et moi je trouve particulièrement ignoble et antinomique de la fonction de libraire, de vendre qqchose de gratuit à des clients...
Mais c' est vrai que c' était impressionnant et que je m' interroge beaucoup sur le calcul promotionnel de Dupuis (pourquoi un tirage à 2000 ex d' un truc hors-commerce), mais...
je ne suis pas certain que les 2000 soient arrivés entre les mains de libraires ou responsables rayons.
(Et si il y en avait eu 1000 ex. sur Ebay, ça n' aurait certainement pas atteint des enchères de 30, 50 ou 70 €...) |
smyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Pas tous. Et moi je trouve particulièrement ignoble et antinomique de la fonction de libraire, de vendre qqchose de gratuit à des clients... Mais c' est vrai que c' était impressionnant et que je m' interroge beaucoup sur le calcul promotionnel de Dupuis (pourquoi un tirage à 2000 ex d' un truc hors-commerce), mais... je ne suis pas certain que les 2000 soient arrivés entre les mains de libraires ou responsables rayons. (Et si il y en avait eu 1000 ex. sur Ebay, ça n' aurait certainement pas atteint des enchères de 30, 50 ou 70 €...)
|
Je crois déceler une confusion. Il faut distinguer les cadeaux offres promos à distribuer aux clients (type Les filles de Soleil) des cadeaux que les éditeurs font aux libraires à titre particulier de manière à se les concilier pour mieux les enfler sur les quantités (le dernier Spirou). Je ne vois pas ce qu'il y a d'ignoble à revendre un cadeau qu'on a reçu à titre personnel et pour lequel on a pas d'affection particulière. ---------------
http://aaablog.typepad.com/
|
christoph BDévore
| smyrn a écrit :
Je ne vois pas ce qu'il y a d'ignoble à revendre un cadeau qu'on a reçu à titre personnel et pour lequel on a pas d'affection particulière.
|
Parceque ce n' est pas un cadeau à titre personnel, mais plutôt la conséquence de ce qu' on appelle une visite de courtoisie (professionnelle). Il n' y a absolument rien d' affectif là dedans, ce qui me permets d' en refuser régulièrement. Mais il est vrai qu' il faut bien distinguer ce qui est à destination des lecteurs et ce qui est à destination des libraires (et qui n' est donc pas censé être vendu). |
smyrn BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Parceque ce n' est pas un cadeau à titre personnel, mais plutôt la conséquence de ce qu' on appelle une visite de courtoisie (professionnelle).
Il n' y a absolument rien d' affectif là dedans, ce qui me permets d' en refuser régulièrement.
Mais il est vrai qu' il faut bien distinguer ce qui est à destination des lecteurs et ce qui est à destination des libraires (et qui n' est donc pas censé être vendu).
|
Les exemplaires donnés gracieusement qui ensuite sont revendus représentent pour les éditeurs une méthode promotionnelle indirecte.
Les libraires qui revendent leurs exemplaires, ou qui donnent leurs exemplaires à des clients qui vont les revendrent... ne font que ce qu'on attend d'eux.
A la limite, les exemplaires que des libraires auront refusé (comme toi, bravo) seront directement revendus plus tard par les représentants des éditeurs (qui de toutes façons se servent au passage).
C'est le grand jeu de la promo. Tu ne veux pas en faire partie et je trouve ça respectable. Mais ton point de vue me paraît un peu outrancier et exagérément moralisateur quand tu en vient à parler d'ignominie. ---------------
|
christoph BDévore
| smyrn a écrit :
Les libraires qui revendent leurs exemplaires, ou qui donnent leurs exemplaires à des clients qui vont les revendrent... ne font que ce qu'on attend d'eux.
|
C' est intéressant et extrêmement flatteur comme perception du métier...
smyrn a écrit :
A la limite, les exemplaires que des libraires auront refusé (comme toi, bravo) seront directement revendus plus tard par les représentants des éditeurs (qui de toutes façons se servent au passage).
C'est le grand jeu de la promo.
|
Des libraires qui refusent un Bravo (je ne sais pas si tout le monde aura compris ton jeu de mots) avec des planches en N&B et crayonnées, j' en connais pas et je m' autorise à supposer qu' ils doivent être rares.
Je refuse la plupart des SP et hors-commerce, mais pas un truc de ce niveau là .
Ca ne veut pas dire que je le vendrais et si j' en avais 50, j' en filerais 49.
Ne serait-ce que pour compenser un petit peu les pvp des bouquins Dupuis qui doivent répercuter le coût d' une telle opération promo...
Admettons ta vision cynique d' un système publicitaire...
Comment justifier un acte promotionnel qui concerne au maximum 3 à 4 000 personnes (en comptant ceux qui voudraient l' avoir, et en comptant large) pour un score espéré qui devait être au moins aux alentours de 40 ou 50 000 ventes, avant le buzz et la qualité avérée du titre ? |
smyrn BDémoniaque
| christoph a écrit :
Admettons ta vision cynique d' un système publicitaire...
Comment justifier un acte promotionnel qui concerne au maximum 3 à 4 000 personnes (en comptant ceux qui voudraient l' avoir, et en comptant large) pour un score espéré qui devait être au moins aux alentours de 40 ou 50 000 ventes, avant le buzz et la qualité avérée du titre ?
|
Un objet de qualité offert a toutes les chances d'être lu. De plus la personne qui se voit attribué ce cadeau va jouir du sentiment d'être privilégiée, va aller se vanter, et en parlant d'elle- en bien, va créer des envies. Les collectionneurs vont chercher, parler partout autour d'eux... Puis l'objet va se vendre... Du coup on va parler doublement de l'objet : 1) de son contenu 2) du fait qu'il se vend, que c'est bien ou non de le vendre... la preuve.
Sinon pour revenir au sujet de départ moi ce que j'ai à dire c'est que c'est normal qu'un libraire soit sympa, mais que contrairement à ce que pensent beaucoup de gens ici, pour moi "sympa" ça ne veut pas dire "qui donne des trucs". Pouf pouf. ---------------
|
forumnath BDétraqué
 Messages : 488 Où : F-69 Vallée de l'Azergues Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour en revenir au sujet, tout dépend de ce qu'on entend derrière le mot "sympa".
En ce qui me concerne, j'attends d'un libraire qu'il me conseille, me renseigne, soit agréable (comme n'importe quel autre humain) et qu'il ne cherche pas dans la BEL de BDGest quand on lui parle du dernier Spirou qui vient de sortir (j'exagère pas, j'ai vu et sur 2 titres différents !!!! ) ou qu'il ne tire pas une tronche de 10 pieds de longs. Après, qu'il donne des trucs ou non, c'est du bonus.
En ce qui me concerne, j'ai pour habitude d'aller voir 2 libraires différents : le 1er me donne quelques petites choses de temps en temps (comme des plaques Glénat ou autre), le 2ème ne m'offre rien car il est l'employé d'une chaine de la région et ne décide rien. Les 2 sont sympa et de bon conseil, les 2 ont des cartes de fidélités permettant d'avoir 5% au bout d'un certain nombre d'achat, les 2 peuvent m'échanger les livres qui ne me plaisent pas (sans abuser bien sûr) alors j'alterne (avec un fréquence supérieure pour le 1er). Le seul point négatif : mon budget qui n'est pas extensible ...  ---------------
Mon blog :: Ma collection
|
|