Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le Complot, Seb Floc'h Le bistro : le moine et 11 utilisateurs inconnus spoogues que la bd power soit avec vous BDépravé
 Messages : 207 Où : au revoir la meuse.... a nous le breizh power Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
L'une de mes patiente à un "mémoire oral" sur "la communication par la B.D" (grande enseigne, hôpital, déchet ménager, etc ...)
je me suis proposé de recueillir des données via les sites que je fréquente telle que objectible et bdgest.
- Pourquoi a votre avis les publicitaires utilisent de plus en plus la BD comme support?
- En tant qu' amateur du 9 ème Art, etes-vous sensible à ce type de contrat publicitaire?
Il faudrait des réponses construites si possible.
Rendu des copies pour mercredi au max ....
merci d'avance pour vos lumiéres ... |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 907 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| spoogues a écrit :
L'une de mes patiente à un "mémoire oral" sur "la communication par la B.D" (grande enseigne, hôpital, déchet ménager, etc ...)
je me suis proposé de recueillir des données via les sites que je fréquente telle que objectible et bdgest.
- Pourquoi a votre avis les publicitaires utilisent de plus en plus la BD comme support?
- En tant qu' amateur du 9 ème Art, etes-vous sensible à ce type de contrat publicitaire?
Il faudrait des réponses construites si possible.
Rendu des copies pour mercredi au max ....
merci d'avance pour vos lumiéres ...
|
Je peux répondre à la deuxième question : Je suis effectivement sensible à ce types de contrats publicitaires, mais dans le sens que ça me fait un peu mal au c... de voir des héros de BD utilisés à des fins mercantiles. Et UTILISE est bien le terme qui convient ici.
Je peux peut-être apprécier de bonnes idées come par exemple la pub pour DIOR avec Largo et Corto, il ya comme qui dirait quelque chose d'artistique dedans. Mais les autres utilisations où on a du mal à voir le rapport entre le personnage en question et le produit, me laissent non seulement perplexe quant à l'intéret commercial de telles pubs (du genre "c'est plutot le genre de trucs qui m'inciterait à choisir autre chose" ) mais aussi me font dire: "dis donc, ça se vent si mal pour qu'ils aient besoin de faire ça?" ou alors "L'auteur doit se retourner dans sa tombe".
Bref ce qui me dérange là dedans, c'est la dénaturation, corruption, détournement de l'oeuvre qui reste à mes yeux (et qui doit rester) une oeuvre littéraire. Les éditerus devraient avoir plus de respect envers les oeuvres dont ils détiennent les droits, et envers leurs auteurs, qui la plupart du temps sont au courant en voyant les affiches. Ensuite, les publicitaires devraient se dire que l'utilisation d'un héros de BD pourrait avoir l'effet inverse que celui recherché. Personnellement, quand je vois la tronche d'un personnage de BD sur une pub pour quoi que ce soit, je fais exprès de choisir autre chose.
Mais bon, faut croire que je suis le seul, puisqu'apparemment,... ça marche.
Message édité par Wonderphil le 05-04-2007 à 18:36:09
|
Roza BDéboussolé
 Messages : 5 Où : Bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| êtes-vous sensible à ce type de contrat publicitaire? Pour ne donner que mon avis sur ce petit questionnaire je dirrais, que la Bd et la pub , c'est pas nouveau,quand j'avais 12 ans(y a longtemps )j'avais vu une Pub dans un journal(même que ça passait en dessins annimé au pub quotidienne) concernant,une Huile D'olive(je ne dirrais pas le nom de l'huile,car je m'en rappelle plus ) avec comme héros, Tintin,Milou et le proffesseur tournesol, à chaque fois qu'il y avait cette pub , je la lisait,(ou je la regardait à la Télé) et je n'ai jamais acheter l'huile en question de ma vie,par contre,ne possédant pas tous les albums de Tintin à ce moment,on fait que je me les procure un a un jusqu'au dernier, donc je crois que l'Auteur de la BD devrait être fier de savoir que finalement c'est de la Pub pour sa BD à lui aussi...
depuis que la Pub existe, il y a toujours eu une demande de cibler un Nouveau produit avec "l'aide" de quelque chose de connu(acteur /bd/sportif)
moi personellement ça me gêne pas , surtout quand les auteurs en question son d'accord!de toute facons ils sont d'accord ou pas ! ne me dite pas que les projets publicitaires ne leur sont pas montré avant d'être publiés au monde entier !!
ensuite savoir si la pub aura plus de succés avec moi car on emploie ce genre de procédé je dit :non, je pensse pas...j'achete pas une Toyota car Largo Winch est marqué sur la roue de secours...
Pourquoi les publicitaires utilisent de plus en plus la BD comme support?
Je ne penssent pas qu'il y ai de plus en plus de publicitaires qui enlpois la BD comme support, il est vrai que je suis pas un fana de pub non plus, mais encore une fois,tant que l'esprit BD n'est pas "Sali" dans la pub , je dis : Pourquoi pas,il faut bien que tout le monde vive
|
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7209 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| spoogues a écrit :
|
parce que nous vivons dans une civilisation de communication par l'image et que la BD apporte en plus un aspect ludique et raconteur d'historiette qui peut séduire: nous sommes tous de grands enfants...
... et ça peut séduire les enfants qui sont aujourd'hui utilisés comme vecteurs de consommation par les publicitaires
spoogues a écrit :
|
nan, et j'aime pas qu'on utilise les enfants à des fins économiques...
mais je ne suis pas représentative de ceux qui fréquentent ce forum: beaucoup de collectionneurs... et ya des collectionneurs qui stockent aussi les pubs mes raisons:
je déteste la pub... en général
les BD publicitaires sont souvent de mauvaise qualité; les auteurs se résignent à en produire pour des raisons financières... pas facile de vivre du 9ème art
et parfois par amitié... beaucoup d'auteurs sont de grands sentimentaux J'avais, à une époque, lancé un topic sur ce sujet:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9105-1.htm
Voilà quelques éléments qui, j'espère, serviront plutôt dans le domaine du service public |
Nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15714 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fleur a écrit :
nan, et j'aime pas qu'on utilise les enfants à des fins économiques...
mais je ne suis pas représentative de ceux qui fréquentent ce forum: beaucoup de collectionneurs... et ya des collectionneurs qui stockent aussi les pubs
|
Ca peut aussi être a but éducatif.
J'ai vu des trucs vraiment bien foutu dans le milieu de la santé.
Des choses assez festives tout en restant informatives, ce qui n'est pas forcément gagné tu dois expliquer a un enfant de ne pas baigner avec son platre (encore là , ca va, ca peut etre facilement rigolo. Mais il y a des sujets nettement moins droles). |
Mr.Vince j'ai dis dans les yeux ! BDGestiste
 Messages : 3538 Où : PARIS Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les publicitaires utilisent en général la tendance. Si graphiquement tel procédé photographique est à la mode, alors ils en font tous. Si la tendance est à la bédé (explosion du nombre de parutions en 2006) alors ils utiliseront l'illsutration comme procédé d'image.
Après, peut-être que la cible, les personnes a qui sont destinées les campagnes publiciaires, est depuis quelques temps plus jeune. si dans les budgets publicitaire y'a une majorité de communications pour les enfants, ado/teenagers ou les 25/35 ans, on peut retrouver une proportion plus importantes de pub a "consonnance" 9e Art.
Je ne connait pas la proportion "age de la cible/investissements publicitaires" de ces dernières années. Quand Ravel est tombé dans le domaine public (droits d'auteurs) tous les publicitaire on utilisé du Boléro pour ses pub. Parce que c'était gratuit ? pas forcément. Parce qu'on l'entendait partout ? Oui, plus probable. Autant utilisé une image, un son, des mots que les gens ont déjà accepté digéré dans leur inconscient.
Pour la typo c'est pareil. Certaines ont la cote et on les voit partout.
J'serai pas étonné qu'après l'apparition de Gaston, les ventes d'espadrilles aient grimpées.
Mimetisme... quand tu nous tiens.
|
 Messages : 7209 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Nexus4 a écrit :
Ca peut aussi être a but éducatif.
J'ai vu des trucs vraiment bien foutu dans le milieu de la santé.
Des choses assez festives tout en restant informatives, ce qui n'est pas forcément gagné tu dois expliquer a un enfant de ne pas baigner avec son platre (encore là , ca va, ca peut etre facilement rigolo. Mais il y a des sujets nettement moins droles).
|
ça c'est pas de la publicité, c'est plutôt éducatif ou informatif: le but n'est pas de vendre n'importe quoi à seule fin lucrative... la différence n'est pas dans le moyen, je te l'accorde mais dans l'objectif |
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5456 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fleur a écrit :
ça c'est pas de la publicité, c'est plutôt éducatif ou informatif: le but n'est pas de vendre n'importe quoi à seule fin lucrative... la différence n'est pas dans le moyen, je te l'accorde mais dans l'objectif
|
Il n'empeche que ce sont souvent des publicitaires qui sont engagés pour faire ce genre de campagne. On est vraiment dans la publicité au sens le plus large du terme
---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
| bzh a écrit :
Il n'empeche que ce sont souvent des publicitaires qui sont engagés pour faire ce genre de campagne. On est vraiment dans la publicité au sens le plus large du terme 
|
Bien que le terme (Werbung en allemand, ¨Publicity et advertising en anglais), désigna d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie ( Püblicité sauvegarde du peuple est-il écrit au fronton de l'Hôtel de Ville de Verviers), la publicité vise le plus souvent (sans cependant que le sens premier soit perdu), une stratégie d'incitation à la consommation ciblant un public particulier. L'objet consommable peut être matériel (bien, produit) ou immatériel (service, événement).
source wikipedia à publicité
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5456 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fleur a écrit :
Bien que le terme (Werbung en allemand, ¨Publicity et advertising en anglais), désigna d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie ( Püblicité sauvegarde du peuple est-il écrit au fronton de l'Hôtel de Ville de Verviers), la publicité vise le plus souvent (sans cependant que le sens premier soit perdu), une stratégie d'incitation à la consommation ciblant un public particulier. L'objet consommable peut être matériel (bien, produit) ou immatériel (service, événement).
source wikipedia à publicité

|
On est donc d'accord  Message édité par bzh le 06-04-2007 à 15:04:22 ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
Mr.Vince j'ai dis dans les yeux ! BDGestiste
 Messages : 3538 Où : PARIS Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et il y a en publicité plusieurs branches. La propagande pure et dure citée ci-dessus, le renforcement en image (genre on existe mais faut pas qu'on nous oublie), l'humanitaire et/ou évenementiel. Après c'est de l'informatif et c'est réservé à la presse. On peut tout aussi bien avoir un personnage/style bd pour ces trois branches. (pour l'informatif aussi). Le petit lapin dans le métro qui dit "ne mets pas tes doigts tu risques de te faire pincer..." c'est de la signalétique.
M'enfin ?!
Et tous les moyens sont bons, étant justifiés par la fin.
CQFD Message édité par Mr.Vince le 06-04-2007 à 14:43:14
|
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7745 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| spoogues a écrit :
|
Parce que ce sont de grosse feignasse aux cerveaux rongés par la cocaïne qui ne sont plus foutu d'avoir une idée !!
Sérieusement:
- je pense que c'est générationnel. Les publicitaires d'aujourd'hui sont nés dans les années 60/70 et ont donc grandi avec la BD, ne la voyant pas comme un simple loisir pour enfant.
- L'effet gloubi-boulga très important chez les trentenaires.
- Le public BD est un public qui possède un pouvoir d'achat assez fort (je généralise, là )
- l'utilisation d'un personnage déjà existant inspirera immédiatement une reconnaissance de la part du public, voiir même un élan de sympathie qui permettra une meilleur identification du produit.
spoogues a écrit :
|
J'exècre et je conchie la pub.
Et je partage l'avis de Fleur.
Pour ce qui est de la communication, je rejoins BZH et Nexus surtout si le but est pédagogique, éducatif, etc.
|
quetzacoat​l BDéphage
 Messages : 1852 Où : IDF Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| spoogues a écrit :
.
|
Parce que la bd est bien plus acceptée par le grand public. C'est un outil à aspect "ludique" moins rébarbatif qu'un catalogue lambda.
J'ai par exemple une bd publicitaire sur DHL. Le principe: expliquer comment fonctionne l'entreprise et mettre en avant les performances des services, par l'histoire d'un colis perdu puis evidemment retrouvé à temps (DHL est vachement fort quand même ).
C'est en tout cas trés simple à lire, facilement mémorisable et moins chiant qu'une brochure Pour la 2ème question
C'est raté! Je n'ai jamais utilisé les services de DHL  Message édité par quetzacoatl le 07-04-2007 à 00:34:20
|
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 846 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| spoogues a écrit :
|
Pour cibler un peu: je n'ai pas l'impression que les pubs utilisent la BD (succession séquentielle d'image), mais plutôt l'imagerie BD. C'est-à -dire, l'utilisation d'un personnage de BD comme "mascotte" ou l'utilisation d'un dessin "style BD" (je pense aux pubs pour Ricoré ou Grand Theft Auto).
Pour moi, c'est lié à la "simplicité" d'un dessin. Ce style est pauvre en information (ce n'est pas péjoratif ), il est syntéthique, et c'est exactement ce que recherche un publiciste. Pour être efficace, une pub doit être simple, percutante, facile à retenir. Une "image BD" est tout cela à la fois. Alors, ça me paraît évident que BD et pub fassent bon ménage.
Reste à savoir pourquoi on l'utilise plus aujourd'hui qu'avant. Je pense que tout le monde à répondu: la BD cartonne! Les ventes grimpent et les adaptations cinématographiques et télévisuelles explosent les box-offices. Les publicistes surfent sur la vague de ces succès. ---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4646 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| spoogues a écrit :
|
A mon avis, les publicitaires n'utilisent pas de plus en plus la BD comme support J'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il y avait beaucoup de pub BD dans les années 80.
|
droopybip Fan de Tex Avery BDégourdi
 Messages : 59 Où : Bruxelles Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En général, j'arrive à ne pas faire trop attention aux pubs.
Concernant la pub et la BD, je n'aime pas trop. Concernant la pub sur une huile, je m'en souviens car pour moi ils avaient fait le parallèle entre une huile de tournesol et le prof. Tournesol. Je n'ai qu'une autre pub en tête, c'est celle pour la voiture RAV4 et Largo Winch. Je suis donc sceptique par rapport à la pub et la BD.
Maintenant quand (si je me souviens bien), on voit Boule et Bill vanter les mérites des visites chez le dentiste, là je suis pour.
Comme dit RoryG plus haut, c'est vrai que c'est peutêtre un peu "has been" de faire de la pub avec des héros de BD. Et tant mieux. |
|