Bienvenue sur bdgest.com !      42 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Généralités sur la Bande Dessinée : rouletabille et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur
 Sujet :

Je viens de lire... (09)

n°40951
sonia
BDémoniaque

Où : dijon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-11-2004 Ã  11:08:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de lire "Anges" tome 1, de Dieter & Boiscommun

J'ai bien aimé. Les dessins & couleurs sont franchement beaux, très doux et travaillés, c'est un régal.
L'histoire est sympa, bien tournée, agréable à lire, on s'attache aux personnages et la fin laisse présager un tome 2 intéressant.

n°40953
gpn1
BDétraqué

Où : par ici !!!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-11-2004 Ã  11:41:24  profilanswer

je viens de lire les sarcophages du 6eme continent tome 1 .

j ai bien aime l histoire le probleme est que maintenant il me faut le tome 2 , car je suis reste sur ma faim .
je vais le mettre sur ma liste de noel avec le dernier thorgal  :D

Modération : Pensez à la vignette SVP...

n°40955
shadowmoon
BDémentiel

Où : Angers
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-11-2004 Ã  12:27:43  profilanswer

Pirates tome 3 : Les Naufrageurs

Dans la continuation des deux autres. Bien sympa  :ok:

n°40960
sonia
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-11-2004 Ã  14:32:18  profilanswer

"la geste des chevaliers dragons " tome 4, par Ange & Guinebaud...

Bah je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Je le trouve à tous points de vue meilleur que le 2. La grande force de cet album réside dans son dessin très expressif et dynamique et les couleurs, qui sont vraiment belles et qui font une superbe ambiance.  
Après côté scénar c'est un peu léger, sur le fond, la consistance n'est pas énorme... Cela dit j'ai été intéressée, l'histoire de famille m'a plu, j'ai trouvé ça bien traité alors du coup, c'est bien passé.  
Bref, j'ai bien aimé.  

J'ai vraiment l'eau à la bouche pour le tome 4, par Paty, parce que franchement le peu que j'ai vu, j'ai trouvé le dessin très joli (mais bon à la base , j'aime bien Paty...)...

n°40961
sonia
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-11-2004 Ã  14:36:01  profilanswer

"100 âmes", par Crippa & Buscaglia...

Les dessins sont assez banals, ni très bons, ni mauvais, ils ne m'ont pas plus plu que ça, ni ne m'ont déplu... Par contre l'ambiance est assez oppressante et c'est pour ça qu'on arrive sans peine à rentrer dedans.
L'histoire est assez originale et bien tournée et la fin laisse présager une suite intéressante. J'ai bien aimé, sans plus, j'attends de voir la suite pour me prononcer définitivement.

n°40987
Dan Bluesu​mmers
The Godfather
BDétraqué

Où : Ajaccio
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-11-2004 Ã  20:26:35  profilanswer

Je viens de me relire Lanfeust de Troy # 1 : L'ivoire du Magohamoth.

Nouvelle relecture de ce premier tome et c'est toujours aussi agréable et léger. Ca se lit sans prise de tête, ça détend et amuse à la fois. Tarquin n'est pas à son plus haut niveau mais nous trouvons déjà les bases de ce qui sera plsu tard un style graphique superbe; quant à Arleston, il maîtrise son univers sur le bout des doigts.
Une série d'heroic fantasy vraiment passionante (il faudrait d'ailleurs que j'aille plus loin que le quatrième tome).

n°41003
zarmo
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  08:19:24  profilanswer

http://smilies.sofrayt.com/%5E/x0/noel.gifbonjour

qu est ce que j ai dans ma hotte....?

j ai bien aimé" Alim le tanneur "chez Delcourt...album completement desservi par sa couv

....elle ne prend son sens que quand on a lu la bd et ne donne pas envie de l ouvrir...

c est un album lumineux....coloré...au dessin souple ..qui rappelle un peu "ou le regard ne porte pas"dans le trait et la lumiere...

et pour la couv ..je ne parle meme pas de la promo delcourt qui vend l' album sous plastique avec des cartes collector..on voit meme plus les personnages cachés sous la bande promo ..http://smilies.sofrayt.com/%5E/q/rotz.gifon dirait une bd de samourai

testez le ..ouvrez le ..il le merite!!!http://smilies.sofrayt.com/%5E/5/lickout.gif

l autre coup de coeur c est le manuel du puceau de riad sattouf...chez breal jeunesse...

jeunesse ...mouais.. c est hilarant pour les anciens puceauxhttp://smilies.sofrayt.com/%5E/c0/haha.gif ...mais flippant pour ceux qui le sont encore...

un regal aussi...http://smilies.sofrayt.com/%5E/_950/candy.gif

donc pour résumer ces petits coups de poucehttp://smilies.sofrayt.com/%5E/_950/mayi.gif:Alim parce qu il le vaut bien ...malgré sa couv..et sattouf parce qu il est plus dur a trouver que ceux de chez dargaud ....et que rien ne vaut le bouche a oreille dans ces cas la...http://smilies.sofrayt.com/^/9971/goss.gif

allez hop sur la liste....  

a bientot
                        http://smilies.sofrayt.com/^/9971/encore.gif

Mod : C'est sympa de participer, mais prenez tout de mêm le temps de lire des consignes concerant ce topic:
- Un seul album/série par message
- Pensez à insérere les vignettes Bedetheque (tout est expliqué dans l'aide du forum)
Merci.

n°41008
chtiman
BDétraqué

Où : FR62
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  10:16:53  profilanswer

je viens de lire Kookaburra, tome 1 - Planète Dakoï

je ne suis pas fan d'héroïc-fantasy (j'avais déjà lu l'Epée de Cristal et je n'avais vraiment pas aimé) mais là, ça va, l'univers de Kookaburra n'est pas trop "space"... Les dessins sont sympas et le scénario est vraiment bien.

n°41014
chtiman
BDétraqué

Où : FR62
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  10:43:30  profilanswer

je viens de lire La Gloire d'Héra en 2 tomes,

tomes 1 - L'homme le plus fort du monde

et tome 2 - A Mycènes !

C'est globalement assez réussi à mon goût. Bon, je ne suis pas super-fan du dessin de Rossi mais l'histoire est très prenante et on en ressort avec un réel plaisir.

n°41016
Marf
BDGestiste

Où : au pays des barakis
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  11:10:12  profilanswer

je viens de lire Les corsaires d'alcibiade t.1, Filippi, Liberge

ça sent la série à succés dans quelques tomes !!!

Côté dessin, le trait reste très précis malgrè les couleurs très sombres.
Pour une série qui introduit autant de personnages "principaux" à la fois, je trouve que les auteurs s'en sont très bien sortis car pas une seule fois je n'ai eu à revenir en arrière pour savoir de qui on parle, qui est qui, qui fait quoi, etc. De plus, pour un tome d'introduction et de présentation, je trouve que l'action est déjà là, pas énorme, mais déjà bien posée pour un début.
Le scénariste s'est donc donné avec ce premier tome un outil fabuleux pour développer des aventures dans les épisodes suivants.

J'ai hâte de voir la suite !!!

En tout cas, une des meilleures nouveautés de cette fin d'année 2004 !

n°41018
120
trve lasagnes powa!
BDévore

Où : redondo drive
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  11:32:36  profilanswer

le pack premier cycle de Anachron (4 tomes)

à

je serai bref en disant que j'ai bien aimé, mais avec une motivation à la lecture déclinante d'un tome à l'autre. parti comme ça, je le leur conseil pas un second cycle à moins de repartir sur de bonne bases.

en plus la basique réinterprétation du seigneur des anneaux n'est pas du tout à son avantage, car il ne s'en détache pas assez et ne tient pas la comparaison.

qui plus est l'ambiance générale de la BD vire en eau de boudin avec pour apotheose la case finale.

enfin le premier tome était très bien, mais alors le dernier... syndrome cailleteau?

n°41028
Marut
BDébordé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  15:33:00  profilanswer

Kabbale T1 Gaël et T2 Carole de Charlet

Je connaissait Charlet le dessinateur de talent de "Le Maître de jeu, j'ai découvert, avec Kabbale, un scénariste hors pair.
Je n'ai aucune idée dans quel genre classer cette série, mais j'ai adoré.  
Au bout du second tome on ne sait toujours pas vraiment où veut nous emmener l'auteur, mais il ne fait aucun doute que lui sait où il vat. M'est avis que la suite sera plus versée dans le fantastique et qu'il vat se passer quelque chose d'énorme, mais quoi? Wait and see...

Je le conseil à tous :ok:  :ok:  :ok:

n°41034
shadowmoon
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  16:51:13  profilanswer

Nocturnes Rouges tome 1 : Sang Noir

et le tome 2 : Zéphir

J'ai bien aimé l'histoire, avec un côté humoristique bienvenu. Dans le genre je préfére encore Lanfeust qui est un poil plus fantasy à mon avis.
Je vais attaquer le suivant avec empressement, du bon  :ok:

n°41037
sergent la​trique
BDéphage

Où : Paris, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  18:37:18  profilanswer

La boîte à 1 franc de Jean-Luc Loyer (un Loyer à un franc c'est pas cher  :mrgreen: )

Cette BD, cet auteur mérite d'être mieux connu et reconnu. L'histoire (assez  autobiographique apparemment) d'un tiot ch'ti du nord au début des années 70. Beaucoup de nostalgie, autour d'une vie dans une cité minière banale, avec des souvenirs mélangés de moments tristes ou gais mais toujours plein de ce sentiment de goût perdu de l'enfance. Par certains côtés il y a des similitudes avec des pages de JC Tergal de Tronchet, mais le ton est ici plus dramatique et rêveur. Un dessin noir et blanc très lisible et à l'apparence simple mais qui rend bien l'atmosphère que cherche à ramener ce livre.  

Pour ceux qui aiment les BD du genre Blankets, Pilules bleues, Combat ordinaire (etc...) assurément .

n°41038
sergent la​trique
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  18:46:02  profilanswer

Les mégret  gèrent la ville de Luz

(Un éditeur dans la rue d'à côté de chez moi, et je ne le savais pas)

Bon, là au moinc c'est clair, il y a un parti-pris anti extrême-droite  :mrgreen:  
Les Mégret  (heureusement, le patronyme de Jules a échappé à cette homonymie) sont affligés des tares les plus viles. La mairesse, particulièrement fait étalage d'une stupidité sans borne (la gourde), aussi grande que la fourberie du mari (le p'tit rat).  On peut reprocher l'humour un peu facile, parfois plus bête que méchant (charlie hebdo oblige).  :mrgreen:

n°41040
sergent la​trique
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  18:58:45  profilanswer

Le Gabion (Jérôme K. Jérôme Bloch) de Dodier

Un nom à coucher dehors (ce qui lui arrive parfois), une tronche de premier de la classe,  un air souvent rêveur et perdu. Ce Jérôme ressemble autant à un détective privé que ma grand-mère à Arsène Lupin. Et pourtant, comprenez-y quelque chose, on y croit, ce Jérôme est  pourtant un vrai battant au caractère attachant (et sa copine est bien roulée ce qui ne gâche rien).
Des enquêtes autour de sujets pas si anodins et qui au fil des albums brossent un portrait social contemporain bien travaillé, les décors, les situations sont toujours très justes. La psychologie des personnages (si si) est toute en finesse. Dans cet album mélangeant vengeance et  rancoeur,  JKJB agit mais ne juge pas, laissant au lecteur le soin de se faire son opinion. Certaines scènes muettes donnent aussi des clefs (à prendre ou à laisser).
En résumé, du bon, du vrai, du classique, de l'inclassable qui ne peut que se bonifier avec le temps.

n°41041
theuxtonix
D.Convard par L.Bidot
BDGestiste Avancé

Où : Dans la Loge Noire
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  19:47:02  profilanswer

Je viens de lire

Le Décalogue - Tome VI - L'échange

On comprend, grâce à ce tome génial de la désormais série culte "Le Décalogue", pourquoi Giroud s'est lancé dans la série "Secrets" dans la collection "Empreintes" chez Dupuis. Un scénario à tomber, bien servi, il faut le signaler par Mounier au dessin  :ok: un chef-d'oeuvre, vraiment...  :ok: j'ai été bluffé, j'ai presqu'eu les larmes aux yeux... :cry: de toute beauté...

n°41044
coukie
Ce n'est vraiment pas grave...
BDGestiste

Où : Genève
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  20:17:05  profilanswer

Je viens de relire

Ultimate X-men tomes 1 à 8 en vo... d'où pas de visuel...

J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir... plus qu'à ma première lecture. En lisant comme ça d'un trait, j'ai pu avoir une image d'ensemble.

Seul point négatif: le changement de dessinateur  : no : J'aime beaucoup le dessin des certains mais alors ça m'enerve beaucoup quand il y a tout d'un coup un dessin qui ne me plaît pas du tout... c'est fou comment ça me gâche ma lecture...  :?  

Heureusement que le changement se fait aussi dans l'autre sens.  ;)

n°41046
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  20:39:54  answer

DONJON PARADE Tome 4

scénario proche de zéro....
pour un fois que le donjon se plante c'est à noter...mais là construire l'histoire autour de la fosse sceptique qui est bouchée..... :|  c'est lourdingue et loin d'être inventif...loin des premiers tomes réussis....
 : no :  : no :

n°41047
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  20:45:28  profilanswer

Kaarib - Tome 3 - Pièces de huit :

Fin de la série avec ce troisième album et une chose est sûr c'est qu'une fois refermé on en attend quelques autres. En effet on a quelques réponses à quelques question mais les zones d'ombres et les explication manquantes sont extrèmement nombreuses. Au final j'ai pas compris grand chose à cette histoire. Contrairement à Andréas qui arrive à passionner ses lecteurs malgrès des zones d'ombres assez nombreuses ici Calvo n'arrive pas à en faire de même et c'est bien dommage. En effet on fini par s'ennuyer à force d'essayer de comprendre sans avoir les pistes nécessaires.

Le dessin quand à lui est toujours réussi et appréciable mais ce n'est pas suffisant hélas.

Il y a bien d'autres priorités que cette série.

n°41048
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  20:47:02  answer

NO SEX IN NEW-YORK de Satouf

excellente bd qui tourne autour de deux choses essentielles et qui selon l'auteur sont celles qui sont les plus vendeuses...on est pret à le croire...c'est illharant ...le dessin accompagne le scenario parfaitement...l'équipe de CHARLIE HEBDO ne s'y est pas trompé....le dessin est aussi efficace que les mots....
 :ok:  :ok:

n°41049
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  20:55:18  answer

ANACHRON Tome1

scénar pas mal dessin pas mal série pas mal koi....pas de koi fouetter un chat mais de koi acheter les suivants...un bon moment de détente et de baston..... :ok:  : no :  :mrgreen:

n°41054
starter
Gaazzzzzzzzz !!
BDGestiste

Où : Est parisien
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  21:24:16  profilanswer

Je viens de lire les tros tomes de : Le gardien de la lance

Tome 1 : les frères
 Ã 
Tome 3 : Le don de Salâh al-Dîn

Voilà une bonne histoire à la Indiana Jones, mais avec un scénario plus compliqué et où le mystère s'épaissi au fur et à mesure que l'on avance. Je souhaite que la lumière arrive rapidement dans les tomes suivants car je risque de m'y perdre. Somme toute, une bonne BD malgré un scénario trop complexe.

n°41095
Tomtom&Nan​a
BDégourdi

Où : Hong Kong
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-11-2004 Ã  02:50:41  profilanswer

Gil St Andre - T7 - Prisonnieres

Une grosse deception pour ce T2 du nouveau cycle de Gil St Andre. Plusieurs choses m'ont deplues.

D'abord le scenario: on tombe dans une intrigue nettement moins fouillee que lors du 1er cycle. Entre reseau de prostitution (continuite avec le 1er cycle, donc pas de nouveaute) et problemes (malheureusement classiques, mariage des femmes contre leur gre, totalitarisme machiste, intolerance et violence) lies a l'integrisme islamique les surprises sont peu nombreuses. De plus les rebondissements ne sont pas des plus imprevisibles, on se doute bien a l'avance que le plan de sauvetage de la petite Drissia ne va pas se derouler comme prevu.

Ensuite au niveau des personnages: Gil m'est de moins en moins sympathique. Sa femme traverse une periode terrible de sa vie et lui ne pense qu'a Djida, la belle flic. Franchement pas tres chic de sa part et totalement egoiste. Ensuite, le sympathique commissaire qui ne peut rien faire ni dans l'enquete sur les reseaux de prostitution ni dans l'enlevement de la petite Drissia. Dans un cas on engage un prive dans l'autre on enfreint la loi ! Belle mentalite, vu son incapacite il pourrait changer de metier...

Toutes ces contrarietes m'ont gache le plaisir du dessin. Je n'avais pas encore remarque (on est au T7 d'accord je suis un peu lent a la detente, ou plus surement un poil enerve) a quel point le dessin de Vallee manque de tonus. Les scenes me semblent figee et l'abscence de mouvement se fait cruellement sentir. Et puis, dans un autre style, pour le rendu des beautes de l'Algerie je preferre et de loin Ferrandez.

Voila voila en bref je suis decu...

n°41113
Marf
BDGestiste

Où : au pays des barakis
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-11-2004 Ã  09:54:54  profilanswer

Je viens de lire Les nouveaux tsars, 1.La chasse est ouverte, JYDelitte

Je n'avais encore rien lu de Delitte, et maintenant j'ai envie de tout lire !!!

Cette histoire est vraiment très prenante. Dès les premières planches on est entièrement immergé dans l'ambiance et le décor se construit très très vite. Le dessin est précis et efficace et aide parfaitement le scénario.

Mais ce qui est vraiment admirable avec ce premier tome, c'est que Delitte parvient à faire comprendre aisément au lecteur une intrigue relativement complexe...

Pour résumer, très bonne BD qui donne envie de lire la suite très vite et de découvrir le reste de l'oeuvre de Jean-Yves Delitte.

n°41118
percevan
BDémentiel

Où : saint malo
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-11-2004 Ã  11:47:33  profilanswer

hier j'ai lu la suite de :

PERCEVAN tome 6, 7 et 8

Ã 

Toujours ce brave chevalier en quête d'aventure accompagné de ces deux compères .... :ok:

n°41119
shadowmoon
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-11-2004 Ã  11:54:33  profilanswer

Ombres tome 1 : Le Solitaire

Très bonne intrigue et histoire envoutante, on se demande ce qui se passe dans la cité de Saint-Malo rempli de mystère et de morts violentes. Les dessins sont de très bonnes factures nous mettant dans une ambiance sinistre et gloaque. Du très bon !!!

n°41160
lonewolf
Homo homini lupus
BDGestiste

Où : Le Mans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-11-2004 Ã  18:58:55  profilanswer

TOME 5 de MERLIN : Brendann le Maudit

On attend comme même une fin qui ne veut pas arriver. Bon ce n'était pas mal quand même.

n°41206
Tomtom&Nan​a
BDégourdi

Où : Hong Kong
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-12-2004 Ã  06:00:45  profilanswer

Niklos Koda - T6 - Magie Noire

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouve la particularite de cette serie, presente dans ses premiers tomes, le melange d'espionnage et de magie. Cette derniere avait ete abandonnee, a mon plus grand regret, dans les T3,4 et 5 au profit d'un scenario d'espionnage plus classique.

Nous retrouvons donc Niklos, prince du deguisement, aux prises avec un magicien qui semble-t-il possede le pouvoir de manipuler les gens a leur insu. Ce tome est un tome d'introduction assez bien ficele. Les differents protagonistes nous sont presentes et la mise en scene devoilee juste ce qu'il faut pour nous mettre en haleine. De plus, et ce qui ne gache pas du tout le plaisir bien au contraire, Dufaux continue a nous faire decouvrir son personnage principal et notament son passe, tissant ainsi une toile tout au long de la serie reliant les differentes histoires les unes aux autres.

Le dessin de Grenson est quant a lui toujours aussi majestueux notamment lorsqu'il s'agit de dessiner les personnages.

n°41215
bibounde
BDétraqué

Où : Pessaco-Bayonnais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-12-2004 Ã  09:33:03  profilanswer

L'Encyclopédie du Mal - 1 - La maison de sang,

Le dessin est terrible (les démons sont vraiment réussis). On s'imprègne très vite de l'ambiance, et l'histoire est somme toute originale... Enfin de l'héroïc fantasy chez Soleil   :sortie:

n°41222
sol
BDémoniaque

Où : Reims
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-12-2004 Ã  10:57:02  profilanswer

Le dernier troyen T2 La reine des Amazones

j'ai beaucoup aimé ce tome. Je trouve que c'est à la base une très bonne idée d'avoir transposé des récits se passant dans l'Antiquité à la période galactique. Je trouve néanmoins les dessins parfois peut être un peu trop "rigides" mais rien de grave. Le supplément réservé à la première édition m'a beaucoup intéressée, les auteurs expliquent quelles libertés ils ont prises par rapport au récit originel. Vraiment sympa! :ok:  :ok:  :ok:

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse