Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 21 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icipercevan BDémentiel
 Messages : 565 Où : saint malo Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PLUME AUX VENTS tome 1
j'ai bien aimé....une bonne intrigue et de beaux dessins. Je pense même lire les 7 vies de l'épervier |
Lega Expert BDGestiste
 Messages : 11119 Où : F75 - Paris Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Spirou t47
Mon Dieu... Dans le nouveau Spirou, l'histoire reste somme toute classique : Une ville est attaquée, Champignac enlevé par les méchants, Spirou et Fantasio se jettent à son secours. On y voit des robots gentils, l'histoire se finit bien... Bon, la comparaison s'arrête là . Bon, commençons par le "moins pire" à mon sens : le dessin. Ca, c'est question de goût : moi, je n'aime vraiment, maisalors vraiment pas. D'abord, je ne reconnais pas les personnages qui ont bercé mon enfance. Spirou est pour moi un étranger, à part sa rousseur, Fantasio a encore (heureusement !!!) ses cheveux en l'air. La "méchante" passe son temps à changer de cheveux (on apprend plus tard qu'elle est en fait chauve). Entre temps, la compréhension de l'histoire est considérablement gêné par ce personnage dont on ne sait pas s'il est seul ou plusieurs... Et puis,je suis désolée, mais Champignac qui dit "cool" ou Spip qui parle,pour moi, cela va trop loin. Spirou n'est pas Titeuf (sans déconsidération aucune pour cette BD). Et puis, à mon sens, cette histoire ne va nulle part. Elle n'a pas de début (on rentre in media res. Bon, ça se justifie) et encore moins de fin (qui est cette femme? pourquoi a t'elle fait ça? Pourquoi Champignac, de furieux contre elle, en devient-il pratiquement amoureux?) On dirait que c'était une histoire prévue pour deux tomes et qui a été concentrée en un seul, non pas en la simplifiant mais en enlevant toutes les explications!! J'ai conscience que messieurs Morvan et Munuera ont tenté de dépoussiérer un couple de personnages mythiques, mais je crains que ce premier essai ne soit raté. Cependant, pourquoi ne pas en tenter un autre? Un qui tienne un peu mieux sur ses pattes? Je n'irais pas, contrairement à certains, jusqu'à dire que ce tome 47 trahit la série. Personnellement, il me déçoit. Mais j'ai tout de même la joie de voir qu'il y a eu du TRAVAIL dessus, et que les auteurs n'ont pas choisi la solution de facilité de continuer sur les traces de leurs prédécesseurs sans y mettre une seule goutte de leur sensibilité et de leurs expériences. Messieurs, rectifiez peut-être un peu le cap, mais ne jettez ps l'éponge : vous nous avez prouvé que vous pouviez faire de grandes séries, continuez à travailler et vous nous offrirez probablement des épiodes de Spirou dignes de sa grande période.
En bref : comme disent les profs : décevant, mais peut mieux faire |
chtifchtif BDémoniaque
 Messages : 843 Où : Nancy Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| "L'enclave" de Dumontheuil
Un peu avant le magnifique "qui a tué l'idiot?", Dumontheuil se fait la main sur sa première publication (je crois...): on nage dans "l'enclave" en plein imaginaire absurde, au pied d'un mur sans fin posé quelque part au milieu du vide: en clair, la folie humaine. Les personnages ont comme toujours des gueules pas possibles, et ça part dans tous les sens, un peu trop d''ailleurs puisqu'on comprend difficilement où il veut en venir...! c'est assez philosophique, mais plutôt "flou" (apparemment Dumontheuil aime ça!)
Et sinon, ça ne m'étonnerait pas que l'auteur se soit un peu inspiré d'"Ici même" de Tardi, cette histoire de mur, cette absurdité constante...
Bon, j'aime bien Dumontheuil, donc ça m'a pas déplu, mais ma copine s'est arrêté au bout de 15 pages! |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire le fléau des dieux - Tomes 1 à 4 :
C'est vraiment une excellente série. L'histoire est passionnante et très originale. Le fait de transposer la guerre entre les huns et les romains dans le futur est une excellente idée. Les divers évênements sont bien amené et le suspense et très prenant. D'ailleur à la fin du tome 4 beaucoups de questions restent en suspend. De plus l'histoire est servie par un graphisme magnifique et une mise en couleur très réussie. |
sergent La​trique BDéphage
 Messages : 1656 Où : Paris, France Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Presque Sarajevo de Pierre Wazem (Atrabile)
Disons-le franchement, amateurs d'aventures, de passions, d'intrigues folles et de rebondissements,d'humour subtil ou gras, passez votre chemin.
Le début est intrigant c'est vrai, on se dit "tiens, mais où ce prologue nous menera-t-il ?" Réponse: nulle part.
Wazem écrit son journal à la maison sur un voyage qu'il a fait à Sarajevo avec ses amis dessinateurs.
Sarajevo et la guerre en toile de fond, ça donne une impression dramatique et terrible (et c'est terrible), mais si on ôte le décor, il reste plus grand chose, un carnet de voyage d'une banalité à pleurer, des recontres un peu au hasard, des impressions, des récits assez décousus qui sont mis bout à bout.
En conclusion , un livre pour ceux qui aiment le genre "je suis dessinateur et je raconte ma vie" uniquement. Merci de votre compréhension et que les fans de Wazem ne me flagellent pas, j'ai le dos sensible en ce moment  |
Petet Singularis porcus BDGestiste Avancé
 Messages : 6205 Où : Pointe Courte de Sète Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Blake et Mortimer - Le mystère de la grande pyramide - tome 2
Après avoir dévoré le premier tome, je languissais d'attaquer le deuxième. Avec ses rebondissements, cet album m'a tenu en haleine jusqu'à sa dernière planche et même je me doutais bien que les méchants allaient perdre, l'issue est étonnante. Je vais m'attaquer maintenant aux autres albums des aventures de Blake et Mortimer. Comment ai-je pu rester tant de temps sans connaître cette magnifique série ? |
theuxtonix D.Convard par L.Bidot BDGestiste Avancé
 Messages : 5835 Où : Dans la Loge Noire Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire...
Borgia - Tome I - Du sang pour le Pape
Bon ben pour résumer : FA-BU-LEUX
Le scénario est agréable à suivre car l'histoire avance, contrairement à bon nombre de tomes I où l'on se contente de placer les décors et présenter les personnages. Ici, on ne perd pas de temps, on est plongé dans le récit et on n'en décolle pas jusqu'à la fin.
Le dessin est somptueux (évidemment, je suis aussi fan de Manara et, partant, plutôt subjectif ). Je ne m'attendais pas à friser l'érotisme, voire à plonger dedans en lisant cette BD. Mais étant fan de BD érotique, je n'ai pu qu'apprécier les scènes dénudées de l'album Quant à la mise en couleurs, j'ai beaucoup aimé. En effet, le scénario se veut noir (limite Mafia de l'époque) et en général, les scénarios noirs se déroulent dans l'ombre, dans le noir, dans la pénombre etc. Or, cela m'agace parce qu'on ne distingue pas toujours bien ce qu'il se passe (un peu comme dans les films d'ailleurs). Dans "Borgia", l'histoire se déroulant au soleil (Rome) et en plein jour (souvent), je trouve normal et agréable que les couleurs soient si vives.
En bref, un album incontournable pour ceux et celles qui, comme moi, aiment les BD sur fond historique (même si l'histoire semble un peu tronquée dans ce cas), un soupçon d'érotisme et les grands de la BD que sont Jodorowsky et Manara  |
Kristok Expert BDGestiste
 Messages : 11176 Où : dans le 41 Age : 4 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Belladone - 1 - Marie:
L'histoire :
1680, Louis XIV subit des attentats, et seul Belladone, sorte d'agent spécial des mousquetaires, peut le sauver.
J'ai adoré, vis à vis des dessins de Alary qui sont d'après moi meilleur dque sur les échaudeurs des Ténèbres; des couleurs qui sont chaude et claires et du scénario qui nous permet de découvrir les mousquetaires (D'Artagnan entre autres) et des personnages historiques.
Le personage principal Belladone et ssuperbe, que cela soit du personnage : belle jeune fille, maîtrisant beaucoup de techniques (que cela soit aux armes ou autre).
On s'interroge sur son passé , ses relations et ses amours.
Je ne peux que conseiller cette BD si vous adorez les histoire de capes et d'épées et l'action. |
f_manu BDGestiste
 Messages : 4672 Où : A Cagole-land Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| SPQR
Murena - Coffret Tomes 1 Ã 4
Excellente bd qui m'a rappelé quelques cours de français ou de latin ! Ca ne me rajeunit pas, mais je ne saurais que conseiller cette histoire au scénario impeccable et à la trame historique réaliste (beaucoup plus à mon goût qu'Alix ou les péplums).
Bienvenue dans un monde sans pitié où la conquête du pouvoir justifie tout : trahison, meurtre, empoisonnement, sexe ! Comme le dit le langage populaire : la fin justifie les moyens. |
Olrik Mouahahahaaa ! BDGestiste
 Messages : 4083 Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Spirou et Fantasio - Les voleurs du Marsupilami
Excellent !! Hilarant, admirablement dessiné, rythmé et prenant ! La suite directe de Spirou et les héritiers où Franquin continue à mettre en scène ce génial personnage qu'est le Marsupilami, de plus en plus drôle et attachant. Spip lui aussi est en très grande forme dans cet album Dans mon apprentissage progressif de Spirou et Fantasio, après avoir lu les tomes 1, 2, 3 et 4, j'admire l'évolution du travail de Franquin et la mise en place progressive des bases de la série, du caractère des personnages. Fantasio en particulier m'apparaît là plus que jamais comme le personnage aux allures sérieuses et aux déconvenues loufoques que l'on connait, l'élément comique du duo avec Spirou (ah, la scène où il tente de passer par dessus le mur du Zoo avec un bout de l'échelle en guise de perche... ). Quant à Spirou, moi qui l'imaginais un peu dans la même veine que le Tintin que je connais par coeur, il me surprend là par son côté "baroudeur" bien moins polissé que le héros d'Hergé, n'hésitant pas à se battre comme un chiffonier avec des douaniers, un géant de cirque, à s'emporter contre des gendarmes... un régal !
MONSIEUR Franquin :  |
fennec BDémoniaque
 Messages : 957 Où : bordeaux Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le dernier troyen - 1 - Le cheval de Troie
J'avais cet album depuis quelques mois mais je n'avais jamais pris le temps de le lire...voila c'est fait. Quelle bonne surprise, l'aventure est bien menée, le dessin sert parfaitement l'histoire....à lire. Le seul problème c'est que maintenant il faut que j'achète le 2... |
abraham de​ sanctis Sodomizing is not a crime. BDGestiste Avancé
 Messages : 5350 Où : Ok lah! Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| MPD-Psycho le détective scyzophrène, de Sho-U Tajima et Eiji Otsuka.
Fortement jouissif sur certains aspects, un peu mal ficelé sur d'autres, un manga aux images parfois ultra-violentes, mais en même temps ça parle de serial-killers complètement déjantés, alors faut ce qu'il faut...
Plus sérieusement, si parfois on peut avoir la désagréable sensation de lire un remake manga de Seven (mais ça reste suffisamment rare pour ne pas gâcher le plaisir de lecture), l'idée est assez prenante, et franchement l'intrigue sous-jacente est particulièrement bien sentie.
En gros, un "profiler" (j'aime pas ce terme, ça par exemple c'est dérangeant) qui débusque et traque les serial killers, se révèle être un schyzophrène dont la (ou plutôt... les...) double personnalité pourraient être également meurtrières. Vous l'aurez compris, la grande force du manga est de conduire lentement et savamment vers une traque intérieure. Car finalement, qui est la personnalité première du héros?
A cela s'ajoutent les affaires qu'il doit résoudre, et qui elles aussi amènent à d'autres niveaux de trame concernant notre héros.
Bref, un manga complexe, dérangeant par ses images, mais surtout extrêmement bien construit, et qui plus est, vraiment ouvert quant à ses solutions (ce qui est rare pour ce genre d'histoires...)
Pour finir, je ne vais pas m'étendre sur le dessin, parce que je ne lis que peu de mangas et ne suis habitué qu'aux Dragon Ball, Akira et Apple Seed... Autant dire que le style de MPD-Psycho m'est apparu parfois flamboyant, parfois ridicule (les bouches allant d'une oreille à l'autre subitement sans prévenir, ça réveille!)... |
lonewolf Homo homini lupus BDGestiste
 Messages : 4383 Où : Le Mans Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lanfeust des Etoiles tome 4 : Les Buveurs de mondes
Un peu moins bien que les précédents. Serait-ce un début d'épuisement de scénario...espérons que non ? |
ecirbaf BDécouvreur
 Messages : 30 Où : Lyon Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Requiem, Tome 1 au Tome 5.
Ã
J'ai tout dévoré en deux jours. Un vrai régal, même si le choix du découpage me laisse un peu perplexe parfois...
Bonne, bonne série. |
pastisman BDégourdi
 Messages : 85 Où : Opikanoba Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'histoire des 3 Adolf - 1 Ã 3
Ã
Comme d'habitude, moi qui ne suis pas fan de manga, je suis quand même toujours impressionné par leurs scenarii. J'ai hâte de lire le 4ème (qui sera réédité sous peu espérons). C'est aussi toute la phase d'enrolement et la psychologie des personnages qui fait de cette BD une saga historique incontournable. Seul petit bémol, j'ai parfois du mal à suivre les dates et l'âge des personnages ne se voit vraiment pas sur leur visage (peut-être un choix délibéré ??), l'institutrice semble plus jeune que son éléve qui a aujourd'hui 30 ans et aussi vieille que le gamin de 12 ans ! |
|