Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
asbel et 12 utilisateurs inconnus nerhu BDéphage
 Messages : 1551 Où : Rennes Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire: Requiem, chevalier vampire t.1
C'est sans grande conviction que je me suis plongé dans ce 1er tome.
J'avais beaucoup aimé Xoco, bien aimé Sha mais je pressentais avec Requiem un aller-simple vers le grand n'importe quoi. Ca n'a pas été tout à fait ça bien que cet univers inversé trouve vite ses limites: au lieu de les bénir, le chef tout puissant maudit ses troupes... mais ça ne les empêche pas de se souhaiter entre eux la BIENvenue lors de leurs rencontres. De même, les troupes vampiriques cherchent à éradiquer ceux qui menacent leur paix alors qu'ils devraient logiquement rechercher un état de guerre perpétuel. Nosferatus- Kant même combat ? Et puis qu'est-ce que c'est que cette amitié naissante entre Otto et Requiem ? Amitié qui selon les Anciens (les Grecs, par Cthulhu et sa bande) symbolisait la vertu cardinale. (c'est comme la Famille Adams, j'ai jamais compris pourquoi ils ne s'étaient pas tous entretuer pour le plaisir...) Mais bon, excepté ça, l'ensemble se tient.
Après, il faut aimer les couleurs et le gothico-rococo, ce qui n'est pas mon cas. Mais le dessin de Ledroit est vraiment maîtrisé. Il y a aussi certains plans (celui de Necropolis), magnifiques...
Reste que cela ne suffira peut-être pas à motiver l'achat des albums suivants...
Mezkale, l'image qui fait les yeux émerveillés... |
@-- DJ --@ BDéphage
 Messages : 1897 Où : Montpellier Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Amours volatiles de P'ti Luc :
Grosse déception pour cet album...
Je disais hier que je ne lisais que des excellents albums, j'aurais du me taire :? Le scénario est un peu trop recherché à mon goût, ça part dans tous les sens, on dirait que l'auteur a fait cet album pour lui (ce qui est normal en soit) mais tellement pour lui que certains détails échappent à la compréhension.
Quant à la qualité du dessin, Pti Luc le dit lui-même, il ne sais pas dessiner les humains Et ça se voit bien, surtout quand les personnages se mêlent dans une même case à des animaux : no : Les 3 premières pages sont, au contraire du reste de l'album, excellentes.
Elles m'ont beaucoup amusées ( le héro de l'album, une oie, est très attachant ) mais après, ça part un peu trop dans le fouilli. |
Marsellus ​Wallace BDétraqué
 Messages : 374 Où : Suisse Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je trouve le récit intimiste, délicat. La figure du médecin m'a beaucoup touchée: humain, banalement humain. Je suis plus réservé sur le passage "à dos de mammouth", que je trouve sans rythme. On se demande où il veut en venir. Mais un album essentiel, pas larmoyant. |
 Messages : 374 Où : Suisse Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je viens de lire Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh - La ligne de front, par Larcenet.
Une claque. Cet album est terrible. Grand fan de Larcenet, je suis encore épaté. Il va bc plus loin que dans Sigmund Freud. Il traite d'un sujet difficile, qui lui tient à coeur, à savoir l'armée, et surtout la guerre. L'album commence de manière très divertissante, très drôle, avec bc de clins d'oeil. Puis de pages en pages on se rapproche du front, de la dureté de la guerre. C'est beau. On sent une sorte de parti pris vis à vis de courants artistiques (cubismes, impressionnismes). La dernière phrase est une fauleux clin d'oeil. Un des ses meilleurs.
|
Entièrement d'accord avec toi. Avec "Le combat ordinaire", un de ses opus les plus touchants. Il ya quelques bandes comme celles-là , quand on les ferme, on se dit "waow..." |
| Je viens de lire Mariko Parade de Kan Takahama et Boilet.
Moi qui ne suis pas (mais alors pas du tout) amateur de manga, quel choc! Quelle maîtrise graphique! Quelle histoire! La rencontre entre un mangaka (Boilet himself) et son modèle, Mariko. Le tout mis en scène par Kan Takahama, jeune prodige du manga japonais. Une narration tout en finesse, en sous-entendus, en flash-back et en appartés.
Je regrette les passages à Boilet, dont le graphisme ne me plaît pas du tout (dessin que je trouve maladroit, hésitant et presque carircatural).
A part ça, un album excellent, qui raconte bien le désarroi amoureux. |
Jim Mc Kal​an BDévore
 Messages : 2059 Où : Plus là , mais je pense à vous... Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire
Je ne suis pas un grand amateur de comics, mais celui là m'a beaucoup plu. Scénario fantastique bien ficelé, dessin permettant une grande lisibilité et un découpage qui rend le tout très attractif. C'était un essai et il est concluant. |
erta BDéphage
 Messages : 1558 Où : BZH Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Thomas Silane T1
:| Cette BD ne m'a pas du tout enthousiasmé :
- Le héros ne me plait pas (trop cliché : belle-gueule, rebelle, orphelin), - le scénario un peu trop convenu - et le dessin réaliste pas à mon goût. |
Choci Loni Expert BDGestiste
 Messages : 13751 Où : Angers - 49 Age : 56 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire :
Il n'est, certes pas, facile d'accès, par son foisonnement de personnages. Les sujets effleurés ou abordés, fanatisme religieux, démocratie, mensonges politiques, cynismes des hommes politiques, terrorisme, manipulation, voyeurisme des médias sont au demeurant d'une actualité brûlante. Ce n'est pas du space opera avec actions d'éclat et héros attachants, mais plutôt un ballet complexe mêlant jeu diplomatique entre les différentes sphères d'influence, infiltration avec agent double et autres manipulations. Ces sujets donnent plus matière à réflexion qu'à rêver. Cet album se démarque de la production SF habituelle, le graphisme et les couleurs contribuent à lui donner un cachet original, le découpage et la mise en page donnent du rythme mais demandent par contre une attention vigilante. Pour conclure, je garde cet album
en espérant qu'il trouvera son public et j'encourage les bdgestistes à le lire. |
Jim Mc Kal​an BDévore
 Messages : 2059 Où : Plus là , mais je pense à vous... Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je viens de lire les 2 tomes. Histoire d'un détective "sherlockholmesque" et d'un Dr Watson transformé en adorable blonde spirituelle. C'est agréable à lire, même si on aimerait en savoir un peu plus sur les méthodes du gaillard, Simon Archard. On en sait assez que pour apprécier, et pas assez que pour avoir envie d'attendre la suite. Bref, pas déçu! |
genma gniarc gniarc BDGestiste Avancé
 Messages : 6657 Où : chez nounours séquestreur : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Al'togo tome 2
comme le précédent j'ai bien aimé ce tome : beaucoup d'action et cette fois-ci, on a le plaisir de voir Al'togo travailler avec son équipe: l'europolice. |
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est pas tout neuf, mais je viens de lire :
ben...très déçu...
Le dessin est parfait, et dès que je regarde la couverture ça me fait marrer, la tête du petit Spirou...
Mais bon, j'ai trouvé les scénarios pas très recherchés, à part quelques exceptions...
Quand j'investissez dans le petit Spirou, c'était dans la perspective d'une bonne partie de rigolade, mais là ...je reste sur ma faim.
Le gag de Vert' et Spirou qui se déguisent en médème est assez éculé il me semble...
Le dessin, parfait, me fait souvent plus rire que le gag en lui-même
En passant, j'ai po compris le gag de la page 21, pourtant le dessin est parfait, si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer...
Voili Voilou... |
loranbd BDGestiste Confirmé
 Messages : 9122 Où : HAYANGE - dept 57 Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Nirta Omirli
..et je referme l'album avec une sensation de "tout ça pour ça ?"; En effet, un premier aspect visuel du plus bel effet, une superbe couv pour attirer le chaland, mais au final il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome ...on n'en sait pas beaucoup plus qu'avant de commencer la lecture et c'est bien dommage : Un peu deçu pour ça, esperons que le tome 2 saura redonner un peu de tonus et d'allant, en faisant avancer les choses..ce serait dommage de gacher un ensemble qui avait l'air si prometteur. Le bon point à BACHAN, le dessinateur ! |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7999 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Mystère ovale
Très belle surprise que cet album, mais c'est du délire total. Il n'y a pas vraiment d'histoire: on suit un objet ovale, dont on ne sait rien, et auquel les personnages s'intéressent pour des raisons différentes. Bref, une grande course poursuite rythmée par la fuite de l'objet. C'est rafraichissant, peut-etre un peu trop "conceptuel" pour parler a tout le monde, mais un bel exercice de style qui se lit très bien, il suffit d'accepter le monde décalé et délirant de Siefer. Niveau dessin, rien à redire... des vues larges et délirantes elles aussi... Superbes...
Alors c'est peut-etre pas l'album de l'année mais ca vaut le coup d'oeil, histoire de sortir des habitudes... |
|