Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus Gaffophone BDGestiste Avancé
 Messages : 5737 Où : Besançon (Doubs) Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Je viens de lire Spirou et Fantasio T.46 "Machine qui rêve"
Voilà un album qui a fait couler beaucoup d'encre et dès la première planche j'ai compris pourquoi !
La cassure avec l'image qu'on avait de nos deux héros légendaires est effectivement très nette graphiquement et je dois dire que ça n'a pas été pour me déplaire, loin de là . Rien que le fait de mettre un fond noir aux planches donne un côté plus... adulte ? mature ? sérieux ? je ne sais pas trop mais j'ai trouvé ça très adapté.
Les personnages sont bien dessinés, cohérents, et plein de vitalité. Les scènes d'actions me rappellent presque celles des mangas ! surtout la fuite en moto de Spirou...
En ce qui concerne le scénario, lui aussi aborde un thème plus "sérieux" et éthique, ce qui fait que l'ensemble est très cohérent.
Pour conclure je dirais que c'est un album que j'ai lu avec plaisir mais en y repensant, je n'ai pas eu l'impression de lire une aventure de Spirou et Fantasio. Ce n'est pas pour autant que ça lui ôte toute qualité, bien au contraire. |
solal BDétraqué
 Messages : 396 Où : finistère Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je viens de lire le Miroir des ALices de Kara
l'idée de base est bonne, interessante, j'aime assez bien le dessin de Kara et son coté manga mais comme pour Gabrielle, en refermant l'album j'ai l'impresson de rester sur ma faim.
Il y a une amélioration dans le sens où il y moins de monologues à ralonge comme il pouvait y'en avoir dans Gabrielle, les personnages sont tout aussi ambigüs, le monde dans lequel ils évoluent est original mais... il y a ce petit truc qui fait que je n'arrive pas à accrocher complètement.
Si vous avez aimé Gabrielle, il y a de bonne chance que vous aimiez le Miroir des Alices. |
genma gniarc gniarc BDGestiste Avancé
 Messages : 6657 Où : chez nounours séquestreur : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Racines
J'ai bien aimé sans etre non plus révolutionnaire c'est un bon tome 1 qui nous plonge au coeur d'une histoire "forestière" avec des personnages assez intéréssant et une intrique qui tend à se développer d'avantage sur les autres tomes.
Seul bemol;, le dessin est plus ou moins réussi et je trouve que qq fois, c'est limite baclé.
Domage. |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire la caste des métabarrons - Tome 8 - Sans nom le dernier méta-baron :
La plus grande qualitée de cet album est qu'il s'agit du dernier de la série. En effet il était temps car la qualitée commencée à décroitre avec le temps. Autant les trois ou quatre premiers albums étaient bon autant les suivant étaient de plus en plus mauvais. Le scénario est devenue lourd, ennuyant et aussi palpitant que de regarder Derick à la télé. L'univers était pourtant intéressant et graphiquement Gimenez n'a pas démérité. Tout au long de la série il nous a fourni un dessin superbe avec par ci par là des petits bijoux graphique. Seul le scénario est trop parti à la dérive dans du pseudo-intellectuo-mystyque pour donner au final une soupe difficilement compréhensible qu'on a même plus envie de lire. |
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Nash - Tome 8 - La guerre des rouges :
Selon moi il s'agit du meilleur album de la série. En effet jusqu'à maintenant Nash est une série que j'aime bien et dont je lis les albums avec plaisir mais qui n'a jamais réussi à vraiment me passionner..... du moins jusqu'à présent. J'ai littérallement dévoré cet album d'un bout à l'autre. L'histoire est terriblement prenante et bien traitée, le duo père / fille est vraiment bien fait et assez humoristique par moment. Même si de prime abord ça détonne un peu avec les tomes précédents on s'y fait vite.
Le dessin quant à lui est très réussi et j'ai la sensation qu'il est encore plus abouti que les précédents albums.
Bref un pure moment de plaisir. |
PingPong BDérisoire
 Messages : 18 Où : Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Shaolin Moussaka - A Holy Hole
EXCELLENT album bourré d'énergie et de drôleries.
J'ai hâte de découvrir les prochaines aventures trépidantes de ces extravagants personnages. |
olive BDéphage
 Messages : 1648 Où : Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'immeuble d'en face-Vanyda-La boîte à bulles
Cet album présente les petits (et grands) moments de la vie des quelques personages habitant un immeuble.
Il y a Béatrice enceinte et son fils rémi au premier, Jacky et Fabienne un couple d'age mûr au second et Louis et Claire un couple de jeunes étudiants au 3eme.
ET c'est un vrai bonheur que de lire cet album. Vanyda s'attache aux petits détails, et les décrit avec justesse. Elle arrive à les rendre passionnant. A lire pour ceux qui aiment les petits bonheurs de la vie quotidienne. A lire pour ceux qui pensent que l'on ne peut pas faire une bonne bd sans giga-robots ou autres guerriers à hache. |
Tony Z BDébranché
 Messages : 131 Où : Errant, errant ... petit patapan... Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'année du dragon - Duprat/Vanyda
Citation :
[...]
Vanyda s'attache aux petits détails, et les décrit avec justesse. Elle arrive à les rendre passionnant. A lire pour ceux qui aiment les petits bonheurs de la vie quotidienne.
|
Je crois qu'Olive décrit parfaitement bien l'univers de Vanyda.
Je pourrais rajouter un petit brin de l'histoire de l'Année du dragon : Le héros, Franck, est né sous le signe du ... Dragon, et on EST l'année du Dragon, donc son année...
Bernadette déteste les lézard ...des petits dragons... mais peut-être pas Franck
Beaucoup d'humour aussi dans cette BD coup de coeur
 |
Joparry BDégourdi
 Messages : 63 Où : Nantes Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les imposteurs t2
Alors que le tome 1 nous montrait les balbutiements d'Albert dans l'art de l'imposture, le tome 2 confirme ses "talents".
J'ai beaucoup apprécié ce second volume et en particulier la qualité des dialogues. Cailleaux montre que l'art de l'imposture passe surtout par des phrases tout en finesses et quelques saillies bien senties. Le dessin assez épuré et très classieux correspond parfaitement à l'ambiance du scénario.
A savourer. |
| Je viens de lire Trop de bonheur - Tome 2 - Space bob :
Ce deuxième tome est plutôt pas mal. L'histoire avance à un rythme très soutenu voir même un peu vite car on a un peu de mal à assimiler tout ce qui se asse même après relecture du tome 1. Par contre le style est toujours excellent. Le ton donné et les divers clein d'oeil qui parcourent cet album font qu'on ne décroche pas une seconde.
Voici donc une série qui s'affiche dès à présent comme excellente. |
syaco BDémoniaque
 Messages : 851 Où : Côtes d'Armor Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Les nouvelles aventures de Carland Cross - Tome 1 - L'ombre de l'éventreur :
et je suis mitigé. Michel Oleffe est toujours au scénario donc il n'y a pas de révolution dans le récit. Le scénario tourne du côté de Jack l'éventreur et on connait tous les bases de l'histoire depuis le temps.
Par contre la ou ca change beaucoup c'est au dessin: Wens remplace Grenson et il a son propre style. Chacun se fera son avis dessus. Perso, j'ai apprécié le changement des couleurs (facon peinture de tableau). |
| Je viens de lire Cuervos - Tome 2 - Sicaires de la Sainte Coke :
Ce deuxième album continue de nous surprendre et nous émouvoir. L'histoire est toujours aussi dure que dans le premier tome même si il y a l'aspect découverte en moins et que l'on savait à quoi s'attendre. On est vraiment pris par cette intrigue plus vrai que nature qui sais ménager le suspense et rend le personnages terriblements véridique.
A n'en pas douter cuervos semble se dégager comme étant une série incontournable du genre qui se distingue des autre par sa qualitée exceptionnelle et c'est tant mieux. |
kitsun3 BDébordé
 Messages : 182 Où : Maine-et-Loire Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire Mâchefer - 3 - Les 24 heures du Monde
Série et album excellent, beaucoup d'action dans ce dernier album. J'ai trouvé le dessin de Vastra plus détaillé, même si je préfère les couleurs des albums précédents. Bref, humour, action, bagnole, que du bon. Dommage que cette série s'arrête, faute de ventes (source par Duval)
Kitsun3 |
paplouf Binôme ! BDGestiste Avancé
 Messages : 7485 Où : Toulouse Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| hop hop hop
MODERATION : Le Fléau des dieux - 4 - Vae victis
bon bé c'est toujours aussi joli, la scène de bataille est à couper le souffle. De plus en plus de parallèles avec l'histoire classique, une très bonne série. Par contre il me semblait que c'était fini, or sur le dos, il est prévu un tome 5... dequoiçavaparler ? |
|